Bonjour à tous ceux qui m'ont donné des renseignements.
Septembre 2019: passage de la frontière à Grasbom. A la frontière de Gusinje le douanier Montenegrin m'affirme que ça passe avec les vélos, ce n'est pas interdit. Arrivés confiants à Grasbom, on se laisse descendre jusqu'au poste albanais tout beau tout neuf. Là, blocs de pierres et branches en travers nous font déchanter. Un douanier albanais sort de son bureau. J'approche en laissant les vélos vers les blocs (pour ne pas lui forcer la main...) et je le questionne: "
Podgorica, with bicycle, possible?". Après un oui, montrez les cartes d'identités, il me dit qu'il faut passer par le sud! Je ne comprend pas, il vient de me dire oui. Au bout d'un moment à regarder nos C.I. et nos vélos, il fait: "money!". Ça y est j'ai compris! Je retourne au vélo et prépare 10 euros. Il les prend discrètement et me dit: "ça, c'est pour ta femme; mais toi, comment tu passes?" OK, je sors un 2ème billet de 10. Tout content, il nous laisse passer, en disant: "if police, chut!".
On a donc évité le grand tour; il n'y a pas de douane côté
Monténégro; la route est en travaux et pourrait être ouverte l'an prochain... (inch Allah!"); le canyon de Cejintja n'est pas très beau, mais bon ça raccourcit la route.
Sinon, on a fait le tour du
Monténégro en 8 jours et c'est un très beau voyage.