22 jours entre Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous Ça y est , après 8 ans d'attente, enfin un voyage outre Atlantique est prévu cet été du 18 Juillet au 8 Août 2017 inclus. 😎 Nous serons 4: nous , couple de début de cinquantaine , et 2 "enfants" : fille de 21 ans et garçon de 17 ans. Les billets d'avion sont pris depuis aujourd'hui , les AVE faites et les cartes des Parcs Canadiens reçues. Le programme est pratiquement établi sur papier mais hôtels et la voiture ne sont pas encore réservés. Je viens donc vers vous pour vous présenter mon ébauche et vous demander si cela vous semble correct. Merci d'avance et "d'après " à tous les contributeurs qui m'ont permis de construire ce projet que je mûris depuis plusieurs mois: dans le désordre Lescaribous, Nefer, Americanlover, Mimimicha, Stratele52, Eleni13, Bauhaus,6cha38...bref tous ceux qui ont fait des carnets et/ou contribué à différentes conversations. Voilà pour l'introduction, passons au vif du sujet : le programme . Pour l'instant je ne vais poster que les 5 premiers jours consacrés au Canada , la suite pour la Nouvelle Angleterre suivra bientôt. La photo de début décrit le circuit sur 22jours.

J1 : arrivée à Montréal à 12h15 Prise de la voiture , trouver l'hôtel Balade centre ville pour prendre ses marques et marcher un peu Dodo

J2 : lever tôt grâce au décalage horaire Visite matin : vieux Montréal Après-midi : centre ville et port.

Nous reviendrons à Montréal la veille du départ et l'avion étant à 20h55, nous ferons un saut au parc olympique et Biodôme à la fin du circuit.

J3: Montréal -Trois Rivieres-Québec : 300km-5h30 D'abord par la rive sud et la QC 132 puis arrivés à Trois Rivières , on prendra la QC 138 et le Chemin du Roy jusqu'à Québec. Dépose des bagages à l'hôtel et balade .

J4 : visite Québec et les incontournables des guides VF.

J5: Québec -les chutes de Montmorency-Greenville (USA) : 300km-4h J'ai noté les conditions de passage de la frontière et du tarif à payer en € Us.

Voilà pour ce soir. Je n'ai pas trop fait dans le détail alors que ma " bible " contient déjà une soixantaine de pages pour les 22 jours prévus mais je suis prise d'un sentiment bizarre : tant que les billets d'avion n'étaient pas réservés , j'étais à peu près sûre de moi, mais maintenant le doute m'envahit 😮😊. Ca y est: va falloir assurer !!! Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos bons conseils et idées.
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les billets d'avion étant pris, le voyage peut commencer 😉 et la prépa passer en mode ''Turbo'' 😛 (ou dans ton cas, plutôt affinage 😄) Je ne commenterai que la partie Québécoise, laissant le soin à d'autres pour la partie ''Américaine'' que je ne connais pas! (au passage as tu lu le compte rendu de Tolente : https://voyageforum.com/discussion/new-york-montreal-par-cote-d7489999/ qui pourra peut être te donner quelques idées pour la partie ''américaine''')

Si je peux me permettre, tu devrais plutôt louer ta voiture J3 car à Montréal tu n'en auras pas besoin et payer 2 jours de location pour une voiture qui reste au stationnement.....(sans compter que si en plus tu payes le stationnement....) En J2 le soir (pas trop tard à cause du décalage horaire) je monterai au belvédère du Mt Royal (celui à côté du Chalet - Belvédère Kondiaronk) pour admirer la vue sur le centre ville. ( ou sinon le prévoir la veille de ton retour en France - ça vaut vraiment le coup d'oeil - voir mon image de profil) Quand tu écrit J2 Après midi: Centre Ville et Port j'imagine que tu penses au Vieux Port, qui se visite en même temps que le Vieux Montréal (tu peux facilement faire les 2 le matin!) J4 : tu peux facilement prévoir une visite des chutes et QUébec en même temps, ce qui te permettrait de partir le lendemain directement vers les USA. Pique niquer dans le PArc des CHutes est très sympa. ON peut accéder facilement et garer sa voiture gratuitement dans le haut du parc (au besoin je peux te donner les détails, ça t'évitera de chercher la discussion où j'En parle!) Pour le passage aux USA je te conseille d'avoir la somme en liquide, ça accélèrera ton passage! Bonne continuation de prépa et chose certaine ton séjour sera une réussite, avec sûrement un beau compte rendu pour nous raocnter tout ça! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AG Agnès95 Regular ·
Re Merci pour cette première réponse 😛 Pour la voiture, effectivement je me posais la question si on la prenait de suite ou en partant de Montréal et quand je vois pour l'instant les tarifs de location, même à 4 on peut investir dans des cartes de transport !!!😠 Ok pour le jour 2 et le belvédère , je pensais qu'on n'aurait pas le temps ce jour là et je voulais le caser le soir de la veille du retour sur Paris ( le 7 Août). Effectivement, je parlais du vieux port 😉 Idem pour les chutes: je pensais que ça prenait plus de temps. Donc peut être les faire le jour 4. Quant au post de Tolente, je le mets de suite dans mes discussions suivies. Affaire à suivre. Je dois aussi aller revoir tes post sur les hôtels et restaurants pour effectuer mes réservations . À plus et bonne journée .
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
salut, Sache que si tu prends le Bus 747 pour aller de l'aéroport à ton hôtel le billet te donne un accès illimité au réseau pendant 24h00 (à compter du moment où tu valides ton billet dans le bus à l'aéroport) Pour le Belvédère, peu importe quand tu le fais, tant que tu le fais!! (et de préférence le soir car c'est, à mon avis, nettement plus joli le soir!) Pour les Chutes, soit tu pique nique le midi là bas, soit tu peux aussi y aller le soir (elles sont illuminées et il me semble qu'en été parfois des feux d'artifices - faudrait vérifier sur Internet) Bonne fin de prépa. Je vais suivre cela ''de loin'' 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Un voyage qui s'annonce des plus intéressant. Le bus 747 suggéré par Lescaribous est une excellente idée. Il est conçu pour amener le voyageur de l'aéroport jusqu'à centre ville. $10 par personne. Il fonctionne dans les deux sens évidemment. www.stm.info/...rt-p-e-trudeaucentre
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AG Agnès95 Regular ·
Merci pour ces renseignements. J'avais noté pour la navette 747 mais le lien est super bien fait et très clair et qui répond à mes multiples questions: où les billets s'achètent, combien de temps est-il valable...bref nickel , surtout que mon mari n'est pas un super adepte des transports en commun.😏 , encore un lien qui va atterrir dans les favoris😇 Je pense que je vais opter pour la location de voiture à partir du 3eme jour. Par contre, il faut que je regarde s'il est préférable de la louer à l'aéroport ou au centre ville et où je vais la restituer ?! À plus.
Si c'est possible, je louerais la voiture au centre-ville et favoriserais encore le bus 747 pour le retour vers l'aéroport.
AG Agnès95 Regular ·
Salut Bon j'ai cherché pour une location de voiture et j'ai trouvé par Expédia chez Budget agence Ave Papineau un Jeep grand Cherokee du 20juillet au 8 Août pour 918 euros plus 50 €cad pour conducteur additionnel. Le problème est que le type de chez Expedia ne peut pas me dire avant le paiement de la location si je peux aller aux USA avec la voiture😠😕. Après le paiement j'aurai un N° de réservation et là je pourrai joindre l'agence pour savoir si je peux traverser la frontière. Est ce que c'est courant que les agences refusent le voyage transfrontalier ou pas ? Je rajoute au passage le trajet de la première semaine.

Je vais téléphoner à l'agence sur Papineau, je serais très surpris que ce soit interdit d'aller aux E-U, Tous les Canadiens y vont, la demande est là,

Je vous reviens.

Ai parlé à Fanny à cette agence et oui vous pouvez aller aux États-Unis. Par contre l'agence ne peut garantir un modèle pr��cis de véhicule tout comme la plupart des agences. Ce sera dans la même catégorie.

Prenez une bonne assurances responsabilité civile pour les États-Unis, moi j'ai $2 millions . Agence bien situé dans Montréal, un quartier populaire, le Plateau Mont-Royal.

https://www.discountquebec.com/succursale/plateau-mont-royal-rosemont
AG Agnès95 Regular ·
Merci c'est super gentil 😊 Pour la RC effectivement on va faire attention .
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Me revoilà après 3 jours d'intense recherche d'hôtels. Pour Montréal, j'ai réservé au Comfort inn Dowtown, à côté d'un arrêt de bus 747 et du métro ligne orange qui desservent des lieux stratégiques.

J1 mardi 18 /07 :arrivée à 12h15, je vise une arrivée à l'hôtel vers 14 h. On se pose pas trop longtemps et on repart pour ...suivant la météo ...pas encore de "décision". De toute facon , sont prévue sur ces 2 jours: le Vieux Montréal, le centre ville, le vieux port , le Belvédère, le centre Bell , la ville souterraine et quelques boutiques. J'ai noté aussi le square St Louis et ses maisons colorées .

J2 mercredi 19/07 : le reste de ce qu'on aura pas fait la veille en essayant d'utiliser notre carte transport au mieux.

J3 Jeudi 20/07 : 300km-6h départ vers 10h pour Québec en prenant la QC 132 puis traversée au niveau de Trois Rivières puis QC 138 avec différents arrêts sur le Chemin du Roy : Deschambault-Grondine, Cap Santé, Neuville... J'ai noté une cabane à sucre ouverte toute l'année : Chez Dany à Trois Rivières et et celle de Jean Louis Massicote entre Trois Rivières et Québec. Je pense arriver vers 18h à l'hôtel du Nord 640 St Vallier ouest. Balade vers le vieux Québec. Pour les incontournables, j'ai prévu dans le désordre: Terrasse Dufferin et Château St Louis, l'escalier casse cou, la place Royale, le Vieux port, la citadelle, les plaines d'Abraham. J'ai pris aussi l'idée de prendre le traversier pour Lévis juste pour un AR , peut être plutôt en fin d'après midi ?

J4 vendredi 21/07 : ce qui n'aura pas été fait en J-1 et les chutes de Montmorency si on a le temps.

J5 300km-4h départ pour Abbot dans le Maine en passant par les chutes de Montmorency si pas fait la veille. Pourquoi Abbot me direz- vous ? Et bien , je voulais passer par Greenville et sa boutique Moosehead Lake Indian Store , et vu le nombre d'hôtel dans le coin et les prix pratiqués en Juillet 😒. Hôtel Abbot Trailside Lodging .

J6 150km -2h Abbot-Trenton Direction Acadia NP J'ai enregistré 2-3 ponts couverts pour faire des arrêts sur cette route à priori "longuette" puis une pause déjeuner à Bangor. J'ai réservé 2 nuits au Islandview cottage . Très petites maisonnettes, pleonasme mais quand on voit les maisons de jardins 🤔😂...bon très bien placé et pas trop cher: 200 € pour 2 nuits à 4. J'ai vu qu'on pouvait faire un vol en avion pour 80$ /25 mn par personne au dessus du parc . Quelqu'un dans le forum a-t-il testé ? Je pense acheter le National Pass comme nous sommes 4....

J7 visite de Acadia NP

Voilà pour la première semaine, j'espère ne pas faire d'impair !!! Je fais appel à vous pour savoir si je n'ai rien oublié, pour connaître vos petits restaurants préférés dans ces contrées , vos coups de cœur , bref votre expérience.

Je vais jardiner, ca va aérer mes neurones 😜 À plus tard pour la seconde semaine. Merci d'avance pour vos retours.
salut, Ça commence à prendre forme tout cela 😛 Concernant la cabane à Sucre, celle dont tu parles entre Trois Rivières et Québec (celle de JL Massicotte) n'est ouverte que pendant la saison (cabane très chouette car toute petite et traditionnelle - pas d'électricité, cuisson sur foyer au bois!!). A Québec, l'idée du traversier est très bonne, en fin d'après midi cela permet de se ''reposer'' les jambes après avoir marché toute la journée 😏 et d'admirer le coucher du soleil sur le Chateau Frontenac!! Côté restaurants, dans le Petit Champlain le Cochon Dingue, le Lapin Sauté sont des ''valeurs sûres'' (mais souvent un peu d'attente pour avoir une table!). Dans le coin du Port (pas loin du teminal des Croisières) le Buffet de l'Antiquaire (https://lebuffetdelantiquaire.com/) , je n'ai pas testé personnellement mais j'en ai entendu grand bien!!. Idem pour le Pied Bleu (http://piedbleu.com/) - c'est le Restau que je me suis promis de tester lors de mon prochain passage à Québec (la dernière fois que j'étais à Québec c'était jour de fermeture 😕) Sinon dans la Hte Ville, Le Petit Coin Latin (rue Ste Ursule). Dernier point, toujours du côté de Québec, si tu as le temps d'aller faire un tour sur l'Ile d'Orléans, ça vaut le coup!! Tu peux très bien combiner Chutes de MOntmorency et Ile d'Orléans le même jour! Bon jardinage et ensuite bonne prépa !
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Merci pour ces adresses et comme le Pied Bleu n'est pas loin de l'hôtel, j'irai peut être avant toi, je te raconterai 😋😎 J'avais lu un carnet sur l'Ile dOrleans , je n'arrive plus à le retrouver dans toutes mes discussions suivies... N'y a t-il pas d'ailleurs un système pour les classer autrement qu'historiquement ?

J'ai vu sur Google maps que le tour sans s'arrêter prenait une petite heure . Suivant les arrêts, faut-il compter le double ? Quels sont les points d'intérêt ? J'ai noté la chocolaterie à Sainte Petronille, Sainte Famille et Saint Pierre pour leurs églises . Bon je vais encore plancher...

Ah oui ! Je voulais savoir aussi si on pouvait visiter un élevage de chiens de traîneau pas trop trop loin de notre circuit. On a un cocker de 14 ans qui n'a jamais obéi et qui vit sa vie de patachon alors on voudrait être confronter à nos manquements 😂
Salut, Si tu testes le Pied Bleu, je veux bien un ptit retour 😛 Pour l'Ile d'Orléans, le site touristique indique pas mal de point d'intérêt : http://tourisme.iledorleans.com/ Il y a fort longtemps, j'allais souvent dans ce Couette et Café : http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/ (Le propriétaire (Daniel si mes souvenirs sont bons, désolé ça remonte un peu à loin!), est super sympa!) Pour les chiens de traineau, apparemment une VFiste a dormi à l'Anse St Jean dans un couette et café où les propriétaires ont une meute de chien : https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-en-famille-d7616106/ (message 13 de 63) Pour retrouver le compte rendu de l'Ile d'Orleans, peut être que la fonction rechercher te donnerait la réponse...a essayer!!
AG Agnès95 Regular ·
Re Pour le Pied Bleu pas de soucis , on est tous des fans de charcuterie 😋 Pour les chiens de traîneau , j'avais enregistré le carnet de 6cha38 mais l'anse St Jean me paraît assez loin. Quant à l'Ile d'Orleans, la fonction recherche me donne 5 ou 6 discussions dont la mienne, mais à priori, une petite 1/2 journée serait suffisante. À voir dans l'intégration effectivement avec les chutes de Montmorency. Bonne fin de journée
Salut, Effectivement l'ANse St Jean n'est pas vraimentsur ton parcours!!! J'm'emmêle un peu dans tous les parcours que je suis!! Pour l'Ile d'Orléans, certains l'apprécient, d'autres non!! Ma foi si la météo est bonne lors de ton passage à Québec tu peux toujours aller y faire un ptit tour!!
AG Agnès95 Regular ·
Eh oui, tout ça se fera aussi en fonction de la météo, je note je note et on avisera sur place 😉
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour tout le monde , me revoilà après quelques semaines de silence mais pleines de lectures et de prises de tête tellement agréables 🙂 J'ai "investi" dans un guide québécois de Marie-France Bornais: Escapades américaines sur le Vermont, New Hampshire et Upstate New York.Livre fort intéressant. En plus de bien sûr quelques guides sur Boston et sa région et le guide Ulysse sur la Nouvelle Angleterre. Sans oublier les discussions sur le forum déjà susnommées. J'en appelle toujours aux " collaborateurs " du Forum pour en discuter, critiquer et/où me donner d'autres idées. J'ai bien sûr noté les idées données précédemment.

J'en étais donc au Jour 8 : Trenton-Brunswick par la route 1 130 miles toute la journée pour le faire Arrêts prévus à Bucksport, Belfast, Camden, Rockland, Bath. Motel de base : Knights Inn à 5mn à Pied du Brunswick Dîner.

Jour 9 : Brunswick-Kittery par la route 1 75 miles-3h10 sans les arrêts Arrêts prévus à Freeport pour les outlets, Portland pour Miss Portland Diner puis Old Orchard Beach, Kennebunkport, Ogunquit Beach. Hôtel : Kittery Inn and suites pour 3 nuits

jour 10 : croisière réservée à partir de Rye pour voir les cétacés par la société Atlantic Whales Watch.tour à 13h30 retour à 17h30.repas midi au Summertime Seafood à 2mi de l'embarcadère. Balades avant et après la croisière avec arrêt plage.

jour 11 : selon la météo plage à Wallis Sand state Beach, Odiorne Point State, outlets ou Portsmouth et son Harbor Trail.

jour 12: Kittery-Boston par la route de la côte. 100 miles-3h30 Rockport, Manchester by the sea, Salem. Dépose des bagages à l'hôtel puis visite d'Harvard et le Muséum dHistoire Naturelle à 3miles de l'hôtel . Hôtel pour deux nuits : La Quinta Inn Somerville qui se situe sur la ligne orange du métro .on laissera donc la voiture à l'hôtel

jour 13: Boston Freedom Trail, quartier piétonnier, Fac de médecine, voir le Fenway pour les Red Socks, le quartier de Beacon St.

jour 14 Boston-West Yarmouth par la route 3A 100 miles arrêt à Plymouth : Mayflower et Plymoth Plantation. hôtel : Windrift Motel West Yarmouth pour 3 nuits.

jour 15 visite Cape Cod départ direct le matin pour Provincetown avec arrêt au visiter Center pour cartes et prospectus. Provincetown >Wellfleet> Highland Muséum > Cap Cod National Seashore> Nauset Lighthouse

jour 16 plage, balades tranquilles ou Martha's Vineyard ???

jour 17 West Yarmouth-Tilton Grosse journée de transit : environ 180 miles et entre 2h30 et 3h30 suivant autoroute ou pas. En même temps , personne ne nous attend à Tilton. Donc: west Yarmouth > Merimack Premium Outlet > repas du midi au Five Guys de Concord > Canterbury Shaker Village > Tilton Il y a aussi une ferme à visiter à côté de Tilton : Just Maple .A voir si on a le temps. Motel Tilton Super 8 Tilton Lake Diner : Tilt'n Burger office de tourisme sur la région des lacs à côté .

jour 18 Tilton-Mont Washington-North Conway trajet: Tilton > Laconia > Meredith > Moultonborourg > Durgin Bridge > Whittier Bridge. arrivée sur le coup de midi à North Conway , puis montée par la route 16 vers le Mont Washington. Retour sur North Conway. Voir si on a le temps de passer voir le Swift River Bridge et le Saco River Bridge à Conway Hôtel : Colonial Motel

jour 19 North Conway- Kangamagus Hwy-Sabbaday Falls-Flume Gorges-Littleton Bath -Montpelier. 130 miles L'essentiel de la matinée se passera sur la Kangamagus et la balade dans Flume Gorge . Peut être prendre aussi le tramway aérien pour Cannon Mountain. arrêt pour le repas à Littleton. Voir le magasin de guitares et celui de bonbons. Il restera environ 2h pour rejoindre Montpelier en passant par Bath et le Bath-Haverhill covered Bridge. hôtel : Econolodge Montpelier

jour 20 Montpelier-Shelburne Trajet: Ben &Jerry's- Stowe- route 108 et le Smuggler Notch- Cambridge-Burlington-Shelburne 90 miles Le mieux est d'arriver à Shelburne avant 15h pour pouvoir visiter le Shelburne Muséum. À faire aussi la Teddy Bear Compagny et la Shelburne Farm. restaurant à faire : Rustic Roots à Shelburne. Hôtel : Quality Inn Shelburne

jour 21 Shelburne- Montréal Alors là je bloque un peu. Je préférerais arriver à Montreal la veille du départ mais je pense que vu le programme , ce sera un peu court. C'est pour ça que je n'ai pas réserver d'hôtel pour cette nuit. J'ai prévu : prendre le ferry pour aller à Ausable Chasm, faire le tour classique basic plus float tour. puis remonter à Plattsburgh pour reprendre le ferry pour Grand Isle et puis prendre la route 2 pour Montréal. si on est un peu juste sur le temps, peut être remonter directement sur le Québec sans reprendre le ferry. si on est trop juste, peut être remonter jusqu'à ....où ? Puis repartir le lendemain matin assez tôt pour Montréal. On doit rendre la voiture à 10h. (Plattsburgh -Montréal : 1h30 -65 miles.) donc option aussi possible.

Quel est l'avis des Montréalais qui vont passer une journée à Ausable Chasm ?

Voilà donc mon trajet avec des journées de repos et des journées plus tendues. Mais bon je crois qu'on survivra ... Je sais que demander des avis une fois les hôtels réservés et le trajet presque arrêté n'est pas trop logique mais les discussions sur cette régions ne sont pas légion sur le forum. En même temps, ça fait faire des recherches 😛 J'espère que tout ça est assez clair😊 Merci pour vos avis.

Similar discussions

You might also like