18 jours à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Allez c'est parti... Il serait temps de se mettre à l'organisation d'un séjour de 18 jours (sur place) de Makassar aux Toggian (nous arrivons de Jakarta) C'est madame qui tranchera entre cette destination et une autre tout aussi exotique mais beaucoup moins balnéaire (Nord Vietnam). Pour moi mon coeur balance plus vers celle dont je suis en train de vous soumettre.

Arrivée de Paris à Jakarta, si possible repartir directement vers Makassar: - dommage, je ne trouve pas de vol de Jakarta vers Rantepao ? - est ce que ce vol vers Makassar partira du même aéroport ?

Arrivée à Makassar: - 1 nuit sur place pour prendre l'avion le lendemain vers Rantepao, avez vous une adresse d'hôtel proche de l'aéroport ?

Quelques jours au pays Toraja pour découverte des paysages, villages, vie locale. Nous ferons l'impasse sur les sacrifices d'animaux. Ballades en scooter, à pieds. Les endroits à ne pas rater pour en prendre plein les yeux et faire le plein de souvenirs , Adresse de guest houses dans un cadre verdoyant, accueillantes et bien tenues ?

Direction Ampana: - quel est le meilleur moyen de s'y rendre rapidement: bus, taxi ou avion ? - ou se fournir jours et horaires ? - guest house propre, accueillant pour y passer le temps qu'il faudra pour prendre le ferry vers Wakai ?

Les Toggian: - un membre VF a eu la gentillesse de me renseigner su ce site internet pour les trajets en ferry inter-îles: http://www.waleakodi.com/Schedule.html les transferts vers les petites îles entres elles sont ils "au petit bonheur la chance" et improviser une fois sur place ou les jours de passages sont établis à l'avance et respectés ?

2 à 3 îles pas trop éloignées les unes des autres pour farniente, découvertes de paysages, plages sable blanc, farniente, découverte de villages Bajo. Mais lesquelles choisir ?

Retour vers Ampana pour direction lac Poso: - cette destination et alentours valent il de s'y arrêter quelques jours ? - pour s'y rendre: bus, taxi ?

Direction Rantepao pour retour en avion sur Makassar. - ne trouve pas de retour en avion de Rantepao vers Jakarta ? Ceci nous éviterait un vol Rantepao/Makassar/Jakarta.

Sans doute un peu fouillis mais ce n'est que le début donc à peaufiner
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

- dommage, je ne trouve pas de vol de Jakarta vers Rantepao ?

Il n' y en a plus, pas assez de passager, c'était de petits avions

- est ce que ce vol vers Makassar partira du même aéroport ?

oui sauf 1 compagnie (je ne sais plus laquelle) qui part de Halim, à vérifier en réservant le billet sur https://www.tiket2.com/en ou https://ticketindonesia.info

Quelques jours au pays Toraja ...... Nous ferons l'impasse sur les sacrifices d'animaux.

Comme vous voulez, mais on a vraiment aimé cette matinée avec les sacrifices : le coté "gore" s'oublie assez vite pour ne retenir que la cérémonie qui a lieu autour. De toute façon il n'y en a pas tous les jours. Prendre un guide qui vous expliquera tout, sinon vous raterez la majeur partie

Les endroits à ne pas rater pour en prendre plein les yeux et faire le plein de souvenirs ,

Les + beaux villages, tombeaux sont décrits ds tous les guides (rien d'original 😛) Se balader a pied ds les rizires et villages des montagnes du nord de Rantepao, ou en scooter. On a aussi utilisé les bemo, pas tjs très rapide mais très sympa et pas cher du tout Voir photos des endroits visités sur mon site ci-dessous

Direction Ampana: - quel est le meilleur moyen de s'y rendre rapidement: bus, taxi ou avion ?

bus : pas cher mais très très long et fatiguant auto : faisable en 2j ou 1 longue journée de 15-16 heures, entre 1500000 et 2000000 a négocier sur place avion : meme réponse que Rantepao le petit aéroport avait 2 vols hebdo Aviastar vers Palu, Gorontalo et Luwuk, mais a priori c'est suspendu par manque de passagers

Ampana - guest house propre, accueillant pour y passer le temps qu'il faudra pour prendre le ferry vers Wakai ?

Oasis : simple propre, personnel très sympa, a 100 m de l'embarcadère, 300000rp pour 2 avec un bon p'tit dej. Chambres pleine de moustiques, acheter une bombe avant pour bien dormir 😏

Les Toggian: un membre VF a eu la gentillesse de me renseigner su ce site internet pour les trajets en ferry inter-îles: www.waleakodi.com/Schedule.html

oui, il a l'air a jour

les transferts vers les petites îles entres elles sont ils "au petit bonheur la chance" et improviser une fois sur place ou les jours de passages sont établis à l'avance et respectés ?

pour les bateaux inter-iles, on voit au jour le jour sur place. Vous pouvez aussi louer un bateau a plusieurs avec de sgens rencontré sur place, c'est sympa et ça baisse le cout

2 à 3 îles pas trop éloignées les unes des autres pour farniente, découvertes de paysages, plages sable blanc, farniente, découverte de villages Bajo. Mais lesquelles choisir ?

Plusieurs possibilités. Voici nos choix qui nous ont enchantés : - 4j sur Bollilanga , ile de 300m de long en afce de Katupat, entourée de coraux et poissons. Plusieurs catégories de bungalow. repas unique comme partout mais fruits a tous les repas ce qui n'est pas le cas partout. 1h30 depuis Wakai en bateau taxi. - 4j a Sandy Bay (Malenge) a 1h de Bollilanga. 4 bungalows seulement , très bonne cuisine, snorkeling a 20 m du bord, ... A 10 mn a pied de Sera Beach, 40 mn de bateau du village bajo Paulu Papan, etc .. le paradis 🙂 🙂 Photos idem pour voir les plages, bungalow, etc ...

Retour vers Ampana pour direction lac Poso: Direction Rantepao pour retour en avion sur Makassar. - ne trouve pas de retour en avion de Rantepao vers Jakarta ? Ceci nous éviterait un vol Rantepao/Makassar/Jakarta.

Je vous conseille plutot d'aller a Gorontalo ou Luwuk depuis les Togians puis de faire Gorontalo ou Luwuk-JKT en avion ça sera + rapide, - cher et nettement - fatiguant que le trajet de retour via Rantepao

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MI Mistig Veteran ·
Bonjour Merci d'avoir pris du temps à me répondre. Et bien, je n'imaginais pas autant de temps passé dans les transferts. Difficile de trouver des vols qui coïncident entre eux: c'est assez galère !

Pour le pays Toraja, notre anglais restant très scolaire nous essaierons de nous débrouiller seuls. Une fois sur place peut être que nous en déciderons autrement de "crainte" de passer à côté d'instants hors normes.

Se retrouver sur une petite île: n'êtes vous pas dépendant du bon vouloir (en therme de prix pour un transfert vers une autre île) du prestataire surtout si vous n'êtes pas nombreux à vouloir en repartir le même jour ? Nous recherchons à alterner entre des îles avec vie locale, villages et île plage paradisiaque pour repos et farniente.

Merci pour l'info pour éviter les heures de route d'Empana retour sur Rantepao en prenant l'avion depuis Luwuk: il va falloir trouver un vol avec jour de départ qui le fasse et ça c'est pas gagné !

Grand dilemme: transfert rapide mais risque de perdre des jours sur place pour faire attraper le bon jour de vol ou Transfert long mais rester le maximum de temps sur place

Je continue à peaufiner
EI Eiger Veteran ·
Pour le pays Toraja, notre anglais restant très scolaire nous essaierons de nous débrouiller seuls.

On trouve des guides parlant français (un peu + cher qu'en anglais)

Se retrouver sur une petite île: n'êtes vous pas dépendant du bon vouloir (en therme de prix pour un transfert vers une autre île) du prestataire surtout si vous n'êtes pas nombreux à vouloir en repartir le même jour ?

Ce n'est pas (encore ?) dans leurs habitudes de rouler le touriste 🙂 : les prix sont tjs les mêmes et corrects

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MI Mistig Veteran ·
Bonjour A force de lire certains récits, j'ai l'impression que les logements sur les Toggian sont "limites" concernant la propreté et l'hygiène. Non pas que nous recherchons le luxe et même si le temps passé dans une chambre et très limité mais...?
OL Olivier75015 Regular ·
Bonjour,

J 'investigue aussi un petit séjour d' une semaine ou un peu plus à Sulawesi , le Pays Toraja mais nous arriverons de Singapour. Je en vois pas de vol direct sur ce site, ni sur Garuda d' ailleurs. Il faudrait passer par Jakarta ? A moins qu' il y ait des vols supplémentaires en été car je crois que les fêtes sont jullet août. Est ce bien ça ? Merci. Olivier
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour il y a des vols directs depuis singapour pour makassar (UPG) opérés par silk air, mais chers (environ 200€, un peu plus de 3h) sinon avec 1 escale (jakarta, ou surabaya, ou denpasar) et des vols en combinant par ex air asia et sriwijaya air ou air asia et lion air, ou tiger air et lion air...)là c'est moins cher (un peu plus de 100€)mais plus long (un peu plus de 6h) cherche sur skyscanner.... cdt jean-louis
EI Eiger Veteran ·
A force de lire certains récits, j'ai l'impression que les logements sur les Toggian sont "limites" concernant la propreté et l'hygiène. Non pas que nous recherchons le luxe et même si le temps passé dans une chambre et très limité mais...?

Je pense que ceux qui trouve les logments limite sont des amateurs d'hotels "standards" , mais je peux vous garantir que si vous rechercher une chambre simple avec une SDB propre ... et directement sur la mer, alors les Togians sont pour vous. 😏 Un ménage (rapide) est effectué tous les jours, on a toujours eu de bonnes literies Je ne connais que 3 logements, mais qui sont tous les 3 propres : Bollilanga (du bungalow de base au Honeymoon qui est nickel), Sera Beach (2 catégories aussi) et Sandy Bay (une seule catégorie mais confortable, propre, ...). Par contre il parait que certains sont plus spartiates (vers Bomba et Wakai il me semble .. à vérifier)

EI Eiger Veteran ·
J 'investigue aussi un petit séjour d' une semaine ou un peu plus à Sulawesi , le Pays Toraja mais nous arriverons de Singapour. Je en vois pas de vol direct sur ce site, ni sur Garuda d' ailleurs. Il faudrait passer par Jakarta ? A moins qu' il y ait des vols supplémentaires en été car je crois que les fêtes sont jullet août. Est ce bien ça ? Merci. Olivier

Bonjour,

Effectivement tout les vols passent par Jakarta Tester les vols a vos dates sur https://ticketindonesia.info/en/index.php ou https://www.tiket2.com/en Les fêtes sont les funerailles qui ont lieu de jullet a septembre pour la plupart Atention en une semaine pas possible de voir autre chose que le pays Toraja (éventuellement 2 jours de repos ds la région de Bira, mais c'est rapide) Bon voyage

You might also like