Bonjour Albert
Je suis allée dans les 2 pays comme vous en individuelle avec les transports en commun et des taxis éventuels pour compléter
L'
Iran est un peu plus cher que l'Ousbekistan surtout pour l'hebergement si on cherche un confort correct
L'
Ouzbékistan peut se visiter en moins de temps que l'
Iran avec le train, le bus et on peut se contenter en premier abord de Tachskent, Samarcand,
Kiva et on peut pousser vers
Noukous (superbe musée d'art moderne, inattendu dans un tel coin) ou bien certaines villes du
Ferghana.L'accčs au désert est possible depuis Boukkhara ou
Khiva.
Pour L'
Iran l'étendue du pays impliquera un choix dans les visites et les intéręts plus nombreux...Ne pas oublier
Persepolis en plus des villes mythiques que sont Isphahan,
Chiraz,.Et on peut avoir envie de
Tabriz, de voir la mer Caspienne...et plus encore donc des km en plus et du temps en conséquence
L'architecture des 2 pays est presque similaire Mais moins d'activité religieuse fervente en
Ouzbékistan, l'ancienne URSS a fait son oeuvre en rognant la religion.
Population accueillante dans les 2 pays, anglophone voire francophone souvent dans les endroits touristiques en
Ouzbékistan
Repas...bien des similitudes ce n'est pas la gastronomie
Point faible de l'
Iran :On ne peut pas utiliser sa carte de crédit aux distributeurs, il faut emmener du cash donc anticiper son budget
Et la femme en
Iran doit se couvrir en ville....penible en plein été...En Oubekistan pas de pb vestimentaire pour les dames, du respect dans les tenues c'est tout,...
Le choix est difficile.
Quand j'étais en l'
Iran j'avais envie de voir L'
Ouzbékistan mais une fois la je regrettais presque l'
Iran plus diversifié
Et pourquoi pas un aller
Téhéran et un retour
Tashkent ou l'inverse a condition de prendre un vol supplementaire entre les 2 pays si votre budget le permet
D'autres voyageurs vous donneront des tuyaux précis un fois votre choix, mes voyages datent, ce sont uniquement des impressions générales que je vous ai écrites
En tout cas ce sera un voyage mémorable que ces pays qui ont fait ręver des générations de visiteurs
Cordialement
Carassou