Salut Anne et Phi !
A part cela le
Zimbabwe est en élection présidentielle en Juillet 2013.
Ou le 14 aout....... C'est encore pas super clair
www.rfi.fr/...aout-sadc-tsvangirai
Si dérapages il y a, il est fort probable qu'il faille surtout éviter
Harare. VicFalls et les réserves devraient être épargnés mais attention quand même à rester informer !
Sinon, pour tes questions Florent, c'est pas toujours facile d'improviser au
Botswana et au
Zimbabwe (je ne connais pas la
Namibie). Premier conseil pour moi si tu n'as pas planifié ton parcours : Regarder avant de partir où trouver de l'essence, de l'argent et de quoi se ravitailler en eau et nourriture. Les distances sont parfois très importantes, ces informations sont donc elles-mêmes importantes... La règle de base veut qu'on remplisse le réservoir dès que possible... et qu'on surveille bien ses réserves d'eau.
Ensuite, pour les réservations, en aout, ce sera effectivement compliqué de trouver des places de camping dans les réserves. En dehors, tu peux tenter dans les lodges et les hôtels qui proposent souvent des emplacements. Des guides vraiment utiles aussi pour les selfdrivers en plus du "coast to coast", ce sont les Bradt qui te donnent pas mal d'info sur les routes, les campings, les horaires des établissements, et selon les pays, pas mal de coordonnées GPS et des cartes détaillées. Sinon, il y a encore Tracks4Africa, plus couteux mais très complet.
Je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé ou même "apprécié". Mais en demandant aux habitants si vous pouvez vous installer ici ou là pour passer la nuit, ça devrait être possible ? (si quelqu'un ici en a fait l'expérience, je veux bien savoir aussi

)
Pour entrer dans les réserves, il faut généralement un
permis qu'il convient plutôt d'obtenir avant d'arriver à l'entrée, dans les wildlife office des villes principales. La question de la réservation / non réservation a souvent été discutée (voire débattue) sur le forum, tu devrais retrouver facilement les conversations. Tous les pays ne fonctionnent pas pareils, et tous les parcs d'un même pays non plus. Ce que je peux au moins te dire, c'est que tu pourras passer la journée dans le parc du
Chobe, dans la zone du River Front, au
Botswana depuis
Kasane (parce que la situation de la ville par rapport à la réserve le permet) mais qu'on te demandera tes réservations de campings pour
Moremi ou le CKGR par exemple. Il y a eu beaucoup d'abus de la part de selfdrivers qui entraient et venaient squatter les camps sans réservation. Du coup, il y a moins de souplesse..... Il faudrait que tu regardes ça de plus près en fonction de ton itinéraire et de ce que tu as envie de faire...
En espérant avoir pu t'aider un peu... (le sujet est vaste mine de rien..)
Bon préparatifs !