10 jours sur la Carretera Austral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour à tous,

du 13 au 23 février, je pars avec mon meilleur ami sur la carretera austral pendant les vacances scolaires. Nous louons un fourgon "wicked" de puerto varas . nous prenons le dimanche 14/02 les ferries depuis puerto montt jusqu'à caleta gonzalo. le vendredi suivant nous devons faire l'excursion à la laguna san rafael. le samedi passer par chile chico pour remonter par la ruta 40 en argentine pour rendre le fourgon le mardi après midi suivant à puerto varas. nous allons au chili par les usa avec american airlines (budget oblige). les questions : pouvez vous me parler des sud américains via les usa ? Avez vous déjà fait appel à wicked (des commentaires?) quel est la meilleure façon pour aller de l'aéroport de puerto montt au terminal de bus tur bus à puerto varas? notre timing est serré mais nous sommes obligés; nous voulons dormir dans la nature avec le fourgon; Faut il absolument des dollars ou juste des euros comme me disent les bureaux de change en france? avez vous des conseils, des bons plans (ex restos locaux pour casser la croute sur la route) des lieux à ne pa smanquer? merci à tous basile
basile 3347
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour Kuyayki,

Nous sommes une petite famille revenue cet été d'un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de Ushuaia à Montréal. Nous sommes passé par la Carretera australe (pas sa totalité) qui reste peut-être l'un de nos pires souvenirs question état des routes (tôle ondulée insupportable) mais c'est aussi un coin où nous avions eu parmi les plus beaux paysages. Pour en revenir à l'état des routes, tout dépend si tu passes avant ou après la niveleuse. C'est soit l'enfer, soit le paradis. Tu verras :-)

Nous avons croisé pas mal de WickedCar, et leurs occupants avaient l'air plutôt content de leur camionnette. Question cartes papier, je te recommande les cartes routières Copec (à acheter dans les stations service Copec), bien précises et en papier indéchirable. Sinon, au niveau appli smartphone/tablette, fais un tour du côté de MapsMe (cartes avec fond OSM ultra détaillé). Et pour les bivouacs nature, l'appli iOverlander est une reference pour toute l'Amérique du Sud.

Pour avoir une idée du coin, va faire un tour sur notre blog Me gusta Mucho Este Pais et en particulier par là : http://songkol.com/WordPress3/lenfer-commence-par-un-r-comme-ripio/ http://songkol.com/WordPress3/vues-de-la-carretera-australe/ http://songkol.com/WordPress3/chiloe/ http://songkol.com/WordPress3/puerto-cisnes-un-bateau-pour-chiloe/ Je te renvois vers l'Ile de Chiloe qui, même si elle n'est pas sur la Carretera, vaut vraiment le détour.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
BA Basile3347 ·
Bonjour Lionel,

tout d'abord merci pour ta réponse. c'est la première pour ce voyage et cela m'a fait plaisir. Quel plaisir de voir des parents partir avec leurs enfants en bas ages pour vivre ensembles cette expérience, bravo!! J'ai 53 ans et c'est maintenant un peu tard pour moi et mes enfants et surtout ma femme ne seraient pas prêts pour un long périple, tranche de vie, dommage... Pour en revenir à la carretera austral, je suis un peu largué sur les sites ou appli. Mapsme est un site de cartes? Comment ça marche ? j'ai acheté via amazon les 2 cartes COPEC. ioverlander est une appli( je dois donc la mettre sur le téléphone? mais je n'aurai pas d'internet sur la route). Comment as tu joint ta famille en france ( tél, locutorio, internet ?) ? Je dois dormir avec un masque ventilateur et j'espère que je pourrais me brancher sur un allume cigare 12v dans le van avec un transfo (?), c'est ma principale préoccupation . J'envisage déjà de revenir 3 semaines sur la région en février 2017 en passant par chiloé d'abord et en prenant un bateau pour revenir sur la route austral. Comment as tu réservé ton passage de puerto cisnes ? Combien de temps avant ? Sur navimag? naviera austral? C'est marrant car je t'écris pour le bout du monde et quand je regarde le blog j'ai l'impression de vous intercepter quelque part sur la planète alors que je suis muté temporairement à port vendres et que vous êtes à montpellier... le voyage et le rêve réduisent les distances entre les hommes. merci lionel, suerte basile
basile 3347
LI Lionel34 Regular ·
Mapsme est un site de cartes? Comment ça marche ?

MapsMe est une application cartographique pour téléphones et tablettes fonctionnant sous le système Android et iPhone (je crois). Son gros avantage est quelle fonctionne sans connexion internet ou mobile. Le fond de carte est très précis, beaucoup mieux que la carte Amérique du sud de Garmin. En l'occurence, tu n'as pas beaucoup d'option de routes sur la carretera mais cette application te donnera une idée du nb de km à parcourir par étape et une estimation du temps de parcours (à ne pas trop prendre au sérieux). Elle te sera très utile sur Chiloe et pour te repérer dans les villes. Le piège est de passer son temps le nez collé à son téléphone… Pour faire simple : 1 - telecharge l'appli sur ton téléphone 2 - clic sur le logo en bas à droite de l'écran (3 barres horizontales) 3 - clic sur "télécharger des cartes" et cherches le Chili et le Languedoc-Roussillon (LR) pour t'entrainer avant de partir 4 - reviens sur l'écran principal de MapsMe (flèche en haut à gauche) et l'appli te positionnera sur la carte LR (soit automatiquement soit après un appui sur l'icone en bas à gauche (forme de cible)) 5 - pour lancer un itinéraire : soit tu laisses ton doigt appuyé sur l'endroit que tu as repéré sur la carte, soit tu connais le nom du village ou les coordonnées GPS du point que tu tapes dans la case recherche. Pour que ca te rende service au Chili il faut vraiment que tu prennes un peu de temps en France en t'amusant avec pour faire des trajets que tu connais bien. Tu verras comment cette application fonctionne. Fais toi aider par qqun.

ioverlander est une appli( je dois donc la mettre sur le téléphone? mais je n'aurai pas d'internet sur la route).

iOverlander est à la fois un site internet et une application mobile offline comme MapsMe (fonctionne sans internet). Tu trouveras une mine d'infos actualisées comme les bivouacs, points d'eau, points touristiques, … Pour éviter de jongler entre plusieurs applications, l'idéal est de récupérer les points GPS sur le site d'iOverlander et de les enregistrer sur MapsMe. Demande de l'aide à qqun qui est plus à l'aise avec ces outils.

Comment as tu joint ta famille en france ( tél, locutorio, internet ?) ?

On achetait des cartes SIM après chaque passages de frontières. Demandes que du Data car c'est par internet que tu passeras pour faire tes appels via des applications type Skype, Hangout, Viber, Whatsap, … Là aussi, familiarise toi avec ces applis avant de partir ou sinon tu seras perdu là-bas. Sinon, il y a biensur les locutorio dans les épiceries.

Je dois dormir avec un masque ventilateur et j'espère que je pourrais me brancher sur un allume cigare 12v dans le van avec un transfo (?), c'est ma principale préoccupation .

Demandes au loueur car ce n'est pas une évidence. Est ce que la batterie moteur va supporter une utilisation de plusieurs heures ? Ton équipement fonctionne au 12v ou avec un transfo qui converti au 220v ? Ces transfo sont très gourmands en énergie même sans les utiliser… Là aussi faits des test avant de partir.

Comment as tu réservé ton passage de puerto cisnes ? Combien de temps avant ? Sur navimag? naviera austral?

Nous l'avions réservé une semaine avant depuis un bureau à Coyhaique. Aucuns souvenirs sur la compagnie. La connexion Puerto Cisnes-Quellon est plus longue que depuis Chaiten (en face de quellon) mais elle coute quasiment le même prix.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour Basile, Je retombe par hasard sur ton post. Comment se sont passés ces 10 jours ? Que vaya bien Lionel
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie

You might also like