Morrison31 · 27 mai 2015 à 1:22 · 6 photos 18 messages · 6 participants · 1 766 affichages | | | | 27 mai 2015 à 1:22 Message 1 de 18 · 1 766 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaiterions nous envoler pour l' Asie du sud est en juillet. Oui ça fait un peu tard au niveau de l'organisation mais nous sommes motivés. Disposant de 4 semaines en gros, nous aimerions calibrer notre voyage et nous avons besoin d'aide quant à la faisabilité de celui-ci. L'objectif serait pour l'option 1 d'atterrir à Bangkok puis partir vars le Cambodge, direction Battambang, Angkor, Kompong Chnang, PP, Kratie, Paksé ( plateau des Bolovens au Laos) puis retour vers Bangkok par Khong Chiam, Ubon Ratchathan. Option 2 plus difficile (cause timing) Bangkok, avion pour Luang Pradang (découverte du nors Laos), Vientiane, Paksé, Plateau des Bolovens, Angkor, PP, Kompong Chnang, Battambang puis Bangkok. L'objectif est de faire un voyage découverte en mélant itinérance et appréciation des lieux en partant de Bangkok, volonté de faire le Cambodge et hypothétiquement le Laos (du moins en partie). Après, il nous faut calculer les étapes (combien de jours dans tels lieux), la praticabilité, les possibilités de transports, le budget et les bonnes adresses. Tous vos témoignages ou conseils sont les bienvenus. Nous savons que c'est ambitieux, nous pouvons réduire nos « ambitions », bref nous sommes à l'écoute. Merci
Karima et Jérôme | | | hello voici mon blog que j'avais fais pour 2013. 52jours pour les 3 pays sachant que j'avais fait deja un mois l'année d'avant pour la thailande du nord au sud. hésites pas si tu as besoins d'infos
thegrossen.blogspot.ch | | | Bonjour Jérome,
Le choix 2 me semble mieux et tu peux le dérouler comme cela - Bangkok -> vol pour LP
- Luang Prabang
- Viang Vieng / Plaine des Jarres / Base de la CIA
- Vientiane
- Paksé - Champassak
- Le plateau des boloven
- Kratié
- Phnom Penh
- Siam Reap / Angkor Wat
- Battambang
- Poi Pet
- Bangkok
Quelques points de renseignements :
- Le Laos et le Cambodge sont faisables en 4 semaines, mais peut-être pas avec autant d'étapes au final. Ca va être la course je pense. Encore que...
- Attention aux temps de transports :
- Luang Prabang > Viang Vieng = 1day - Viang Vieng > Vientiane = 1day. - Vientiane > Paksé = 1 day - Paksé > Kratié = 1 day - Kratié > Phnom Penh = 1 day
PI : Pour relier les deux anciennes capitales c'est donc 2 jours de mini-van (évitez le bus local à moins que vous aimiez les virages de montagne debout dans le couloir). Je te parle même pas du Paksé > Phnom penh vendu dans certaines agences 1 day full avec le passage de la frontière, une belle blague...
- Kompong Chnang : pourquoi l'avoir choisi ?
- Je vous ai fait un petit circuit d'un mois qui reprend vos désirs. Bon jai retiré Kampong Chnang car ça rentrait pas dans la grille. Mais vous pouvez toujours le faire en retirant un autre site sur le parcours. Mais je pense que ce serait dommage...
See ya | | | Bonjour Silvestik
Merci pour ta réponse et le temps que tu as passé à nous écrire. Tes propositions sont concrètes. Nous avons besoin de tes conseils pour savoir quels sites vaut-il mieux privilégier. Effectivement, nous n'avons pas envide de faire la course. Donc à partir de Bangkok, rejoindre Luang-Pradang par avion et de là rejoindre Bangkok par le sud Laos puis le Cambodge. Nous te faisons entièrement confiance. As tu une idée pour un budget approximatif pour ce genre de périple, de bonnes adresses de guest house? Pour ce qui est des visas, de l'argent (dollar) que faire? Oui, nous te harcelons de questions mais tu m'as l'air bien au fait de ce genre de voyage. Si Kompong Chnang n'est pas si intéressant on peut le supprimer sans problème. Par contre nous aurions aimé voguer sur le Mékong, est-ce possible?
1000 Mercis pour ta disponibilité! | | | Merci pour ton blog Sarahvoyag, il nous sera d'une grande utilité! | | | Hello,
Je t'en prie. Le trajet je l'ai fait donc je peux te le confirmer. Quelques points de rappel.
- Trajet : Il est important de laisser un peu de rab à la fin du séjour, pas seulement pour visiter Bangkok mais être certain d'avoir le temps d'arriver en Thaïlande. Quelques fois on peut perdre une journée dans le planning... Ce n'est pas bien grave, de toute façon un trajet est fait d'imprévus et d'ajustements. Il faut toujours faire des choix.
- Planning : Important de comprendre aussi que certains sites peuvent être modifiés.
En effet, peut-être que le plateau des Boloven, vous le ferez en une journée de moins. Tout dépend de votre façon de le faire. Dans ce cas +1 journée pour les 4000 îles qui méritent quand même le détour (regarde si la saison s'y prête, faudrait pas le prévoir et pas pouvoir y aller). Dans le même temps à Kratié, pas certain que vous puissiez voir des dauphins. C'est pour cela que je vous ai retiré l'activité. Pour gagner une journée, si vous voulez, vous pouvez killer Battambang (je vais en faire râler quelques un). Phnom Penh-Siam Reab sont déjà biens, et vous pourrez rajouter +1 jour à Siam Reab si vous avez envie. Il y a pleins de choses à voir à Siam Reab, si vous aimez l'art et la culture. Ensuite le trajet Siam Reab - Bangkok prend une journée. Faites le en mini-van, on s'occupe de tout à la frontière pour vos passeports, c'est plus simple. Ce qui est indéniable c'est que vous aurez du trajet à faire et des heures de transport, mais le Laos c'est cela, et le Cambodge un peu aussi.
- Documents : tu pourrai faire ta demande de Visa pour le Laos avant de partir. Histoire de gagner du temps. Le Visa est valable 30 jours, c'est ce que j'ai regardé. Parce que tu y passes 2 semaines piles à priori. Concernant le Cambodge, même chose :
Visa de tourisme (T) à entrée simple pour un séjour au Cambodge de trente (30) jours; sa durée de validité est de 3 mois à partir de la date d’émission. www.ambcambodgeparis.info/?q=visa-entree-cambodge Comme cela tu pars, tu as tes deux visas et tu te poses pas de questions. Mais je te garantis pas que le passage de frontière soit pas un peu long voir étrange, notamment sur la partie Laos- cambodge... Pas d'inquiétudes sur place en tout cas, tu as les papiers.
- Argent : Et bien tu le verras, en général $, kip ou riel, sont acceptés. Donc tu finis par avoir deux liasses de billets. Ca fini par prendre de la place mais c'est comme cela. En général ils ne prennent pas l'Euro... Prend donc des dollars sur toi, et gardes en sur toi durant le voyage pour dépanner.
- Le Mékong : si tu vas aux 4000 îles, tu vas le traverser le Mékong, et tu pourra aussi aller dessus en bateau. C'est l'endroit idéal, dormir sur une des îles et voir le Mékong tout le temps.
- Champassak : prépare cette journée, car le trajet Paksé-Champassak prend plus d'une heure avec traversée.. du Mékong. Les temples ne sont pas à côté de l'embarcadère, et ne croit pas encore une fois les laotiens qui te diront : c'est à 5mins. C'est probablement très beau, mais je n'ai pas eu la chance de les voir... Dans le même temps. Peut-etre que le Jeudi 9, vous pourriez directement partir pour les Boloven. Comme ça vous faites Champassak au retour, et peut-etre que Champassak vers les 4000 îles sera possible. Comme cela vous resteriez dans la thématique fleuve. Mais je suis pas certain que ce soit faisable, ou en tout cas comment. il faut se renseigner pour cela, sur internet ou sur les guides, VF probablement...
- Les guesthouses et hôtels : non je ne pourrai t'en donner aucun : (Je suis allé dans cette région en 2008, mes conseils ne seront pas bons et je n'ai pas de souvenirs des guesthouses non plus. J'en avais fait un à Phnom Penh qui avait servi dans le cadre d'un film français, mais je n'en ai pas eu un bon souvenir. Je ne me souviens plus du nom, tu vois. Je suis allé à Siam Reab en février de cette année, et mon guest-hôtels a vécu quelques catastrophes et étranges pratiques du personnel. Le boss temporaire, un australien sympathique, tentait d'instaurer de bonnes règles et de remonter l'affaire. Je pourrai te déconseiller celui-ci, si tu me donnes un nom, je m'en rappellerai et je pourrai te dire si c'était celui-ci ou pas. Enfin Bangkok je connais mieux, et là tu peux me donner n'importe quoi, je te dirai ou aller (et pas du Khao San road ou rambuttri forcément...). Je peux aussi t'en trouver sur la région Laos-Cambodge mais : dit moi combien tu as, ce que tu veux, et je te dirai ou aller (ex : une ch dble ou une twin pour 10$)
Voilà pour les infos. Je vous laisse faire quelques recherches sur les trajets Boloven, le passage Champassak-4000 îles, vos guesthouses/hôtels car je connais pas votre budget non plus. On en rediscutera après. Ps : sud Laos -> Phnom Penh j'ai mis 2jrs de trajet. Mieux vaut visé large (comme je l'ai vécu malheureusement) et gagner 1j, que de viser court et être dans la panade...
Ps : la plaine des Jarres et la Base de la CIA sont des fantasmes que je n'ai pas encore réalisé... Pitié ne pas zapper cette zone de Phonsavan. Ps 2 : les trajets de nuit en bus = gain de temps, gain d'argent (-1 nuit d'hôtel), et c'est du local. Bo, je te garantis pas que tu n'aura pas un film indien bidon mal traduit en laotien à regarder durant le trajet... A bientôt | | | Bonjour Silvestik, Serait ce possible de communiquer par téléphone. Je sais on t'en demande beaucoup mais nous avons pleins de questions à te formuler. Beaucoup (et c'est normal) nous disent que ça va être très difficile defaire le trajet que nous envisageons. Merci à l'avance pour tes réponses | | | Chapeau à Silvstedt d'avoir passer autant de temps sur un itinéraire. S'il correspond presque aux endroits que tu souhaitais visiter, Il ne me paraît pas cohérent avec tes objectifs («pas envie de faire la course.»), et difficilement jouable en pratique 1j a luang prabang1j plaine des jarre 2j a vientiane1/2j a champassak 2j boloven 1j4000 iles 1/2j a kratie1j pp 3j angkor1jkompong 1/2j battambang2j bangkok———— 15j de visite sur un mois, soit au moins 15jours dans les bus du laos et du cambodge (pas les meilleurs du monde) et encore il faut rajouter 2 «nuits», bus nuit phonsavan- vientianebus nuit vientiane paksesoit 2 «nuits» en bus= 2 nuits sans dormir vu les routes, qui plus est sur la 1e semaine, la plus dure au niveau fatigue-decalage horaire-adaptation. être «en forme» après une semaine de voyage c est deja beau en temps normal, mais avec cet itinéraire et les bus de nuit, À mon avis, Il va te falloir attendre deux semaines et les 4000 iles pour avoir les yeux en face des trous et commencer à profiter correctement de ton voyage
Tu y seras en pleine saison des moussons, déjà qu'a n'importe quel moment de l'année, une route bloquée est une possibilité à envisager, c'est encore plus probable en cette saison. Tes seuls moments d'ajustements possibles sont a angkor et à Bangkok. comme te l a dit silvestik, il est raisonnable de prevoir une ou plusieurs journées à sacrifier en cas d'imprévu sur la route, sans parler du risque de journees sans visite possible a cause du temps
