2 semaines à Nice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GT
Bonjour, cet été nous serons 2 semaines a Nice dans un apartement, auriez vous des incontournables que nous devrions aller visiter ? Devrais-t-on louer un auto ou bien prendre les transport en commun ? Nous avons entendu parler de Cinque Terre, Menton Grasse, une visite de la corniche..... est-ce realisable d, aller visiter ces endroits en partant de Nice et est-ce compliquer? Pour les transport en commun y-a-t-il des forfaits a la semaine pour autobus ou train ? et pourquoi pas une suggestion d, un bon resto a prix raisonnable a Nice.

Beaucoup de question...mais quand on a une bonne idée avant de partir on sauve du temps et on profite pleinement de notre voyage

Merci a l, avance pour vos réponses !!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
A partir de Nice vous pouvez faire toutes ces visites . Par contre une voiture est indispensable autrement vous gaspillez une partie du voyage en temps et êtes limité dans les destinations.

De Nice au Cinque terre , c'est près de 4 heures de route d'après Google , faisable facilement . Grasse et menton tout a côté de Nice ,

Ne manquez pas Monte Carlo et il y a beaucoup de jolis villes et villages dans ce coin.

Regardez en bas de page de votre écran , il y a beaucoup d'informations .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SM Smartdogs Veteran ·
Petite curiosité personnelle : à part la pollution visuelle de béton et la débauche d'étalage d'un argent plus ou moins propre, qu'est-ce qui fascine tant (les étrangers en particulier) à Monte Carlo ?
" On voyait partout des sardines ... "
ST Stratele52 Globetrotter ·
De super beaux musées et aussi de se promener dans la ville , dans les rues où passe le grand prix . La ville à flanc de montagne c'est particulier et puis cet étalage d'argent je ne vois pas ça souvent personnellement. Un exemple , des concessionnaires de voitures un à la suite de l'autre dont le moins cher ( je crois ) est ....Mercedes !

Des Monaco , on a pas ça au Canada. Mais une journée suffit .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SM Smartdogs Veteran ·
... merci ! [:)]
" On voyait partout des sardines ... "
PA Paulep ·
Bonjour GT1962,

Etant moi même niçois voici deux trois conseils qui te seront d'une bonne aide je pense:Endroits à visiterCap d'ail et sa pinède. Si tu as un peu de budget je te conseille le restaurant de la pinède (endroit calme) Le Vendredi, le marché de Vintimile, le samedi le marche de san remo en italie (endroit bondé de monde) Les pizzeria de Bordighiera A nice, bien sur, se balader des les rues du vieux nice. Boire un verre sur le port de Monaco en fin d'apres midiTransportsTu peux parcourir tout le littoral par un train. Tu peux prendre un forfait hebdomadaire "ZOU". Pour la location de voiture, je te déconseille fortement de louer une voiture à l'aéroport: la file d'attente est incroyablement longue pour récupérer son véhicule l'été. Si tu veux louer un véhicule à l'aéroport ou seulement pour quelques journées, il existe un loueur indépendant (lien enlevé) très bon qui peut te déposer et récupérer ta voiture où tu veux 7/7 24/24. Après la voiture est un peu un boulet l'été à Nice, c'est bien pour aller visiter l'italie ou l'arrière pays mais sinon tu n'en as pas vraiment besoin.

n'hésite pas si tu as des questions!
KO Kola Globetrotter ·
Donc, Monte-Carlo... prochaine destination ? [:P]
GT GT1962 ·
Merci beaucoup pour les renseignements....pour les endroits nommés (Cap D'ail, Menton..Grasse, etc. ) est-ce tous des endroits qu'on peut se rendre en train ou en autobus??? avec la pass Zou.... Etant nicois...pourrais me dire si c'est compliquer se rendre a Cinque Terre en transport en commun...je sais que c, est une bonne distance. mais disons qu, on passerait une nuit la_bas....ca vaut le cout de visiter cet endroit tu crois ? Et si tu connais un auberge ou hotel dans ce coin ?

Merci encore pour tes conseils!!!! Un couple de quebecois qui a hate de visiter votre coin de pays !!!!!!
SM Smartdogs Veteran ·
... comment résister ?
" On voyait partout des sardines ... "
MG Mguibentif Globetrotter ·
Nice - Monterosso, train à 5 h 22 du matin, changement à Vintimille, arrivée à 11 h 55, faut aimer...
Mathilde
BD BDFourmis Regular ·
Endroits à visiterCap d'ail et sa pinède. Si tu as un peu de budget je te conseille le restaurant de la pinède (endroit calme)

Bonjour, Pour Cap d'Aïl et Menton, effectivement on peut s'y rendre en train, c'est la même ligne (ou en bus N°100).Pour se rendre au restaurant en question, il suffit de descendre à la gare de Cap d'Aïl, emprunter à pied le petit tunnel qui passe sous la voie, on tourne à gauche à la sortie du tunnel et on trouve le restaurant en question (personnellement je n'y suis encore jamais allé).Il est situé sur le bord de mer, un très bel endroit !

Le restaurant est situé rue Gramaglia.Avant ou après le restaurant, continuez la rue à pied sur deux cents mètres (balade digestive !), vous y verrez le côté "cour" de quelques villas parmi les plus belles de la Côte d'Azur.
BD BDFourmis Regular ·
Petite curiosité personnelle : à part la pollution visuelle de béton et la débauche d'étalage d'un argent plus ou moins propre, qu'est-ce qui fascine tant (les étrangers en particulier) à Monte Carlo ?

Il serait dommage de résumer Monte-Carlo à cet aspect.Il est intéressant de se replonger dans l'histoire et de se remémorer ceux qui ont eu le flair de faire de ce lieu "paumé" à l'époque un des endroits les plus réputés et les plus fréquentés de la planète...le couple Blanc, des visionnaires ! A Monaco, il n'y a pas que le quartier de Monte-Carlo ! Pourquoi ne pas aller à Monaco-ville, déambuler dans les rues très étroites, un Vieux-Nice en réduction, admirer les belles façades aux couleurs pastel, richement décorées, continuer la balade par les jardins St-Martin qui surplombent le port de Fontvieille, ses minuscules allées fleuries, c'est un enchantement !
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, cet été nous serons 2 semaines a Nice dans un apartement, auriez vous des incontournables que nous devrions aller visiter ?

Bonjour, Le problème c'est que....il n'y a que des incontournables !!! Grasse, St-Paul de Vence, tous les villages de l'arrière-pays, Cannes, cap d'Antibes, les îles Lérins, Juan-Les-Pins, Antibes, Cagnes (+ les Hauts), Nice, Villefranche, Beaulieu, St-Jean-Cap-Ferrat, Eze-sur-Mer, Eze-village, la Turbie, Cap d'Aïl, Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Vintimille, San Remo, etc, etc...(pardon pour les communes que je n'ai pas citées !!!).

La voiture de location permet d'être indépendant et de ne pas être tributaire des horaires.Le train a le gros avantage de desservir toutes les communes du littoral.....cruel dilemme ! En voiture, on peut faire toutes les corniches, s'arrêter pour regarder le paysage autant de fois que nécessaire (et il y en a des occasions !).La voiture a ma préférence.
HA Halo Veteran ·
Petite curiosité personnelle : à part la pollution visuelle de béton et la débauche d'étalage d'un argent plus ou moins propre, qu'est-ce qui fascine tant (les étrangers en particulier) à Monte Carlo ?

Bonjour Smartdogs,

Tu vois je m'étais posé la même question que toi récemment! Bon, je n'ai pas changé radicalement d'avis suite aux réponses reçues, mais bon c'était intéressant de croiser les points de vue. Et puis, après tout, quand je suis allée à Montréal, je me suis bien promenée (en plein été) dans les galeries de la ville "souterraine", c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus intéressant au Québec, mais je tenais à le voir car "on a pas ça chez nous"!
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... [:)]

"on a pas ça chez nous"!

Et puis il y a des princes et des princesses... ça non plus on n'a pas chez nous ! [:P]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, cet été nous serons 2 semaines a Nice dans un apartement, auriez vous des incontournables que nous devrions aller visiter ?

Bonjour, Le problème c'est que....il n'y a que des incontournables !!! Grasse, St-Paul de Vence, tous les villages de l'arrière-pays, Cannes, cap d'Antibes, les îles Lérins, Juan-Les-Pins, Antibes, Cagnes (+ les Hauts), Nice, Villefranche, Beaulieu, St-Jean-Cap-Ferrat, Eze-sur-Mer, Eze-village, la Turbie, Cap d'Aïl, Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Vintimille, San Remo, etc, etc...(pardon pour les communes que je n'ai pas citées !!!).

La voiture de location permet d'être indépendant et de ne pas être tributaire des horaires.Le train a le gros avantage de desservir toutes les communes du littoral.....cruel dilemme ! En voiture, on peut faire toutes les corniches, s'arrêter pour regarder le paysage autant de fois que nécessaire (et il y en a des occasions !).La voiture a ma préférence.

Pleinement d'accord avec toi , tous de superbes endroits .....en voiture
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kate Globetrotter ·
Ah bon ? tu n'as pas ton prince, toi ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Moi j'ai un roi...
KA Kate Globetrotter ·
Wouahou la claaaaaaaaaaasse ! J'espère qu'il te lit...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Bon les princes et les princesses, on ne les croise pas non plus dans la rue... Même les rois...

Je ne déteste pas Monaco. Du moins pour m'y promener. On est dans un autre monde... Le site est beau ( surtout quand on regarde vers la mer...) c'est propre [:p] et le jardin exotique est très chouette. Mais je n'irais pas m'y installer. Ca tombe bien, ils ne voudraient pas de moi non plus
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Halo Veteran ·
Je ne connaissais pas encore ton côté lectrice de "point de vue - images du monde", Kola! [:)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous recommande d'aller passer quelques jours aux Cinque Terre c'est absolument magnifique.. Essayez de réserver en gite ou chambres d'hôte généralement d'un bien meilleur qualité prix que sur la côte française.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Et... y'a des princesses ? (Je suis déjà sortie... )
DJ Djalma Globetrotter ·
Et... y'a des princesses ?

j'sais pas; j'étais avec la mienne!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Aller aux Cinque Terre pour une journée est une perte de temps. Comme l'a écrit Mathilde (Guibentif) il faut un temps considérable pour joindre Nice à Levanto par exemple et surtout les chemins de randonnée que l'on connaît comme les plus beaux sont quasiment fermés suite aux intempéries de l'an dernier ou d'avant. Il faudra attendre un peu avant d'envisager une découverte de ce très bel endroit. Si vous restez sur la Côte, pas besoin d'auto. Train et bus feront l'affaire. Auto pour l'arrière pays mais là, il vous faudra plus de deux semaines. Oui, allez voir Monaco vous vous ferez votre propre opinion. Quoiqu'en disent certains commentaires, argent, bling bling, etc.. c'est un endroit qu'il faut avoir vu sur la Côte d'Azur. L'atmosphère, le soir y est toute particulière.

J'en sais quelque chose, vivant à quatre kms de la Principauté, dans la magnifique baie d'Eze et nombre de ma famille étant monégasque.

Bonne visite.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GT GT1962 ·
Merci a tous pour vos commentaires...c'est tres apprécié et cela me donne une tres bonne idée pour la préparation de notre voyage.....

si d, autres personnes on d, autres commentaires, ne vous genez pas....on en sait jamais assez.....a+
BD BDFourmis Regular ·
si d, autres personnes on d, autres commentaires, ne vous genez pas....on en sait jamais assez.....a+

Plaidoyer pour un déplacement sur la Côte en voiture ! Vous avez déclaré vouloir découvrir la Côte soit en transports en commun, soit en voiture, cet été. Pour des raisons basées sur l'observation et la pratique sur le terrain de longue date, je vous conseille la location de voiture, sachant que vous êtes davantage (sauf erreur de ma part !) "visites" que "longues heures de farniente sur la plage".En effet : - en été, si vous ne montez pas à bord du bus (n°100) dès le départ, vous risquez de voir le bus passer à votre arrêt sans que celui-ci ne s'arrête avec la pancarte "complet" affichée sur le pare-brise du bus.Vous devrez dans le meilleur des cas devoir attendre le passage du bus suivant avec la perte de temps que cela entraîne.Le bus est très fréquenté en été, victime de son succès : si vous l'empruntez à partir d'un arrêt sur la ligne, vous voyagerez debout.Seul avantage, un prix du billet modique et une desserte le long de la basse corniche.Bref, vous serez tributaire du bus avec une perte de temps non négligeable. - si vous empruntez le train à partir de Nice, vous serez exposé aux horaires parfois fantaisistes avec de nombreux retards sur la ligne TER, voire annulation de certains trains (c'est du vécu). Très fréquenté l'été, vous voyagerez debout si vous n'embarquez pas au départ ou au terminus.L'état des voitures (dégradations, tags, non imputable à la sncf) n'encourage pas à prendre le train si on a la possibilité de louer une voiture.

Si vous n'optez pas pour la voiture, vous manquerez des occasions d'admirer les plus beaux spots de la Côte sous des angles inédits : je vous invite à vous rendre à Villefranche à la nuit tombée pour admirer l'anse de Villefranche depuis la basse corniche (places de stationnement) ou au-dessus depuis la moyenne corniche (parking).Je vous conseille à la nuit tombée de vous rendre à la Turbie pour admirer en nocture la partie orientale de la Côte et Monaco que vous dominerez depuis un balcon qui surplombe la principauté de plus de 500 mètres...un beau spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.Pour rejoindre de jolies endroits comme le plateau de la Revère, il faut également une voiture.

Si vous pesez le pour/contre, confort d'une loc auto de petite catégorie + le paiement de quelques heures de parking souterrain (Monaco où vous pourrez bénéficier de la 1ère gratuite) contre la promiscuité des transports en commun en été + délais de route (nombreux arrêts), il n'y a pas photo !

Quant au prétexte des ralentissements dans les agglomérations, le bus est autant exposé aux bouchons que les voitures.Vous bénéficierez de la clim', des places assises et de l'indépendance dans vos déplacements que procure une auto.... avec la possibilité de rejoindre les corniches (interconnexion à la sortie de Villefranche et après Eze-sur-mer, notamment) et de vous jouer des éventuels ralentissements (éviter les périodes de "rush" sur les plages 10h00-11h00 et 17h00-18h30...pour cela, privilégier la moyenne ou la grande corniche)

Je vous conseille le bus pour vos déplacements à Monaco qui présente de fortes déclivités.Après de longues journées de marche, on peut apprécier le confort du bus pour se rendre, par exemple, du palais princier au Casino de Monte-Carlo.

En revanche, je vous conseille les transports en commun hors saison d'affluence.Ils rendent en effet de grands services à peu de frais (bus) pour visiter le littoral.

Autre alternative, vous pouvez associer location auto et transports en commun en fonction de votre programme, de manière à optimiser votre séjour.
LN Lnsa ·
bonjour nouvelle sur ce site, je suis Niçoise d'adoption depuis 29 ans, parisienne et travaille dans le tourisme c'est à dire de St-Raphael et plus à Menton et ++

c'est très amusant de lire pas mal de ces posts [;)]

pour faire court : les 5 terres sont presque aux environs de Florence/Pise en Italie. C'est beau mais c'est loin ! sur votre route pour Rome ou Florence d'accord, sinon ...

la vie et les resto ne sont pas si chers à Nice contrairement à ce que l'on pense. Les locations encore moins comparées à certaines en Bretagne et sur la côte atlantique

Il y a assez à faire dans la région avant la frontière Nice est une plaque tournante pour voir la région et je dirais 3 jours pour voir la Côte , c'est à dire le bord de mer avec ou sans voiture, et 2 à 3 jours pour voir "l'arrière-pays", c'est à dire Grasse - la ville mondiale des fabriques de parfum, St Paul de Vence, village médiévale célèbre et nous en avons 14 dans la région dont Monaco le rocher et juste à côté Eze-village, par exemple. Sans oublier Monaco (Monte-Carlo n'est qu'un district de Monaco), mais une fin de journée + soirée là-bas suffisent. Tout ceci peut se faire en bus local pour 1.50 euro à chaque montée. Il existe aussi des pass journées et des pass touristiques très intéressants. Nice est truffée de musées et il y en a d'autres aussi célèbres dans d'autres villes aux alentours - Picasso, etc...

vous pourrez louer vélo ou scooters pour faire les bords de mer ainsi que la merveilleuse route Corniche d'Or - cad de Cannes à Fréjus. Saint Tropez est une petite ville charmante et aussi hautement célèbre, mais tout de même à voir et si possible pas au mois d'août car bientôt on ne pourra même plus marcher dans les rues et encore moins sur les trottoirs - de plus c'est quasi une presque-île , enfin un cul-de-sac, alors bonjour les bouchons de voitures car il n'y a pas de train

je peux revenir sur tout cela mais dans 1 mois car je pars demain dans les Caraïbes...

vous avez déjà votre logement ? dommage le mien est derrière la plage et très au centre-ville.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour vous une article intéressant sur la région de St Tropez ;

http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/402411/tourismefrance-l-art-de-vivre-dans-le-var
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BD BDFourmis Regular ·
Sans oublier Monaco (Monte-Carlo n'est qu'un district de Monaco), mais une fin de journée + soirée là-bas suffisent. Tout ceci peut se faire en bus local pour 1.50 euro .

Bien sûr, les avis de "pro" du tourisme sont les bienvenus.Toutefois, je souhaiterais procéder à quelques rectifications: il y a deux façons de visiter Monaco: celle qui consiste à y mettre les pieds, histoire de dire qu'on y est allé et celle qui consiste à la visiter véritablement.Il faut une journée pour voir le palais, la
BD BDFourmis Regular ·
la cathédrale, se rendre au musée océanographique par les jardins St-Martin, visiter les jardins exotique, japonais, le Casino, le carré d'or, promener sur les ports, au Larvotto, etc...
BD BDFourmis Regular ·
Concernant St-Tropez, l'affluence ne se limite pas au mois d'août.La période d"hyperfréquentation" débute en mai avec les longs w-e fériés et continue crescendo tout l'été pour revenir au calme à partir de la mi-septembre.

You might also like