20 jours à Cuba: mes impressions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
De retour de Cuba, en couple, du 11 février au 2 mars 2016. Un peu déçue par La Havane(où j'étais allée il y a une 30aine d'années.La ville a beaucoup souffert de l'embargo) : Havana Vieja et Centro Havana sont des quartiers très attristants par le délabrement des maisons et le dénuement des habitants. Contraste avec la partie de la Havana Vieja pour les touristes: bien restaurée. J'ai aimé le restaurant "La Marina" et son patio (très bon guarapo=jus de canne et brochette de marisco excellente). Ensuite nous nous sommes déplacés en taxis collectifs ou privés pour notre périple (Viñales-Playa Larga-Cienfuegos-Trinidad-Morón-Remedios-Varadero) car il n' y avait plus de voiture de location, plusieurs semaines avant notre départ. Et nous avons beaucoup apprécié ce mode de transport:pas de souci de conduite ni de parking.Et le chauffeur nous prenait devant la casa particular d'une ville pour nous déposer devant la suivante (pas de bagages à porter).Nous trouvions les taxis, soit par l'intermédiaire de notre logeur(se), soit près de la Terminal de autobuses ou sur la place principale. Cela nous est revenu bien moins cher que si nous avions loué une voiture. J'ai adoré Viñales, village charmant. Sur le trajet La Havane-Viñales, le chauffeur de taxi nous a fait visiter "Las Terrazas" et Soroa (moyennant un petit supplément). A Viñales nous avons fait 3 excursions dont 2 avec une agence: -randonnée dans la vallée du tabac avec un guide(nous étions 6) qui nous expliquait la culture du tabac, la végétation, les oiseaux.Très intéressant dans un très bel environnement. -Cayo Levisa en bus et bateau:très jolie plage"paradisiaque" , très tranquille, eau claire, sable blanc. -A pied au Muro de la Prehistoria:belle fresque sur un rocher. Très bon restaurant sur le site (même si touristique). Retour en carriole(taxi improvisé sur la route). Playa Larga:la grande plage est tranquille. Bon restaurant:Chichi Pescador-près du terrain de foot ou beisbol- (repas avec crabe délicieux et bon marché).Notre casa était très bien:"Villa Rio Mar". Cienfuegos ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Trinidad : très jolie ville.Bonne ambiance. Un très bon restaurant(longue attente):San José.Très bonne langouste grillée. Playa Ancon-Valle de los ingenios et surtout Los Topes de Collantes:randonnée dans la forêt. Morón:Hostal Alicia tenu par un couple très gentil et attentif. Très bon rapport qualité-prix. Morón n'a rien de passionnant mais de là on peut aller en taxi à Cayo Coco ou Cayo Guillermo, où nous sommes allés:Playa Pilar(eau turquoise-émeraude). Mais il faisait grand vent et très frais.Nous nous sommes réfugiés dans le Ranchón (assez nul:nourriture, ambiance). Remedios:vite vu. Varadero: 2 nuits dans un hôtel "todo incluido":on s'est reposé. Mais c'était très impersonnel avec beaucoup de touristes qui "s'empifraient" au buffet. A propos de repas, contrairement à ce qui est dit dans les guides, nous avons mieux mangé et moins cher dans les restaurants-genre paladares- que dans les casas. Je remercie les personnes du Forum qui m'avaient donné des tuyaux avant mon départ.A mon tour, donc, j'ai donné mes impressions sur mon voyage. Mes conseils: voyager en taxi(collectif ou privé).Loger dans des casas particulares car les hôtels sont hors de prix et guère luxueux.Partir avec beaucoup de liquide(que l'on garde sur soi) Pour les "souvenirs":Viñales et Trinidad (tableaux).
JP Jpbmpeb ·
Bonjour, nous partons dans un mois, pourquoi cette insistance sur la prise de liquide, on ne peut pas retirer de l'argent aux distributeurs ?
jpb
JO Jomilan Regular ·
Oui, mais il y a des frais bancaires. J'ai retiré 400 cuc.Ma banque a pris plus de 15 euros de commission. Bien sûr, il est possible de retirer sur place avec une carte bancaire.Mais si on peut ne pas le faire, cela évite des frais supplémentaires.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les frais dépendent de votre carte. Les miens sont de 3 Euros par retrait, donc je ne me balade pas avec une grosse quantité de liquide.
PH Philgbo Globetrotter ·
Bonjour, nous partons dans un mois, pourquoi cette insistance sur la prise de liquide, on ne peut pas retirer de l'argent aux distributeurs ?

Tant qu'a faire des retraits, je partirais avec un max d'euros en l'ayant fait depuis la France : la CB ne servant que de garantie en cas de problême majeur. Et puis retirer du cash chez les agents de change cubains est souvent long et compliqué.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Malagabeach Veteran ·
deux risques potentiels avec les distributeurs :

un, qu'ils ne fonctionnent pas et que vous vous retrouviez à sec

deux : qu'ils fonctionnent trop bien et vous gardent votre carte.... monstrueux soucis en perspective

pour les retraits (aux heures bancaires cinq jours par semaine) aux Cadeca se munir de son passeport et.... de patience

la liaison informatique pouvant, parfois , être saturé ou défaillante, une petite heure perdue pour retirer des sous n'est pas une vue de l'esprit
CR Cram80 Regular ·
partant à Cuba dans 15 jours, je me pose des questions sur le pb des liquidités: retrait par cb, ou change d euros ?? Jusqu'à présent, nous avons effectués tous nos voyages avec uniquement retrait de monnaie dans las distributeurs ( Madagascar, Indonésie, diverses îles des Caraïbes...) Aucun pb, d autant que je nai pas de frais de retrait avec ma carte. Et cela évite de se ballader avec des masses de liquidités sur soi. Mais j'ai l'impression que pour Cuba, il vaut mieux partir avec des Euros et faire la change sur place. Mais je me vois mal me ballader avec 1.000 € ou + sur moi.... Alors quelle solution privilégiez vous ??? Si les distributeurs ne sont pas fiables, comment retirer des espèces, et où convertir les €?? Comment avez-vous organisé financièrement votre séjour ?? merci de vos réponses. Marc.
Cordialement Marc
PH Philgbo Globetrotter ·
Personnellement je n'amene que du cash (pour des montants 4 ou 5 fois superieurs a celui que tu mentionnes) et ma CB n'est la qu en cas de sureté finale. Une partie de cet argent est destiné a l'achat de cigares (et ca file vite !!). Je n'ai pas envie d'etre a la merci d'un ATM moribond ni d'attendre 2h dans une Cadeca. Evidement je ne traine pas tout ca sur moi mais je le réparti dans mes affaires et ne prend bien sur que des grosses coupures (200 ou 100€ uniquement) pour limiter la place... Et évitez de mentionner l'aspect des vols qui n'est pas réaliste. PS J agi exactement de la même manière en Indonésie, en Thailande, Birmanie etc etc
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)

You might also like