Or tu dis: «Effectivement, nous n'avons pas envie de faire la course.» À mon humble avis, il est impossible de réussir à faire laos et Cambodge en un mois à la saison des moussons sans faire la course, et même en faisant la course, ça me paraît un objectif très aléatoire. La saison des moussons est encore plus pénalisante au Cambodge, tu as un risque de pluie diluvienne partout à n'importe quel moment (routes inondees, voire coupees, vécu personnellement au laos en saison sèche), mais au Cambodge s'ajoute le risque de vent cyclonique
J'ajoute que niveau budget, le vol Bangkok- Luang Prabang est loin d'être le plus économique de la région, À mon avis, Il représentera à lui seul plus de la moitié de ton budget transport. Si tu tiens absolument à aller au Cambodge malgré les problèmes climatiques, je te conseil le vol siem reap- Bangkok avec air Asia le soir, ça t'économisera une journée de transport, les embrouilles arnaques légendaire à la frontière, et peut-être même de l'argent si tu prends ton billet rapidement, il y avait des promos avant hier encore et le trajet était à 890 bahts, Soit 25 € environ
Pour être un peu plus constructif, c'est loin d'être la meilleure saison pour visiter la région, Mais si tu tiens a faire l'un de ces deux pays, Concentre-toi sur un seul, en un mois c'est déjà un objectif suffisamment ambitieux.
Puisque tu atterris à Bangkok, je ne peux m'empêcher de préciser que le réseau routier de Thaïlande (À la fois bien plus dense et bien meilleur) et la présence d'avion Low cost presque partout maintenant te permettront d'en faire bien plus qu au laos ou au cambodge, À condition que tu aies un peu plus de chance que ceux qui sont venus en 2011 : fr.wikipedia.org/...11_en_Tha%C3%AFlande La Thaïlande est un pays grand comme la France, tu auras de quoi t'occuper même si tu y reste le mois entier, et ça reste le pays le moins risqué et le plus facile à visiter à cette saison des moussons (on trouve moins d'infos sur ce qui s'est passé en 2011 au laos et au Cambodge, mais en fait pour les touristes c'était pire qu'en Thaïlande). En restant en Thaïlande, tu peux envisager la location d'une voiture pour un mois, ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher que les transports en commun, et ça t'assurera une autonomie inestimable.
bon voyage et bonne chance | | | Hello Renaud
OUUUUhhhh c'est pas bien tu as ruiné mon pseudo :Silvestik ! S'il te plait  Passons ces futilités... Et oui Faire deux pays en 1 mois c'est compliqué, mais j'ai fait encore plus cours quand j'étais jeune... Et tu as raison je n'en ai passé assez profité. Le Laos a été pour moi difficile. Mais que veux-tu, s'ils veulent faire deux, on ne les changera pas d'avis.
La ou je rejoindrai c'est qu'effectivement ça va pas être un séjour de tout repos. Mais ce n'est pas non plus le pire qu'on ai pu voir ici. Tu te souviens des gens qui voulaient visiter 10 sites thai en 13 jours à peine... Je ne crois pas que Vientiane mérite une semaine, ou que Luang Prabang nécessite plus de 3 jours. D'ailleurs c'est un endroit excellent pout se reposer avec le décalage horaire. La ville a beaucoup de charme tu le sais. Et ce n'est pas la full moon party ! 
Je pense que quand tu emploies vents cycloniques tu risques de leur faire peur hahah. Mais je suis d'accord sur un point le climat de mousson est usant. L'humidité et la chaleur fatigue beaucoup plus. Et ce qui achève c'est de voir les laotiens raconter des bobards, de payer des péages même sur des chemins à des enfants de 8ans ou à un garde qui s'occupe des escaliers et qui a 70 ans... Passons...
Sur les routes bloquées je n'en ai pas le souvenir, par contre comme je le disais, il faut s'attendre à des trajets plus longs qu'annoncés... Une spécialité des agences de voyage prêtes à tout pour vendre des sièges... Pour les lieux ajustables on pourrait rajouter le plateau des Bolovens et les pousser directement de Paksé/Champassak vers les 4000 îles. Car ils voulaient profiter du Mékong...Par contre je ne sais pas si c'est la bonne période ou pas. Qu'en penses tu ?
Il faudra qu'ils se rappellent des moments d'ajustement pour pouvoir s'en servir les moments venus. Je trouve dommage de pas rester plus à Angkor, mais on me reproche parfois de rester très longtemps en extase devant les temples et à mitrailler la région de photos. Et puis pas le temps dans le planning je pense.
Tu as raison pour le vol Bangkok Luang Prabang qui monte pour un aller aux alentours de 150-200e. Mais il faut qu'ils commencent au bon endroit et dans de bonnes conditions. Au final un Paris- Luang Prabang reviendrait à combien ? Je pense que la somme de ce vol avec l'aller-retour Paris/ BKK reste quand même la solution la plus intéressante. Ca me fait penser à des amis qui ont refusé de commencer le trip laos- cambodge par le nord et Luang Prabang. Ils ne m'ont pas écouté. Ils sont arrivé en février dernier à Vientiane. Après deux jours de lose et ne pas avoir accrocher aux lieux, je les ai convaincu de me rejoindre à Sukhothai (ce qui n'est pas de tout repos en une journée...). Je comprenais pas comment ils allaient faire pour aller à Luang Prabang, la plaine des jarres et redescendre dans le sud, sans perdre des jours de transport... Au final leur trip laotien à durer 2 jours, et je crois que c'était pas plus mal avant quelques désastres...
Il faut rappeler que le pays est difficile à visiter. Pas seulement pour le climat, les temps de trajets, les types de transports, l'absence de vrai réseau aérien dans le pays (malgré le nombre d'aéroports lol), les multiples péages déconcertants, la difficulté pour s'orienter et se renseigner, comprendre les laotiens pas seulement parce qu'ils parlent peu anglais mais aussi disent toujours "oui" ou "c'est à 5mins, ou "le trajet prend pas longtemps" contrairement à des réalités biens différentes... Et cela, on le comprend que quand on y est !
Ton idée de vol Siam Reab- Bangkok est bonne, par contre ça va rajouter au budget transport. Mais si t'as trouvé des promos, faut qu'ils foncent. Prendre un ATR pour quitter le Cambodge, qu'elle classe ! Pas souvenir d'avoir été arnaqué à la frontière pourtant c'était en 2008. Il me semble que la frontière, à Poipet, c'était un peu chaud il y a quelques jours. Non seulement le trajet en avion sera plus simple depuis un petit aéroport à Siam Reap, mais aussi plus rapide et moins risqué. Bien vu. 
Je vais continuer à les renseigner sur leur trajet. Je pense qu'il est important qu'ils digèrent toutes les infos, car ça fait un peu beaucoup. Entre cela et les envies de voyager, ça finit par troubler l'esprit. Et puis s'ils se décident à partir plutôt en Thailande, et bien on fournira les conseils nécessaires... 
Salute | | | doselo pour le «Silvstedt» c est la magie de la dictée vocale mal relue, mea culpa, j avais vu l autre un peu plus bas mais pas celui las
Et oui Faire deux pays en 1 mois c'est compliqué, mais j'ai fait encore plus cours quand j'étais jeune... Et tu as raison je n'en ai passé assez profité. Le Laos a été pour moi difficile. Mais que veux-tu, s'ils veulent faire deux, on ne les changera pas d'avis
pa ni pwoblem c est leur voyage, pas le mien, je crois juste que c est mieux qd tu sais un peu a quoi t attendre, c est ce que j ai trouvé des centaiines de fois dans voyageforum, et j essaie de partager ma petite experience du terrain. Pour moi aussi, Laos et Cambodge sont bien plus à difficile visiter que la Thaïlande en particulier à cause du transport, et en particulier pendant la mousson.
