Bonjour,
en un ou deux jours, ce sera court. Le "vrai"
Mexique sera dans les petits villages où l'on parle Maya, à l'écart de la côte.
Chetumal, capitale du Quintana-Roo, est une ville pas jolie et il n'y a rien à y faire, à part si vous devez acheter un lave-linge

(port franc) ou pour
une soirée-étape. Dans ce cas, l'hôtel Maria-Dolores est bien, trés bon marché, avec un resto.
Pour manger, il y a aussi le "Pollo Brujo", pollo al carbon, juste à côté.
La cafeteria "Los milagros", tout près de l'hôtel, pour un petit dèj. agréable en terrasse ou un repas complet est le rendez-vous des retraités et des familles mexicaines. Y'a aussi un resto pas mal dont j'ai oublié le nom, derrière le marché.
Et comme
Chetumal n'est pas touristique, bonne ambiance familiale les soirées du week-end sur le "Malecon".
J'aime bien y faire étape une nuit quand je passe la frontière: Mais bon ça va pour moins de 24 h !!

Donc, sur la route de
Cancun, en si peu de temps, je ne vois que
Tulum: petite ville pas jolie non plus, mais vraie ville animée avec commerces, restos, un centre cérémoniel Maya (photos interdites pendant les cérémonies) et même un supermarché "Chedraui", si vous faites un manque de "Côtes du
Rhône"

à un prix presque raisonnable !
En face du terminal de bus ADO, jus de fruits frais et excellent café à "La flor de Michoacán".
Et bien sûr, des kilomètres de promenade sur la magnifique plage sauvage de
Tulum, qui commence à 500 m au sud des Ruinas, juste après le phare: c'est le Parque Nacional
Tulum, la seule zone protégée !! (ANP) entre
Cancun et
Tulum grâce à la présence du site archéologique de
Tulum (merci à lui): "pourvou qué ça douré"... !!

Et pour l'instant aussi la "reserva de la biosfera de Sian Kaan, au sud (tout le reste de la côte est maintenant bétonné avec des hôtels de 600 chambres chacun).
Le site Maya de
Coba vaut le coup.