Retour croisière Fort Lauderdale à Sydney via Canal Panama, Guayaquil, île de Pâques, Tahiti, NZ....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Cette croisière de 34 jours - 1er segment du «World Cruises 2013» de Princess Cruises - nous a permis après une escale au Costa Rica, de faire le transit complet du Canal de Panama et de découvrir de belles villes de l'Équateur, du Pérou, de Nouvelle-Zélande et les îles de Pâques, Pitcairn, Tahiti et Tasmanie.

Notre itinéraire :

A) Embarquement sur le Pacific Princess à Port Everglades, Fort Lauderdale (Floride) B) Escale à Puerto Limon, Costa Rica (côte Caraïbes) C) Transit complet du Canal de Panama D) Escale à Guayaquil, Équateur – coup de cœur pour nous ! E) Port de Callao (escale pour Lima), Pérou («overnight») F) Ile de Pâques, Chili G) Pitcairn Island, RU («scenic cruising») - agréable visite sur le bateau des habitants de l'île H) Escale à Papeete, Tahiti, France / -- Longitude 180oW : Passage de la ligne internationale de changement de date - on passe du jeudi au samedi I) Escale à Auckland, Nouvelle-Zélande J) Escale à Burnie, Tasmania, Australie K) Débarquement à Sydney, Australie

- L’élément déclencheur dans le choix de cette croisière a été pour nous l'escale prévue à l’île de Pâques... Nous rêvions depuis longtemps de visiter cette île isolée, Rapa Nui de son nom indigène, inscrite au patrimoine mondial UNESCO. Peu de croisières y font escale; on tente notre chance...

C'est un plaisir pour moi de partager et d'échanger ces souvenirs !
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CO
Bonjour Monique,

En question en rapport indirect , lors des TDM Costa ( dont celui ci ) il y a beaucoup de malades (types bronchites etc) a priori l'infirmerie manque de médicaments et il y'a file d'attente pour le médecin et cela depuis deux mois...

De plus, il y a une ambiance délétère avec des cris, des conflits et ...des bagarres entre passagers !

Bref, suis très tenté par un TDM par segment aussi et je voudrais savoir si sur Princess , cela se passe comme cela aussi s'il te plaît.

Car à force d'effectuer des croisieres de douze jours Maximun, , on a envie , enfin pour ma part, d'horizons nouveaux et surtout de " grand voyage " comme tu viens de faire ....

Merci pour ta réponse
SY
bonjour Monique, J'attendais ton compte rendu. Princess est une compagnie que j'aime, et l'itinéraire que tu as fait nous intéresse beaucoup, nous n'avons pas fait le détour par l'île de Pâques quand nous sommes allés en Polynésie et maintenant nous attendons la croisière qui nous y mènera, donc je vais te suivre avec grand intérêt[:)]
NA
bonjour

votre enthousiasme se ressent dans vos propos et fait plaisir 'à lire' ( à défaut de à voir) l'ile de paques est un lieu extraordinaire avec ses paysages et surtout ses moais c'est à dire ses statues (je ne suis pas sure du tout de l'orthographe) nous y avons passé 2 jours lors d'une croisiére avec le 2iéme jour barbecue sur la plage. nous adorons les petites unités de princess ' nous avons pris plusieurs fois le tahitian princess) ou on a l'impréssion d'être dans une grande maison bourgeoise avec tentures, fausse cheminée et voliére dans la blibliothéque etc
TI
Bonjour Monique

ton itinéraire fait carrément réver !!! ile de Paques évidement comme cerise sur le gateau. tu dois bien être dans les 110 pays visités maintenant contre 68 pour moi !

bonjour au quebec !

didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
SI
Bonjour Monique Voilà un Cr qui commence bien : bonne humeur et parcours inédit , vivement la suite ! Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
CR
Bonjour Monique,

Quel beau début[;)]! J'attend avec impatience la suite sur cet itinéraire qui sort de l'ordinaire et avec une compagnie peu commentée sur le forum. Compte tenu du nombre de jours, tu as du travail en perspective pour satisfaire notre curiosité.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
MO
...... lors des TDM Costa ( dont celui ci ) il y a beaucoup de malades (types bronchites etc) a priori l'infirmerie manque de médicaments et il y'a file d'attente pour le médecin et cela depuis deux mois... .... je voudrais savoir si sur Princess , cela se passe comme cela aussi s'il te plaît.......

Bonjour Michel,

Je comprends ton inquiétude, que je partage à 100%, au sujet des problèmes de bronchite, toux, maux de gorge…

Tu pourras lire sur VF ici une brève discussion sur ce sujet qui démontre que ce problème est fréquent et pas seulement lors des TDM, ni réservé au à Costa.

Ce message date déjà du 6 février 2009 : «…..En croisière, je contracte presque toujours un bon rhume avec toux…, rhinite… parfois laryngite, bronchite... Nombre de passagers toussent…un vrai concert parfois… à mon retour, un médecin m'a suggéré d’utiliser un humidificateur dans la maison… C'est peut-être avant tout un manque d'humidité dans les cabines. Tiens, j'y pense, la prochaine fois, j'apporte un hygromètre...»

Eh bien, cette fois-ci, je n’ai pas eu le moindre petit mal de gorge, rhinite ou toux contrairement à mes habitudes… Sans alerte officielle gastro sur le navire non plus, quelle chance! Toutefois, à deux ou 3 reprises, j’ai dû prendre un Imodium (que j’appelle St-Imodium).

Je n’avais pas apporté d’hygromètre , mais je pense sincèrement qu’ayant eu un balcon (notre 1er balcon en 36 croisières - et ce que j’en ai profité), l’air de la cabine a pu faire la différence.... J'ai vu que certains passagers avaient des problèmes de rhinite et toux…

Je dois dire aussi que j’ai essayé de prévenir ces problèmes par l’emploi régulier (2-3 fois par jour) d’un soluté nasal isotonique (0,9% de NaCl) - une habitude à prendre (je pense que c'est tout à fait sans danger). J’avais aussi fait une provision impressionnante d’anti-toussifs DM et autres : en comprimés, en liquide, en gel... - mais je n'en ai pas eu besoin.

