Kedor · 14 septembre 2012 à 23:21 20 messages · 5 participants · 3 996 affichages | | | | 14 septembre 2012 à 23:21 Voyageurs en République Tchèque: attention aux alcools durs! Message 1 de 20 · 3 869 affichages · Partager Avis à tous ceux qui sont en République Tchèque ou s'y rendent dans un futur proche :
Suite à la distribution d'alcool frelaté, 19 personnes sont mortes et des dizaines hospitalisées dans des états plus ou moins graves sur l'ensemble du territoire, tout particulièrement en Moravie du nord. Il s'agit d'intoxications liées à l'ingestion d'alcools durs (au dessus de 20°) produits par une distillerie qui n'aurait pas respecté les normes sanitaires en vigueur, selon les premiers éléments de l'enquête. Il n'en reste pas moins que la traçabilité desdits alcools (il semblerait qu'il est principalement question d'eau de vie de prune et de rhum local) est compliquée et qu'une grande quantité d'alcool a été produite avant que les premiers ravages n'apparaissent au grand jour. Le gouvernement a imposé une interdiction totale de vente et de distribution de toute boisson dont la teneur en alcool dépasse 20°. Je ne peux que vivement conseiller aux voyageurs de respecter les recommandations du ministère de la santé en la matière et à ne pas chercher à se procurer d'alcool plus fort, au risque de se faire rappeler à l'ordre sans ménagement par les autorités ou pire, tomber sur ledit alcool toxique. Dans tous les cas, par mesure de sécurité, ne jamais miser que sur les distilleries reconnues lorsqu'on est pas sûr du produit qu'on achète (Bozkov, Jelinek et Stock étant les trois les plus représentées dans les grandes surfaces).
Je ferai suivre les progrès de l'enquête ainsi que la levée de la prohibition quand elle interviendra. | | | Il s'agit d'intoxications liées à l'ingestion d'alcools durs (au dessus de 20°) produits par une distillerie qui n'aurait pas respecté les normes sanitaires en vigueur
Ici, ils disent que l'alcool était mélangé avec du méthanol. Qui est un alcool très bon marché (alcool de bois) mais hautement toxique, servant accessoirement d'antigel ou de solvant.
www.radio.cz/fr
En fait de normes sanitaires, c'est plutôt une affaire criminelle j'ai l'impression. | | | La police a déclaré qu'au moins une partie des spiritueux toxiques aurait été produite ou mise en bouteille dans une distillerie clandestine à Zlin, puis distribuée dans des commerces de proximité et des débits de boisson en Moravie du nord principalement. D'autres régions sont cependant touchées, dont Prague.
Vu la gravité de la situation, la prohibition actuelle risque de durer plusieurs semaines et le ministère de la santé envisage même une interdiction pure et simple de vente d'alcool (il ne semble cependant pas probable qu'on en vienne à cette extrémité).
La police a de son côté arrêté 13 personnes sans pour autant préciser leur degré d'implication dans l'affaire. Des dizaines de milliers de perquisitions ont été menées sur l'ensemble du territoire pour vérifier que la prohibition est respectée; toute personne voyant un magasin ou un bar/restaurant proposer de l'alcool fort aux clients est priée de contacter immédiatement les forces de l'ordre.
Certains supputent que les magasins ayant distribué cet alcool toxique cherchaient à conserver (ou augmenter) leurs marges suite à la récente augmentation de la taxe sur l'alcool. Ils auraient ainsi sciemment acheté de l'alcool illégal, non testé par les services sanitaires. Si cette hypothèse se vérifiait, des changements drastiques de la législation concernant la production et la distribution d'alcool seraient entrepris. En tout cas, l'insouciante vente de n'importe quoi à n'importe qui est définitivement terminée.
Autant pour les nouvelles du jour. A suivre... | | | Et j'en profite pour informer les voyageurs que cela ne concerne absolument pas la bière. La Prazdroj (i.e. Pilsner Urquell) est (et a toujours été) un produit sain, naturel et recommandé pour la santé de tous, femmes enceintes, nourrissons et grabataires compris. Aussi n'ayez aucun scrupule à boire de la Prazdroj (en quantité modérée, c'est à dire pas plus de 10 chopes par jour). Vous verrez que votre santé vous le rendra au centuple. | | | La Prazdroj (i.e. Pilsner Urquell) est (et a toujours été) un produit sain, naturel et recommandé pour la santé de tous, femmes enceintes, nourrissons et grabataires compris.
C'est d'ailleurs une excellente alternative au lait maternel !
Plus sérieusement, et histoire de relayer les informations du jour :
- Le compteur macabre affiche désormais 21 morts, auxquels s'ajoutent 38 hospitalisés dans des états plus ou moins grave, une bonne partie d'entre eux ayant perdu la vue
- Il s'agit bien d'intoxications au méthanol
- Une quinzaine d'interpellations a déjà eu lieu dans le réseau de fabrication et de distribution de cet alcool toxique. La façon dont les bouteilles ont pu se retrouver sur les étalages des magasins reste inconnue (du moins officiellement) mais il est certain qu'à un moment ou à un autre, les seaux couvrant le bouchon des bouteilles ont été contrefaits.
- Le procédé de fabrication de la distillerie clandestine en question a été, d'après la version officielle, de produire l'alcool à la façon habituelle avant d'y adjoindre le méthanol. Il semblerait que cette adjonction de méthanol est "accidentelle", dans la mesure où il s'agit d'un ajout d'antigel en provenance de Pologne. Or, curiosité, l'antigel contenait bien de l'éthanol jusqu'il y a peu; l'UE a récemment autorisé l'usage de méthanol, nettement moins coûteux mais toxique, pour produire ce liquide. Ce "détail" a apparemment échappé aux contrebandiers...
- Ceux qui seront jugés responsables de ce crime risquent au bas mot 8 ans de prison ferme mais des peines exceptionnelles ne sont pas exclues.
- Enfin, la prohibition actuelle risque de se prolonger plusieurs semaines voir mois, le ministère de la santé ayant déclaré que la levée n'interviendrait que lorsqu'il sera certain que l'ensemble des bouteilles produites aura été saisi et détruit. Le manque à gagner pour l’État se chiffrera alors en dizaines, voir centaines, de millions d'euros.
- Et dernièrement : quiconque aurait acheté des bouteilles d'alcool bon marché devrait s'en débarrasser. En tout état de cause, les images des étiquettes des bouteilles dangereuses peuvent être consultées ici
. Attention cependant, la liste n'est pas exhaustive. | | | Bonjour, Je reviens d'une semaine à Prague, et j'ai en effet constaté cette restriction au niveau de l'alcool. Mais pas de souci, j'ai compensé avec la bière avec modération tout de même. D'ailleurs, la police effectuait des contrôles dans les débits de boissons. Je comprends maintenant pourquoi. Je voudrais en profiter pour vous remercier vous Kedor ainsi que Strog pour vos conseils dans mes visites. J'ai passé une excellente semaine dans la merveilleuse Prague. J'ai également testé le HAVELSKA KORUNA, vraiment très agréable et sympathique. Le parc magnifique STROMOVKA ainsi que le MISTODRZITELSY LETOHRADEK qui était hélas fermé, mais le bâtiment vaut le coup d'oeil. La parc KAMPA, enfin tout était bien et beau. Je me suis régalé. Par contre, voir autant de monde, c'est impressionnant. Encore merci à vous et à tous les participants à ce forum pour les avis et conseils très utiles. Bien cordialement. | | | Je voudrais en profiter pour vous remercier vous Kedor ainsi que Strog pour vos conseils dans mes visites.
Ben Chocolat, je suis fort heur que vous ayez bien profité de votre séjour, et je vous remercie pour vos remerciements. 
Le parc magnifique STROMOVKA ainsi que le MISTODRZITELSY LETOHRADEK qui était hélas fermé, mais le bâtiment vaut le coup d'oeil.
Mistodrzitelsky Letohradek est fermé depuis des années, et parti comme c'est parti, il va finir en ruine comme la Slechtova Restaurace dans le même parc Stromovka. Eh oui, même Prague a ses côtés négatifs: un nombre impressionnant de bâtiments (maisons, palais, églises...) qui se délabrent pour raisons diverses (problème de restitution, insolvabilité, j'm' en foutisme, désintérêt du propriétaire...) et les lois catastrophiques de ce pays ne permettent pas à l'Etat d'imposer les réparations, ou de saisir le patrimoine en danger. Délire total. 
Par contre, voir autant de monde, c'est impressionnant.
Vous parlez des touristes? Ben oui, c'est le revers de la médaille. Ceci-dit une fois que vous serez familier avec la ville, vous découvrirez qu'il est des rues, des passages, des coins où vous ne rencontrez pas le moindre touriste parce qu'il se concentre sur les sentiers battus. | | | Ben alors Strog, on a le bourdon ?
Ils sont en train de le retaper, le restaurant ! Pis le letohradek connaîtra certainement son tour un jour. Les lois concernant les obligations d'entretien sont effectivement dépassées, mais vu l'attention médiatique qui est portée à ces problèmes ces dernières années, ça m'étonnerait qu'elles restent inchangées trop longtemps. | | | Hum... retaper? Hum... à voir. Et pareil pour le Letohradek, curieux de voir quand? D'ailleurs y a tellement de baraques splendides dans un état épouvantable à Prague, que je me demande quand (et qui) on va les retaper. Mais bon, espoir... espoir... | | | Bonjour, C'est vrai que beaucoup d'immeubles ont besoin de restauration. J'ai eu l'occasion de le constater, ayant beaucoup marché à pied dans des quartiers plus éloignés du centre ville. Je crois que partout c'est une question de bonne volonté des autorités ou des propriétaires et surtout un problème financier. C'est dommage bien sur de laisser ce délabrer les bâtiments. Si je peux me permettre une question au sujet des personnes qui font la manche, j'ai été très peiné et triste de voir cette position de prosternation les mains tendues. Cela me semble humiliant. Quelle est la signification dans votre pays ? Je n'ai jamais vu cela dans les nombreux pays que j'ai visités à ce jour. Par ailleurs, près de la chapelle de Bethleem, il y a dans la rue dont j'ai oublié le nom, la statue d'un homme suspendu par un bras. Qui est-ce et pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de signification. Je vous remercie par avance si vous avez la possibilité de répondre à mes interrogations. Bonne journée à vous. Bien cordialement. | | | Je crois que partout c'est une question de bonne volonté des autorités ou des propriétaires et surtout un problème financier. C'est dommage bien sur de laisser ce délabrer les bâtiments.
Vous savez, il faut mettre les choses en perspective. Il y a 25 ans, l'ensemble de la ville était dans un état de désolation tel que les bâtiments aujourd'hui considérés comme délabrés rentraient parfaitement dans le rang. Des efforts colossaux de rénovation ont été consentis et continuent à l'être. La législation sur le sujet est une vraie passoire mais, globalement, le bilan est positif. Et puis, pour être tout à fait franc, je trouve Strog un poil dur : oui, il y a des bâtiments en mauvais état dont un, particulièrement visible, juste en face du Rudolfinum. Mais il y a des bâtiments de ce genre un peu partout, dans toutes les villes. A Paris, par exemple, il y en a des centaines.
Si je peux me permettre une question au sujet des personnes qui font la manche, j'ai été très peiné et triste de voir cette position de prosternation les mains tendues. Cela me semble humiliant. Quelle est la signification dans votre pays ? Je n'ai jamais vu cela dans les nombreux pays que j'ai visités à ce jour.