Je pense que quand tu emploies vents cycloniques tu risques de leur faire peur hahah.
Le cyclone s'affaiblissent en passant sur les terres, le laos et l interieur du cambodge sont moins sujets aux vent extremes, mais ça arrive un peu plus régulièrement à proximité des côtes maritimes du Cambodge. Ça fait 20 ans que j'habite et que je voyage en zone cyclonique, je l'habitude de le voir en regardant simplement la végétation. Là où ça chauffe, les arbres sont plus petits, moins touffus, Avec des branches plus courtes. J'ai eu la chance de ne jamais croiser un paysage dévasté en voyage, mais en habitant dans ces zones, je l ai vu a de trop nombreuses reprises. Assez pour savoir qu'il vaut mieux éviter de se balader en zone cyclonique, et si tu dois absolument y passer, il vaut mieux limiter le temps ou tu t'exposes à ce risque
Pour la route bloquée, ça m'est arrivé en mai 2011 d ecourter ma descente du laos a savanakhet (donc en tout début de la saison des pluies, avant les inondations les plus catastrophiques de cette année-là). Le premier jour, le bus a fait demi-tour en descendant a paksé, d'un tronçon d'une dizaine de mètres de route avait été emporté, l'eau se déversait en travers. Le deuxième jour, la compagnie a annoncé un départ avec changement de bus à l'endroit de la coupure, un pont provisoire devant être construit pour le franchissement, mais le bus n est jamais parti. Le lendemain matin, le pont de franchissement n etait toujours pas construit, et j'ai choisi de retourner en Thaïlande par mukdahan.
Tu as raison pour le vol Bangkok Luang Prabang qui monte pour un aller aux alentours de 150-200e
au temps pour moi alors ça a baissé par rapport au moment où j'avais regarder, il me semblait me souvenir de montants proche de 400 € pour un aller simple. lao airlines avait le monopole, pas de low cost, ça fait au moins deux ans que je n'ai pas regardé, je viens de voir que maintenant, avec lao airlines il y avait aussi Bangkok Airways et Thai Airways International qui atterrissent aussi à luang prabang
Il faut rappeler que le pays est difficile à visiter. Pas seulement pour le climat, les temps de trajets, les types de transports, l'absence de vrai réseau aérien dans le pays (malgré le nombre d'aéroports lol), les multiples péages déconcertants, la difficulté pour s'orienter et se renseigner, comprendre les laotiens pas seulement parce qu'ils parlent peu anglais mais aussi disent toujours "oui" ou "c'est à 5mins, ou "le trajet prend pas longtemps" contrairement à des réalités biens différentes... Et cela, on le comprend que quand on y est !
+1, c est a peu pres aussi vrai pour le laos que pour le cambodge, et je radote, quand la mousson vient mettre son grain de sel dedans, ça ne simplifie pas les choses
Pour le vol avec air asia de puis angkor, je viens de vérifier, ils sont à 55 US$ en juillet et août (contre 35-40$ pour un trajet en bus), j'ai déjà vu moins cher, Mais pour moi, meme a ce prix la, il n'y a pas photo par rapport au bus et aux galeres à la frontiere poipet/aranya pratet (en y pensant, c'est vrai que le pire c'est quand tu passes la frontière dans l'autre sens). Il y a un vol à 21 heures, ça fait une petite nuit à Bangkok (moins hard qu une nuit un bus), mais ça permet de profiter jusqu'au bout de la dernière journée a angkor. | | | Bonsoir,
En fait, nous savons que nous allons déguster niveau décalage horaire car nous partons de Guadeloupe. En même temps, au niveau climat, cela ne va pas nous changer énormément donc nous serons adaptés (niveau appréhension cyclone, climat tropical...). Nous pensons maintenant à aborder Bangkok puis Luang Pradang par avion ensuite après avoir fait le Nord Laos, poourquoi pas prendre l'avion de Vientiane à Paksé pour se retrouver au sud Laos et faire le plateau des Boloven et les 4000 iles puis poursuivre sur le Cambodge. Qu'en pensez vous? C'est vrai que nous sommes un peu gourmands mais nous avons envie de nous faire plaisir donc le budget est assez open. | | | En fait, nous savons que nous allons déguster niveau décalage horaire car nous partons de Guadeloupe. En même temps, au niveau climat, cela ne va pas nous changer énormément donc nous serons adaptés (niveau appréhension cyclone, climat tropical...)
