Bonsoir,
C'est le premier message que je poste sur ce forum.
Je suis actuellement étudiant à
Bologne en
Italie, expatrié de la
France pour une courte année via l'échange universitaire européen. Cette période va toucher à sa fin d'ici peu, mais l'aventure continue avec ce projet que je partage avec un ami, à savoir un parcours
Paris-
Bologne à vélo. Un genre de projet très exaltant qui demande un travail de préparation énorme, que ce soit au niveau du vélo et de l'équipement à emporter, mais aussi des questions relatives au choix du parcours!
La première partie de ce projet est le vélo, que j'ai décidé de construire moi-même en utilisant au maximum des pièces de seconde main (je n'en suis qu'au début - n'hésitez pas à me conseiller sur ce point, même si ce n'est pas le thème principal du message!).
La seconde partie, et c'est celle qui motive principalement ce message, est celle du parcours. Nous disposons d'un peu moins d'un mois pour rejoindre
Dijon depuis
Bologne, à savoir approximativement du 16 juin au 14 juillet. Ensuite je continuerais jusqu'à
Paris tout seul. Ce sera un voyage avant tout de découverte (de soi-même et des autres) plus que de performance : nous voulons adopter une cadence tranquille, pouvoir profiter du paysage, bref simplement prendre notre temps! Ceci étant dit, quel rendement kilométrique journalier pourrions nous considérer envisageable selon vous en roulant disons 8h par jour, en plaine? et en montagne si notre trajet nous y amène?
Ensuite pour ce qui est du parcours en lui-même, nous pensons rejoindre depuis
Bologne la ville côtière de
La Spezia, remonter la côte ligurienne puis la
côte d'azur jusqu'à
Antibes où nous ferons étape chez ma grand-mère un ou deux jours. Cette première partie nous semble accessible car majoritairement plate (il me semble) et avec la possibilité de planter la tente facilement aux abords des plages pour passer la nuit. Connaissez-vous sur ce trajet des endroits que vous pourriez nous conseiller?
A partir d'
Antibes en revanche nous hésitons entre 2 alternatives. Soit continuer le long de la côte jusqu'à la
Camargue (
Arles) puis de remonter le long du
Rhône jusqu'en Bourgogne : ce parcours, bien que plus long en kilomètres, nous permettrait il me semble de passer entre le
Massif Central et les Alpes. La seconde serait de s'aventurer dans les Alpes! Nous envisageons la première alternative non pas pour éviter les montées mais car en tant que débutants dans le monde du cyclotourisme nous ne savons pas combien de kilomètres il serait possible de faire quotidiennement dans les Alpes, et donc s'il serait possible tout en respectant notre philosophie de voyage d'arriver à bon port en temps et en heure!
Que pensez vous de des 2 parcours? Lequel selon vous serait le plus intéressant d'un point de vue géographique? Sauriez-vous nous conseiller des localités intéressantes, des points de chute pour passer la nuit, des lieux naturels surprenants?
Enfin, quelles cartes routières nous conseillez-vous? J'ai lu qu'il est conseillée pour la
France de choisir soit la série Top 100 d'IGN soit les cartes Michelin Régionales 1/200.000. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles? Pour l'
Italie, il est conseillé de se procurer la carte du Touring Club Italia. Qu'en pensez vous?
Nous vous remercions de nous donner la possibilité de poser ces questions! Et bien sûr tout conseil est le bienvenue même au delà de la question plus spécifique du parcours
Félix & Florian