C'est une façon de se rendre visible. Les mendiants ne prennent cette stance que dans les secteurs touristiques (à quelques exceptions près). Il n'y a pas de signification particulière. Il faut garder à l'esprit que la mendicité, bien que tolérée, est illégale et l'équivalent du samu social efficace; il y a assez de centres d'accueil et d'aide à disposition un peu partout. Les mendiants sont essentiellement ceux qui refusent ces structures. Beaucoup d'étrangers, de roms etc qui ne veulent pas attirer l'attention des autorités... | | | Mise à jour de la crise de l'alcool :
- Les deux principaux responsables ont été arrêtés et encourent une peine de 20 ans de prison. Ils étaient propriétaires d'une fabrique d'antigel et ont sciemment et en toute connaissance de cause coupé les bouteilles d'alcool au méthanol. Celui-ci a été importé de Pologne. Le stock restant de méthanol, soit plus de 15 000 litres, a été détruit.
- Les bouteilles d'alcool produites avant 2012 sont saines. Les contrefaçons concernent surtout les produits de la distillerie "Drak".
- La police continue à enquêter sur le réseau de distribution. Une vingtaine de personnes est déjà inculpée, d'autres le seront sans aucun doute rapidement.
- Il y a eu des victimes en République Tchèque ainsi qu'en Slovaquie et en Pologne.
- La prohibition sera levée progressivement : dès aujourd'hui, les bouteilles d'avant 2012 peuvent être vendues de nouveau. Celles produites cette année seront remises en vente progressivement, après inspection. Tout alcool suspect sera détruit.
- De nouveaux seaux "inviolables" seront mis en place dans les semaines qui viennent. Ils afficheront un numéro de série qui permettra de suivre la bouteille et son contenu de la production jusqu'à la vente. Le suivi sera accessible à tous via un site web.
| | | À: Kedor · 27 septembre 2012 à 12:58 · Modifié le 27 sep. 2012 à 13:33 Re: Voyageurs en République Tchèque: attention aux alcools durs! Message 13 de 20 · 3 445 affichages · Partager je trouve Strog un poil dur
Moi je trouve pas. A l'inverse, j’apprécie moins les efforts déployés par certains pour nous vendre des cartes postales :
www.radio.cz/...t-larrivee-de-lhiver
Il n'y a pas de signification particulière.
C'est ce que les SDF qui ont suffisamment de recul sur leur situation et d'humour, appellent entre eux : laisser parler le produit ou culpabiliser le consommateur. | | | Oui, l'hiver dernier avait révélé que la ville s'était discrètement débarrassée d'un des principaux centres. Avec le scandale qui a suivi, ils se sont procurés une sorte de gigantesque tente/chapiteau qu'ils prévoient de déployer pendant l'hiver quelque part dans le sud de la ville (me souviens plus où) avec des navettes de ramassage dédiées.
Un des centres les plus visibles est le "botel" près de Cechuv Most. | | | Bien que je doute que Prague fasse nettement mieux que d'autres grandes villes d'Europe pour aider les sans abris, voilà une initiative que j'avais trouvé intéressante, des SDF reconvertis en guides touristiques :
www.radio.cz/...eyes-of-the-homeless | | | Bien que je doute que Prague fasse nettement mieux que d'autres grandes villes d'Europe
Pas forcément nettement mieux que d'autres grandes villes mais, au moins, les sans-abris ont la possibilité de s'abriter, de manger et de bénéficier de soins et d'autres aides. S'ils le souhaitent... Ce n'est déjà pas si mal en comparaison de certains endroits où les autorités se foutent purement et simplement de ces gens, reléguant la misérable aide qu'ils reçoivent à des associations manquant cruellement de moyens et d'infrastructures. Les associations parlent de 4000 SDF dans Prague et sa région alors que le recensement de population n'en a repéré qu'un peu plus de 1000. La raison d'un tel différentiel ? Des âmes perdues, des sociopathes, des étrangers ayant peur de se faire repérer et expulser et bien d'autres, j'imagine.
En tout cas oui, l'initiative des SDF qui montrent leur ville est chouette. C'est venu de Londres, je crois. Les étudiants de l'université Charles ont même fait un site permettant de "booker" un tour, mais c'est en tchèque uniquement. | | | Par ailleurs, près de la chapelle de Bethleem, il y a dans la rue dont j'ai oublié le nom, la statue d'un homme suspendu par un bras. Qui est-ce et pourquoi ?
Zikmund Freud, par ce furieux de David Cerny. Tout le monde connaît 
www.openconceptgallery.org/...g-out-by-david-cerny In Man Hanging Out (1996), Cerny depicts psychoanalyst Sigmund Freud suspended by one hand from a pole high above the ground. Freud was born in Freiburg, now part of the Moravian region of the Czech Republic. Freud is credited with having completed his most creative work in his 40’s, when he was suffering from psychosomatic illnesses and a number of phobias including the exaggerated fear of dying. At the age of 83 and suffering from mouth cancer, Freud called upon his personal doctor and his long-time friend Max Schur to assist in his suicide by helping to administer doses of morphine. Černý created the piece in response to the question of what role the intellectual would play in the new millennium, as Freud was, in Černý’s words, “the founder of psychoanalysis – the intellectual face of the 20th century”. Like his other works, Man Hanging Out starts as a surprise to ordinary sensibilities, then intimates the artist’s frustration with the way things are (or were) and, for those in tune with the message, insinuates the personal questioning of the status quo. Man Hanging Out is a fine example of the reason why Černý is considered a leading sculptor and a pop-culture icon. www.civicartsproject.com/...ague-czech-republic/ Artist David Cerny depicts Freud in this way to signify his constant struggle with fear of death. Other interpretations suggest that the artist was personally challenging the status quo. The sculpture became so popular that it was exhibited in other cities including London, Berlin, Rotterdam, Chicago, and Grand Rapids, Michigan. Often mistaken as a suicide attempt, the sculpture has initiated calls to fire and police. blog.mlive.com/...s_frantic_calls.html GRAND RAPIDS -- A sculpture of Sigmund Freud hanging from a downtown building attracted more attention than anticipated on its first day looming near Fulton Street, drawing police and fire crews responding to reports of a possible suicide attempt. The Open Concept Gallery installed the life-sized "Man Hanging Out" display Tuesday over its 50 Louis Ave. NW building, and word had yet to filter to authorities. At night, the art tricked motorists and shoppers, who believed a man was in danger. Fire crews went to the roof to find a beam holding the likeness of Freud, a renowned psychoanalyst, bolted to the roof. The sculpture has been exhibited internationally and will be in Grand Rapids through the spring. The gallery took out the proper permits for the exhibit, meant to express the human condition related to our need to consciously make the decision to live life or to let go. "We wanted people to notice this great piece and since nobody saw us putting it up, I think it surprised people, " said Lisa McManus, a gallery spokeswoman. "It is very realistic and when it's not lit, it can be hard to tell what it is." | | | Bonjour, C'est très aimable à vous de m'apporter la réponse à ma question. Je ne connaissais pas cette sculpture, mais Freud un peu. Je suis ravi d'avoir enrichi ma culture. Bonne journée. Bien cordialement. | | | bonjour. j'ai vécu cette prohibition en direct (séjour en septembre) mais j'avais déjà des doutes quant à l'éthanol (lih = spirytus à 95°) vendu 8 euros le litre à la frontière. suis pas aveugle mais j'arrête | | | La situation est rentrée dans l'ordre.
Se procurer de l'éthanol pur est un jeu d'enfant en France comme en Rép. Tchèque, l'ajout de camphre pour dissuader d'éventuels consommateurs n'étant pas encore obligatoire... | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |