16 jours au Sri Lanka en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

ça y est nous avons pris nos billets d'avion pour un séjour au Sri Lanka en sept 2014. 😎 Nous passerons 16j sur place. Après avoir décortiqué tous les circuits des uns et des autres (que je remercie au passage 🙂 ) trouvés sur ce forum voici le périple que nous envisageons :Arrivée à l'aéroport à 8h45. Départ pour Colombo. visite de colombo ?Départ pour Anuradhapura. Visite du siteDépart pour Mihintale. 1/2 journée sur place. Puis départ pour SigiriyaSigiriya. Montée Rocher du Lion le matinParc de Minneriya ?Départ pour Dambulla. Visite du site de Dambulla (temples, caves). Marché de gros de DambullaDépart pour Polonnaruwa. Visite du siteDépart pour Kandy. Visite du temple de la dent de bouddha. Millenium Elephant Foundation Marché de Kandy. jardin botanique de Peradeniya.Tour du lac Spectacle Danses localesKandy...pour faire ce qui n'aura pas été fait la veille !😛Départ pour Nuwara Eliya (EN TRAIN). Arrivée en début d'aprem Visite plantation de thé ?Nuwara Eliya. Départ env. 5h du mat pour les Hortons Plains et World's End. Rando dans les Hortons Plains (fin rando vers 10h30/11h) Puis en début d'aprem départ pour Ella (EN TRAIN)Ella. Balade le matin ? Visite plantation de thé en début d'aprem (Tea Factory d'Halpewatte) ? Puis départ vers Tissa en fin de journée si possible pour safari le lendemain ?Tissa. Safari ds le parc de Yala à faire très tôt.Départ pour Mirissa. Plage ?Départ pour Bentota. Intérêt ?Départ pour Galle. Visite de la ville Puis départ pour l'Aeroport Negombo (retour la nuit!)J'ai qques interrogations là-dessus : 1/ Est-il préférable de se rendre au Parc de Minneriya à partir de Sigiriya ou plutôt de Polonnaruwa ? 2/ Que faire à Ella ? Est-il intéressant d'y passer une journée ? 3/ Les bus permettent-ils de rejoindre Tissa à partir d'Ella en fin de journée ? 4/ Intérêt de Mirissa et Bentota ? 5/ Si on se déplace en bus/tuk tuk etc...est-il plus facile de visiter une plantation de thé au départ de Nuwara Eliya ou bien d'Ella?

Je suis également entrain de me demander si nous devrions prendre un chauffeur le temps de faire le triangle culturel ou si l'on se débrouillera par nous-même. Un chauffeur nous permettrait de gagner du temps en transport mais ce n'est pas le même budget que les transports en commun! Surtout si on choisit de le prendre jusqu'à Kandy... D'un autre côté cela nous permettrait de prendre connaissance du pays en étant un peu encadré au début pour ensuite voler de nos propres ailes par la suite... Ce point est encore en suspens 😉

Merci par avance pour vos retours et conseils...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Effectivement, ce programme est un best of de ce qu'on peut lire sur VF, mais il est à mon avis beaucoup trop chargé, je pense même qu'il est matériellement impossible vu la lenteur des transports (en commun ou en voiture). C'est du zapping.

Ella est un site magnifique avec une trouée (Ella's gap) qui permet par beau temps d'avoir une vue jusqu'à la mer. C'est aussi un village devenu très touristique.

Galle étant située entre Mirissa et Bentota, c'est une erreur de prévoir d'aller de Mirissa à Bentota puis de revenir à Galle. Restez plutôt une journée de plus à Mirissa et oubliez Bentota.

Si on se déplace en bus/tuk tuk etc...est-il plus facile de visiter une plantation de thé au départ de Nuwara Eliya ou bien d'Ella?

de Nurawa Eliya

Pour les visites de Sigiriya, Polonnaruwa et le parc de Minneriya, vous pouvez passer plusieurs nuits au même endroit, par exemple à Habarana. Gardez Dambulla pour le dernier jour et allez ensuite à Kandy.
MA Maevafromaix Regular ·
Merci pour votre retour.

Galle étant située entre Mirissa et Bentota, c'est une erreur de prévoir d'aller de Mirissa à Bentota puis de revenir à Galle. Restez plutôt une journée de plus à Mirissa et oubliez Bentota.

oui effectivement c'est une erreur de ma part sur le circuit j'ai inversé les étapes.. Mais de toute façon vu votre réponse et le fait que j'hésitais déjà je pense que nous allons faire disparaitre cette étape ! 😉

Pour les visites de Sigiriya, Polonnaruwa et le parc de Minneriya, vous pouvez passer plusieurs nuits au même endroit, par exemple à Habarana. Gardez Dambulla pour le dernier jour et allez ensuite à Kandy.

Merci pour cette suggestion. Cela nous permettrait effectivement de rester qques nuits au même endroit. Avez-vous des Guest houses (budget moyen) à recommander sur Habarana ? En regardant sur le net j'en ai relevé 3 : Habarana inn, Mihipiya GH, Thuruliya GH. Reste à voir si les transports à partir de leur hébergement sont facilement accessibles...
Avez-vous fait le Parc de Minneriya ? Au risque de dire une bêtise...Est ce que ça a une ressemblance avec le Parc de Yala ou rien à voir ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, nous sommes allés dans le parc de Minneriya et dans celui d'Uda Walawe, mais pas dans celui de Yala. Si ce sont les éléphants qui vous intéressent, c'est à Uda Walawe que vous en verrez le plus.
merci pour ces précisions. Nous nous tournerons peut être sur Uda Walawe plutôt que sur Yala, j'ai lu/vu plus d'avis positifs sur ce parc et en septembre on devrait être encore ds la "bonne" saison pour en profiter pleinement.

Je suis entrain de réflechir à qques modifs sur notre planning. je le mettrais en ligne pour avis lorsque je l'aurai pleinement repassé en revue ! 😉
Bonjour, En ayant tenu compte des remarques précédentes et de ce que j'ai pu continuer à lire à droite à gauche voici le Planning V2 !🙂 Celui-ci nous fait rester plusieurs nuits à certains endroits ce qui n'est peut-être pas plus mal. On aura ainsi moins l'impression de faire une course contre la montre et plus de temps pour se "poser" un peu... On irait à Uda Walawe NAtional Park plutôt qu'au Yala National Park. Pour septembre cela semble plus intéressant (de plus Yala était fermé en septembre dernier pour entretiens donc comme ça on ne prend pas de risque s'ils réitèrent..)

Notre séjour étant encore bien loin je suis ouverte à toutes vos remarques ou suggestions. D'autre part si vous avez des guesthouse à conseiller je suis preneuse...😉 Merci d'avance!

JOUR 1 : Arrivée à l'aéroport à 8h45. Départ pour Mihintale. NUIT MIHINTALE.

JOUR 2 : Départ pour Anuradhapura. Visite du site. Puis départ pour Habarana. NUIT HABARANA

JOUR 3 à JOUR 5 : A/R sur Sigiriya (1j) , A/R Polonnawura (1j), A/R Parc de Minneriya (1j). NUIT HABARANA

JOUR 6 : Départ pour Dambulla. Visite du site de Dambulla (temples, caves). Marché de gros de Dambulla. Puis départ pour Kandy. NUIT KANDY

JOURS 7 ET 8 : KANDY

JOUR 9 : Départ pour Nuwara Eliya (EN TRAIN). Arrivée en début d'aprem. Plantation Thé. NUIT NUWARA ELIYA

JOUR 10 : Départ env. 5h du mat pour les Hortons Plains et World's End. Aprem "libre". NUIT NUWARA ELIYA

JOUR 11 : matin "libre" puis départ pour Ella (EN TRAIN). NUIT ELLA

JOUR 12 : ELLA et environs. Little Adam's peak. Cascades..

JOUR 13 : "temps libre" puis départ vers Embilipitiya. NUIT EMBILIPITIYA

JOUR 14 : Safari dans UdaWalawe National Park le matin. Puis départ pour Mirissa dans l'aprem. NUIT MIRISSA

JOUR 15 : MIRISSA

JOUR 16 : Départ pour visite de Galle. Puis retour aéroport.
bonjour,

nous avons prévu de loger en guest house pdt tout notre séjour mais nous aimerions passer nos 2 dernières nuits dans une belle structure à Mirissa pour nous reposer et profiter un peu avant de rentrer.

Quel hotel nous conseilleriez vous ?

note importante : nous aimerions nous faire plaisir mais le budget n'est pas extensible à l'infini ! Comme je n'ai aucune idée du prix, savez-vous combien faut-il prévoir pr une chambre double de catégorie supérieure ? 60€? 80€? ...+ de 100€ ??!
compte tenu de tout ce que j'ai pu lire et glaner comme informations à droite à gauche voilà notre planning prévisionnel pour septembre. Il y a encore eu qques modifs depuis la dernière fois, notamment quant au lieu d'hébergement pour rayonner ds le triangle culturel. Nous avons décidé de grouper plusieurs nuits par endroit pour ne pas avoir l'impression d'être tout le temps entrain de courir... D'autre part, depuis la dernière fois nous avons décidé de prendre un chauffeur pour la durée du séjour. Du coup on passera moins de temps ds les trajets..

Visiblement pas mal de posts ont été créé sur le sujet ces derniers jours donc si ça peut aider certains d'entre vous... 😉

Jour 1 - Arrivée tôt le matin à Negombo. Départ pour Mihintale + visite du site. Nuit à Anuradhapura

Jour 2 - Visite du site d'Anuradhapura. Nuit à Habarana

Jour 3 - Visite du site de Sigiriya . Nuit à Habarana

Jour 4 - Visite du site de Polonnaruwa. Nuit à Habarana

Jour 5 - Parc de Minneriya. Nuit à Habarana

Jour 6 - Visite du site de Dambulla puis descente sur Kandy. Nuit à Kandy.

Jour 7 et 8 - Kandy (temple dent de bouddha, jardin botanique etc)

Jour 9 - Trajet en train jusqu'à Nuwara Eliya + visite plantation thé. Nuit à Nuwara Eliya

Jour 10 - Hortons Plains / World's End. Nuit à Nuwara Eliya

Jour 11 - Trajet en train pour Ella. Nuit à Ella.

Jour 12 - Little Adam's peak ou Ella Rock. Nuit à Ella

Jour 13 - Sur la route d'Uda Walawe : Tea Factory, buduruwagala Temple etc.. Nuit à Uda Walawe.

Jour 14 - Safari dans Uda Walawe National Park + départ pour Mirissa. Nuit à Mirissa

Jour 15 - Farniente à Mirissa

Jour 16 - Retour à l'aéroport en passant par Koggala et Galle.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Maeva, Bien ficelé ! Juste un p' tit truc : en J-10, il est tout à fait possible de gagner pas mal de temps . Depuis Nuwara Eliya, la visite de Hortons Plains est programmée vraiment très tôt le matin . Aussi, au retour (vers 11 heures je crois me souvenir), tu pourrais être déposée dans une petite gare distante de 39 km d' Ella, que tu atteins ainsi dans l' après-midi du J-10 (ne pas acheter ses billets de train à l' avance pour bénéficier de la souplesse des horaires !) . Voilou ... Bon voyage ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Bonjour Jean-Fi,

merci pour ce conseil.🙂 A la base je m'étais dit qu'on aurait l'aprem du J 10 de libre pour se balader dans Nuwara Eliya (Parc Victoria par exple). Prévoir une aprem serait-trop long ou y' a t'il des choses à voir ? D'autre part j'avais l'impression, suite aux avis des voyageurs, que Nuwara Eliya était plus sympa comme ville qu'Ella. C'est pourquoi j'avais vu ça comme ça. Mais après rien n'est figé bien évidemment 😉

Que penses-tu d'Ella ? Cela vaut-il le coup d'y passer 2..voire 3 nuits ? Sinon je pensais qu'on pouvait également faire 1 nuit à Haputale ?

Et concernant Badulla. Y es-tu allé ? Y'a t'il des choses à y voir/faire ? Même question pour HAputale ?

Du coup en prenant en compte ton avis et en apportant qques modifs on pourrait également faire un truc du genre :

Jour 10 - Matin : Hortons Plains / World's End. Aprem : Train pour Ella. Nuit à Ella Jour 11 - Little Adam's peak ou Ella Rock. Nuit à Ella Jour 12 - Badulla (Dunhinda Falls, Bogoga Bridge). Puis descente vers Haputale. Nuit à Haputale

Tu as bien fait de passer par là..du coup je te pose tout un tas de questions !! 😊

Merci d'avance pour tes retours, 😉
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Maeva, Nous étions personnellement partis de Kandy (comme tu prévois le faire) en train, tôt le matin . Du coup, nous étions arrivés tôt à Nuwara Eliya . Nous avons eu le temps de visiter une fabrique de thé et de nous balader un peu dans la ville (on en a vite fait le tour !) . Nous n' avons pas visité le Parc Victoria ; après le magnifique parc de Kandy, nous pensions être un peu déçus (l' entrée payante du parc nous en a définitivement convaincu !) . Nous avons bien aimé Ella, depuis laquelle on peut aisément aller faire de belles petites randos . Nous avions consacré une journée à Haputale que nous avions regagné au cours d' un A/R en train depuis Ella . Badulla, nous n' y étions pas allés . Nous étions au Sri Lanka en Septembre l' an dernier, ne réserve pas tes hébergements (tu trouveras aisément des disponibilités de dernière minute) : cela te permettra d' adapter ton circuit au jour le jour, en fonction de tes envies et du climat ... ta trame est bonne ! (Détail de notre propre circuit sur cette page .) Jp.
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Merci pour ce complément d'informations dont je prend note.😉

Pour ce qui est des hébergements nous avons réservé les 5 premières nuits et la dernière : la 1ère à Anuradhapura pcqu'après le voyage et avec la fatigue on n'aura surement pas envie de "démarcher" les Guesthouse, les 4 nuits suivantes à Habarana pour avoir un point fixe dans le triangle culturel, et la dernière pour terminer le séjour ds un hotel plus confort et fêter nos 1 an de mariage! 😛

Je suis allée voir ton lien qui m'a laissé rêveuse...je crois bien que j'ai passé l'après-midi à parcourir votre escapade TDM en famille! Quelle magnifique aventure. Je suppose que le retour doit être bien dur..

Quant à votre passage au Sri LAnka j'ai pu voir que vous n'aviez pas eu un super temps en septembre dernier mais cela ne vous a pas empêché de faire de belles balades et photos..ça me réconforte ! 🙂
DA Davd543 ·
Bonjour Maevafromaix,

Je suis également en train de plannifier nos vacances de 18 jours au Sri Lanka fin Aout/début Septembre. Merci pour ton itinéraire, nous allons nous en inspirer pour la première partie, mais nous aimerions plutôt aller sur la côte est plutôt que Mirissa dans le sud. Je posterai mon itinéraire une fois qu'il sera plus avancé.

Quel hôte avez-vous finalement reservé à Habarana? J'ai l'impression que c'est une bonne base de départ pour visiter autour.

a plus,
MA Martine59200 Regular ·
nous revenons de 3 semaines au Sri Lanka à 4 en individuels

Harabana est une bonne base pour visiter le triangle d'or nous avons couché au " Le Grand Meaulnes" chambre de type colonial très bon petit déjeuner à 800 mètres du carrefour principal direction francophone

je le recommande sans problème
martine59200
Nous avons réservé au Grand Meaulnes (résa par mail) Je viens de voir que Martine59200 en revenait et le conseille également..C'est plutôt bon signe 😉

La chambre double en septembre est à 37$USD, petit dej inclus.

Au départ nous pensions changer d'endroit tous les jours mais les différents avis sur le forum nous ont incité à changer d'avis pour se poser à Habarana le temps de rayonner ds le triangle culturel. Il parait que c'est un bon point pour voir les alentours et puis ça nous évitera de passer notre temps à courir à droite à gauche : le planning est assez chargé mais les vacances c'est aussi fait pour se reposer un peu! 😛
DA Davd543 ·
Merci Martine et Meava pour vos réponses!

Je pense que nous allons également viser Habarana comme base pour rayonner dans la région. Et nous allons considérer "Le grand Meaulnes" comme hôtel. J'imagine qu'on peut facilement se rendre sur tous les sites alentours en tuk tuk ou en bus.

Ensuite, nous pensons aller sur la côte est et remonter vers Trincomale.

A plus,

/David
Bons préparatifs à vous. Nous nous croiserons peut-être sur les routes ou ds une guesthouse!😉
MA Martine59200 Regular ·
Je pense que nous allons également viser Habarana comme base pour rayonner dans la région. Et nous allons considérer "Le grand Meaulnes" comme hôtel. J'imagine qu'on peut facilement se rendre sur tous les sites alentours en tuk tuk ou en bus.

effectivement très facile de se déplacer au départ de Harabana avons fait

-Dambulla en bus je crois pour 40lkr le trajet aucun problème

-Sigirya en tuk pour ceux qui on un peu de courage faire de rocher de Pidurangalla tout proche -éperon que l'on voit de Sigirya- seuls les derniers mètres présentent un passage délicat belle vue sur le rocher du lion je le recommande vivement

Polonnaruwa en voiture/taxi un peu plus loin sur la route grâce à la connaissance du chauffeur nous nous sommes arrêtés pour assister au bain des éléphants - fait rencontre près d'un cours d'eau avec des varans de grande taille 1.5 ml -et pour les ruines étendues la voiture était autorisée à entrer

pour la suite du voyage nous avons pris le bus pour Kandy

le croisement avec les arrêts de bus est à environ 800 mètres

bon voyage
martine59200
CR CrissouSand Regular ·
Bonsoir,

Nous revenons également du Sri Lanka. Nous avons séjourné trois nuits à Habarana : - Jour de notre arrivée : visite de Minneriya l'après-midi - J1 : Polonnaruwa (une heure en bus) - J2 : Sigiriya (15' en bus jusqu'au croisement + 15' en tuk-tuk) puis Dambulla (30' en tuk-tuk depuis Sigiriya) - Jour de notre départ : Visite des ruines de Rittigala (25' en tuk-tuk) + Aukana bouddha (toujours en tuk-tuk mais le timing que j'ai noté semble trop optimiste = 30' depuis Rittigala)

Bonne soirée,
Crissou & Sand
CR CrissouSand Regular ·
Quelques petites précisions ;-)

L'entrée du parc de Minneriya est à 15' en jeep depuis Habarana.

Nous avons fait les parcs suivants : Minneriya, Uda Walawe et Yala

Minneriya : uniquement intéressant pour le grand rassemblement des éléphants (à voir !), peu d'autres animaux visibles. à faire en après-midi. Pas besoin de guide Uda Walawe : Très belle réserve, de nombreux animaux, ambiance africaine, paysage dégagé permettant de voir facilement les animaux, pas trop de jeeps, à faire à l'ouverture du matin dès 6h, guide peut être utile ici Yala : Végétation très dense qui rend difficile la visibilité des animaux (possible principalement aux points d'eau et sentiers), grand cirque de jeeps (on s'est retrouvé sur un sentier étroit à une quinzaine de jeeps pour voir vaguement trois éléphants) mais c'est le prix à payer pour voir des léopards (on en a vu un couché à +/- 50 mètres) et autres espèces plus rares ailleurs (dont des ours qu'on n'a pas vus), à faire en après-midi car meilleure chance de voir les léopards

Si c'était à refaire, je referais sans hésiter Uda Walwe et Minneriya. Je suis beaucoup moins catégorique par Yala => "envie de voir un léopard" vs "rallye de jeep"

Bonne journée,
Crissou & Sand
LI Liberty44 Regular ·
Bonjour,

A 3km avant Mirissa ( en venant du sud ) vous avez la plage de Kamburugamawa : futur spot de luxe ; avec un très joli boutique hotel ( 9 chambres ) excellente cuisine et très bon service: Imagine Villa Hotel. En septembre prix interressant par rapport à la haute saison ( voir sites de réservation et comparer avec les prix en réservant en direct; moins cher, - de 100€ en période creuse pour la chambre double et petit dej )

A Mirissa un seul de "luxe" mais très prétentieux et accueil moyen.
Cordialement. Catherine.
Bonjour,

A 3km avant Mirissa ( en venant du sud ) vous avez la plage de Kamburugamawa : futur spot de luxe ; avec un très joli boutique hotel ( 9 chambres ) excellente cuisine et très bon service: Imagine Villa Hotel. En septembre prix interressant par rapport à la haute saison ( voir sites de réservation et comparer avec les prix en réservant en direct; moins cher, - de 100€ en période creuse pour la chambre double et petit dej )

A Mirissa un seul de "luxe" mais très prétentieux et accueil moyen.

Bonjour Catherine,

merci pour l'info. Votre avis sur le service et la cuisine de cet hotel tombent à pic car c'est là que nous avons réservé pour nos 2 dernières nuits (et non pas 1 comme j'ai du le dire par erreur ds un msge précédent) histoire de finir notre séjour par 1 journée farniente et confort ! 🙂

Ahh....hâte d'être en congés pour aller découvrir le Sri Lanka ! 😉

Maeva.
Bonjour Crissou Sand, Merci pour vos avis sur les parcs.

Au fait, pour info pour ceux qui se rendent au Sri Lanka en septembre, le parc de Yala est fermé à cette époque :

http://www.routard.com/...la-en-septembre.html

http://www.yalasrilanka.lk/index.html (à ouvrir avec firefox pour voir l'actu..j'ai cherché l'info un bon moment avec IE mais ça ne s'affichait pas ! )
LI Liberty44 Regular ·
Bonjour,

Vous pourrez vérifier et témoigner :

A droite de votre hôtel, à 2 maisons; un gros monticule de sable et en dessous : une baleine déchiquetée par les cargos et échouée sur la plage l'an dernier car affolée par les dizaines de bateaux d'excursions elle est allée se perdre vers le rail de cargos se dirigeant sur Colombo . Et à titre indicatif je suis allée sur le port de Mirissa d'où partent ces excursions; cela vaut le détour de voir sur quoi les gens acceptent d'embarquer; bateaux de pêche hors d'âge, rafistolés, le toit du poste de pilotage transformé en plateforme avec des sièges ( donc en hauteur ce qui change complètement l'équilibre du bateau ), pas forcément de gilet de sauvetage, pas de contrôle de sécurité des autorités pour délivrer un semblant d'habilitation ( et surtout ne pas compter sur l'efficacité des gardes côte en cas de problèmes ) pas d'assurance En pleine saison il peut y avoir jusqu'à une quarantaine de bateaux qui proposent ces sorties. Le paradoxe c'est que ce sont souvent les mêmes qui avant le départ vont saturer les forums avec : y a-t'il du palu? Pas prendre de glaçons , jus de fruit avec quelle eau? Mieux vaut prendre un chauffeur car les bus attention danger..... Et qui vont emmener leurs enfants en pleine mer sur des cercueils flottants ..

Et surtout ne pas croire les discours vendeurs :du style on le fait en respectant l'animal..c'est une traque et c'est à celui qui se rapprochera le plus des baleines.

(
Cordialement. Catherine.

Similar discussions

You might also like