Merci pour vos encouragements
Jour 14 : Ventura – San Pedro (Port de Los Angeles)
La journée débutera par le passage par le Costa Mesa Flea Market, marché/brocante de bonne taille à Costa Mesa qui nous déçoit un peu … et balade sur la promenade du port de San Pedro, où nous embarquons demain pour deux semaines de croisière sur le NORWEGIAN STAR.
Nous en profitons pour faire une balade en Red Car, charmant trolley d’une autre époque qui déambule gentiment le long du port et dessert le musée de la Marine. http://www.portoflosangeles.org/recreation/waterfront_rcl.asp

Nous logeons à San Pedro downtown pour cette dernière nuit à terre.
Jour 15 : San-Pedro (port de Los Angeles)
L’embarquement sur le Norwegian Star est prévu à parti de 12h00 et le départ du navire à 16h00.
Le matin, j’avais prévu de faire la visite de l’USS IOWA cuirassé lancé en 1942, maintenant stationné au port de San Pedro et ouvert au public comme musée et mémorial aux navires de guerre

(http://www.pacificbattleship.com/ ) , le temps manquera malheureusement, la matinée étant quand même chargée. Notre bateau était juste amarré derrière !
Il faut rendre la Camry et il n’y a pas de shuttle Avis au port de San Pedro.
De plus la succursale AVIS la plus proche est à Long Beach Downton, soit une petite quinzaine de km.
Il me faut donc conduire Madame au port avec tous les bagages, aller jusqu’à AVIS downtown Long Beach et revenir au port pour ensuite embarquer.
Lors de la préparation du voyage, j'avais noté que le site du LADOT (City of Los Angeles Department of Transportation) faisait état de l’existence du Commuter Express 142, bus rapide assurant liaison directe Long Beach – San Pedro pour 1.5$ , donc pas de problème.
La restitution de la voiture prend 5 minutes, le temps pour l’employé de faire le tour de la voiture et de s’assurer que le plein est fait. Le décompte final confirme qu’aucun supplément n’est appliqué … Tout baigne !
La rapidité de restitution des voitures m'a toujours surpris et j'y ai déjà laissé un ou l'autre accessoire par le passé. En effet, pas le temps de se demander à ce moment si on a bien tout repris ... tellement cela va vite et tellement on est prié de laisser place aux suivants ...
Conclusion: Avant de partir le matin, ou sur un parking avant d'arriver à l'agence de location, faut ABSOLUMENT prendre son temps pour TOUT inspecter et s'assurer qu'on a pas oublié un chargeur USB, une paire de lunette ou ... des bonbons et cela dans tous les rangements de la bagnole. Cela vous n'aurez pas le temps de le faire en arrivant chez le loueur et faut tout mettre dans un sac avant de manière à pouvoir abandonner la voiture sans scrupule immédiatement au "return" en emportant les sacs et bagages préparés.
1.462 miles parcourus soit près de 2.400 km en deux semaines.
Les bus circulent comme prévu, le Norwegian Star est arrivé à l’heure au port ce matin, tout va bien.
Sur le quai, nous déposons nos gros bagages au comptoir ad hoc de NCL dont le personnel est chargé de les porter à bord et nous retrouverons plus tard nos valises devant notre cabine.
La procédure d’embarquement débute par un contrôle de sécurité comme dans un aéroport, assuré par du personnel portuaire.
Je vide mes poches dans un bac avant le scanner et … ne voila t il pas qu’une agent de sécurité plonge sur mon canif suisse que j’ai placé dans le bac avec mes clés, portefeuille, …
Elle s’en empare goulument et commence à le regarder dans tous les sens d’un air méfiant … puis me signale (faussement) navrée que je ne peux pas embarquer avec …
Quoi, mon canif suisse … un outil de terrorisme ?
Elle me dit qu’elle est absolument désolée mais mon canif sera mis en quarantaine auprès de l’équipage et me sera restitué à Miami et elle dépose l’arme prohibée sur le côté …
Il est bien sûr absolument évident que je voulais détourner le rafiot avec …, puis égorger le capitaine et rançonner les passagers …
Il fait moins de 7 cm de lame mon canif suisse !!!
Sûr que les 10.000 couverts en acier inox des restos du bord sont moins dangereux …
Manifestement, elle est nouvelle et rêve de faire une grande carrière internationale dans la sécurité à Los Angeles airport ou à JFK …
Je sens que le truc est en train de partir en sucette …
Je me vois déjà aller rechercher la Camry rouge à Long Beach …
Ca, le coup du canif suisse, c’est la première fois qu’on me le fait, malgré d’autres croisières déjà faites durant lesquelles il a toujours fait l’objet de la plus pure indifférence, mon canif suisse…
Vu son air d’égarée, je renonce à vouloir essayer de la raisonner et … je cherche (difficilement) une parade : Inutile de vouloir le mettre en valises de soute puisqu’elles sont déjà parties et puis, les valises, ce n’est pas comme en avion, puisqu’on les récupère et qu’on les ouvre sur bateau … C’est cuit … j’en suis quitte de mon canif …
C’est que j’y tiens moi à mon canif suisse qui m'accompagne depuis des années et sur lequel je compte pour ouvrir le vin californien et surtout, décapsuler mes bières (belges) !!!
Bref l’impasse … et l’entassement des suivants qui patientent déjà derrière … quand …
… Quand une collège appelle ma gazelle débutante pour s’entretenir avec elle un peu plus loin … (de quoi ? je n’en saurai rien …, peut être de la menace imminente de l’arme …)
Profitant de l'absence de la gazelle, ma femme, toujours la première sur un mauvais coup, me donne un coup de coude et me montre l’arme prohibée laissée sur le côté …
D’un coup et par miracle, l’arme se retrouve dans la poche de mon sac de cabine que je pousse aussi sec dans le scanner et … qui en ressort sans que le préposé devant l’écran ne bronche …
Je n’aurai plus de nouvelle de la gazelle, ni elle de moi …
Traumatisés, mais rassurés quand même, nous faisons la procédure d’enregistrement qui se déroule rapidement et sans fille, on nous fournit nos cartes magnétiques servant de clé pour notre cabine et de carte de paiement à bord et nous montons à bord à 12h00.

Photo prise non pas à San Pedro mais à Puerto Chiapas

Notre cabine est fonctionnelle, propre et correcte elle répond à nos attentes. Comme signalé, c’est une cabine intérieure, ce à quoi nous sommes habitués.
Cela ne nous dérange pas et c’est même un choix tenant compte que nous ne sommes pas claustrophobes et que, finalement, on est très peu en cabine en dehors de la nuit.
Quelques infos sur le bateau et ses passagers nous sont fournies :
Environ 2.500 passagers répartis en gros comme suit :
± 1.500 américains essentiellement des retraités et une moyenne d'âge assez élevée
± 500 canadiens dont de nombreux Québécois, fatigués de la neige et avides de soleil …
± 200 ou 300 anglais
Quelques dizaines de hollandais, dizaines d’allemands et de diverses nationalités …
Deux français (Cnell de ce forum et son mari)
Et nous … + 1.000 membres d’équipage dont la majorité est Philippine

Nous nous demandions un peu quelle serait l'ambiance à bord d'un navire à passagers nord-américains majoritaires. Nous n'avons pas été déçus et avons, comme escompté, pu relever leur courtoisie et leur attention aux autres.
Cela nous a largement changé de certaines croisières faites par le passé en méditerranée.
Le Norwegian Star est un navire adapté et bien conçu, infrastructure hôtelière et de restauration à bord de très bon niveau et l’offre très vaste d'activités.
Les spectacles de bord et les activités diverses sont de grande qualité et le personnel impliqué.
NCL est, sur base de cette croisière et en comparaison avec les 3 ou 4 croisières COSTA faites par le passé, un cran au-dessus de COSTA.
NCL est un des seuls croisiéristes à ne pas imposer des heures de repas fixes le soir et donne la liberté de prendre son souper en self-service ou en restaurant "classique" sans imposition de "service".
Très peu d’enfants et de jeunes à bord (normal tenant compte de la date).
Jamais, nous n’avons ressentis la foule ni de files aux différents nombreux restaurants ou aux activités, suite à la bonne organisation du bord.
Bref, globalement, une (très) grande réussite et un rapport qualité/prix très positif en comparaison des croisières déjà faites en Europe. Pour moins de 100 EUR par personne et par jour, vous voyagez en pension complète avec votre hôtel, vous faites des milliers de KM et on vous amène dans des lieux touristiques où, peut être, vous ne seriez jamais allé autrement.
Le départ de San Pedro est retardé d’une bonne heure suite à un retard dans le chargement à bord des montagnes d’approvisionnements nécessaires pour la croisière.
Tiens, le bateau est mixte au niveau électricité (il y a des prises américaines (110V) et européennes (220 V) partout). Faudra pas utiliser les adaptateurs.
A ce sujet, un petit truc inspiré de lectures sur le forum …
Mes petits adaptateurs compacts (fiches male US/femelle EUROPE) commencent à fatiguer après de nombreux voyages. Ils sont fragiles et … assez coûteux à remplacer.
J’ai donc emporté d’Europe des fiches femelles 220V « bien de chez nous ».
Dans tous les Walmart, on vend (pour 2 ou 3 $ pièce) des allonges électriques locales « américaines » de 1.5/1.8 m de long.
Il suffit donc de couper le connecteur femelle « américain » de l’allonge pour le remplacer par « l’européen » et ce, à la longueur voulue et ainsi se constituer à très bon prix des adaptateurs/allonges très costauds et pratiques.
Une variante est d’emmener ses allonges européennes et de substituer sur place la fiche mâle européenne par la fiche mâle américaine que l’on trouve aisément également dans tous les Walmart.
Joseph