15 jours en Bolivie fin octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, J'envisage de passer 15 jours en bolivie fin octobre 2016, voici le parcours prévu à ce jour. Vol Paris-Santa Cruz de la sierra Vol Santa Cruz-Tarija pour gagner du temps Bus de Tarija à Tupiza. Ensuite circuit de 5 jours depuis Tupiza dans le sud Lipez avec un finish à Uyuni. Bus de Uyuni à Potosi (visite de Potosi) Bus de Potosi à Sucre (visite de Sucre et alentours). Avion de Sucre à La Paz (visite de la paz) ou bien Bus de Sucre à La Paz ? et depuis La Paz soit un retour à Santa Cruz pour rejoindre Paris ou bien direct (enfin avec les escales) La Paz -Paris Est-ce faisable et si vous avez des conseils, je suis preneur (agence sur place pour le sud lipez, moyen de transport, compagnie aerienne, A voir dans les diverses régions, etc....) ? Merci d'avance

PS: comme mon message précédent a été déplace par Voyage Forum dans une mauvaise rubrique je post le même en espérant qu'il ne soit pas déplacé cette fois ci 😉
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
DU Dupont11 Veteran ·
1) La boucle "classique" dans le sud Lipez , c'est le vide absolu : pas question de faire cela en individuel/routard et je ne pense pas qu'il y ait un seul bus "local" , surtout à cause des nuitées . Il y aura au moins une nuit , sinon deux à passer dans un refuge non chauffé et sans électricité , environ -18 dehors et -5 dedans ! Donc , il faut passer par une agence locale . 2) Sucre : je ne comprends pas votre trajet . Il me semble que le plus logique est d'aller de Santa Cruz ( je parle de la Santa Cruz aux portes de l'Amazonie ) à Sucre puis de Sucre à Tupiza ( je l'ai fait ) . Santa Cruz est "visitée" en 1 h : à part la cathédrale...; et Sucre en une demi journée + rien de tremblant dans les alentours . De Santa Cruz jusqu'à presque Tupiza , paysages +- steppiques inintéressants . Ainsi , au retour , vous irez à La Paz ( exceptionnel mais crevant à visiter à pied : tout en pente et on est à plus de 3000 m ! ) directement depuis Potosi . Quelques photos personnelles qui vous changeront des photos arrangées/recomposées/couleurs saturées des +- "pros" 1 : vers Sucre 2-3 : vers Tupiza 4 : vers Santa Cruz 5 : Tupiza , plein de ballades à faire autour 6 à 12 : Sud Lipez 13 : le Salar 14 : Oruro . Depuis Potosi , prenez un bus qui y fait halte : une ville laide mais l'entrée est exceptionnelle avec ce casque et les grands personnages métalliques 15-16 : La Paz 17 : Foetus de lamas , la même raison que le feng shui chinois ; enterrés dans les fondations d'une maison , ils portent bonheur .
VO Volcoch Regular ·
Merci mais c'est moi qui ne comprend pas bien le circuit que tu suggères.

Le circuit que j'envisage fait une boucle

Santa cruz - Tarija Tarija - Tupiza Tupiza circuit dans sud lipez jusqu'à Uyuni Uyuni -Potosi Potosi-Sucre Sucre-La Paz

retour en france depuis La paz ou bien La paz-santa cruz et retour depuis santa cruz

ci-dessous un lien sur une carte de travail ( le circuit au sud lipez n'est pas juste) https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1aI_QBMi_MBo-EB_9RBvQ6_fTiDY&usp=sharing

Si le circuit ne semble pas coherent , quel circuit faire ? attention je n'ai que deux semaines
Voyager pour s'ouvrir au monde et accepter les différences www.impression-voyage.fr
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Volcoch

Ton itinéraire est bien conçu, le seul problème est le temps un peu court dont tu disposes pour faire ce circuit, il faudra choisir. Toutes ces villes traversées ont des attraits

- Tarija, petite ville au climat exceptionnel, avec le seul vignoble de Bolivie, à faire et à goûter, la route des vins, il y a aussi la vallée des Condors, le circuit paléontologique ainsi que son petit musée dans Tarija , la casa Dorada...

- Tupiza, ton point de départ du sud Lipez et le Salar de Uyuni La ville elle même n'est pas extraordinaire mais les québradas aux alentours sont superbes.

- Uyuni, sans beaucoup d'intéret, son seul mérite est d'être au bord du Salar.

-Potosi, ville patrimoniale intéressante par son architecture coloniale et la richesse que lui procura ses mines d'argent à partir du 16 e siècle. A faire, le musée de la moneda, les différentes églises et couvents, les petites rues étroites avec ses maisons typiques. C'est une ville un peu difficile d'abord avec son altitude et son climat souvent un peu rude. Et pour ceux que cela intéresse, la visité des mines.

- Sucre, au climat plus agréable que Potosi, superbe ville coloniale avec beaucoup d'édifices et de musées à visiter, si tu n'as le temps d'en visiter qu'un, le muséo Textil Etnografico , ( à voir également le muséo Colonial Charcas.) (Une curiosité, on peut dormir au consulat de Sucre, quelques chambres sont à louer.) Dans les environs, le petit village typique de Tarabuco avec son marché d'artisanat dominical.

-enfin La Paz, ville particulière qui mériterait plusieurs jours de visite

Cordialement
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour,

Juste une précision, il fallait comprendre le consulat de France à Sucre.
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

Merci pour les infos, c'est vrai que 2 semaines ca peut faire un peu court, j'essaye de peaufiner le circuit afin de savoir si c'est réalisable en tenant compte des temps de parcours et des visites et bien sûr garder un peu de marge pour des aléas, je ferai peut être des impasses.

J'avais bien compris pour le consulat. :-)
VO Volcoch Regular ·
Le voyage prend forme, le parcours sera donc le suivant : 1) Vol Paris-Santa Cruz de la sierra (réservé) 2) Vol Santa Cruz-Tarija 3) Tarija à Tupiza en bus ou en ? (voir les questions). 4) Ensuite circuit de 4 jours depuis Tupiza dans le sud Lipez avec un finish à Uyuni. 5) Bus de Uyuni à Potosi (visite de Potosi) 5) Bus de Potosi à Sucre (visite de Sucre et alentours). 6) Avion de Sucre à Santa-Cruz 7) Retour sur Paris (réservé)

Questions encore en suspens : - Pour faire le trajet TARIJA-TUPIZA, il existe des Bus mais le voyage se fait de nuit. J'aimerai pouvoir profiter des paysages donc existe t-il d'autres moyens de transports , exemple des taxis collectifs et/ou un taxi en privatif et quels sont les prix ? - Avez vous des agences à recommander pour le circuit dans le Sud Lipez que vous avez bien sûr utilisées :-) - Suis aussi preneur pour des hôtels sympas dans les villes étapes.
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

Voila, le voyage est terminé depuis plus d'un mois , les photos sont en ligne et j'ai ouvert une nouvelle discussion sur ce que j'ai fait pendant ces deux semaines. Merci à ceux qui m'ont aidé pour construire le circuit. Les photos, le texte et le circuit sont accessibles sur http://www.impression-voyage.fr/bolivie.html

A plus tard pour d'autres voyages
HI Himalaya2 Regular ·
Bonjour Dominique,

je suis en train de faire l'ébauche de notre prochain voyage et même s'il est loin, je profite que tes souvenirs soient tout frais....... Avec quelle compagnie aérienne es-tu partie? Avais-tu réservé ton vol Santa Cruz/Tajira depuis la France? Tu parles d'une nuit en bus: il faut une nuit pour faire Tajira/Tupiza? Avais-tu réservé ton agence à Tupiza? Combien étiez vous dans la voiture? Quel est le prix pour 4 jous? Faut-il réservé les bus? Est ce que c'est cher?

Je compte zapper Potosi, ( de toute façon, je suis claustro donc pas de visite des mines) et prendre un vol Sucre/ La Paz....nous partons 3 semaines

Merci de tes réponses, cordialement
HI Himalaya2 Regular ·
je viens de trouver mes réponses sur ton site.....je n'avais pas vu la rubrique "trucs et astuces"......Dis moi juste ce que tu avais réservé de France. Merci
VO Volcoch Regular ·
Bonjour,

J'ai réservé depuis la france 1) le vol aller retour de Paris à Santa Cruz 2) Le vol Santa Cruz - Tarija directement sur le site de BOA 3) Le vol de Sucre à Santa Cruz idem 4) Le circuit de 4 jours sur le site de tupiza tours 5) Des hotels aussi car j'étais juste et je ne voulais pas perdre du temps en arrivant dans chaque ville

le trajet de Tarija à Tupiza , a été réservé auprès de Tupiza-tours qui a un hotel à Tarija pour retirer les billets car j'étais juste dans le timing , d'ailleurs avec le retard d'avion j'ai eu un quart d'heure d'avance avant départ du car, là c'était vraiment limite.

Si tu as d'autres questions🙂.
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Tout dépend évidemment des goûts de chacun (et aussi évidemment de l'itinéraire qu'on a prévu par ailleurs), mais je trouve dommage de zapper Potosi, non pas pour les mines (que je n'ai pas voulu visiter) mais pour son ambiance particulière et ses vieux bâtiments coloniaux. Une ambiance très différente de celle de Sucre. Et la route entre Uyuni et Potosi est vraiment sublime !

Bons préparatifs en tout cas !!!
HI Himalaya2 Regular ·
Mon itinéraire est loin d'être bouclé, il peut évoluer en fonction des conseils de chacun....merci pour le tien. De toute façon, je ferai la route puisque je compte rallier Uyuni à Sucre en bus.....

Similar discussions

You might also like