17 jours au Québec (Gaspésie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J3
Bonjour à tous,

Nous partons pour le Quebec / Gaspésie du 18 Septembre (Arrivée à 11H) au Octobre (Départ le 4 au soir) Nous avons commencez un itinéraire qui je pense est un peu chargé mas pas non plus irréaliste. iL est bien sur modifiable vu que rien n'est réservé mis à part les billets d'avion. Je pense qu'il est possible de gagner 2 jours sur les 2 grosses villes (Quebec et Montréal) si besoin. Nous ne sommes pas des super grand marcheurs mais nous aimons nous promenez et voir les belles choses que la nature nous offre.

Qu'en pensez vous? :

Jour Date Où ? Vendredi 18/09/2015 Montreal Samedi 19/09/2015 Montreal Dimanche 20/09 Montreal Lundi 21 Montreal --> 3 Rivières (Mauricie ) Mardi 22 3 rivières --> Charlevoix Mercredi 23 Charlevoix --> Saguenay Jeudi 24 Saguenay --> Tadoussac Vendredi 25 Tadoussac -->Escoumins Trois-Pistoles --> Rimouski Samedi 26 Rimouski --> Carleton Sur Mer Dimanche 27 Carleton --> Percé Lundi 28 Percé Mardi 29 Percé --> Saint Anne des monts Mercredi 30 Saint Anne Des monts --> Rivière du Loup Jeudi 1 Rivière du Loup --> Quebec Vendredi 2 Quebec Samedi 3 Quebec Dimanche 4 Quebec --> Montreal Vol retour à 19:45

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Jérémy.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pourquoi Trois -Rivières ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Même question. Sauf à aller dans le PN de la Mauricie. Effectivement possibilité de gagner du temps sur Québec et Montréal. Verifier que les baleines sont encore là à ces dates. Personnellement je rallongerai la partie Gaspésie pour ne pas faire toute la cote nord de celle-ci d'une traite. Allez-voir mon blog pour quelques idées à prendre peut-être.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
J3 J3r3 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est de 3 rivières , je voulais dire le PN de la Mauricie. Si je dois ajouter un jour en Gaspésie que me conseillez vous comme étape supplémentaire ? Matane ? Le PN de Gaspésie ?

Pour les Baleines à Tadoussac apparemment c'est une période assez active fin Septembre :)

Merci Criscus je vais aller faire un tour sur ton blog pour m'inspirer.

Bonne journée,

Jérémy.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très beau le Parc de la Mauricie . C'est quand même à 62 km ( seulement l'entrée ) de Trois -Rivières .

J'aime bien le secteur Wapizagonke .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Le PN de la Gaspésie est intéressant. J'ai beaucoup aimé aussi BIC même s'il n'est pas tout à fait en Gaspésie mais sur la route
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton parcours est très sympa effectivement (perso bien sur) enlève au moins 1 jours a Montreal et Quebec tu sauveras deux jours a mettre a profit pour peut etre avoir moins a rouler après

et Pour finir tu viens hors saison alors si tu veut mon avis mis a part a ton arrivée a Montreal je ne reverserais rien tu auars toujours de la place et cela vas vous permettre de ne pas avoir la pression de tous les jours faire du point A au point B si vous roulez tranquillement et que un endroit vous plait et bien vous pourrez y faire étape .... Ca c'est des vrais vacances découvertes

Profitez en bien [:)]

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
J3 J3r3 ·
Merci Bleck! Nous en discutons justement avec ma compagne concernant les réservations , tu penses donc que ce n'est pas nécessaire ?

Pour les 2 jours de plus sur la route on va faire ça , on sera plus cool mais j hésite encore à soit ajouter 2 jours en gaspésie ou 1 en gaspé et 1 région Charlevoix (qui a l'air magnifique! )

Pas de réservation non plus pour le traversier avec voiture entre Escoumins et 3 pistoles ?

Bonjour Stratele52, Je ne fais aucune fixation sur 3 rivières , je peux bien entendu loger plus près du parc sans problème si tu penses que c'est plus sympa. Mais les trajets ne me font pas vraiment peur , ça devrait être de la meme veine que l'Ouest américain en terme de vitesse (pas très rapide)

Criscus,

les 2 me plaisent aussi mais je ne sais pas si c'est jouable de les faire tout les 2 , si j'ajoute 1 jour en Gaspé qu'en penses tu ?

On aimerait voir la plus grande diversité d'animaux présent sur le territoire du Quebec/ Gaspésie ainsi que la plus grande diversité niveau paysage :) donc on doit trouver un compromis :) Au niveau température je présume qu'il doit faire plus frais en gaspésie à cette période non ?

Encore merci pour votre aide j'avoue que j'étais un peu coincé mais vos avis m éclaire un peu plus sur le fait de supprimer 2 jours de ville pour plus profiter de la région.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour Trois-Rivières , le nom de votre destinations , je ne comprenais pas pourquoi aller a cet endroit tout simplement. Peut-vous être pourrez -vous loger à St- Mathieu du parc , à l'entrée ?

Les réservations sont en générales pas nécessaires dans cette période . Peut-être que pendant votre voyage , un jour ou 2 d'avance vous pourriez réserver surtout pour les Gîtes , les B & B . Ce n'est pas comme un hôtel .

Avant le départ , je réserverais la première nuit et sans doute la nuit avant votre retour à la maison , pour le reste du séjour , ne pas s'obliger a se rendre à tel endroit parce que c'est réservé .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J3 J3r3 ·
Oui désolé , c était clair dans ma tête mais je comprends que ça peut prêter à confusion je m'en excuse :)
CR Criscus Veteran ·
Près du PN de la Mauricie, j'ai logé à St Laurent des Piles. Petit village, avec deux bons gites.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CR Criscus Veteran ·
Dans le PN de la Gaspésie sur un itinéraire, tu es quasi assuré de voir des orignaux. A Bic tu as les phoques....Pour les autres mammifères, c'est une affaire de chance.... Je dirai une incursion d'une journée dans le PN de la Gaspésie un après-midi minimum avec nuit à Bic pour casser la route vers Québec ou Montréal.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Près du PN de la Mauricie, j'ai logé à St Laurent des Piles. Petit village, avec deux bons gites.

Plutôt Saint- Jean- des- Piles ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Salut

Exact St Jean. Faut dire que dans votre toponymie il y a vraiment beaucoup de saints. [;)]
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut

Exact St Jean. Faut dire que dans votre toponymie il y a vraiment beaucoup de saints. [;)]

Oui en effet , au Québec la domination de l'Église Catholique jusque dans les années 60 ........

Je suis d'accord pour dire que nous avons un grand manque d'originalité dans les noms . Pas comme en France ou en Europe ou les noms sont presque des poèmes .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J3 J3r3 ·
Bonjour à tous,

Après quelques réflexions nous avons l'impression que ce sera un peu trop chargé comme programme , ce sont les vacances , je n'ai pas de soucis à beaucoup rouler en voiture mais nous aimerions aussi profiter un peu :)

Je me disais que l'on pouvait supprimer le PN de la mauricie et commencer par la Gaspesie pour revenir vers Tadoussac et redescendre. Nous arrivons le 18 à midi et repartons le 4 au soir.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, Jérémy.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Après quelques réflexions nous avons l'impression que ce sera un peu trop chargé comme programme , ce sont les vacances , je n'ai pas de soucis à beaucoup rouler en voiture mais nous aimerions aussi profiter un peu :)

Je me disais que l'on pouvait supprimer le PN de la mauricie et commencer par la Gaspesie pour revenir vers Tadoussac et redescendre. Nous arrivons le 18 à midi et repartons le 4 au soir.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, Jérémy.

Je crois que c'est une bonne idée de supprimer le parc de La Mauricie surtout que vous dites ne pas être de grand marcheurs et que la baignade en fin septembre est sans doute à éliminer alors pourquoi le parc ?

Récrivez votre trajet comme au tout début , J1 .......Ce sera plus facile de commenter
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J3 J3r3 ·
Rebonjour,

Voici le nouveau planning en enlevant 1 jour à Montreal , 1 à Quebec et en enlevant le PN de la Mauricie.

Vendredi 18 Montreal (Arrivée en ville vers 14H) Samedi 19 Montreal Dimanche 20 Montreal --> Baie Saint Paul (Rouler en direct +- 4H de route , Je sais c'est long mais nous permets d'être plus cool après) Lundi 21 Baie Saint Paul (Haute Gorge ? Les Jardins ? ) Mardi 22 Baie Saint Paul --> Baie Sainte Catherine (via la 138 , que conseillez vous cette journée là ? ) Mercredi 23 Baie Sainte Catherine / Tadoussac / Bergeronnes / Escoumins ( Croisière Baleines au matin ensuite aller se balader du coté de Bergeronnes l'après midi ) Jeudi 24 Escoumins --> Rimouski (le Traversier est à Midi , pensez vous qu'il est possible de faire un petit passage au Parc du Bic l'après midi ou c'est trop juste ? ) Vendredi 25 Rimouski --> Carleton Sur Mer (Rivière aux Saumons / Vallée de Matapedia , Baie des Chaleurs) Samedi 26 Carleton --> Percé Dimanche 27 Percé / PN du Florillon (île de Bonaventure en fonction de la météo sinon aller vers Florillon) Lundi 28 PN du Florillon --> Rivière de la madeleine (ou autre pour couper l'etape jusqu'au PN de la Gaspésie Mardi 29 Rivière La madeleine --> Saint Anne Des monts (ou dans le PN de la Gaspesie) Mercredi 30 PN de la Gaspesie Jeudi 1 Saint Anne des monts --> Rivières du loup (que me conseillez vous sur la route ? ) Vendredi 2 Rivière du Loup --> Québec (Kamouraska , Chute de montmorency) Samedi 3 Quebec Dimanche 4 Quebec --> Montreal Vol retour à 19:45

J'espère avoir été plus précis , ça me parait un peu moins lourd niveau route (sauf étape Montreal BSP et Rimouski Carleton et Saint Anne des Monts Riviere de Loup) mais la route ne me dérange pas du tout surtout quand elle est si belle. Qu'en pensez vous ? J'attends vos commentaires avec impatience.

Encore merci pour votre aide précieuse , ça m'aide beaucoup.

Jérémy.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dimanche20Montreal --> Baie Saint Paul (Rouler en direct +- 4H de route , Je sais c'est long mais nous permets d'être plus cool après)

Mon frère le fais régulièrement et même un peu plus loin , à Point au Pic .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J3 J3r3 ·
Bonjour à tous,

pour le Lundi 28 je pense que je ne vais pas faire cette étape quitte à rouler beaucoup mais arriver directement à saint Anne des monts pour avoir 2 jours complets (3 nuits) au PN de la Gaspésie.
J3 J3r3 ·
Bonjour à tous, voici le trajet final (normalement) , j'ai déjà sécurisé les logements(nous avons privilégié les gites) mais vu que tout est annulable je ne me fait pas de soucis si nous avons un contre temps à un moment.

JourDateOù ? Vendredi 18/09/2015Montreal Samedi 19/09/2015Montreal Dimanche 20/09 Du Matin --> Montreal --> La malbaie Lundi 21 La Malbaie (le charlevoix Une journée au gorge ou jardin à mon avis) Mardi 22 La Malbaie --> Région Tadoussac (dodo les Escoumins) Mercredi 23 Tadoussac / Bergeronnes / Escoumins Jeudi 24 Escoumins --> Rimouski (Sainte Flavie) Vendredi 25 Rimouski --> Carleton Sur Mer Samedi 26 Carleton --> Percé Dimanche 27 Percé (Ile bonaventure) / PN du Forillon (en fonction de la météo) Lundi 28 PN du Forillon --> Sainte Anne des monts (PN de la Gaspesie) Mardi 29 PN de la Gaspesie Mercredi 30 PN de la Gaspesie Jeudi 1 Saint Anne des monts --> Rivières du loup Vendredi 2 Rivière du Loup --> Québec Samedi 3 Quebec Dimanche 4 Quebec --> Montreal Vol retour à 19:45 Lundi 5 Retour en Belgique :(

You might also like