De plus, il y a une ambiance délétère avec des cris, des conflits et ...des bagarres entre passagers !

Non, je peux te l'affirmer, je n'ai jamais vu ça chez Princess! Les gens sont d'une grande politesse, parfois égoïstes mais affables et calmes; jamais en plus de 200 jours de navigation avec Princess, j'ai vu le moindre incident sauf à l'occasion un ou 2 passagers éméchés; le problème se réglait rapidement. Par contre, des bousculades, des cris et bien plus..., j'en ai été témoin en moins de 30 jours chez une Compagnie... dont le nom m'échappe [;)].
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO
.....J'attendais ton compte rendu. Princess est une compagnie que j'aime, et l'itinéraire que tu as fait nous intéresse beaucoup, nous n'avons pas fait le détour par l'île de Pâques quand nous sommes allés en Polynésie et maintenant nous attendons la croisière qui nous y mènera...[:)]

Bonsoir Sylvianne,

En effet, notre itinéraire est assez peu fréquent. Mais, je viens tout juste de recevoir une annonce d’un itinéraire presque semblable, amélioré à mon avis, pour le 20 janvier 2014, sur le petit navire : Pacific Princess également [;)]. Tu peux consulter l'itinéraire du 20 janvier à cette adresse, ici. Tu le connais peut-être déjà?

J'aurai aussi d'importants conseils quant à l'île de Pâques... si tu as le temps d'attendre un peu avant de réserver?
MO
.... tu dois bien être dans les 110 pays visités maintenant contre 68 pour moi ! ...........bonjour au quebec ! ....didier

Bonsoir Didier, Non : 107 [;)]. Cela devient de plus en plus difficile de trouver des pays sécuritaires, sans guerre, sans catastrophes de toutes sortes et de choisir le bon moment... Tu vas me dépasser bientôt... la jeunesse est de ton côté! Chanceux! Nous, on redouble de prudence un peu plus chaque fois... [:P]
MO
Bienvenue, Anne! Cela me fait plaisir! Monique
CO
Bonsoir Monique, il est 19heures comme on dit déjà chez nous

Merci pour ces renseignements , le balcon , en fait l'air extérieur a du aussi faciliter l'aération en effet.

Dans l'attente de te lire, merci d'avance

Michel
MO
........l'ile de paques est un lieu extraordinaire avec ses paysages et surtout ses moais c'est à dire ses statues (je ne suis pas sure du tout de l'orthographe) nous y avons passé 2 jours lors d'une croisiére avec le 2iéme jour barbecue sur la plage. nous adorons les petites unités de princess ' nous avons pris plusieurs fois le tahitian princess) ou on a l'impréssion d'être dans une grande maison bourgeoise avec tentures, fausse cheminée et voliére dans la blibliothéque etc

Bonsoir Nadu, Quelle chance d'avoir passé 2 jours à l'île de Pâques! Vous étiez sur le Tahitian Princess pour cette visite? Le Tahitian a été rebaptisé Ocean Princess - oui, il est tout à fait comme tu le décris; je l'ai pris en 2010. J'y reviendrai car c'est la "sister-ship" du Pacific. (Je ne connais pas le mot français).

J'aurais un service à te demander. Quand je discuterai de l'île de Pâques, aurais-tu quelques jolies photos à ajouter - les miennes ne sont pas fameuses, tu comprendras... ou peut-être as-tu fait un CR ou blog avec photos - ne te gêne pas pour inscrire l'adresse à ce moment, tu veux bien? Quant aux moais, c'est bien m o a i. Certains disent que ce terme ne prend pas la marque du pluriel puisque nom étranger, mais on le voit souvent au pluriel.
MO
Bonsoir Monique, il est 19heures comme on dit déjà chez nous Merci pour ces renseignements , le balcon , en fait l'air extérieur a du aussi faciliter l'aération en effet. Dans l'attente de te lire, merci d'avance Michel

Tu as raison, bonsoir! [;)] Voue êtes 6 heures en avance sur nous...: il n'est que 13h22 ici, 6oC, beau soleil!
MO
Bonjour Valérie! Un grand plaisir de savoir que tu es là! Oui, c'est du travail en perspective... mais quand on aime son travail [;)] - ton exemple et plusieurs autres me stimulent...
MO
SUITE...

Au cours de notre croisière, nous avons eu le plaisir de rencontrer un couple, membres VF (Bezac), qui font ce Tour du Monde 2013 au grand complet: les 4 segments en 107 jours (40 destinations): 1er segment Fort Lauderdale à Sydney, Australie (34 jours) 2e Sydney à Hong Kong (23 jours) 3e Hong Kong à Dubaï (24 jours) du 26 mars au 19 avril 4e Dubaï à Venise (26 jours) départ le 19 avril au 15 mai. N.B. Chaque segment peut être réservé séparément.

On a passé de très beaux moments ensemble ! On aura probablement la chance de lire leur compte rendu fin mai prochain. En consultant le site InternetPacific Princess Live, je constate, 14 avril, qu’ils sont en route pour Mumbai: «At sea bound for Mumbai, India».

Bonne Route et Bon Vent, les amis!!!

Personnellement, nous avons choisi uniquement le 1er segment : 34 jours nous semblaient déjà assez longs (crainte d'être malades, de trouver le temps long...) mais pas la moindre petite toux, le temps a passé comme une flèche - la dolce vita par excellence ! Mer généralement calme, d’un bleu profond, superbe température (à peine deux ou 3 jours de pluie).
NA
malheureusement je ne peux mettre de photo nous savions qu'un professionnel ferait un DVD de la croisiére donc nous ne nous sommes pas embété je suis sure que les tiennes feront l'affaire , me rappelerons de bons souvenirs et feront découvrir cette ile à beaucoup nathalie
MO
Pas de problème, Nadu...Merci quand même.
MO
SUITE…

Avant croisière

On est partis de Montréal quelques jours avant le début de la croisière pour profiter un peu de la chaleur de la Floride et visiter des amis à West Palm Beach.

Jeudi

- Départ de l’aéroport de Montréal (YUL) à 7h30 am : vol direct avec Westjet - Arrivée 4 heures plus tard à l’aéroport de Fort Lauderdale (FLL) (Billets réservés par Princess Cruises à un tarif très avantageux compte tenu du départ à Fort Lauderdale et retour de Sydney : 1299$CD AR pp) - Prise de la voiture Avis à l’aéroport (réservée à l’avance par notre agente de voyage)

À West Palm Beach (FL): agréable repas au Cheesecake Factory de City Place, lieu animé et étonnant que l’on ne connaissait pas - Merci les amis!!!

Puis, retour à Fort Lauderdale - 1 nuit à l’hôtel Best Western Plus Oceanside Inn Grande chambre confortable dans un hôtel accueillant, situé assez près du port et à quelques mètres d’une grande plage. Hôtel que j’ai trouvé hors prix toutefois (250$US par jour) compte tenu du peu de luxe, du peu de services, de l’étroit balcon commun sans chaise ni table, de l’environnement – pas grand-chose à voir dans ce quartier…

Surnommée la Venise d’Amérique avec ses 500 km de canaux navigables, Fort Lauderdale est une ville très agréable à visiter. Amusant de prendre un water-taxi: les petits jaunes ou ceux qui nous amènent là où un client paie le vrai prix pour la course tandis que d'autres peuvent se joindre à lui à peu de frais – quelqu’un connait plus à fond ce système ?

La prochaine fois, on n’hésitera pas à s’éloigner du port pour notre hébergement – si quelqu’un a une bonne adresse, mais pas trop loin d’une station de water-taxis, n’hésitez pas.

EMBARQUEMENT

Dimanche

- On remet l’auto vers 13h30 au comptoir Avis à quelques mètres de l’hôtel et du port; navette gratuite d’Avis pour le port - On arrive au Terminal vers 14h00 - Aucune attente; c’est d’ailleurs l’heure conseillée pour s’inscrire. On a la Cabine 6001 (un dit «upgrade») à l’avant du bateau (voir le plan, point vert: 2e à tribord).

Et la routine des jours d’embarquement s’enclenche: Vérifier parmi l’abondante documentation placée dans la cabine : - où aller prendre le lunch - la station et l’heure de l’exercice de sauvetage - les billets d’excursions (réservés par Internet avant la croisière et placés dans la cabine) : l’excursion «en attente» à Guayaquil est confirmée, bravo !

Rangement des sacs à dos; les valises arriveront plus tard Mon mari s’occupe du coffret de sécurité : qu’il essaie toujours à vide avant d’y enfouir nos trésors – bonne habitude car le coffret fonctionne mal : appel au «Customer Service» On se rend aussitôt au Panorama Buffet au 9e prendre une bouchée.

- À 15h15 résonne l’alarme: rendez-vous à notre «Station», le Cabaret Lounge, un étage au-dessous de notre cabine, pour l’exercice de sauvetage, confortablement assis, lecture et gilets en mains…

- On se rend ensuite à la salle à manger pour vérifier si on aura bien une table à 2 tel que demandé – on se fait chasser mais on persévère: – non : table à 6! On insiste pour obtenir une table à 2 auprès du Maître d’hôtel au moment du dîner le soir – avec succès! La croisière peut commencer!

Départ officiel selon le «Log of the Cruise» (expression française SVP?) à 17h44 (23oC – Vent du sud-est très léger : force 1 selon l’échelle de Beaufort)

On assiste au grand départ sur notre balcon.

Merci aux amis VF d’avoir tenté de capter mes grands bye-bye sur la Webcam de Port Everglades!!!

Photos en vignette: City Place, West Palm Beach Notre hôtel; vue partielle sur mer La plage à quelques mètres de l'hôtel Port Everglades et le pont mobile E. Clay Shaw Jr. Bridge (Intracoastal Waterway)
SI
Bonjour Monique Le début est déjà passionnant . Je pensais que Fort Lauderdale n'était qu'une ville portuaire de Floride parmi d'autres et votre description donne envie de la visiter . La cheesecake factory , évoquée aussi et photographiée par Yael dans son CR semble être une étape incontournable [:P] pour les gourmands! Quant à la position de votre cabine ... le must ! L'entrée dans les différents ports a dû être vraiment mémorable. Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
YA
Bonjour Monique, C'est avec grand plaisir que je vais suivre ton compte-rendu....et je suis contente de rencontrer une fan du Cheesecake Factory [:)] C'est un fabuleux voyage que vous avez fait !
CA
[;)]Coucou,

Oui je suis là ! tu es enfin décidée à nous raconter ton magnifique voyage ...quoique je t'ai suivie ...à la "vague" !!! dès l'embarquement ! et oui Capucine devant son écran entrain d'attendre que Monique lui fasse un petit coucou de son ...BALCON ! J'ai assisté à tous les départs ce jour là et j'ai bien aperçu (c'est bien le mot !) venant du fameux balcon un "COUCOU" .... et le bateau s'éloigna !!!! pour de fabuleuses contrées ! et dans la foulée une photo de ton départ partie de Chanteloup pour le Pacific Princess (c'est pas beau le miracle internet )

Mystère ...pour l'Ile de Pâques .............

Allez au boulot ! on attend la suite

Bises

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
SY
bonjour Monique ce sera plutôt pour 2015 ou 2016 car en mars et avril 2014 pour nous c'est la nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie avec Celebrity pour fêter mes 60 ans et nos 30 ans de mariage, donc c'est un gros budget et ce sera la seule croisière ( déjà ce sont deux croisières), mais je regarde pour les années qui suivent et je suis ton CR
MO
SUITE... Fort Lauderdale

.......Je pensais que Fort Lauderdale n'était qu'une ville portuaire de Floride parmi d'autres et votre description donne envie de la visiter.....

Bonjour Anne, Fort Lauderdale est une ville animée et qui vaut la peine d'être visitée. C’est vraiment amusant de se balader en Water Taxi ici et là, d’un bout de la ligne à l’autre. On descend quand on veut, un peu comme les bus Hop On Hop Out: DOWNBOUND Water Taxi Stops 10 – 1, vers Las Olas et le centre-ville (où il fait bon se balader) UPBOUND Water Taxi Stops 1 – 10 vers les plages et jusqu’au Shooters Waterfront Cafe (un must où relaxer)

La passe pour une journée coûte 20$US par adulte, moins pour les enfants et 17$US pour les 65 ou plus. On achète les billets à bord, paiement comptant ou par carte de crédit. Vous trouverez plus d’infos ici sur le site Internet.

Vaut mieux passer 2 nuits à Fort Lauderdale pour profiter d’une pleine journée sur les canaux. Ne pas manquer de se promener le long du «Riverwalk» et d’aller prendre un café ou un repas au Shooters Waterfront Cafe, terrasse super agréable sur l’Intercoastal Waterway. Ou de profiter des belles plages.

Voici quelques photos d’un voyage précédent dont nous gardons un très agréable souvenir. Les conducteurs de ces Water Taxi étaient charmants et donnaient des explications avec gentillesse et humour.

Quant à la position de votre cabine ... le must ! L'entrée dans les différents ports a dû être vraiment mémorable.

Mémorable, un must? tu verras... attends un peu, j'en reparle...

Photos: Du Water Taxi, on peut voir les nombreuses demeures cossues Promenade Riverwalk Shooters Waterfront Cafe...
SI
Merci pour ces photos et les infos Monique , je les garde pour une prochaine visite. J'attends la suite du voyage avec impatience Anne
MO
Bonjour Yael, Je viens de lire ton propre CR, que je n'avais pas vu annoncé - super!

.... Cheesecake Factory ...

J'ai bien aimé ce resto original de West Palm Beach; et ce que les serveurs étaient aimables. Merci de me suivre...
MO
SUITE…

Lundi – Mardi – Mercredi : 3 jours en mer (25o à 27oC Vent de force 6)

Heureux de disposer de 3 jours en mer avant la prochaine escale! La mer est un peu agitée et le vent frappe de plein fouet à l'avant du bateau [:P]; mon mari ne peut s'asseoir sur le balcon car plein soleil - personnellement, je m'entête à y lire... 1er balcon oblige. L'intérieur de la cabine est bien planifié mais la vue sur la mer est limitée (facile à imaginer: moins bien que sur la TV au poste qui montre l'avant du bateau, puisque nous, on voit tout l'avant du bateau i.e. la salle des cordages, amarrages...). La nuit, on se croit dans un grand... berceau!

Le balcon nous déplait!!! On n'a ni le goût ni le courage de suivre les activités à bord. On se sent lésés, mais «mea culpa», c'est notre faute d'avoir accepté cet «upgrade». On se contente d'explorer le navire, d'essayer de changer de cabine [:/] «impossible!». On se repose... et heureusement on profite des bons repas . Le 3e jour, on décide d'oublier notre déception quant à la cabine sinon ça risque de gâcher la croisière... Aussi, chers lecteurs, ne quittez pas, l'enthousiasme reviendra...

Le Pacific Princess

« Pacific Princess» est le nom de l’ancien Love Boat de la série télévisée des années ‘77 à‘86. L’actuel petit navire a été construit en 1999 sous le nom de Renaissance; il a été acquis et décoré en 2002 par Princess Cruises (Groupe Carnival). Il ne comprend que 7 ponts. – Tonnage : 30,277 – 680 passagers max., 350 membres du personnel – environ 200 cabines avec balcon.

Sa «sister-ship», l’Ocean Princess (qui a déjà porté le nom de Tahitian Princess) a été achetée en même temps en même temps. On l’a rencontrée durant l’escale à Tahiti (première photo). Ces deux navires sont de catégorie «Small Ships Class R».

La décoration du Pacific est assez sobre, classique, style cottage anglais avec murs recouverts de panneaux de bois foncés, tentures, tapis et tissus à motif de fleurs, damassés ou autres. Lumière tamisée, abat-jours, faïences et porcelaines créent une ambiance intime et paisible. Un de mes navires favoris (pas pour la déco mais pour l'intimité - on s'y sent bien). Pour la déco, je préfère de loin le glamour des Royal Caribbean... dont j'admire la salle à manger sur 3 niveaux qui ressemble à un petit opéra européen... La déco du Pacific n'a pas été refaite récemment - elle y gagnerait, mais c'est super bien entretenu et propre.

Facile de s'y retrouver aussi: tous les restos sont à l’arrière du navire (AFT) tandis que les salons sont à l’avant (FWD); les bars : des 2 côtés [;)].

Nos endroits préférés sur le navire: le Pacific Lounge (Deck 10 FWD) pour la vue, le pont arrière du Panorama Restaurant Deck 9 et le pont extérieur 5 (quasi secret, peu fréquenté).

Photos :

Les 2 sœurs : le Pacific et l’Ocean Princess à Tahiti Le modeste et agréable atrium : «Customer Services» (au bas) Galerie de boutiques (en haut) Escalier menant aux boutiques Palier d’escalier Le petit Casino Entrée de la salle à manger La bibliothèque (Library) Piscine et piste de jogging Le bar du Casino Entrée de la Suite 6002 Moorea Le Pacific Lounge Le pont arrière du Panorama Restaurant
MO
Bienvenue chère Capucine, Eh oui, je me lance enfin. D'autres CR ont réussi à me stimuler... C'est curieux, en écrivant le quotidien de cette croisière que j'ai tant aimée, je m'aperçois des nombreuses déceptions, mais n'en disons pas plus pour l'instant, toi qui m'a suivie vague par vague...

Merci pour ta patience le soir du départ et cette photo que tu m'as envoyée - c'était pas facile à réussir. Donc à plus tard - au boulot, comme tu dis...[;)]
YA
Coucou Anne, Monique a raison, Fort Lauderdale vaut vraiment le coup ! Tu peux auusi profiter de la plage, magnifique et trèeeeees longue, diner dans un des nombreux restaurants de Las Olas (ou essayer le Cheesecake Factory [:)] , faire la balade en bateau "Jungle Queen Riverboat", et visiter le Sawgrass Mills - si tu aimes le shopping ! Bonne soirée, Yael
YA
Hello Monique Bon, je te suis sur les deux discussions, du coup [:)] et présente pour la suite de tes aventures ! Cordialement, Yael
CO
Bonjour Monique,

Merci à toutes les deux (Yael me l'avait fait découvrir ...les 50 cheesecakes, j'ai noté l'adresse ! )

Comme le plan de la cabine a été publié , je comprends le problème de l'upgrade, en effet le balcon ne peut que poser problème , mis a part la lumière qu'il procure ...on est un peu comme dans une intérieure hublot ...avec une vue limitée finalement. Tu sais qui aurait refusé un upgrade, personne !

Par contre , je trouve la décoration cosy , on dirait un Yatch , c'est élégant. J'avais fais une croisiere avec renaissance , le R4 je crois de mémoire, juste avant la faillite suite au 9/11, il y a encore de nombreuses décorations d'origine comme l'escalier qui reprenait celui du Titanic ( oui , oui ) et les boiseries et la cheminée. Et déjà en 1999 ou 2000 , je ne sais plus ce bateau ( ils étaient tous identiques ) était non fumeur ! Et il tenait bien la mer ( conception et fabrication française oblige ! Car chez nous il y'a encore des trucs bien...

Pardon pour la digression,

Au plaisir de te lire
4Y
Bonjour Monique

Merci pour ce compte rendu qui promet d'être un grand plaisir à suivre. Etant très friande des retours de croisière du bout du monde sur ces compagnies moins souvent évoquées, je ne vais pas en manquer une ligne. Merci pour tous les détails et en tout premier lieu pour l'invitation à découvrir Fort Lauderdale que nous ne manquerons pas de visiter à notre prochain passage.
Catherine
SI
Bonjour Monique Un bien beau bateau , à la décoration très anglaise .Certaines photos font penser aux maisons de Holland Park à Londres ! J'aime beaucoup l’omniprésence du bois, c'est beaucoup plus élégant que la déco des bateaux italiens (je n'ai fait qu'une croisière sur un costa) laquelle fait trop clinquante . C'est vraiment dommage pour la cabine : avez-vous des photos ? Je m'imaginais un balcon surplombant la mer, et vous aux premières loges pour découvrir les paysages et l'entrée au port . A bientôt pour la suite Anne
PA
Bonjoour Monique, Je viens de découvrir et c'est avec plaisir que je vais suivre ce compte rendu pour des escales peu commune. Quel beau voyage as tu fait!! A bientôt pour la suite.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
MO
Hello Monique Bon, je te suis sur les deux discussions, du coup [:)] et présente pour la suite de tes aventures ! Cordialement, Yael

[;)] Merci Yael. Moi aussi je te suis sur la tienne.

MO
Bienvenue Catherine, Tu en as fait plusieurs de ces croisières du bout du monde, toi aussi! On a la même piqûre...

Monique
MO
Merci de suivre mon CR, Pascal. J'avais bien hâte de te compter parmi nous... [;)] Monique
MO
.............. je trouve la décoration cosy , on dirait un Yatch , c'est élégant. J'avais fais une croisiere avec renaissance , le R4 je crois de mémoire, juste avant la faillite suite au 9/11, il y a encore de nombreuses décorations d'origine comme l'escalier qui reprenait celui du Titanic ( oui , oui ) et les boiseries et la cheminée. Et déjà en 1999 ou 2000 , je ne sais plus ce bateau ( ils étaient tous identiques ) était non fumeur ! Et il tenait bien la mer (conception et fabrication française oblige !

Bonsoir Michel, Je crois en effet que le Renaissance R4 dont tu parles est bien l'Ocean Princess, le sister-ship du Pacific. Le Pacific était le Renaissance R3.

C'est exact qu'il est élégant et tient bien bien la mer - nous étions toujours très confortables malgré le vent et la houle (bercés un soir [;)] mais logique étant aussi à l'avant). Les meubles ont probablement été changés mais pas l'atrium, les escaliers, les murs et certaines luxueuses décorations. Pour t'en convaincre, regarde sous ce lien ici:

OCEAN PRINCESS Name:

1999–2002: R Four 2002–2009: Tahitian Princess 2009-present Ocean Princess

Owner:

1999–2001: Renaissance Cruises 2002–present: Princess Cruises

Operator:

1999–2001: Renaissance Cruises 2001–2002: laid up 2002–present: Princess

Conception et fabrication française oblige...

Oui, tu as raison; mon mari et moi achetions autrefois équipements de camping et autres faits en France qui faisaient l'envie de tous. On appelait ça: Qualité-France!

... Pardon pour la digression...

Pas de problème - au contraire!
MO
SUITE…

Notre cabine

Au départ, on avait réservé (pour nous l’emplacement idéal) : une cabine avec balcon de catégorie BB - à l’étage 7 au milieu du navire et à bâbord (port side) «en garantie». Pour plus d’info sur les cabines «en garantie», voir la discussion ici de Titi77310.

Comme je l’ai mentionné auparavant, on a accepté un surclassement en catégorie BA (6001) à l’avant du bateau, mais on regrettait cet upgrade à cause du balcon.

Voici les vues : lorsqu’assis / en entrant dans la cabine / la porte qui nous faisait perdre une bonne partie du balcon

Remarquez que les voisins de cabine nous décrivaient combien ils aimaient ces cabines, jumelles de la nôtre… demandaient cet emplacement à chaque voyage... On se questionnait forcément sur nos goûts… - sans doute ont-ils une peau moins sensible au soleil ou sont-ils de vrais marins eux… Certains d’entre vous le sont probablement aussi de vrais marins… et auraient aimé cette cabine!?

Le 4e jour de la croisière, chaque passager reçoit un «formulaire d’évaluation préliminaire» pour assurer la Direction que l’on appréciait la croisière. Voilà ma chance peut-être! J’en profite pour exprimer par écrit ma profonde déception quant à ce dit «upgrade» à l’avant : soleil (raisons médicales), vent, piètre vue sur la mer, peu privé et en plus la porte battante simple qui s’ouvre sur le balcon est défectueuse, etc. J’avais peu d’espoir d’obtenir un changement, mais au moins... j’avais essayé.

Je dois avouer toutefois que le 6e jour – grand jour du Transit du Canal de Panama - j’ai beaucoup apprécié cette cabine ![:)][:)][:)] C’est en effet l’un des meilleurs endroits pour suivre l’action. J’ai pris grand plaisir, ce jour-là, à observer les manœuvres d’amarrage de l’équipage...

Et surprise!!!

Immédiatement après la fin du transit du Canal, la Direction nous offre de changer de cabine : un déclassement («downgrade») nous dit-on, en catégorie BD, mais avec balcon à bâbord tel qu’on le désirait. On visite la cabine : 6014 et on l’accepte avec empressement ! Quel changement! Superbe vue sur la mer dès qu’on entre dans la cabine. Le balcon est en grande partie à l’abri du vent, du soleil, des regards… avec une porte-patio coulissante facile à manipuler - un rêve pour y lire à satiété sur mes destinations favorites et admirer l’océan (mon passe-temps favori) !

Remarquez qu’un balcon me semble loin d’être essentiel, mais j’avoue qu’après celui-ci, j’aurai désormais de la difficulté à m’en passer surtout lorsqu’il y a plusieurs journées en mer. En rétrospective, ce n’était pas un bien grand luxe… 1er balcon en 36 croisières. Mais, je trouve que nous avons bien fait d’attendre tout ce temps (lors de mes premières croisières, il n'y en avait à peu près pas de toute façon et ils étaient d'un prix ridicule) : donc, calculez le nombre de croisières gratuites dont on a pu profiter…[;)]

On s’apercevra très tôt d’un défaut de notre nouvelle cabine… elle se trouve juste en haut du 2e haut-parleur du Cabaret Lounge, un étage au dessous. Rien n’est parfait sur mer… Mais on a vécu allègrement avec cet inconvénient que l’on a trouvé très mineur.

Malgré quelques autres petites ou grande déceptions, on a été heureux dans cette cabine! La vue sur la mer était un cadeau toujours renouvelé.

On a dès lors apprécié chaque minute de la croisière…!

Une question : Sur tous les navires de la flotte Princess, les portes et les murs des cabines sont magnétiques – je trouve cela super utile pour suspendre itinéraires, invitations, horaires, souvenirs, etc. (comme vous pouvez le voir sur les photos… ) Cela m’a pris un certain temps pour m’en apercevoir… Je me demande si c’est le cas pour les autres compagnies de croisières?

CA
Coucou,

Ah ! sacrée cabine ! mais tu as eu ce que tu voulais .... à part le haut parleur !!!mais bon on ne peut pas tout avoir !!!

Joli coucher de soleil !

Bises

Capucine

YA
Toujours là pour la suite [:)] Je comprends tout à fait ta préférence pour le deuxiéme balcon ! Je trouve que le précédent donnait une impression d'enfermement qui enlève beaucoup au charme de la vue sur l'océan. Voilà un questionnaire de satisfaction qui aura eu une réelle utilité !
SY
bien agréable ton récit, quel plaisir de te lire[:)] j'aime vraiment les bateaux Princess
MO
j'aime vraiment les bateaux Princess

Merci Sylvianne, Oui, et tu t'y connais en croisières; je pense que tu as plus de 55 croisières à ton crédit, peut-être davantage? Monique
MO
SUITE…

Restaurants

La variété de restaurants est plus restreinte que sur les gros navires comme on peut s’y attendre. - Une seule salle à manger, le Club Restaurant (au Deck 5) avec bar du même nom à l’entrée Heures de service idéales tant qu’à moi : - Premier service à 17h45 - 2e service à 20h00

Nous avons choisi le 2e service car on aime manger tard le midi (et se lever tard [;)]); de plus, cela nous permet de moins être à la course les jours d’escales.

Il n’y a pas de formule «Anytime Dining» pour les repas à la salle à manger sur ce petit navire. Peu nous importe. Nous avions déjà fait l’essai de ce système dans le passé, et ne l’avons pas aimé; car pour éviter les files d’attente, nous devions réserver tôt chaque matin (avant 8h am – pas tellement mon genre)…

Chaque dimanche sans escale (donc chaque dimanche pour nous), on sert un magnifique buffet à la salle à manger (à partir de 10h30 am, sans réservation), le «Princess Lazy Sunday Traditional Brunch»

- une profusion de mets de luxe tels caviar, saumon fumé et prosciutto bien sûr, sushis et sashimis, langoustines, grosses crevettes, calmars, rôtis de viande, variété de sauces, confitures, salades, omelettes, pain et viennoiseries toujours frais du jour, fruits frais, desserts, etc. Ce brunch extravaganza n’est servi chez Princess que sur les petits navires. Cela exige du personnel une longue préparation. Superbe !

L'emplacement de notre «table à 2» le soir à la salle à manger, était correcte sans plus [:|]. Quelques tables à 2 - dont la nôtre - était placées le long du corridor près de la cuisine, dans une voie rapide pour serveurs lourdement chargés de plateaux. Vue de côté sur une jolie fresque mais aussi sur un monotone comptoir-buffet vide… La photo suivante illustre ce "corridor", cette fois décorée de serveurs au cours de la traditionnelle parade des «Baked Alaska» (délicieuses omelettes norvégiennes) - juste à côté de notre table.

Autre petite déception donc… J’aurais pu insister pour changer de table; d’autres l’ont fait, mais l’aurais-je aimée davantage et il y avait toujours le Bistro, j’y viens…

Une fois avec nos amis VF Bezance, on a fait l’essai d’une table à l’arrière: le bruit des moteurs et vibrations, du moins ce soir-là, nous a dissuadés avec rapidité de changer de table…

- Deux restaurants-spécialités (Deck 10): le Sabatini’s (frais de 25$) et le Sterling Steakhouse (frais de 20$) sont disponibles mais ouverts en alternance le soir (réservation requise).

- The Grill (Open Deck 9, 11h00 am – 19h00) offre hamburgers, frites, hot dog avec choix de délicieuses saucisses allemandes et choucroute.

- Le Panorama Buffet (Deck 9)

Petit déjeuner le matin Buffets thématiques avec musique et décoration presque chaque midi sauf les jours d’escale : chinois (pour fêter le Nouvel An chinois), italien, mexicain, américain, argentin, japonais, Café de Paris, Rapanui, St-Valentin le 14, Pitcairn, polynésien, bierfest, country, Maori, King Neptune, australien… Grande variété de mets étonnamment savoureux pour un buffet!

- Pizzeria – un simple comptoir au Panorama Buffet (pizza à la tranche - pas très bonne car trop peu de clients et elle refroidissait vite).

Le soir, le Panorama se transforme en un pratique Bistro - Casual a la carte dining avec repas servis à table, nappe et bougie (LED, sécurité oblige), vue sur la mer, menu limité toutefois, service rapide et simple, aucune réservation requise, aucune attente - très agréable ! On peut choisir à ce Bistro la table à 2 (ou +) de notre choix avec vue sur la mer et les couchers de soleil, et sur le pont extérieur si l’on veut.

On l’a vivement apprécié ! Car après quelques semaines de gargantuesques et longs repas au Club Restaurant et à une table qui manquait un peu de charme, ce petit Bistro a fait notre bonheur pendant quelques jours, de temps à autre - au grand dam de nos serveurs de la salle à manger, qui tentaient avec humour de nous récupérer.

Repas

Chacune de mes journées commence par un délicieux cappuccino bien chaud et pâtisseries fraîches du jour, que l’un de nous allait chercher au Club Bar (Deck 5) ou au Panorama Bar (Deck 9) – et que je savourais sur le balcon en lisant, ou apportait durant la conférence de 10h am.

À cet effet, Princess offre une carte-café donnant droit à 15 cafés-Espressos ou autres spécialités + à volonté : du café régulier frais moulu et du chocolat chaud (29$US + 15% service) – un bon placement dans mon cas!

Les jours d’escale, on a pris l’habitude de commander le petit déjeuner à la chambre, chaud et froid (sans frais).

Les autres matins, on se rend au Panorama Buffet. Très grande variété de mets offerts. Une section est consacrée à la préparation d’œufs sur le plat cuit selon nos préférences, 2 sections à la préparation d’omelettes avec ingrédients de notre choix : organisation efficace pour éviter les détestables files d’attente. Bravo Princess – très peu de files d’attente durant toute la croisière!!!

J’ai trouvé les repas et le service d’une qualité exceptionnelletant au Panorama Buffet qu’à la salle à manger Le Club. Variés, souvent exotiques et innovateurs, toujours présentés avec grand art à la salle à manger (disons que mon enthousiasme est plus grand que celui de mon mari quant à l’innovation…). Remarquables variété et saveur au Buffet aussi (sur ce point, mon mari est tout à fait d’accord) - menus plus conservateurs bien sûr.

Menus riches en fruits de mer et poissons, le meilleur saumon fumé, le meilleur prosciutto frais tranché (l’acheteur connait son métier); viandes; mets ethniques; corn d’abondance de fruits frais exotiques (quelle chance!), soufflés presque quotidiens (c’est le dessert traditionnel de Princess – offert à la salle à manger seulement).

Un des quelques bémols : la viande était bonne sans être toujours très tendre; compressions budgétaires sans doute… Si c’est essentiel pour nous, cela vaut la peine d’essayer les restaurants payants, c’est là leur but principal.

Trois différents forfaits($, $$, $$$) pour le vin sont disponibles par l’intermédiaire des serveurs. Le forfait le moins cher $ nous suffisaient; on choisit parmi une liste de vin dont le prix par bouteille est inférieur à 30$US. Si on préfère un vin, on nous facture la différence tout simplement. Si la bouteille n'est pas achevée, on nous le garde pour la prochaine fois.

Le thé à l’anglaise (gants blancs, petits sandwichs et scones) est servi chaque jour – si on n’a pas le goût de se déplacer, on n’a qu’à attendre le passage du chariot qui se promène avec élégance sur les ponts extérieurs…
MO
Belle présentation de mets savoureux...
CA
Monique,

Quand je te disais qu'un petit déj sur le balcon c'était super !!!! Les lectures que tu me parlais sont bien en vue sur tes photos .

Tu t'imagines Bernard devant toutes ces bonnes choses ....... pas besoin d'escale pour lui !!!!

Les photos sont très bien . Moi je voudrais bien que tu nous parles un peu du Canal de panama ..... et [:(][:(][:(] de l'Ile de Pâques !!!!!!

Capucine

MO
Patience, ça viendra... tu vas un peu trop vite [;)]
MO
SUITE...

Princess Captain’s Circle

Parmi les différentes compagnies de croisière, Princess Cruises a la réputation d'offrir les meilleurs avantages aux membres de son club de «fidélité». Exemples des avantages des membres Elite [:)] (et peut-être des Suites, Sylvianne ?) - Internet 500 minutes pp gratuit : Wifi dans la cabine ou Internet Café, ouvert 24h - Buffet apéritif de hors d’œuvres, offert gratuitement avant chaque service le soir au Sabatini ou au Steakhouse (Membre Platinum ou Elite) - Invitations à des cocktails (Membres Platinum et Elite; et cocktail exclusif offert aux passagers des suites) - Minibar garni (boissons alcoolisées, boissons gazeuses, eau 1 fois par croisière) - Séance de dégustation de vins - Canapés servis à la chambre les soirs de gala, sur demande - Nettoyage à sec et lavages gratuits (très appréciés au cours d’une croisière de 34 jours...) - Priorité sur les «tenders» au départ du navire - Thé traditionnel servi à la chambre, sur demande - Débarquement prioritaire (… mais pas après 10h am ! [:/]) - Escompte de 10% dans les boutiques du navire (sur tout article en solde ou non)

Animation

L'animation est très suffisante pour nous - sans grande revue type Las Vegas toutefois. Nous suivons d’intéressantes séries de conférences : - Destinations – voyage (par notre «port lecturer» Jeana Rogers) - Économie du Pacifique (par Dr Colin White) - Astronomie (par l'astronome amateur David Stroh) - Histoire du Concorde (par la Captain Thomas Evans) - Untold Story (par la nièce d'Al Capone) - Cours d’informatique.

Il y a aussi de temps en temps des projections de films, des démonstrations culinaires par le Chef italien Alfredo Marzi, des cours de photographie ($ pour les niveaux avancés), cours de danse, les usuels Trivia- Bingo- Mariage’s Game- Passengers Talent Show…; des tournois de ping-pong ; une chorale formée de passagers volontaires (pratique quotidienne à midi) - on aura le plaisir de les applaudir à l’occasion de deux concerts – Bravo!

Toutes les conférences et démonstrations culinaires sont retransmises à la TV le lendemain et répétées en continu.

J’assiste à tous les spectacles folkloriques ainsi qu’aux spectacles le soir (Showtime) à l’horaire avant le 2e service de 20h pour les passagers de ce service (quelquefois après le dîner, à 22h) – j’apprécie cet horaire !

Mais, le plus beau des spectacles demeurera toujours pour nous celui des couchers de soleil et des crépuscules! Rituel quotidien…

Photos :

Dégustation de vin par Rui Canapés un jour de gala Démontration culinaire Chorale des passagers dirigée par Rose Winters Couchers de soleil et crépuscule
MO
SUITE…

LES ESCALES

Jeudi (jour 5)

Puerto Limon, Costa Rica

Notre première escale après 3 jours complets en mer: de 7h à 19h (28oC Vent de force 1)

Puerto Limon (population 60 000) est le port le plus important du pays sur la côte atlantique, dans les Caraïbes. Latitude : 9o59’ N – on approche de l’Équateur…

Le navire est amarré à deux pas du centre de cette petite ville – pas besoin de taxi ni de shuttle. Puerto Limon présente peu d’attraits, ce n’est pas une belle ville et on peut la visiter en moins d’une heure et je suis généreuse…. Donc, prévoir d’autres activités et visites dans les alentours : plantations (bananes, café), forêts tropicales (rainforest), jardin de papillons, sanctuaire de paresseux...

Nous choisissons une excursion avec Princess : visite des canaux de Tortuguero, une des principales attractions de la région de Limon et visite d’une des plantations de bananes: «Tortuguero Canals & Banana Plantation» (69$US pp) de 8h à 12h15 – très agréable, nous ne regrettons pas ce choix!!!

On nous conduit en autocar au quai du port de Moin au nord de Limon pour y prendre une barque. Sur les canaux, on savoure lentement la vue d’une luxuriante végétation, des aigrettes, des lézards; on dépiste quelques singes camouflés dans le feuillage.

Puis, brève visite de la plantation de bananes Del Monte. Le guide est excellent. Excursion exotique et intéressante.

Au retour, on a suffisamment de temps pour visiter le centre de Limon: Market Street, le grand Parque Vargas au bord de la mer avec palmiers, nombreuses sculptures, le Malecon (promenade de bord de mer) en piteux état malheureusement. On découvre dans le parc – avec difficulté car ils sont bien camouflés - quelques paresseux (Bradypus ou aïs en français) chacun agrippé à son arbre et immobile – quels paresseux!

Avant de retourner au navire, on arrête – c’est une tradition pour nous - au supermarché (supermercado) pour assurer notre provision de vin et bières, car nous aurons de nouveau 3 jours en mer avant la prochaine escale... car demain, on ne descend pas: Transit du Canal de Panama.
CO
Que les photos de la cabine sont parlantes.... Pour ma part, j'aurai aussi fait tout pour changer de cabine sans vexer personne comme j'avais bénéficié d'un upgrade, c'est rédhibitoire la vue ( tout comme le vent ) mieux vaut une intérieure alors! Sur 34 jours, il faut pour l'agrément , le plaisir, les souvenirs effectivement une pleine vue mer , directe et port side et tans pis pour le 2 eme haut parleur!

Cela ressemble , enfin est du niveau de Celebrity, suis impatient d'effectuer ma première croisiere avec Princess en juin... Le brunch est idéal. Bémol donc : la viande. Tu vois Monique , en France , on a des races à viande exceptionnelles et nourries naturellement , je ne vais pas t'embeter avec cela mais je me fais une joie de manger de la bonne viande sur un paquebot américain car je trouve ( sacrilège de dire cela en France ) que la viande américaine , d'argentine ou de Kobé ) est largement meilleure que la notre ! Les plats présentés sont copieux, de bonne facture et appétissants ( on voit bien par exemple que le jambon ( de parme ? ) est bien frais et coupé il y a peu.

Le pressing et la blanchisserie gratuit ça c'est un VRAI avantage client

Merci pour les photos de romans avec titre et auteur...a bon entendeur

You might also like