pour alterner guadeloupe/ asie du sud est tous les ans depuis plusieurs annees, je me prends une claque assez enorme au niveau decalage (12h, on ne peut pas faire mieux), mais aussi au niveau temperature: a bangkok en particulier (je dirais couramment 5 à 7 degres en plus, et 100% d humidite, vraiment pas un detail) enfin dans les terres, le climat est plus continental, plus chaud quand le ciel est degagé les alizees manquent, et les 100% d humidite pesent vraiment plus qu en gwada. j aime bien y aller en juillet aout pour les rizieres, je ne me lasse pas des nuances de vert, des activites agricoles... pour ce qui est des vents cycloniques, on a de la chance en gwada: rien de vraiment serieux depuis hugo en 1989, ce que j ai connu de désolation, c etait ailleurs
poourquoi pas prendre l'avion de Vientiane à Paksé
si tu es a l aise au niveau budget, tu auras sans doute compris que l avion peut changer radicalement ton voyage. la route de montagne entre luang prabang et vientiane a son charme (vues magnifique quand le temps est clement) mais est particulierement longue et eprouvante, surtout pour les estomacs et les vertebres sensibles. de vientiane les paysages du vord du mekong sont tout aussi longs, un peu moins varies, mais aussi moins sinueux.
C'est vrai que nous sommes un peu gourmands mais nous avons envie de nous faire plaisir
chacun ses plaisirs, j ai deja rencontre des gens qui appreciaient les longs trajets en bus, je sais que ça existe et tu auras aussi compris que ce n est pas mon cas. si tu apprecies ça, alors la proposition de silvestik pourrait te convenir. il faut juste etre conscient quand on fait ce choix, que ça mange sur le temps des visites locales, ça ne laisse que de rares et superficielles opportunites pour des rencontres, et surtout avec un planning aussi serre, ça peut amener a modifier radicalement le voyage si un grain de sable vient s y glisser en me donnant plus de temps, en etant moins gourmand, j ai aussi moins de regrets, moins de «pas de chance, hier (ou la semaine derniere) c etait dégagé», je loupe moins d opportunites («tu repars deja demain, dommage le marché d apres demain est un moment vraiment special dans le coin»), plus de temps pour apprecier les decouvertes inatendues, les rencontres magiques, les prolonger, les approfondir, improviser... bref pour faire ce que je prefere en voyage, ce qui est tres perso je le sais, chacun ses plaisirs encore une fois, bon voyage et bonne chance PS: pour le passage de frontiere laos cambodge, cette discussion recente te donnera une certaine idee du genre de blagues qui t attendent: voyageforum.com/v.f?post=698433 | | | En fait ce qu'on veut dire par là, c'est que nous nous attendons à déguster pour le décalage. Pour ce qui est du climat, disons qu'on sera mieux préparés en vivant en Guadeloupe que si l'on vivait à Dijon... Pour le budget, nous ne sommes pas non plus des nantis mais nous avons mis de côté pour ce voyage.
Merci pour tes informations Renaud, n'hésite pas (si tu peux) à nous donner d'autres tuyaux | | | On a trouvé un petit 38 euros pour vol Phnom Penh Bangkok c'est intéressant par contre difficile pour le trajet Vientiane jusque Paksé ça a l'air bien galère! | | | Merci Tokara. Cela peut être intéressant | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |