Voyager le Japon en hiver Alexielle · 17 août 2009 à 18:13 12 messages · 6 participants · 9 286 affichages | | | | 17 août 2009 à 18:13 Voyager le Japon en hiver Message 1 de 12 · 9 136 affichages · Partager Je suis en pré-préparation d'un 4ème périple au Japon, mais première fois en hiver (entre fin décembre et mi janvier). Nous connaissons donc un peu le pays et nous avons visité quelques lieux par ci par là, je dirais "les classiques". J'ai quelques questions qui s'adressent à ceux qui ont connu ce beau pays en hiver.
1 - Au niveau du climat, on pense rester dans le Honshu cette fois donc il me semble que les températures seront aux alentours de 0 à 15°C (similaire à la France). Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un froid sec, peut être plus "supportable" qu'en France? Je m'inquiète un peu pour les sorties en nature car mon ami et moi avons l'habitude de faire de grosses journées de marche et je ne voudrais pas me retrouver avec les pieds congelés
2 - Quelques destinations nous intéressent pour ce voyage hivernal, je souhaiterais avoir un avis par rapport aux "paysages" offerts et à la facilité (ou la difficulté) d'accès en cette saison. Les voici (en vrac)
* Kanazawa* Shirakawago (dormir dans une ferme en cette saison ???) * Takayama* Akame (48 cascades) * Gifu (si nous optons pour une journée détente dans les onsens de cette région, je suis en pleine recherche de rotemburo "privés" sur un autre topic)
* Kurama / Kisune (excursion de Kyoto) * Iwata-yama (nous avions fait une journée à Arashiyama mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller donc dans l'idée ce serait y passer une matinée / excursion de Kyoto) * O'hara
* La région des 5 lacs (excursion de Tokyo) * Mont Takao (excursion de Tokyo)
3 - Voici les autres excursions qui nous auraient fait plaisir mais que nous avons écartées (car nous pensons que cela sera bien mieux au printemps) Le Mont Koya (avec nuit dans un temple) Yoshino (pour les cerisiers en fleurs....) Notre "éviction" vous semble t-elle justifiée ?
4 - J'ai bien noté qu'entre le 29 décembre et le 4 janvier, il y aura beaucoup de musées, temples, boutiques... fermées. Nous serons à Tokyo, à ce moment là, savez-vous si les grands magasins (loft/tobu/seibu voir yodobashi :p et les centres commerciaux type sunshine 60 / shibuya 109)sont également fermés aussi longtemps où juste 2 jours peut être ?
5 - D'ailleurs je sais qu'en janvier il devrait y avoir les soldes, savez vous quelles sont les dates approximatives habituelles ?
En tout cas, si quelqu'un peut m'aider sur une ou plusieurs de ses questions ça m'aiderait beaucoup pour les choix, alors Merci par avance !!! | | | À: Alexielle · 18 août 2009 à 9:05 Re: Voyager le Japon en hiver Message 2 de 12 · 9 079 affichages · Partager 1. Climat, vous avez tout compris.
2. les zones de campagne autour de Kyoto devraient être accessibles sans problème, sauf hiver exceptionnel.
4 et 5. Grands magasins et centres commerciaux sont ouverts, certains même le 1er. Ce sont surtout les petits commerces qui ferment, mais ils sont remplacés par des myriades de stands d'un peu tout autour des temples et sanctuaires, qui sont non seulement ouverts mais bondés durant toute la période car c'est à ce moment qu'ils font leurs meilleures recettes (offrandes, ventes d'amulettes porte-bonheur, etc.). C'est un grand moment pour voir les Tokyoïtes dans leurs meilleurs atours.
Les soldes commencent le 1er janvier avec la vente des "fukubukuro" (sacs de bonheur), des "cornets surprise" géants pour adultes. | | | À: Alexielle · 18 août 2009 à 16:08 Re: Voyager le Japon en hiver Message 3 de 12 · 9 053 affichages · Partager Idée d'excursion  Si vous êtes à Tokyo aux alentours du 25 décembre, vous pourrez vous rendre à Roppongi (pour une fois qu'il y a quelque chose de touristique dans ce coin) où les deux quartiers "Midtown" et "Roppongi Hills" offrent des illumations de Noël.
