15 jours au Laos en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour Nous envisageons de partir mon fils (21ans) et moi (45) passer une 15aine de jours au Laos en juin (9 au 25/06 à priori)

Tout d'abord, on m'a dit que la Laos était devenu un pays un peu dangereux et qu'il vallait mieux faire le Cambodge par exemple. Mais étant donné que je n'ai rien lu à ce sujet, je n'y crois pas trop. Quelqu'un a t il des infos à ce sujet ??

D'autres part, après une première réflexion, voilà le programme dans les grandes lignes, sachant que nous n'avons jamais voyagé mode routard. C'est une première pour nous 2.

Avion nice Bangkok puis Avion pour Luang Prabang 4 jours pour LP et alentours Avion LP vers Pakse 5 jours pour Pakse et alentours 3 jours aux 4000 iles Bus vers UBON RATCHATHANI puis avion vers Bangkok puis nice

Le but est de visiter les villes en vélo et louer des scooter pour faire des petits roadtrip dans des villages, voir du paysage, des cascades, de la jungle, le tout en étant au plus proche que possible des locaux

Est ce un programme réalisable ? Ne vaut il pas mieux se consacrer sur le nord ou le sud ?

Je vous remercie par avance

CD
LA Larsay Globetrotter ·
Dangereux le Lao ? Pas du tout, et moins que le Cambodge où ça craint le soir à Phnom Penh !

4 jours LP avec visites autour (Grotte des 1000 Buddhas de Pak Oum et chutes de Kuang Si) PAS 5 jours à Pakse ; les plateaux des Bolavens finissent par ennuyer. Le tour de 3 jours suffit (à voir avec l'excellent belge Yves de Miss Noy Travel

Les 400 I Les, c'est super

Voir dans ce forum mes notes de voyage très détaillées dans la discussion intitulée

Le sud du Laos : Vientiane, les Bolavens et les 4000 iles Discussion démarrée par Larsay le 2 octobre 2015 à 15:27

Pour un raison mystérieuse, on ne peut pas ouvrir les liens du forum que j'envoie mais si tapez http://voyageforum.com/v.f?post=7205405 sur Googles, ça va s'ouvrir
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA MathisC ·
Bonjour Chris,

Bon, pour ce qui est de la population locale, il n'y a pas à s'inquiéter. On aime bien jouer sur la terreur et le côté "exotique" des pays comme le Laos pour en faire des jungles urbaines où rien n'est sûr. Les Laotiens sont probablement les gens les plus honnêtes et serviables que j'ai rencontrés en voyage. Les cas de terrorisme et d'agressions sont rares, même bien moins nombreux qu'en France pour être franc.

En revanche, il existe des dangers au Laos, 2 plus particulièrement, dans lesquels je suis malheureusement tombés et qui m'ont valu 3 semaines de "prise d'otage" dans la capitale en attendant mon nouveau passeport.

1/ Les escrocs ... étrangers. Comme je l'ai mentionné plus haut, mon passeport a effectivement été volé par un sale type dont je connais l'identité et qui aujourd'hui encore se balade tranquillement à Vientiane. Mais que fait la police ? et bien justement, rien. Je les ai prévenus de tout, preuve à l'appui, mais ils n'ont pas bougé le petit doigt. Première chose à prendre en considération.

2/La "police". Aujourd'hui encore, je ne sais pas s'ils étaient de réels policiers, mais deux militaires et deux types habillés en civils m'ont arrêté l'autre jour aux alentours de minuit pour un soi-disant "couvre-feu", alors que je me baladais le long du Mékong et m'apprêtait à rentrer à ma guesthouse. Ils m'ont demandé mes papiers, ce à quoi j'ai vertement répondu qu'on me les avait volé mais que leurs collègues n'avaient rien fait pour m'aider. Réponse : on vous emmène au poste ou vous payez une petite "amende" au montant décidé par eux-mêmes.

Moral de l'histoire : faites simplement très attention à vos papiers et évitez de traîner en-dehors du centre-ville passé minuit (ou ne sortez pas du tout à ces horaires si vous voulez être sûr de ne pas frauder leur "couvre-feu", c'est encore mieux).

Pour ce qui est des scooters, de ce que j'ai cru comprendre, la police Laotienne est moins tolérante que leurs alter-égos Thaïlandais si vous n'avez pas les papiers réglementaires pour le véhicule. Bon après, ce ne sont que des on-dits, et quand bien même ils vous poseraient une prune, je ne pense pas qu'elle soit bien salée.

Voilà, j'espère que ceci a pu vous aider :)

Mathis.
Envie d'en connaître un peu plus sur la culture des pays visités ?

Mathis, votre fidèle serviteur, se fera une joie de vous entraîner à leur rencontre entre interviews, articles d'investigations et reportages photos sur http://travelthewords.fr/.
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de problème pour une moto ; l'agence doit vous donner les papiers donc vérifier qu'ils sont bien sous le sìège ou les demander (et refuser la moto sans les papiers)
CH Chriscool06 ·
Merci à vous 2 pour ces infos et ces conseils

Je ne passe pas par Vientiane dans mon parcours.

Si je me contente de 3 jours autours de Pakse, ou me conseillez vous de rajouter les 2 jours dégagés ?

Merci encore

Chris
LA Larsay Globetrotter ·
A Don Khone !
CH Chriscool06 ·
Merci merci

Une petite question encore 😏

Y êtes vous allé en juin ? J'ai regardé la météo et il fait 40 en ce moment à LP.

Je n'ai aucune idée de ce que c'est que de visiter un pays avec cette température, sachant qu'en plus il faut avoir des manches longues contre les moustiques.

Y avez vous été confronté ??

Merci

Chris
LA Larsay Globetrotter ·
Des manches longues pour les moustiques ? Un bon aérosol !!!!

Je ne vois aucun 40 ) LP en juin ! La température moyenne à Vientiane est 14 minimum et 30 max

Similar discussions

You might also like