Recommended itinerary for an 11-day road trip from Quebec City?
FR

Translated into English.

Original post
TH
hi everyone, my flight’s all booked (Sept 19–Oct 4), with 1.5 days in Montreal + 1.5 days in Quebec City... then I’ve got 11 days starting from Quebec City for a road trip—what route do you recommend? (I’ve seen these stops come up a lot: Parc Omega, Charlevoix, Tadoussac, Bas-Saint-Laurent, Saguenay, Parc de la Gaspésie, Parc Forillon, Mauricie...) The idea is no more than 2–3 hours of driving per day on average. I’m traveling solo :-( (if you’re in the area around the same dates, hit me up!) 45 years old, I love sports (so I’m hoping to do hikes, kayaking, and other activities, see whales...discover beautiful landscapes). I’m not sure if there are any events in the area during those dates, but I’d also like to meet some people... Thanks in advance for your tips!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Votre parcours est très ambitieux

Ce que vous demandez représente du très gros travail pour être bien fait .

Et vous allez dans beaucoup de directions différentes. C’est comme si je voulais traverser toute la France en diagonale et en visitant et ensuite revenir sur mes pas pour reprendre l’avion, tout ça en 11 jours.

Je fais de très nombreux voyages, au Canada, en Europe et aux États—Unis depuis 20 ans. Je prépare tout moi-même avec Google maps pour les distances. Je me fais un itinéraire jour par jour, le plus réaliste possible, en incluant les lieux a visiter et les horaires . Je vérifie sur leur site.

Même l’hébergement est a vérifier et peut-être a réserver. Ce serait bête de faire 2 heures de route pour se heurter à des portes close. Ce qui peut arriver dès la mi-septembre hors de Montréal et de Québec.

Oui c’est long comme recherches mais une fois sur place, que du bonheur.

Car vous suggérer des visites qui ne seraient pas possibles à vos dates ne serait pas vous rendre service.

Comme c’est mentionné dans votre autre post, la voiture est obligatoire au Québec comme au Canada. Voyager en bus ou en train est impossible dans votre itinéraire. Et dans la plupart des déplacements, C’est ça le Canada, un pays de voitures.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EX Explora30 ·
Dans votre liste, vous citez le Parc Oméga (près de Montréal/Ottawa) et la Gaspésie (Parc de la Gaspésie et Forillon).

Faîtes attention, le Parc Oméga est à l'ouest de Montréal, tandis que la Gaspésie est à l'est de Québec. Vouloir faire les deux en 11 jours avec une limite de 2 à 3 heures de route par jour est impossible, car cela ferait des milliers de kilomètres de trajet (la Gaspésie à elle seule demande une boucle d'au moins 7 à 10 jours depuis Québec).

Pour 11 jours et un rythme calme (max 3h de route/jour), il faut choisir entre l'Ouest (Outaouais/Mauricie) ou l'Est (Charlevoix, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tadoussac, Bas-Saint-Laurent). Vu que vous partez de Québec, la boucle de l'Est est parfaite, magnifique et bourrée d'activités sportives.

En solo, Québec est l'un des endroits les plus faciles au monde pour briser la glace, car les gens engagent très facilement la conversation. Voici quelques astuces :

Logez en auberges de jeunesse (avec chambres privées si vous préférez un peu de confort) ou en gîtes touristiques (B&B). Les petits déjeuners en gîte autour d'une grande table commune sont parfaits pour discuter avec les hôtes et d'autres voyageurs.

Optez pour des activités encadrées, une sortie de kayak de mer guidée ou une croisière aux baleines en petit groupe (zodiac) crée instantanément des liens.

Si vous arrivez tout début septembre, le Festival Western de St-Titea lieu en Mauricie (du 10 au 19 septembre). C'est un incontournable absolu si vous voulez voir la culture locale, de la musique country et faire de belles rencontres festives (à vérifier si cela colle avec vos dates exactes d'arrivée) !
MA Mathews Globetrotter ·
salut si vous voulez faire du kayak il y a la rivière des Mille-Iles au nord de Montréal on peut en louer. C'est 30 minutes max du centre de Montréal en voiture. Et puis avec un peu de chance vous pourrez admirer l'ancienne propriété de Céline, qu'elle a revendu récemment 😎
TH Thebigblue Regular ·
merci Louis pour la reponse, je cherche juste des conseils pour les grandes etapes d'un itineraire, apres je m'occuperai de voir les disponibilités et facilités, itineraires. j'ai indiqué que j'aurai une voiture...
TH Thebigblue Regular ·
merci Laura pour les conseils et itineraires c'est top, dans la liste d'etape que j'ai indiqué c'est ce que j'ai noté en lisant sur le forum, je n'ai pas dit que j'allais faire cet itineraire, effectivement omega est dans l'autre sens donc je pense que je n'irai pas. oui mon objectif est loger en auberge de jeunesse (dortoir, du simple et pas cher me suffit), par contre quand je regarde par exemple booking.com je ne trouve pas beaucoup de choix a part montreal, quebec... est ce qu'il y a d'autres sites internet pour les auberges que vous conseillez ? j'essayerai aussi couchsurfing que j'ai fait dans le passé et malheureusement comme indiqué, j'arrive le 19 donc pas de festival
TH Thebigblue Regular ·
merci Mathews, je n'aurai la voiture qu'a partir de quebec, mais je prends note ))
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Laurent, Petite question préliminaire, tu écris ''j'ai 11 jours au départ de Québec'', la voiture semble deja reservee au départ de Qc, est ce que c'est ''signé'' si oui ca va etre complique d'intégrer le pArc OMega ? J'imagine que ton billet d'avion est un aller retour NCE/YUL Comme déja indiqué par d'autres forumistes, je pense que tu devrais ''faire une croix'' sur la Gaspésie, car pour bien profiter de cette région, il faut prévoir au minumum 15 jours en faisant une boucle au départ de Montréal (ladite boucle faisant environ 2000 km!) Autre point (déjà précisé par un autre forumiste) le Parc Omega est à l'Ouest de Montréal et les autres ''points touristiques'' sont à l'Est. Mais je te rassure il y a moyen de combiner tous ca a condition de louer l'auto au depart de Montreal!! Voici une proposition de parcours (évidemment simple proposition)! J1 arrivée a Montréal J2 visite de Montréal J3 visite de MOntréal (fin) J4 prise de possession de l'auto de location le matin, - visite du parc Omega - nuit près d'Omega J5 route vers Parc de la Mauricie nuit pres du parc J6 parc de la Mauricie route vers Québec J7 Québec J8 Québec J9 route vers le Charlevoix nuit dans le Charlevoix J10 parc des Hautes Gorges (rando l'Acropole des Draveurs - si tu aimes la rando ca vaut le coup, y'a du dénivelé mais la vue au sommet mérite le détour) J11 Nuit dans le Charlevoix route vers les escoumins J12 les Escoumins croisieres baleines traversée Les Escoumins Trois Pistoles nuit au parc du Bic J13 Parc du Bic nuit dans le parc J14 PArc du Bic nuit dans le parc J15 retour vers Montréal restitution de l'auto nuit a Montréal J16 vol retour vers Nice

Voila ma proposition, pour le parc du Bic (Parc national du Bic - Parcs nationaux - Sépaq) pour les Htes Gorges Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Parcs nationaux - Sépaq

je vais suivre ton post, bonne prépar
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mathews Globetrotter ·
salut Thebigblue si on désire se rendre au parc des Mille--Iles on peut y aller d'abord en métro puis en bus.

Similar discussions

You might also like