2 semaines à la Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour Je pars 2 semaines à la réunion en mai pour la première fois avec mon ami. Nous aurons un logement à la Plaine St Paul et avons prévu la location d'une voiture. Quels sont les "incontournables" ? Existe-t-il des petites balades sympas à faire pour des personnes peu entraînées ? Pour info, je peux marcher 8 km en campagne bordelaise ! Merci pour votre aide.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour... en petite ballade vous pouvez faire : le "gouffre" étang salé le long du littoral vers Saint Louis, forêt d'étang salé. sentier Cap jaune (après Langevin), sentier forestier mare longue (sud-ouest/sud) En randos faciles : le tour de grand étang 2h30 AR (plaine des palmistes) après plus difficile mais c'est presque plat Piton bois vert 4h AR (route du volcan) sentier vert bouteille 1h30 (dos d'âne) Bras sec - palmiste rouge 4h AR (Cilaos) source Mamouth 4h AR (Salazie) Voila ;) cela vous fait des randos un peu partout... et il en a des dizaines d'autres... bon séjour à La Réunion. Laurence [:)]
MO Monic33 ·
Merci Laurence pour ces conseils. Ces balades se trouvent -elles facilement sur le lieu de départ ou faut-il acheter un guide papier ? Cordialement Monique
LA Laurenclo Veteran ·
Rien n'est facile à trouver à La Réunion (très mal indiqué), je ne connais pas les guides papiers niveau indication. Pour les lieux que je vous ai cité si vous êtes intéressé je vous donnerais le parcours... Attendez d'être sur place pour ça, vous aurez surement plein d'autres propositions de sorties et il y en a tellement. Bonne journée. Laurence [:)]
MO Monic33 ·
Merci, je vous recontacterai en temps utile. Merci d'avance et belle journée à vous aussi. Monique
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour, j'habite à la Plaine St Paul [:)][:)] Pour "descendre" de La Plaine à St Paul (environ 4 km) vous allez devoir passer par la zone commerciale de Savanna, connue pour ses embouteillages matin... midi et soir donc pensez-y. Si vous êtes ici pendant les vacances réunionnaise, ça ira un peu mieux, sinon, à partir de 7 h il y a déjà des ralentissements (tous les véhicules qui rejoignent la 4 voies + les bus scolaires).

Comme balade sympa sur du plat, vous pouvez faire le bord de mer entre St Paul et l'Étang St Paul (forêt domaniale). Vous partez du parcours de santé en longeant la plage, puis vous continuez en passant sur la passerelle métallique qui enjambe l'étang, vous traversez la cocoteraie sur la gauche, vous pouvez continuer sur la plage, sur un sentier ou sur une petite route fermée aux véhicules.

Vous pouvez aussi faire le Tour des Roches et aller voir le vieux moulin à eau.

Dans l'Est vous avez le beau sentier des pêcheurs (Ste Rose), au sud vous avez le "jardin volcanique de St Philippe" et au Nord, le sentier littoral entre le Barachois (St Denis) et Ste Suzanne (qui passe sous le phare) (vous pouvez en faire une partie, à vous de voir !).

Je vous donne le lien vers des balades familiales : http://www.randopitons.re/randonnees/marmailles vous n'avez que l'embarras du choix !

Attention, le tour de Grand Étang est fermé actuellement (vérifiez régulièrement les mises à jour sur http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html vous avez l'état de tous les sentiers officiels de la Réunion)

La balade Roche Vert Bouteille (aussi appelée Cap Noir) est une boucle pas très difficile mais sachez qu'il y a quelques échelles à franchir. Si vous n'êtes pas à l'aise, il vous suffit de faire l'aller-retour entre le parking et le kiosque de Cap Noir, une vingtaine de minutes pour avoir un incroyable point de vue sur Mafate !

Si vous voulez d'autres infos...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
PA Pacha25 Globetrotter ·
Aller voir voir sur youtube , taper : rando pei vous aurez un joli appercu de se que l'on peut faire comme rando +- facile a la réunion , et là , ya le choix.
MO Monic33 ·
Bonjour Sophie et merci pour vos infos. Je serai logée à La plaine St Paul du 13 au 28/05. Je vais étudier "randos marmailles"... et je vais surement trouver mon bonheur. Question vêtements, que faut-il prévoir à cette époque de l'année ? Merci encore pour votre aide. Bonne journée Monique
MO Monic33 ·
Merci, je vais aller voir. Bonne journée
BE Belphegor974 Regular ·
En mai, c'est l'inter-saison. Dans les bas on flirte encore avec les 30°... la nuit ça descend à 23 je dirais. Mais dès que vous monterez dans les hauts, la petite laine et le kway ne seront pas de trop. Le temps change assez vite parfois ! Et dans les "très hauts" (si vous allez au volcan par exemple) les températures peuvent être plus près des 10 ou 15 °C, en fonction du brouillard, vent, ou pluie. Mais quel que soit le temps, il faut surtout de la crème solaire indice 50. Le rayonnement UV est très très fort, même si le ciel est chargé (c'est souvent à cause du ciel gris que les gens se font avoir, et le soir ils sont cramés...).

Ici http://www.meteo-reunion.com/ vous avez des infos sur le temps (bulletins MF et autres, les webcams pour voir la météo partout sur l'île, les températures, etc.).

Donc dans la valise, des habits de plage et des habits chauds ! [:)]
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MO Monic33 ·
Ok, je prévoirai tout ça ! Une autre question. Peut-on se baigner sans danger et peut-on voir les poissons et coraux avec masque et tuba , plage de l'Ermitage, si j'ai bien compris ou bien faut -il un équipement de plongée? Quelle est la température de l'eau en mai ? Merci pour votre aide
BE Belphegor974 Regular ·
vous devrez vous baigner uniquement là où il y a une barrière de corail, c'est-à-dire entre Boucan Canot et la Saline les bains (l'Ermitage est au milieu) et un bout de plage à St Leu et St Pierre. Il y a aussi une petite piscine aménagée à Grand Anse. De mémoire il y a un petit bout de plage surveillée à l'Étang salé (je ne sais plus trop car je ne vais jamais à la plage !!). Attention aux plages de sable noir dans ce cas, ça peut brûler la plante des pieds !

Masque, tuba suffisent pour tout voir, et aussi un lycra (ou T-shirt) pour éviter d'avoir le dos qui pèle quelques jours plus tard... [;)] et des chaussures en plastique ça peut être pas mal. Surtout, ne pas marcher sur les coraux ! Ils souffrent déjà bien assez...

J'y pense, vous pouvez avoir une visite guidée gratuite dans le lagon, il suffit de réserver, plus d'infos là www.reservemarinereunion.fr/les-missions/missions-sensibilisation/le-sentier

Température de l'eau en mai, aucune idée mais en ce moment : 27 °C (ça ne devrait pas trop baisser !) www.ouest-lareunion.com/meteo.php pour toutes les plages

bons préparatifs !
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MO Monic33 ·
Je sens qu'on va se régaler... merci à toi.

You might also like