| Voyager en CCPL (camping-car) de dix tonnes? Ansoud · 9 janvier 2012 à 18:29 4 messages · 2 participants · 3 023 affichages | | | | 9 janvier 2012 à 18:29 Voyager en CCPL (camping-car) de dix tonnes? Message 1 de 4 · 3 005 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes à la retraite  , avons 62 ans et avons l'intention de voyager partout ou cela est possible en CCPL concorde de 10 tonnes. Je lis très souvent que le poids est un ennemi. Puis-je avoir des conseils. Merci d'avance et bonne route. Jakes64 | | | À: Ansoud · 10 janvier 2012 à 20:31 Re: Voyager en CCPL (camping-car) de dix tonnes? Message 2 de 4 · 2 926 affichages · Partager Bonjour, Vaste question ! Avez vous déjà acheté votre camping car ? Si non, à mon humble avis, puisque vous êtes partis pour un 10 m, privilégiez un modèle intégrant une Smart ou autre petite voiture. Car le problème n'est pas principalement la taille (quoique...) mais le fait que lorsque vous voudrez visiter un site une ville, vous devrez garer votre camion à distance et vous déplacer par d'autres moyens. Personnellement, j'ai commencé par des vélos dans la soute et puis lorsque vous êtes à plus de 20 km avec souvent des dénivellés importants vous arrivez épuisés sur le lieu à visiter. C'est pourquoi j'ai ensuite acheté une Smart que je tire en roulant. Je suis très content de ce système qui me donne une plus grande autonomie et me permet de rayonner plus loin. Il m'a été grandement utile lors de mon dernier périple l'automne dernier en Gèce et Turquie. Après, sur le camping car lui même, si vous êtes déjà campingcariste aucun conseil, vous savez quels choix faire. Par contre si vous débutez, privilégiez dans ce type de trip l'autonomie la plus complète avec des panneaux solaires conséquants alimentant un bon pack de batterie complété par un bon chargeur (intégré de préférence) ainsi qu'une cuve GPL. Mais tout cela a un coût et à chacun son budget. Cordialement. Vincent | | | À: Vincent47190 · 11 janvier 2012 à 12:07 Re: Voyager en CCPL (camping-car) de dix tonnes? Message 3 de 4 · 2 895 affichages · Partager Bonjour Vincent, merci de votre réponse. Je n'ai pas encore la machine et effectivement, je vais privilégier l'autonomie en panneaux solaires, groupe au gaz, cuve GPL, grande réserve d'eau et de toilette. Je pense acquérir un concorde genre liner (d'occasion). Le type de véhivule dépendra si je peux ou pas tracter une remorque. (Le modèle avec voiture embarquée est beaucoup plus cher!!!) Ce qui m'interpelle dans votre cas, c'est le fait que vous remorquiez une smart. Le faites-vous sur les roues du véhicule ou sur une remorque? Sachant que pour le moment, tracter une voiture sur ses propres roues n'est pas autorisé. J'ai le permis EB avant 1975 mais malheureusement, le E n'est pas valable dans le cas d'un CC Poids Lourd. Je ne peux donc tracter une remorque de + de 750Kg. J'ai appercu quelques fois sur les routes votre système et j'avoue que c'est bien mais sans le permis adéquat comment faire pour l'assurance? Merci à vous et à tous ceux qui me liront de me donner votre avis. Bonne route. Jakes64 | | | À: Ansoud · 11 janvier 2012 à 16:18 Re: Voyager en CCPL (camping-car) de dix tonnes? Message 4 de 4 · 2 888 affichages · Partager Bonjour, Je possède égelement le permis code 79 et tracte ma voiture avec un cadre à tracter homologué CE. Le sujet a fait l'objet d'un vif débat sur ce site. Je suis régulièrement assuré pour ce mode de traction et après plusieurs contrôles de gendarmerie, aucun problème. Idem pour le fait de tracter une remorque de + de 750 kg où cela m'a été confirmé verbalement par la préfecture (qui ne veut cependant pas l'écrire !) grace à la note suivante : vosdroits.service-public.fr/F2827.xhtml sur laquelle est écrit relativement au permis EB : Si ces PTAC sont dépassés, un permis E (B) doit être obtenu. Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre. Cordialement Vincent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |