14 jours en Islande en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
09
Bonjour à tous, ma compagne et moi souhaitons parti 14 jours en Islande ( du 14 au 27/07). Je vous soumets un itinéraire avec les grandes lignes des journées. Nous louerions un 4x4 dès le 15. Ce qui suit est indicatif, disposant d'un véhicule nous envisageons de flâner et de modifier des éléments sur place (météo...). Merci pour vos réponses.

J1

Départ de Paris à 14h00 : arrivée à Keflavik à 15h00 Nuit à Reykjavik J2 Location de voiture à Reykjavik Visite du Cercle d'Or Nuit à Hella J3 Volcan d'Hekla

Nuit à Hella J4 Landmannalaugar

Nuit à Hella

J5 Visite de Skogar, Vik, Seljalandsfoss

Nuit à Kirkjubaejarklaustur J6 Visite de Eldgja et Lakagigar

Nuit à Kirkjubaejarklaustur J7 Vatnajökull

Nuit à Skaftafell J8 Jökulsarlon

Nuit à Stafafell ou Höfn J9 Parc de Lonsoraefi

Nuit à Stafafell ou Höfn J10 Départ pour Myvatn (½ journée de route)

Nuit à Myvatn J11 Visite des alentours du lac Myvatn

Nuit à Myvatn

J12 Husavik

Nuit à Myvatn

J13 Départ pour Reykjavik (½ journée) Blue Lagoon Nuit à Reykjavik (KEF ?) J14 Départ au matin pour Paris
ST StefIslande Regular ·
Bonjour,

Votre voyage se concentre sur la côte sud plus deux ou trois jours dans le Nord -je comprends bien l'envie de voir cette magnifique région, mais pourquoi tous ces kilomètres sur les derniers jours? C'est un peu dommage et la route entre Skaftafell et Mývatn sera très, très longue... Vous êtes bien optimistes avec une demi journée de route. N'oubliez pas que c'est l'Islande, la limite sur les routes est de 90 kms/heure et les arrêts fréquents...

Malheureusement, il est impossible de tout voir, je réviserais mon itinéraire des derniers jours si j'étais vous et en profiterais différemment. Pour le nord, il faudra revenir :)

Bonne préparation

Stef www.islande24.fr
BO Bof Veteran ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Stef. Une fois à Stafafell, il n'est pas plus long d'aller jusqu'à Myvatn que de retourner à Reykjavik. Bien sûr, il restera ensuite le long trajet Myvatn-Reykjavik (480 km, soit six heures de route), mais le tour de l'île reste faisable en 14 jours.

Quelques remarques:J2: la visite du Cercle d'Or (Thingvellir, Strokkur, Gullfoss) se fait en seulement quatre ou cinq heures depuis Reykjavik. J'envisagerais sérieusement cette visite le même jour que votre arrivée, avec location de voiture directement à Keflavik puis nuit à Hella (où vous arriveriez vers 22h, mais les journées sont longues en Islande!). La lumière n'en sera que plus belle. Du coup, ça libérerait une journée supplémentaire pour Landmannalaugar ou Myvatn, et vous pourriez faire un stop à Reykjavik en fin de séjour. L'aller-retour Hella-Landmannalaugar prend environ cinq heures, ce qui laisse peu de temps sur place. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.Durant le J5, vous pourrez ajouter une ou deux étapes comme Dirholaey, voire même quelques heures sur Vestmann. A moins de privilégier une marche aux alentours de Vik.Après la visite de Lonsoraefi, j'essaierais de tirer jusqu'à Egilsstadir (env. 180 km), afin de diminuer le trajet du lendemain jusqu'à Myvatn.J12: la "visite" de Husavik et le safari baleines ne prennent que quelques heures, ce qui vous laissera du temps supplémentaire pour les autres attractions du nord.
TO Toopil Veteran ·
Une matinée suffit en effet pour Husavik. Vous pouvez peut-être gagner du temps sur ce point-là. Un stop entre Höfn et Myvatn pour aller dans le nord peut être agréable (Seydisfjordur par exemple). Le lendemain, sur la route faire un bon stop à Dettifoss avant de reprendre le chemin vers Myvatn.
Hakuna Matata!
09 09876 ·
Toopil et Steph, Merci à vous pour vos messages.

Pour partir du nord vers Reykjavik nous allons couper la route en deux, passant une journée de plus sur place. En effet, nous ne voulons pas être trop dépendant d'un timing qui semble toujours très relatif en Islande.

Nous comptions aller à Dettifoss, merci aussi pour la remarque sur Seydisfordur nous allons étudier ça de près.

Notre programme pour le Sud ne vous semble pas trop chargé ? Nous voulons prendre le temps de profiter des lieux.
09 09876 ·
JL'aller-retour Hella-Landmannalaugar prend environ cinq heures, ce qui laisse peu de temps sur place. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.Durant le J5, vous pourrez ajouter une ou deux étapes comme Dirholaey, voire même quelques heures sur Vestmann. A moins de privilégier une marche aux alentours de Vik.Après la visite de Lonsoraefi, j'essaierais de tirer jusqu'à Egilsstadir (env. 180 km), afin de diminuer le trajet du lendemain jusqu'à Myvatn.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Les étapes du J5 sont des conseils intéressants, si en effet nous avons le temps nous ne nous priverons pas d'en ajouter. Vous confirmer cela , c'est rassurant.

Pour le trajet Hella-Landmanalaugar: en fait j'ai lu sur différents guides que la route en partant du sud du Landmanalaugar est assez complexe. C'est pourquoi nous envisagerions cette solution plus longue, certes, mais qui semble plus simple en terme de conduite. Est-ce vrai ? La route en partant du sud est-elle si difficile ? Je n'ai jamais conduit de 4x4 est encore moins franchi de gué.
CH Chlouk Regular ·
Bonjour, Je vois que tu as déjà reçu pas mal de conseils... L'an dernier nous avons fait le tour de l'île en 14 jours avec mon fiancé et tout s'est très bien passé :) Par contre nous avions fait le choix de ne pas visiter le centre. Je pense vraiment que le tour est possible, après si on veut éviter de faire trop de route tous les jours il vaut mieux privilégier plusieurs petites escales/balades la journée et peut-être éviter une grosse rando de 10h. Tout cela dépend certes de la météo mais aussi de ce que vous voulez privilégier comme activité. Je raconte mon voyage ici si tu veux : http://apprentievoyageuse.com. Bon voyage !
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. (Emile Zola)

http://apprentievoyageuse.com https://www.instagram.com/apprentievoyageuse/
CR CRdreams ·
Bonjour Jean.

Pour répondre à l'une de vos questions, la F208 sud qui conduit à Landmannalaugar n'est pas une piste difficile. A part quelques montées et descentes à ne pas aborder trop vite, vous allez rencontrer de nombreux gués faciles, sauf si les conditions météo sont vraiment très mauvaises. Je l'ai faite en 2014 après plusieurs jours de pluie sans aucun problème. C'est une très belle piste. Au passage, la F225 est encore plus facile et elle est magnifique.

Vous prévoyez d'ailleurs de faire le Laki. par la F206 (voire la F207 si vous revenez par la boucle). Ces deux pistes sont assez faciles, mais le gué principal de la F206 est sûrement plus délicat que tous ceux que vous pouvez rencontrer sur la F208sud. L'autre gué sur la F207 aussi.

Je suis passé facilement, mais nos 4x4 étaient bien équipés. Nous avons rencontré un couple qui avait noyé le filtre à air et avait dû passer la nuit sur la piste en attendant qu'il sèche... Un 4x4 de location doit passer sans problème aussi, mais il faudra prêter garde aux conditions météo.

Cela dit, ne vous faites pas trop de souci pour les gués. Avec un peu de bon sens, ils sont amusants...

Bon voyage.

Rudy www.crdreams.ch
09 09876 ·
Merci à vous (Chlouk et CRdream) pour vos réponses.

En effet, la route pour Landmannalaugar est longue par le nord-ouest mais si la piste est magnifique et plus simple… N'ayant aucune habitude du 4x4, je ne suis pas téméraire. Cependant nous allons y réfléchir.

Dans vos blogs vous proposez des campings, peut être pourrions nous choisir de ne pas dormir à Hella mais plus près du volcan Hekla et/ou de Landmannalaugar.

Merci pour vos conseils éclairants. Si vous en avez d'autres, ou des propositions de lieux, ballades je suis preneur !
CR CRdreams ·
Rebonjour.

Si vous êtes disposé à faire du camping, je ne peux que vous conseiller de faire une boucle depuis Hella. C'est sans doute le meilleur circuit pour visiter Landmannalaugar. Depuis Hella, vous empruntez la 26 jusqu'à la déviation de la F225. Celle-ci est à mes yeux, l'une des plus belles pistes islandaises. Après une douzaine de kilomètres, vous allez rencontrer sur votre droite, la piste sans nom qui vous permet de vous approcher de l'Hekla (piste assez courte que je n'ai jamais faite, décrite comme ayant des montées et de descentes importantes). Vous pouvez ensuite revenir sur la F225 par une boucle ou en revenant sur vos pas. Peu avant Landmannaulagar, vous allez rencontrer le camping de Landmannahellir, très chouette et beaucoup plus intime que celui de Landmannalaugar. Il y a même la possibilité de louer des cabanes, mais j'ignore s'il y encore de la place. Landmannalaugar est à une petite vingtaine de kilomètres. J'ignore si vous comptez randonner, mais il y a des promenades magnifiques de quelques heures A/R. Vous pouvez ensuite descendre sur Vik par la F208sud.

Ne vous faites pas de souci pour les gués de cet itinéraire. Pas besoin d'être téméraire et d'avoir l'habitude de les traverser. Ils sont tous très courts. Encore une fois, les gués du Laki sont nettement plus importants. Le seul gué soi-disant profond est celui qui donne accès au camping de Landmannalaugar. Vous n'étes pas obligé de l'emprunter. Il est à l'écart de la boucle que je vous propose et la rivière peut être franchie sur une passerelle, en laissant la voiture dans un parking, si vous décidez d'utiliser le camping.

Cette boucle vous permet de mieux structurer votre projet de voyage et d'éviter des aller-retour . La F225 et la F208sud sont nettement plus jolies que la F208nord.

Vik et Kirk ont des excellents campings.

Si vous voulez avoir une idée des gués que vous allez rencontrer, vous pouvez faire un tour sur mon site (en faisant abstraction des photos prises pour la frime...) ou alors aller sur le post de "Kétoupa" (itinéraire de 17 jours en Islande : vos avis). Aginum a posté quelques photos intéressantes.

Bonne soirée.

Rudy www.crdreams.ch
09 09876 ·
Merci beaucoup,

ça donne du grain à moudre, certainement le meilleur moment d'un voyage…

J'ai une question, je ne parviens pas à entrer en contact avec le camping de Landmannahellir (mail, téléphone). Comment les aviez-vous contacté ? Pour cet endroit je souhaiterais plutôt une cabane.

Par ailleurs j'ai parcouru votre blog, de magnifiques photos. Je n'ai pas trop insisté sur les photos des lieux où nous sommes susceptibles de nous rendre, afin de ne pas trop atténuer la découverte.

Merci pour vos conseils.
CR CRdreams ·
J'ai une question, je ne parviens pas à entrer en contact avec le camping de Landmannahellir (mail, téléphone). Comment les aviez-vous contacté ? Pour cet endroit je souhaiterais plutôt une cabane.

J'avais fait ma réservation via leur site, en utilisant leur "e-mail". De mémoire, j'avais reçu une réponse assez rapidement.

Bonne soirée.

Rudy www.crdreams.ch

Similar discussions

You might also like