2 nuits aux San Blas en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Après avoir arpenté le forum pour glaner des informations, je me rends surtout compte que la plupart des posts datent d'il y a plusieurs années... Alors je jette une bouteille à la mer : Voyageant en couple au Panama du 27/7 au 13/8, nous souhaitons passer quelques jours aux San Blas mais souhaitons plutôt loger sur une ile que sur un voilier... Nous serons à Portobelo juste avant mais j'ai cru comprendre qu'il est plus intéressant de retourner sur Panama City que de prévoir cette escapade depuis Portobelo ? Quelles îles nous conseillez-vous ? Sachant que nous ne pratiquons pas de Snorkeling ni de plongée, on y va surtout pour vivre l'expérience et rencontrer les Kuna. Tous vos conseils réactualisés sont les bienvenus ! Merci d'avance !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sénèque
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

En effet, en regardant Google Earth on pourrait croire que c'est plus facile de rejoindre les San Blas par bateau depuis Portobelo mais ce n'est pas le cas. Il faut mieux retourner sur Panama-City et vous y rendre en taxi 4x4 collectif - depart 5.30 du matin. Je vous conseille les cabines Ogob Nega sur Isla Chichime de mes amis Kuna Aaron et Dixie qui arrangeront votre prise en charge a Panama-City avec le transport 4x4 ainsi que votre hebergement. Super hospitalite et qualite de repas, la cabines rustiques comme partout mais un peu plus de confort. Je vous conseille deux nuits sur place, Aaron et Dixi egalement offre une formule de depart dans l'apres midi de leur ile afin de gagner une journee de plus ce qui peut etre interessant si vous desirez y passer qu'une seule nuit.

Salutations.
Local Expert et Guide Panama
JA Jamie82 ·
Merci Mitchfrile pour vos précieux conseils !

Pour ne pas mélanger les posts, je vais uniquement soulever la question des San Blas dans ma réponse... J'ai visité un peu votre site internet qui est une belle mince d'or d'informations ! Comment peut-on faire pour contacter Aaron et Dixie ? Faut-il réserver longtemps à l'avance ? Je ne sais pas encore si nous faisons notre escale aux San Blas en début ou en fin de séjour... J'ai vu qu'il y avait également une formule qui permet 2 nuits sur Chichime et 1 nuit sur Le Diablo. Quel est votre avis, sachant que nous ne faisons pas de Snoerkeling, ni de plongée...? Est-ce pertinent de faire 2 îles ou autant rester sur chichime ? Combien de temps dure le trajet ? Si nous repartons l'après-midi, avons-nous assez de temps pour attraper le bus de nuit pour David depuis Panama City ? Le 4x4 collectif pourra-t-il nous déposer directement au Albrook Bus Terminal ? J'ai cru comprendre qu'il fallait voyager léger pour le 4x4 mais comme nous ne souhaitons pas refaire une nuit à Panama, nous aurons nos 2 sacs à dos, est-ce vraiment gênant ? (nous n'avons pas vraiment les moyens de prévoir un transport privé...) Merci pour tout !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sénèque
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Je suis regulierement en contact avec Aaron et Dixie et j'y serais justement ce weekend pour apporter du materiel dans une ecole. En ce moment c'est la saison basse et malgre les 4-5 cabines, ils auront surement de la place en derniere minutes. Ils ont une page internet et aussi le cabines sur airbnb pour les reservation mais autrement je peux m'en charger egalement sans probleme. Diablo est l'ile du papa de Aaron, c'est pour cela qu'il y a cette option assez interessante.

Je deconseille Diablo/Perro pendant la haute saison car il y a vraiment trop de monde etant donne les operateurs qui organisent des tours journaliers la bas pour faire de la plongee en apnee en dessus de l'epave... Il y a un tour offert avec la nuit sur chichime et il passera surement vers Diablo (15 minutes de Chichime).

Je pense que vous serez tres bien sur Chichime et vous demanderez a Aaron de s'arretera a l'aller sur l'ile de Carti (village) afin de faire un petit tour. Si vous partez de Chichime vers 15.00 vous arriverez en ville vers 19.00 et le taxi pourra vous deposer directement au terminal de bus gratuitement ou des fois contre un petit supplement.

La duree du trajet pour changer avec les embouteillages, travaux etc... Il faut "normalement" voyager leger afin de gagner de la place dans le vehicule mais le chauffeur de Aaron, (Luciano) est flexible.

Meilleures salutations.
Local Expert et Guide Panama
SA Sagapanama Regular ·
Bonjour, D’expérience, j’ai passé 3 ans non-stop avec les Kunas de 2001 à 2004 et continue de les visiter très régulièrement, aux voyageurs qui privilégient les vraies rencontres avec les Amérindiens Kunas, je conseille un séjour dans la partie orientale de l’archipel des San Blas encore épargnée par le tourisme de masse. Celle-ci n’est atteignable que par avion, un seul vol par jour de 12 places seulement (45 mn). Cela limite la fréquentation touristique… Le budget est un peu plus élevé que par la route mais guère plus. Dans la partie touristique, au prix du transport en 4x4 kuna, il faut ajouter des taxes d’entrée dans la Comarca et aux pontons et surtout des suppléments à payer pour beaucoup d’activités, notamment les visites de villages. Celles-ci se font souvent en peu de temps ce qui ne favorise pas les échanges. Passer ses journées et ses nuits aux abords directs d’un village encore traditionnel, où la chasse aux $$$ n’est pas encore la priorité première mérite à coup sûr un petit supplément sur les frais de voyage. Vous pouvez voir sur mon blog sagapanama.fr, divers articles concernant ce genre de rencontres ainsi que des témoignages de voyageurs (différence avec touristes…) Je vous souhaite de faire un bon voyage et d'avoir de belles rencontres au Panama Cordialement Michel
http://www.sagapanama.fr Facebook: https://www.facebook.com/michel.lecumberry

You might also like