Bonjour,
j'habite à la Plaine St Paul [:)][:)]
Pour "descendre" de La Plaine à St Paul (environ 4 km) vous allez devoir passer par la zone commerciale de Savanna, connue pour ses embouteillages matin... midi et soir donc pensez-y.
Si vous êtes ici pendant les vacances réunionnaise, ça ira un peu mieux, sinon, à partir de 7 h il y a déjà des ralentissements (tous les véhicules qui rejoignent la 4 voies + les bus scolaires).
Comme balade sympa sur du plat, vous pouvez faire le bord de mer entre St Paul et l'Étang St Paul (forêt domaniale). Vous partez du parcours de santé en longeant la plage, puis vous continuez en passant sur la passerelle métallique qui enjambe l'étang, vous traversez la cocoteraie sur la gauche, vous pouvez continuer sur la plage, sur un sentier ou sur une petite route fermée aux véhicules.
Vous pouvez aussi faire le Tour des Roches et aller voir le vieux moulin à eau.
Dans l'Est vous avez le beau sentier des pêcheurs (Ste Rose), au sud vous avez le "jardin volcanique de St Philippe" et au Nord, le sentier littoral entre le Barachois (St Denis) et Ste Suzanne (qui passe sous le phare) (vous pouvez en faire une partie, à vous de voir !).
Je vous donne le lien vers des balades familiales :
http://www.randopitons.re/randonnees/marmailles
vous n'avez que l'embarras du choix !
Attention, le tour de Grand Étang est fermé actuellement (vérifiez régulièrement les mises à jour sur http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html vous avez l'état de tous les sentiers officiels de la Réunion)
La balade Roche Vert Bouteille (aussi appelée Cap Noir) est une boucle pas très difficile mais sachez qu'il y a quelques échelles à franchir. Si vous n'êtes pas à l'aise, il vous suffit de faire l'aller-retour entre le parking et le kiosque de Cap Noir, une vingtaine de minutes pour avoir un incroyable point de vue sur Mafate !
Si vous voulez d'autres infos...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/
http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/
et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller