Bonjour. Nous sommes trois motards (BMW R800GS) et nous participons à un tour du monde à moto. Nous avons l'intention de traverser la Lybie et l'
Egypte au mois d'octobre.
Nous traverserons la frontière à Ghadamès et remonterions vers
Oran après avoir traversé le Grand Erg.
Voici quelques questions adressées à cette noble communauté.
Pour l'
Algérie: le site du Ministère Français des Affaires Etrangères et un de nos camarades connaissant bien l'
Afrique du Nord nous conseillent de ne pas nous aventurer en
Algérie du Nord-Est (
Kabylie notamment) à cause du risque d'actions terroristes mais aussi (et ça c'est nouveau pour moi) dans le Sud (région de Ouargla,
Ghardaïa) à cause de présence de "brigands". Qu'en pensez-vous, qu'en savez-vous ?
Pour la Lybie: Il semble bien qu'un accompagnement par un guide soit une vraie obligation. L'une ou l'un d'entre vous saurait-il ce qu'il se passe lorsque l'on est à moto? A l'évidence, il ne saurait y avoir de guide sur nos motos (pas assez de place, poids trop important et puis je ne veux pas prendre la responsabilité si on se plante, d'autant plus qu'il ne serait pas équipé comme nous). Alors quid? Faudrait-il aussi louer une voiture juste pour le guide ? J'ai du mal à y croire. Par ailleurs, s'il devait s'avérer qu'on ne peut pas passer en
Algérie, sauriez-vous s'il y a des liaisons maritimes (ferry de préférence) entre la LYbie et l'
Espagne, le
Maroc ou la
France ?
Sinon, toutes les recommandations seront les bienvenues.
Merci à toutes et tous et salutations motocyclistes
Image attachée: