15 jours de trek en Norvège Jotunheimen/Rodane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Nous partons à deux en Norvège début juillet dans l'idée de voyager à pieds en itinérance pendant 15 jours et en autonomie comme nous aimons le faire (bivouac et transport de la nourriture pour 6-7j.) Nous avons un budget limité et pour éviter tous déplacements superflues j'ai sélectionné la petite ville d'Otta comme point de départ car elle est accessible en train pour une somme modique depuis Oslo d'où nous arriverons en avion, et offre de nombreuses possibilités d'itinéraires entre le parc de Jotunheimen et celui de Rodane. De quoi amplement nous faire marcher 15 jours sans avoir besoin de reprendre le train ou de dormir en ville. Et c'est justement à propos de l'itinéraire que je me permet d'ouvrir ici une discussion.

Nous cherchons à prévoir une boucle qui parte de Otta, passe par le massif de Jotunheimen, repasse par Otta (notamment pour se ravitailler), puis passe par le massif de Rodane avant de retourner à Otta (prendre le train de retour). Je pense que pour écourter la phase d'approche des massifs depuis Otta, nous opterons pour le bus ou le stop si possible. Ensuite, nous souhaitons avancer par les vallées et les cols accessibles mais comme nous serons chargés et dépourvus de matériel d'alpinisme nous souhaitons éviter les secteurs trop difficiles et enneigés.

Quelques questions que je me pose : -A cette période de l'année, quel est l'état de l'enneigement des cols qui permettent de traverser le massif de Jotunheimen d'est en ouest et celui de Rodane du sud au nord? Et y a t'il des zones particulièrement techniques à éviter (hors sommets élevés que nous ne comptons pas grimper de toute façon, ça n'est pas notre objectif). - Connaissez vous des secteurs ou itinéraires particulièrement beaux et agréables à parcourir dans ces massifs ? - Connaissez vous des bourg environnants le massifs où arrivent les bus partant de Otta ? - Savez-vous si il est possible de se procurer des cartouches de gaz pour réchaud à Otta, j'ai vu qu'il y a une station service (statoil), vendent ils habituellement ce genre d'équipement ?

Si vous avez tout autres conseils je suis preneur !

Désolé pour la longueur mais au moins vous avez le contexte, si quelqu'un peut nous éclairer. Merci d'avance!
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Je suis allée randonner dans le Rondane début juillet il y a deux ans. Dans ce massif, la neige ne devrait pas poser de problème, les précipitations sont arrêtées par les montagnes côtières. Il ne restera que quelques névés.

Je ne suis pas allée dans le Jotunheimen, mais je l'avais envisagé alors je m'étais renseignée un peu avant et, d'après des comptes rendus de randonneurs que j'ai lus, il peut être plus enneigé. Après, l'enneigement dépend des années également. S'il s'agit d'une année à fort enneigement, des crampons peuvent être nécessaires. Pour monter sur le sommet du pays, le Galdhopiggen, je crois qu'ils sont nécessaires (il y a deux itinéraires, l'un qu'on peut faire seuls et un autre qui traverse un glacier, qu'il faut faire accompagné). Si vous ne faites pas le sommet, il y a pas mal de glaciers dans la zone Ouest qu'il vaut mieux éviter de traverser sans équipement. Vous trouverez des trajets sur ut.no. Il y a aussi un guide en anglais, des éditions Cicerone, pour toute la Norvège, qui propose des itinéraires. On trouve aussi des brochures en PDF sur Internet.

Pour la beauté, j'avais bien aimé tout le Rondane, c'est un massif peu boisé, essentiellement de la toundra avec des montagnes de cailloux secs. Dans ce coin, il ne faut pas être allergique aux pierriers dès que l'on veux prendre de la hauteur. Vers Rondvassbu, c'est très très fréquenté, vous ne serez pas seuls. Si vous aimez la solitude, il vaut mieux en tenir compte et je pense que ce sera pareil dans le Jotunheimen.

Je suis passée par Otta, en prenant le bus depuis Spranget. Spranget n'est qu'un parking et la route menant à Otta ne traverse que des zones où il y a quelques maisons. Je pense que vous ne trouverez de quoi vous ravitailler qu'à Otta. Je n'y ai pas acheté de gaz mais attention, tout est fermé le dimanche, sauf un supermarché à proximité de la gare (et peut-être la station service mais je ne l'ai pas vue).

Dans les environs, les « bourgs » sont souvent très très petits. Il n'y a souvent que quelques stations et restaurants au bord de la route E6. Otta est l'un des mieux fournis avec Dombas. J'étais partie de Hjerkinn, où il n'y a qu'une gare et un hôtel pas loin, en sus de quelques maisons dispersées.

J'espère que cela vous aidera.

Similar discussions

You might also like