15 jours en Bolivie: notre itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour! Une énième discussion sur un itinéraire.... Mais ça nous aiderait beaucoup si vous pouviez nous conseiller, notamment sur la faisabilité des trajets. vendredi 8 mai 2015 Santa Cruz-arrivée à 2h samedi 9 mai 2015 Sucre vol Santa Cruz-Sucre dimanche 10 mai 2015 marché Tarabuco (près Sucre) ou rando - bus le soir Sucre Toposi lundi 11 mai 2015 Potosi - bus Potosi Tupiza de nuit mardi 12 mai 2015 Tupiza - excursion à cheval? mercredi 13 mai 2015 Sud Lipez + Salar jeudi 14 mai 2015 Sud Lipez + Salar vendredi 15 mai 2015 Sud Lipez + Salar samedi 16 mai 2015 Sud Lipez + Salar - train puis bus pour La Paz dimanche 17 mai 2015 la paz - avion pour Rurrenabaque lundi 18 mai 2015 amazonie mardi 19 mai 2015 amazonie mercredi 20 mai 2015 amazonie - avion pour la paz le soir jeudi 21 mai 2015 La paz et trajet Lac Titicaca nuit copacabana vendredi 22 mai 2015 isla del sol retour le soir ou lendemain la paz samedi 23 mai 2015 la paz Santa Cruz - vol pour Santa Cruz dimanche 24 mai 2015 Vol 13h50 de Santa Cruz

On hésite aussi avec le parc Sajama ou les alentours de la Paz à la place du lac Titicaca par exemple. Et on se demande si le parc Amboro vaut l'Amazonie? Merci
JL Jlma Regular ·
Bonjour. Vous allez partir bientôt en Bolivie. À ce jour, aucun internaute n'a répondu (sur le Forum public) à votre demande d'avis. Personnellement, je pense que votre circuit (en boucle depuis Santa Cruz) est bien construit (avec une petite acclimatation à l'altitude durant 1 jour 1/2 à Sucre, ...). Mais, avec seulement 15 jours complets sur place, le timing s'avère très serré car votre programme est chargé, ambitieux. Sa réalisation complète suppose l'absence de tout contretemps (panne, grève, bloqueo, MAM, ...).

.... samedi 16 mai 2015 Sud Lipez + Salar - train puis bus pour La Paz dimanche 17 mai 2015 la paz - avion pour Rurrenabaque lundi 18 mai 2015 amazonie mardi 19 mai 2015 amazonie mercredi 20 mai 2015 amazonie - avion pour la paz le soir jeudi 21 mai 2015 La paz et trajet Lac Titicaca nuit copacabana vendredi 22 mai 2015 isla del sol retour le soir ou lendemain la paz samedi 23 mai 2015 la paz Santa Cruz - vol pour Santa Cruz....

Pour rejoindre La Paz depuis Uyuni, il serait préférable de prendre un bus de nuit (plutôt que le train de nuit jusqu'à Oruro puis un bus de jour jusqu'à La Paz) afin d'être dans les temps pour le vol à destination de Rurrenabaque. De plus, si votre retour par avion de l'Amazonie se faisait le matin, vous pourriez partir dès l'après-midi du 20 mai pour Copacabana. En tout cas, il vous manque un jour complet à La Paz. Vous ne prévoyez que d'y passer rapidement, entre 2 avions. C'est dommage. JLMA
RE Relilu ·
Bonjour Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. Je n'avais pas eu de réponse jusqu'à présent mais les demandes d'avis sur des itinéraires ne manquent pas...!!!! Votre suggestion de prendre le bus plutôt que le train me semble judicieuse: on arriverait plus tôt à la Paz c'est ça? On avait opté pour le train pour une question de confort mais sinon j'ai lu que le bus Todo Turismo pouvait être confortable: vous connaissez? Notre retour d'Amazonie se fera dans l'après-midi, il faut que je vérifie les horaires. Au niveau des réservations, Est-ce nécessaire de les faire en avance: avion, bus, hôtel? Merci
JL Jlma Regular ·
....j'ai lu que le bus Todo Turismo pouvait être confortable: vous connaissez?...

Je n'ai jamais utilisé les services de cette compagnie mais beaucoup de guides et forumeurs en parlent positivement (confort, repas à bord, ...). Le tarif figurant sur son site web est de 270 Bolivianos (environ 35 €uros). Le départ d'Uyuni est prévu à 20h pour une arrivée vers 7h du matin à La Paz. Il existe d'autres compagnies (Trans Omar, ...) qui font ce parcours mais elles seraient de moindre qualité.

....Notre retour d'Amazonie se fera dans l'après-midi...

C'est dommage car, en aller-retour depuis La Paz, une bonne visite de Copa + Isla del Sol exige au moins 2 nuits sur place (les 2 à Copa ou 1 à Copa + 1 nuit sur Isla).

....il faut que je vérifie les horaires...

Il y a des retours Amaszonas le matin, je crois. Mais, cela réduirait sans doute votre programme en Amazonie.

..Au niveau des réservations, Est-ce nécessaire de les faire en avance: avion, bus, hôtel?...

Il faut réserver de suite votre vol Sta Cruz-Sucre (avec Boa) ainsi que votre vol retour La Paz-Sta-Cruz (avec Boa, Amaszonas, ...). Vous pouvez peut-être attendre d'être sur place pour la résa de l'A-R La Paz-Rurrenabaque (avec Amaszonas) de même que le bus Uyuni-La Paz, mais je n'en suis pas certain. Pour les hôtels, en mai, vous aurez le choix, je pense. JLMA
MI Michant Veteran ·
Bonjour Aurélie,

Un peu de géographie: la Bolivie, c'est près d'un million de km2, soit quasiment deux fois la superficie de la France. Je ne voudrais pas casser ton projet, mais c'est un peu comme si tu voulais en deux semaines, visiter la Bretagne, la Provence, l'Aquitaine et de là faire un tour à Madrid! Cela avec moyens de transports terrestres moins performants et sans compter les aléas que comporte un voyage dans ce pays: grèves, blocages de routes, vols annulés, etc.! Cela rallonge considérablement les distances-temps. Certes, tu utilises quatre fois des vols intérieurs, mais tu risques aussi, surtout si les vols ont du retard, de visiter... les aéroports!

L'aéroport d'entrée et de sortie du pays est à Santa Cruz, et pourtant tu négliges cette province très intéressante. Je pense que si tu veux bien profiter de ton voyage en Bolivie dans ce laps de temps très court, et ne pas en revenir déçue ou sur les rotules, il va te falloir faire des choix...

Bon voyage!
RE Relilu ·
Bonjour Michant Merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui on se rend bien compte que notre projet est ambitieux. On a finalement enlevé l'arrêt à Potosi (on ne comptait pas visité les mines), on passe 1 jour de plus en Amazonie et on étudie une autre option à la place du lac Titicaca. On a en effet un peu peur d'en avoir mal des transports et La Paz Isla del Sol=4h de bus et 2h de bateau x2. On regarde les visites qu'on pourrait faire sur la Paz ou alors retourner dès le vendredi 22 sur Santa Cruz pour aller au parc Amboro par exemple.

Si vous connaissez bien la Bolivie: pouvez-vous nous conseiller sur les vols internes: pouvons nous réserver quand on sera sur place sans voir les prix grimper. Ou Est-ce possible de modifier les vols?

Merci
MI Michant Veteran ·
Bonjour Aurélie,

N'ayant pas utilisé de vol intérieur en Bolivie, je ne peux te conseiller sur ce point.

On regarde les visites qu'on pourrait faire sur la Paz ou alors retourner dès le vendredi 22 sur Santa Cruz pour aller au parc Amboro par exemple.

Excellente idée de prévoir au minimum une journée de sécurité à Santa Cruz avant de prendre de prendre le vol international, car en cas de retard, voire d'annulation du vol intérieur, pour raisons climatiques par exemple, tu risques de rater le vol de retour et en conséquence, de perdre ton billet. 🤪 Par ailleurs avec le le PN d'Amboro, les ruines préincas de Samaipata, la région de Santa Cruz ne manque pas d'intérêt. Quant à La Paz, cette métropole au site surprenant et unique au monde, mérite au moins une journée entière de visite. Voir ce que j'ai écrit sur cette ville: http://voyageforum.com/discussion/ocean-pacifique-lac-titicaca-d6819857-3/

On a finalement enlevé l'arrêt à Potosi (on ne comptait pas visité les mines), on passe 1 jour de plus en Amazonie et on étudie une autre option à la place du lac Titicaca.

C'est dommage de "zapper" Potosi, car il n'y a pas que les mines du Cerro Rico à voir (je suis d'accord sur leur intérêt limité de contempler l'enfer du labeur de ces mineurs), mais aussi des monuments coloniaux comme la Casa de la Moneda.

Quant au lac Titicaca et l'Isla del Sol ce fut un des sommets de notre dernier voyage en Amérique du Sud. Il faut y passer au moins deux nuits. Voir aussi cette page: http://voyageforum.com/discussion/ocean-pacifique-lac-titicaca-d6819857-4/ http://voyageforum.com/discussion/ocean-pacifique-lac-titicaca-d6819857-4/

Pour conclure, je pense comme Jlma, que ton programme est trop chargé et qu'il faudrait choisir entre l'Altiplano et l'Amazonie. Concernant cette dernière, il me semble que c'est un autre voyage et que cette courte escapade risque de compromettre ton voyage, d'autant que les vols sont très aléatoires dans cette région. Et puis les climats sont extrêmement contrastés entre le Sud Lipez froid et sec et le bassin amazonien très chaud et humide, ce qui sur cette brève période risque de mettre à mal l'organisme. Les jours ainsi dégagés pourraient donner plus de souplesse au reste du voyage. L'idée de partir de Santa Cruz, donc à basse altitude, puis d'effectuer un palier à Sucre est excellente, car cela permet une acclimatation progressive avant d'affronter les hautes altitudes de l'Altiplano.

Je te souhaite un beau voyage! 🙂
PA Patpascale ·
bonjour, je m'interesse à différents trajets que je vois sur le forum pour établir le mien. et comme toi, j'aimerais voir les hauts plateaux andins et l'amazonie... as-tu eu le temps de tout faire? pourrais-tu me donner ton parcours?

merci!
RE Relilu ·
Bonjour! Oui on a pu faire les 2! C'est un des meilleurs voyages que j'ai fait. C'est sûr que ça n'était pas reposant mais on en a bien profité. On a aussi eu de la chance car on a eu aucun problème de transport (à part 2 heures d'attente pour laisser passer une course de voitures!) alors qu'on avait lu que les routes étaient parfois bloquées . Notre itinéraire est celui de mon premier message excepté qu'on avait décidé de ne pas s'arrêter à Potosi mais de faire 1 jour de plus en Amazonie. Bons préparatifs!

Similar discussions

You might also like