Bon voyage ! | | | Calamity Gin, Merci pour ces informations, elles vont m'être très précieuses pour organiser ce voyage hivernal. J'appréhende de rester bloquer dans un train si les conditions climatiques ne permettent pas d'aller vers Takayama et Kanazawa et que nous souhaitons absolument faire pendant ce voyage... En tout cas pour les infos boutiques, merci pour les informations, j'avais compris qu'il y avait pas mal de stands aux alentours des temples et sanctuaires pour les gri-gri de la nouvelle année et je comptais bien y aller à partir du 1er janvier ! J'avais peur qu'avec "tout" de fermer cela ne remplisse pas ma journée... mais si les centres commerciaux sont ouverts on pourra flâner à moitié au chaud alors ! | | | Asutoriddo, Merci pour cette information, en effet je n'aurais pas pensé aller vers Roppongi. Etant déjà allé dans différents quartiers de Tokyo, de tout ce que j'ai vu c'est le quartier que j'aime le moins... Mais si les illuminations de Noêl valent le coup, nous irons peut être flâner là bas ! | | | À: Alexielle · 29 novembre 2009 à 18:18 Re: Voyager le Japon en hiver Message 6 de 12 · 8 367 affichages · Partager Bonjour!
Je réagis sur ce "topic" car je vois que vous êtes allés assez fréquemment au Japon. Pour faire simple, j'ai l'opportunité d'aller au Japon cet hiver (disons à partir de la fin décembre ~28/12 et pendant 2 semaines) mais ce n'était pas prévu et je dois gérer ça un peu au dernier moment.
Si vous êtes allés au japon assez souvent, je voulais connaître les "Must" qu'ils ne faut pas rater, sachant que j'y serai 2 semaines et que j'ai un ami qui peut me loger à Tokyo. Je pense qu'en ce qui concerne Tokyo il saura me dire quoi faire (tous les conseils sont les bienvenus :) par contre à par Kyoto je ne connais pas les immanquables! Donc si vous avez une idée d'un premier voyage typique de 2 semaines, je suis preneurs de tous vos conseils!!! Pareil en ce qui concerne où se loger!
Merci d'avance :) | | | Itadakimasu, (mais est-ce l'heure de manger?)
Pour le Japon, j'y suis allée 3 fois et nous avons essayé de bouger pour découvrir ce magnifique pays mais nous sommes très loin de tout connaître. Tout d'abord, si tu connais une personne sur Tokyo, c'est cool car la ville est grande mais chaque quartier a son "âme" donc suivant tes goûts tu pourras orienter tes ballades. Ensuite, pours le reste du pays, je pense que déjà il faudrait que tu saches si tu comptes prendre le train (avec ou sans le fameux JR pass), si tu préfères les escapades autour de Tokyo, je te conseille Kamakura et Nikko (les classiques) la région du mont Fuji, les 5 lacs et Izu que je ne connais pas encore mais mon ami et moi avons décider d'y aller cet hiver. Ensuite, il paraît que les onsens sous la neige, c'est super donc peut être à tester si c'est quelque chose qui te tente. Pour le reste du pays si tu prends un JR pass pour une semaine, je te conseillerais un petit voyage vers Himeji pour le château et peut être le jardin koko-en (je ne sais pas si en hiver il est aussi sympa qu'en été, et ce que moi j'ai adoré Miyajima... comme tu passerais par Hiroshima, pourquoi pas une visite du côté du mémorial et à moins que tu aies déjà fait le tour de Kyoto je passerai par là aussi, j'y vais à chaque voyage et pourtant je visite des coins toujours différents, j'aime bien l'ambiance de cette ville et tu peux aussi aller à Nara qui est à 1h de train de Kyoto. Nous cet hiver on fait Kanazawa (tu peux essayer de voir si cette région te tente, c'est à 2h de Kyoto il me semble mais vers le nord) et Takayama. Bonne préparation de voyage ! | | | À: Alexielle · 17 avril 2010 à 14:36 Re: Voyager le Japon en hiver Message 8 de 12 · 7 848 affichages · Partager Et alors, c'était comment ce voyage. Je prépare notre 4eme voyage au Japon et moi aussi j'ai choisi de le faire en hiver cette fois-ci. A priori nous devrions y être entre le 2 et le 28 décembre 2010.
Je me pose la question sur ce que nous devons mettre dans la valise. Nous resterons sur Honshu je pense. J'ai prévu d'arriver sur Osaka. Je n'y suis allée qu'un fois et seulement 2 jours. Puis, Koya-san et monter sur Nagano, Matsumoto, Niigata, Akita, Sendai, et redescendre sur Nikko (ben oui, pas en visité!).
Alors des infos sur ce qu'il faut mettre dans sa valise ou sur des coins à ne surtout pas rater, ça m'interesse.
Par avance merci.
Matane | | | À: Alexielle · 24 juillet 2010 à 9:36 Re: Voyager le Japon en hiver Message 9 de 12 · 7 421 affichages · Partager  BONJOUR Alexielle, Pourrais-tu me parler un peu de ton séjour au Japon en hiver donc, si cela s'était bien passé et quels sont les endroits que tu conseillerais à visiter en dehors des grandes villes, cela vaut-il le coup d'aller à HAKONE et à O'hara par exemple, kanazawa et takayama ou encore Okinawa ? Merci de m' aider un peu, je me demande si y aller en hiver est une bonne idée.@+ | | | À: Geiranger · 26 juillet 2010 à 13:51 Re: Voyager le Japon en hiver Message 10 de 12 · 7 396 affichages · Partager Bonjour,
Le Japon présente un paysage sympa à chaque saison, en hiver, nous avons beaucoup aimé les paysages enneigés du côté de Takayama, nous avons également fait l'excursion à Shirakawago, superbe sous la neige... Kanazawa est une très jolie ville, nous avons eu un peu de pluie mai sinon c'est une très belle destination, notamment pour la découverte des quartiers de geisha et de samouraï, la nourriture là-bas est excellente. Nous n'avons pas été à O'hara mais nous nous sommes régalés à Kurama et Kibune qui sont également en banlieue de Kyoto. En hiver, s'est également sympa de faire la régions des 5 lacs autour du Mont Fuji, d'ailleurs il y a pas mal de possibilité pour faire des onsens en plein air. J'avais déjà été à Hakone lors d'un précédent voyage (en été) donc je n'y suis pas retournée cet hiver. Si vous comptez aller en altitude, en hiver le ciel est plus dégagé donc en général les vues sont sympa, notamment si vous devez voir une cascade (comme Kaigon du côté de Nikko). cet hiver, nous avons également été sur la côte est de la péninsule d'Izu, l'ambiance est vraiment très différente des grandes villes, mais il y a beaucoup de ballades en nature à faire. Pour ce qui est des grandes villes du Honshu, je suis un fan de Tokyo, j'aime aussi beaucoup Kyoto mais Osaka, j'aime moins. Pour les onsens, je préfère ceux du Kyushu, où l'eau est vraiment bouillante, mais l'hiver ça doit être terrible; par contre il faut voir au niveau des fermetures / congés, il me semble que c'est moins touristiques en hiver là-bas. Nous n'avons pas été à Okinawa (à aucun de nos voyages nippons) donc là je ne peux rien te dire. Sinon, dans mes destinations préférées, il y a aussi Miyajima et matsushima mais à voir si en hiver c'est bien ou pas... Personnellement, j'adore ce pays et le découvrir à différentes saisons, je trouve ça génial après beaucoup disent qu'il vaut mieux le printemps (pour les cerisiers en fleurs) ou l'automne (pour la rougeur des érables). | | | À: Alexielle · 28 juillet 2010 à 15:27 Re: Voyager le Japon en hiver Message 11 de 12 · 7 102 affichages · Partager  Alexielle, j'aurais aimé pouvoir te le dire en Japonais, tu es fantastique ! Encore 2 petites questions :1- En quoi n'as-tu pas apprécié Osaka autant que Tokyo ? 2- Quelle est donc cette nourriture excellente à Kanazawa, as-tu un nom ou deux en mémoire ? Merci encore et te souhaite un autre séjour là-bas, encore plus beau ! | | | À: Geiranger · 28 juillet 2010 à 22:04 Re: Voyager le Japon en hiver Message 12 de 12 · 7 091 affichages · Partager Geiranger,
Concernant Osaka, je n'aime pas trop le réseau de transport, la gare de shin- osaka ne me plait pas, étant une grande gare je trouve que les indications doivent être plus claire comme à Shinjuku (à Tokyo) où je n'ai jamais eu de problème pour trouver mon train. Ensuite concernant les quartiers, je trouve que Tokyo est vraiment super car chaque quartier a un style très différent, comme si c'était plusieurs mini-villes. Pour Osaka, je n'ai pas cet impression, en même temps j'ai dû faire genre 5 jours à Osaka contre 2 mois à Tokyo lol Sinon, Osaka est réputé pour sa nourriture et j'avoue que j'ai mangé d'excellent Okonomiyaki  une spécialité de la région. Pour Kanazawa, c'est la nourriture de la mer qui est excellente : poissons et crabes sont vraiment délicieux. Si tu a l'occasion d'y aller, je te conseille d'aller faire un tour au marché Omicho. D'ailleurs, il y a un stand de brochette qui vaut le détour tellement j'ai jamais mangé de brochette (de boeuf) aussi bonnes... Mon prochain séjour n'est pas encore programmé, mais j'en rêve déjà  Bonne continuation en vu de la préparation du tien | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |