New York en famille (avril) + stopover en Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

C'est avec surprise que je me rends compte que j'ai oublié de faire un petit retour concernant mon voyage à New-York en avril 2018. Ayant eu pas mal d'informations ici, c'est normal de venir partager ce voyage avec vous.

Naissance du projet, préparatifs, ...

Nous sommes une petite famille de deux adultes et trois filles de 3, 7 et bientôt 9 ans à. Pas de grands voyageurs, nous avons rapidement fait maison + enfants!

Du coup, après quelques petits séjours on a pris goût pour les voyages. Le hic, c'est que l'on est à 5 maintenant et que ce n'est pas toujours évident. On a souvent droit au fameux : "Vous partez avec les enfants!? "

Ce voyage n'était pas prévu. A la base, on faisait des économies pour l'ouest américain(...). Hors, il fallait pour bien faire attendre 2020 afin d'avoir assez d'argent pour partir au moins trois semaines et surtout, que la plus petite puisse marcher bien plus que maintenant (5 ans c'est pas mal). → Finalement ce sera pour juillet 2019!

Début septembre, petit coup de pouce niveau finance, je lance (sans savoir pourquoi) l'idée de partir vers NY. Trop envie de partir aux USA et pas envie d'attendre. L'idée séduit madame. Quelques rapides calculs et quelques heures plus tard nous réservions rapidement via Icelandair. Pas plus cher, bonne compagnie et permettant de faire un stop-over en Islande. Mon pays de prédilection et déjà visité en famille en février 2016.

Pour la période, vu la météo chaude en été, on s'est décidé pour le congé de printemps. Ecole oblige.

Par la suite, nous avons réservé une dizaine d'hôtels sur Booking car il est très compliqué de trouver quelque chose pour 5. Heureusement qu'à cet âge ça ne prend pas trop de place (en théorie...). On s'est décidé pour l'hôtel afin de ne pas devoir faire le ménage, à manger et on ne trouvait rien de top en appartement. Louer chez les gens, on a vite compris qu'à cinq avec enfants c'était hors de prix et surtout, très peu de choix.

Etant notre premier voyage hors Europe avec les enfants, nous avons donc fait faire les passeports (budget de +/- 250€) ainsi que les Esta. Nous avons eu quelques "soucis" pour au final en faire 10 au lieu de 5 à cause de petites erreurs.

Au final, tout s'est bien passé! Immigration en 30 minutes....

(NB : numéro national en Belgique = numéro de registre national du verso de la carte).

Pour la suite, réservation en mars d'un pass chez "Build Your Own". C'est madame qui s'en est occupé. Plus ou moins 350€ pour tout le monde avec une journée de bus, les sciences naturelles, le musée des arts et le Top Of The Rock.

Réservation du parking à l'aéroport, de la navette (Van) chez Dial 7 (super top!).

Au niveau hôtel, nous ferons notre séjour au Hampton Inn Grand Central près des Nations Unies. Très bien situé, calme, propre, petit comme partout semble-t-il mais efficace. 2000 dollars TTC du 3 au 9 pour 5 personnes avec Petit-déjeuner. Sans surprise sur le prix final.

A ce stade, on est chaud pour partir à NY!

NB : je ne suis pas photographe et je n'ai pas pris le temps de prendre le temps de les prendre correctement...erreur retenue!
https://www.instagram.com/dxtripeur/ (Aucun but commercial !)
DE
Mardi 3 avril - Le départ

Vol prévu à 14h au départ de Bruxelles. Arrivée prévue à 15h15 heure locale et départ à 17h vers JFK. Arrivée prévue à 19h heure locale.

En gros, +/- 9h15 de vol avec l'escale de 1h45. Ce n'est pas vraiment une escale car il suffit, à l'arrivée à Keflavik d'aller vers l'autre porte d'embarquement. Nullement besoin de passer la sécurité ni de s'ennuyer avec les bagages.

Nous avons 1h30 de voiture vers Bruxelles mais nous décidons de partir vers 9h30. Au final, pas plus mal car avec les enfants, les pipis etc...au moins on ne se presse pas trop.

Rapidement, Icelandair annonce 20 minutes de retard. Au final, nous aurons une bonne heure (je n'ai pas compris la raison mais rien de grave).

Arrivés à Keflavik, nous avons eu +/- 35 minutes pour rejoindre l'autre porte d'embarquement. Heureusement cet aéroport est petit. Tout le monde court. Icelandair nous annonce qu'ils nous attendent. La faute leur revient...encore heureux! Au final, plus de stress que de mal. Icelandair s'excuse pas mal de fois. Rien de grave pour ma part.

Sur ce vol, ce sera la première fois que nous voyagerons avec une cabine 2-3-2 places. Cela tombe bien, nous prenons 5 places. On a la paix. Justement devant les WC (ce sont les sièges 15 ou 16).

Avec cette compagnie, les enfants ont un repas compris (parfois chaud, souvent froid mais bon...). Prise USB bien pratique, un Wifi (payant il me semble) et une série de films etc mais pas en français. Impeccable pour les enfants. Des heures de vidéos en anglais. Ce n'est pas top mais au moins, nous avons trois enfants calmes et ils apprennent une deuxième langue.[:)] On fera donc une exception pour les écrans...

Tout se passe superbement bien. Petit passage au-dessus du Groenland et je dois bien vous avouer que j'en ai eu des frissons!

Arrivés à JFK sans souci. Une certaine émotion me gagne. Je suis aux USA...à New York. Ouf!!!

Nous marchons vite, l'immigration se passe sans souci. On se retrouve au début. Nous passerons rapidement.

A peine dans l'aéroport que je reçois un sms de DIAL7 avec un renvoi vers un mail. Celui-ci m'explique que le chauffeur n'est pas loin (mail avec nom, numéro, référence voiture, géolocalisation...). Aucun stress à ce niveau ce qui est bien.

Gars très sympa, serviable. Voiture nikel. Conduite sans souci. Prévu à 69 dollars, au final nous donnerons 92 avec pourboire et péage. RAS.

Arrivés à l'hôtel Hampton Inn Grand Central. Nous nous mettons presque aussitôt à dormir! L'avion n'est pas top pour faire dodo, faut l'avouer!

DE
Mercredi 4 avril

Nous avons tous fait un bon gros dodo ! Heureusement, c'est calme, on dort bien mais je sens directement que moi et la clim ça fera deux! En effet, moi ainsi que la toute petite allons souffrir de cette climatisation. Elle fonctionne bien mais on attrapera assez vite la crève sans que ce soit trop grave.

Levés à 5h du matin, on en profite pour manger le PDJ à 6h. Pas trop de monde malgré la petitesse de la pièce.

Bouffe à l'américaine. On peut se faire des gaufres et y mettre ce que l'on veut. On sait que l'on mangera pas top top mais on s'en fiche...ce sont les vacances!

On mange donc le mieux possible, pas trop mais assez pour tenir la journée!

Petite parenthèse sur le budget nourriture:

Sur plein de forums j'ai vu : "Prévoir 50 dollars / personne et par jour! ". Ce que j'avais globalement prévu pour au final tomber à 100 dollars pour nous 5 par jour et sans trop se priver! Attention, on a "mal" manger mais sans se priver!!

Au final, contrairement à ici il n'est pas compliqué de prendre moins et de partager. Un vrai plaisir de prendre 3 ou 4 plats, que deux boissons (eau gratuite!) et le tour est joué! Le froid nous a aussi permis de ne pas avoir besoin de boire toute la journée.

Nous sortons donc de l'hôtel vers 7h. Nous aurons droit à un temps sec, froid toute la semaine mis à part de la pluie ce mercredi après-midi et un peu de neige le lendemain (si mes souvenirs sont bons).

On se lance dans les rues en tentant de s'y retrouver. Au final, j'apprécierai fortement cette façon de découper les rues. Très logique!

Nous marchons donc sans trop savoir où l'on va mais en ayant un premier objectif : prendre le bus toute la journée (dans le pass).

Vers 9h-9h30 on arrive enfin à monter dans ce fameux bus rouge pour le circuit midtown. En bas, on voit peut mais on est au chaud.

Belle découverte pour un premier jour. On limite la marche et on dégrossit pas mal la ville. Personnellement, cela m'aidera pour la suite.

Vers midi, arrêt nourriture...sur Times Square! 5 dollars par hot dog, on en prend que 4 et deux boissons. On s'en sort pour 25 dollars et personne n'a plus faim. Pas top mais on mange un hot dog sur Times Square put....!!!!

Quelques séries de photos plus tard, un tour dans le Disney Store (premiers achats de mes femmes). On apprécie peu les personnages qui veulent que l'on prenne une photo avec les enfants. "20 dollars de pourboire pour le groupe madame!". Ben finalement, on oubliera vite la photo. Cette façon de faire n'est pas plaisante mais heureusement que la population est incroyablement polie! Un truc que l'on apprécie et qui nous correspond. Nous avons trouvé les gens généralement serviables. Jamais de gros mots et à aucun moment je n'ai senti de gêne en étant 5 ni avec la poussette!

Nous passerons donc le reste de la journée à marcher au hasard et à prendre le bus pour uptown (avec la pluie....burp...). Nous irons sur Bryan Park etc tout en restant dans notre zone à l'est.

Le premier repas du soir se fera au Café Restaurant John's pas loin de l'hôtel. Un petit diner sympa mais très bon!

Très rapidement, nous avons trouvé un bon rythme qui convient à tout le monde : levés tôt et retour hôtel vers 15h. Nous ressortions vers 16-17h pour aller manger (17h c'est parfait avec les enfants et on évite le monde). Ensuite, petite promenade et dodo assez tôt tout le reste de la semaine.

DE
Jeudi 5 avril

On commence la journée comme la précédente (par la suite on pourra se permettre une heure de dodo en plus sans stress).

Petit-déjeuner pas trop gourmand mais bien riche. Au final, on a assez pour tenir 5-6h sans trop de soucis. A force, on se permettra un petit café, une boisson en ville pour faire une pause bien méritée. Mis à part cela, on a pas exagéré concernant la nourriture/la boisson.

Nous débutons la journée par un petit tour en bateau (gratuit). Nous entreprenons donc l'achat de notre pass pour le métro (120€ au total pour 4 payants). Un peu la galère au début mais au final, nous prendrons le métro sans problème (plus de 20x) car il faut l'avouer, c'est ultra pratique!

La poussette est galère même si les gens sont sympas. L’ascenseur n'est pas toujours dispo, pas toujours évident à trouver et quand on le trouve...c'est parfois limite niveau odeur. Qui plus est, nous avons pris deux fois la ligne 7 pour laquelle il faut descendre une tonne d'escaliers. J'en ai fait beaucoup en portant la poussette avec la petite dedans. J'ai fait du sport!

Mais pour résumer le métro en famille même avec poussette : GO GO GO! Heure de pointe ou pas, on y allait sans hésiter sans avoir de problème avec les gens.Du coup, cela nous a permis de visiter plus que prévu sans trop courir même si c'est encore plus pratique avec tout le monde à pied!

J'en reviens donc à mon bateau que nous devrons attendre longuement (on oublie les 15 minutes prévues...). Mais c'est gratuit! Pour ce faire, descendre à Bowling Green!!

A l'intérieur du bateau, on tente de trouver une bonne place (car de la place, il y en a un max!). Il est possible de sortir de la cabine pour regarder la dame de fer que l'on voit de loin. Faut avouer...

Petit tour sur l'île mais honnêtement, on est vite revenu sur nos pas pour reprendre le ferry. Dans celui du retour, nous sommes montés sur le pont supérieur. Plus sympa et vitres propres!

Personnellement, cela m'a suffit même si on voit la statue de "loin". Malheureusement, la petite a eu de la fièvre. Je devais donc la porter sur mes épaules ou pousser la poussette. Du coup, on a pas tenter le diable non plus!

Au retour, on s'en est allé manger chez "Chipotle". Bouffe mexicaine pas mauvaise mais madame a commandé un truc pour chacun. 48 dollars et on a jeté...on a plus fait la même erreur après!

Etant sur Wall Street, nous sommes allés visiter cette zone. Vive les touristes grossiers qui se pensent tout permis car ils payent pour venir...moi ça m'agace le manque de respect mais finalement on ne reste pas trop longtemps dans le coin. On migre assez vite vers le musée des Indiens d'Amérique. → Amis de Belgique, Wall de Wall Street vient de "Wallon".

Musée gratuit. Pas trop mal, ça relax un peu. C'est au chaud. A faire si on a le temps.

Ensuite, direction le WTC. Nous passons. Restons auprès des "trous" laissés. Non sans émotions. Les souvenirs reviennent. Je me vois encore rentrer de l'école et voir mon frère devant les nouvelles du 11/09/2001. Difficile de faire comprendre à nos filles ce que l'on ressent et surtout pour quelles raisons.

Je pense m'être réellement senti à NY en allant voir cette partie.

A partir de là, on commence à rire. La caserne de Ghostbuster est "pas loin". On y va!

Arrivés sur place on est malgré tout bien content de ce que l'on voit (même si la marche commence à peser...). C'est chouette de voir cela. Les filles sont heureuses. Il fait froid mais grand soleil...on ne va pas plaindre! (On apprendra qu'un mois plus tard, elle n'était plus en travaux!)

Du coup, on prend le métro et hop, on va voir Friends et le fameux arche près de l'université de Columbia. Fans de Friends, on est heureux mais on rigole d'avoir marché autant pour...une façade d'immeuble! Malgré tout, on visite et on apprécie ce que l'on voit.

Petite pause au Starbuck et on repart! On sent la fatigue mais on tente le pont de Brooklyn malgré tout.

Pas de glace comme prévue, on ne veut pas trop tarder. C'est blindé de gens souvent grossiers. Je ne sais pas comment font les cyclistes pour ne pas se battre avec les touristes...

Promenade ultra agréable. Un très beau souvenir!

17h pointe le bout de son nez. On trouve rapidement (merci GoogleMaps) le Bareburger. Quand vous cherchez pas cher, ouvert, avec enfants...vous tombez pas sur du gastro!

Très chouette restaurant. On devra attendre pour avoir une table mais ça passera sans souci. Très très bon, pas trop cher. Service rapide car les tables sont désirées. Très bruyant par contre (musique forte)...

Nous terminerons la journée comme ça en reprenant le métro.

Vue de notre chambre. Pas top mais calme!

DE
Vendredi 6 avril

Comme je l'ai dit, nous étions levés pour aller manger vers 6h-7h. On a commencé à prendre notre temps car de un, le métro aidait pas mal, de deux nous avions pris de l'avance sur notre "road book". Au final, je me suis rendu compte que programmer léger permet de voir plus que de faire un horaire chargé...c'est dingue mais c'est ce que j'ai ressenti!

En ce dernier jour de semaine, nous décidons d'aller au Top Of The Rock directement. Le temps est gris mais une fois rentré, on se décide de tenter directement. La petite n'étant pas au meilleur de sa forme...C'était la plus sage décision à prendre. Cela fera partie des compris du séjour. Du coup, on se retrouve assez rapidement en haut (nous y étions à l'ouverture). A une telle altitude, le temps gris est devenu de la neige. Soit...on fera avec...

Entre temps, il y a les fameux arrêts pour prendre deux photos.

On profite donc de la vue malgré le temps qui n'est vraiment pas top! On voit ce que l'on doit voir mais il est clair qu'un gros soleil serait mieux. De l'autre, à force de lire que les gens mettent des heures pour arriver au sommet lorsqu'il fait grand soleil. On se dit qu'au moins ici, on a de la place pour tout voir. En effet, il y a du monde mais c'est loin d'être blindé (contrairement à la veille....du monde très très loin à l'extérieur....).

Au retour, on tente de voir la photo mais le prix nous stoppera net. Si mes souvenirs sont bons, on tourne dans les 30 dollars pour les deux....

Ensuite, ce sera direction le Musée d'Histoire Naturelle (celui où il y a les dinosaures! ).

Il y a vite du monde mais l'entrée se fera très rapidement.

Je ne suis pas trop musée. Surtout avec une poussette....

Personnellement, je l'ai trouvé assez bien mais la foule nous a fait sortir. Ayant vu celui d’Édimbourg (sans enfants), je dois bien avouer que de NY m'impressionne mais sans plus. Malgré tout, ça reste à faire avec les gamins. Ce n'est pas toujours les jours que l'on voit un Tyrex !!!

NB : pas d'enfant sur les épaules. Je me le suis fait dire..... Ensuite....(oui, le métro nous a donné des ailes...)...ensuite nous sommes partis manger près de Times Square. Chez Five Guys. 28 dollars pour manger 4 hot dogs et deux grosses boissons. Pas top mais assez pour tenir. Vraiment pas mauvais. Un regret de ne pas y être retournés!

Ensuite, re-petit tour sur Times Square (nous tenterons de rentrer dans le magasin m&m's à plusieurs reprises mais trop de monde).Au final, ce sera le lundi matin à l'ouverture que l'on pourra y rentrer avec très très très peu de monde.

Puis pour finir la journée, je joue à l'emmerdeur et j'arrive à amener ma petite famille sur la High Line. Nous ferons la moitié (en partant du sud). Très sympa avec le soleil. Du monde sans être désagréable.

Pour le repas du soir, nous tombons dans un petit restaurant qui vend aussi à emporter. Un truc italien (je n'ai plus le nom ni de photo). Pas très loin de Times Square.

Ayant pris confiance avec le budget nourriture, nous prenons à boire pour tout le monde plus une belle bière bouteille qui donne envie (très bonne!). On prend du cheesecake normal, à la myrtille, une part de tarte aux pommes, des pâtes pour les filles, un bon burger pour moi, un truc mexicain pour madame....on se fait "plaisir" mais on se fera un peu avoir aussi.

Au final, nous avons pas bien manger. Les gâteaux étaient sans doute du congelé (sans goût) et les prix n'étaient pas affichés....94 dollars pour le plus mauvais repas de cette semaine!

Tout le monde est crevé. Retour hôtel. La chambre est petite et tout le monde se met devant un écran pour "s'isoler" (pas bien mais je suis honnête!).

DE
Samedi 7 avril

La matinée sera consacrée au Metropolitan Museum à côté de Central Park. Ce n'est pas ma tasse de thé mais il en faut pour tout le monde.

Nous montons donc en métro. Tout simplement.

NB : même en heure de pointe, aucun souci pour le métro. Il faut parfois attendre un autre (bah oui, la poussette quand elle ne rentre pas, elle ne rentre pas!).

Nous allons donc au musée avec 30 minutes d'avance. Nous prenons la "petite" entrée pour les fauteuils roulants, poussettes mais il y a énormément de monde. J'apprendrai par la suite que pour les chinois, passer devant n'est pas grossier. Bon à savoir, je ferai de même la prochaine fois avec eux! Chacun ses coutumes.

Les portes s'ouvrent. En quelques minutes, nous sommes lancés (nous commençons toujours par les étages supérieurs...moins de monde).

Je ne vais pas m'étaler sur ce musée. Même si comme moi, vous trouvez ça sans plus il faut avouer qu'ici aussi la culture générale est mise à contribution. Cela ne fait pas de mal à nos filles. Le but de se voyage étant aussi de les ouvrir au monde, aux autres populations, à l'histoire. Voir en vrai une oeuvre d'art mondialement connue que l'on vue en photo à l'école...ce n'est pas tous les jours!

Nous sortons de là vers midi pour...manger.

Pour ce faire, nous décidons logiquement de partir vers Central Park.

Nous tombons sur la statue d'Alice aux Pays des Merveilles (l'une de mes filles s'appelle Alice alors vous voyez... ) mais il nous sera presque impossible de prendre une photo de cette oeuvre.

En effet, une fois de plus certains touristes n'hésitent pas à monter dessus (les enfants) et se foutent que vous ayez l'envie de prendre une photo. Ce que nous ferons malgré tout mais pas avec nos propres enfants dessus!! Trop gentils...

Du coup, nous repartons sur notre quête : chercher à manger!

Nous tombons sur un "shop" de Hot Dog et autres joyeusetés au niveau du Conservatory Water. Ici aussi, le strict minimum pour boire et manger (dans le vent). La vue n'est pas mal mais nous ne restons pas. 34 dollars...

Direction (au pif..) le Loeb Boathouse. Je me serais bien laissé tenté par un petit tour de bateau mais c'était fermé.

Au niveau de Bethesda Terrace nous entendons de la musique. Un petit groupe se donne en spectacle. Ca met l'ambiance. C'est chouette!

Nous remontons doucement vers l'ouest afin d'assister au Tartan Day (on aime beaucoup l'Ecosse et puis c'est l'occasion de participer à une festivité).

Sur le chemin, nous croisons de beaux écureuils. Simple mais chouette.

Nous passerons aussi devant le Plaza (Maman j'ai raté l'avion!) et petite folie de ma part : la Trump Tower (pour le fun!).

De là, nous tombons rapidement sur lieu d'arrivée de la parade. Bien installés sur un mur, nous resterons moins d'une heure afin de repartir pour Roosevelt Island (sans compter la fameuse pause Starbucks...nous tomberons sur l'un des rares sans wc....).

Nous prendrons rapidement la petite navette aérienne (avec la MetroCard). Un chouette moment. Même s'il y a des gens, la vue est belle. Le trajet prend 5 minutes.

A l'arrivée, tu partons vers les wc qui se trouvent vers le sud de l'île. En effet, ceux de l'arrivée sont dégueux et bien occupés (le froid n'aidant pas à se retenir!).

La promenade est plaisante. Très peu de monde. Il fait froid mais sec.

Nous passerons devant le Smallpox Memorial Hospital. Un peu glauque mais on aime ça nous! Un peu plus loin, nous prendrons une photo du logo Pepsi Co puis retour sur nos pas.

J'ai vraiment bien apprécié cette visite (limitée à la partie sud..). Très chouette endroit. Calme mais proche de la ville. C'est gratuit qui plus est!

De retour sur nos pas, nous nous dirigerons vers le repas du soir (oui, déjà).

Ce sera une pizzera dont je n'ai pas noté le nom mais encore une fois, proche de notre hôtel.

Pour 80 dollars TTC, nous prendrons une boisson chacun et un grand plat de pâtes. Pas mauvais mais une pizza aurait été meilleure je pense.

Fin du spectacle. Nous rentrons d'une belle journée un peu "improvisée" mais pas fichue.

DE
Dimanche 8 avril

Jour particulier pour ma part...je fête mes 33 ans. Je n'aime pas ce nombre mais bon sang, je fête mon anniversaire à NY! Celui de madame étant le 14, nous fêtons un peu les deux en même temps. Ce voyage est aussi un "cadeau" pour nous deux (on a fait les économies là où l'on pouvait).

Le truc, c'est que tout ce que nous avions prévu a déjà été fait!!! Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de remettre une activité non prévue sur la table......CONEY ISLAND!!!

Le métro étant dans nos habitudes, cela ne nous pose finalement pas de problème. Nous avons eu un changement à faire au début mais en gros, c'est la ligne jaune N.

Une petite heure plus tard (sans trop de mal car très peu de monde dans le métro), nous arrivons à destination.

Grand grand soleil mais toujours froid (vive le vent...). C'est avec plaisir qu'après dix minutes de marche grand max que nous arrivons le long de la plage.

Assez plaisant de venir à New York City et de se retrouver à la plage...un vrai kif pour moi. Coney Island dans ma tête c'est le film "Big", rien de plus mais malgré tout, j'ai l'impression d'être un vrai gamin. Puis franchement, on ne peut pas se plaindre!

Nous faisons un petit tour avant d'acheter quelques tours dans les "manèges" qui ouvrent doucement. Le ticket journée nous reviendrait à 69 dollars chacun (tout dépend de la taille mais mes filles font la taille max). Après arrangement avec l'argent de poche restant de nos filles nous achetons de quoi réaliser quatre attractions ensemble (1 adulte et deux enfants "grande taille" 72 dollars pour 24 points chacun).

Chaque attraction possède un nombre de "points" en fonction de sa "fun attitude" (on va dire ça ainsi). Nous avons pris des niveaux "3-4" afin de plaire à papa et aux filles.

Entre deux, quelques petits hamburgers très bofs mais nous "mangerons" pour 18 dollars....difficile de faire mieux...

Les attractions sont top et tout le monde est content. Nous ferons une petite promenade puis achat de deux t-shirts Coney Island (avec une tête spécifique comme dessin).

Promenade simple mais efficace. Ce n'était donc pas prévu au départ mais une fois de plus, c'est un vrai plaisir de caler ce genre d'activité dans son programme. Aucun regret malgré les deux heures de métro.

Big Daddy's (Gramercy) étant réservé à 17h30 nous repartons sans frustration. Activité simple mais plaisante malgré tout car vous avez l'océan, l'air frais, le soleil, la bonne humeur, une belle ambiance de fête foraine américaine. What else?

De retour, nous ferons une pause hôtel avant de repartir pour 30 minutes de marche.

Arrivés chez Big Daddy's, nous sommes un peu déçus (odeur pas top top). Nous avions réservé mais la serveuse s'en foutait.

Installés à 5 sur une table avec banquette (trois jeunes enfants prennent la place de deux adultes donc ça va...). Pas moyen de se faire servir. D'autres arrivent après nous et sont servis directement.

Nous voyons la serveuse (qui nous a accueilli) demander à l'autre de nous servir et refuser. On l'a eue un peu mauvaise....Allez savoir pourquoi!

Le repas s'est malgré tout bien passé. Il s'est terminé par un bon dessert et une addition correcte. Pourboire de 15% malgré le petit malaise.

Au retour, petit arrêt dans un petit market avant de retourner dans notre hôtel.

DE
Lundi 9 avril

Dernier jour!!!! [:/]

Ce lundi matin, je peux vous dire que deux sentiments sont au rendez-vous : la tristesse de partir et la joie de repartir vers l'Islande.

Nous prenons notre temps afin de savourer notre dernier petit-déjeuner à l'hôtel où il y a bien plus de monde (diplomates etc...).

Ce jour est consacré au shopping (souvenirs pour la famille). On tente le magasin M&Ms et ce sera finalement à l'ouverture qu'il y aura le moins de monde. Mes petites femmes se prendrons quelques grammes de M&ms avant de continuer nos petites courses sur Times Square.

Rien de précis à faire, nous tournerons dans le coin et arriverons près de l'Empire Stage Building et nous irons faire un tour chez Macy's.

Nous ferons aussi un petit arrêt près du Flatiron Building. Le parc pas loin et bien ensoleillé sera notre dernière activité. Les enfants prennent simplement plaisir à jouer dans un parc en plein NY. Parc bien entretenu, propre...chose que je ne retrouve pas par chez moi.

Sur le retour, nous prendrons notre "4h" à emporter chez DunkinDonuts pour faire "comme les vrais".

Dial7 est prévu à 15h30.

15h15, nous sommes à 100 m de l'hôtel et je reçois le mail de DIAL7 me signalant que le chauffeur est déjà là. Nous prenons nos bagages et en route vers JFK. Notre avion étant à 20h40, nous avons énormément d'avance. Aucun regret avec les enfants, nous préférons être très à l'avance.

Le trajet se fera correctement (la conduite chez eux est différente de chez nous...faut l'avouer!).

Arrivés vers 16h15, le checking se fait directement et nous trouvons rapidement une place où dépenser nos derniers dollars.

Direction l'Islande. La nuit se passera dans l'avion et sans soucis!

DE
Du mardi 10 au vendredi 13

→ Stopover en Islande

Je vais vous résumer ces petits rapidement en Islande car malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu. Aucun accident, rien mais simplement une fatigue et météo qui gâcheront ces quelques jours. Au départ, il était prévu que le mercredi 11 soit ma journée : partir seul vers l'ouest. Ça, c'était dans mon rêve! L'avion a donc décollé de JFK à 20h40 (heure NY) le lundi 9 et nous sommes arrivés vers 6h à Keflavik (heure Islande) le mardi 10. Ce qui signifie que nous avons passé la nuit dans l'avion en tentant de dormir.

A l'arrivée, c'est bien entendu totalement l'inverse des USA.

Nous avons eu la chance d'aller en Islande quelques jours en février 2016. Le but de ce stopover était de pouvoir partir seul vers l'ouest mais malheureusement cela n'a pas été faisable.

A peine les valises reprises, nous allons à pieds chez Blue Car Rental (en face de l'aéroport) afin de prendre le RAV4 loué par internet.

En route donc dans ce 4x4 avec pneus cloutés (obligatoires jusqu'au 15 avril), full option mais en essence....à +/- 1.5€/litre, je dois bien avouer que je n'ai pas l'habitude d'un tel prix (je fais le plein au Luxembourg...).

Nous prenons la route vers le nord mais nous tournons rapidement sur la 42 vers le cratère de Kleifarvatn. En hiver, on se serait pensé en plein Game Of Thrones. Nous nous devions d'y retourner et le spectacle est tout aussi fabuleux à mes yeux!

Nous descendons vers le sud sans trop s'arrêter. J'ai plus ou moins dormi dans l'avion mais le reste de ma famille dort. Je suis seul sur une route elle aussi toute seule dans le paysage magnifique. Après NY et ses 10 000 habitants/km², je peux vous assurer que le contraste est à son maximum.

Je ne m'arrête pas et je continue en remontant vers Selfoss. Nous avons réservé le Secret Lagoon sur Fludir (80€ deux adultes, enfants gratuits). Le Blue Lagoon? Nous avons donné la première fois mais c'est devenu trop cher!

Je roule, je roule sans trop m'arrêter. La météo annonce de grands vents vers l'ouest.....mon planning va être mis à mal!

Petit stop afin de manger dans un KFC où la fille ne nous comprendra pas bien. Nous aurons pour 40€ de poulet et d’orangeade. Avec la fatigue, tout le monde s'énerve car personne n'a vraiment ce qu'il veut (je devrais dire "elle"..).

Arrivés au Secret Lagoon, nous sommes heureux de voir que nous avons bien fait de réserver pour 12h30. Juste après deux cars d'étudiants UK...ouf!!!!!

Un vrai plaisir d'être dans cette eau chaude, en pleine nature assez préservée (contrairement au Blue Lagoon!). Honnêtement, pour ce prix, je vous recommande vivement d'y aller.

Ensuite, ce sera 2h30 de routes vers Fossatun (ouest). Au final, j'aurai conduit de 7h du matin à 16h30. La fatigue a été dangereuse sur la fin. Je m'en suis voulu mais heureusement, pas d'accident!

Arrivés sur place, nous prenons place dans notre cottage, isolé et face à un paysage de dingue! Nous rangeons nos petites courses afin de pouvoir se faire à manger. Le vent souffle déjà pas mal.

Malheureusement, le 11 je devais m'en aller seul vers l'ouest mais les vents forts (100 kms/h) et l'énorme fatigue m'ont fait changer d'avis. Je ne ferai que dormir une bonne partie de la journée. Il aurait été idiot de prendre des risques avec ces vents ainsi que la fatigue.

Au final, nous profitons d'un espace sympa, isolé pour nous reposer.

Le dernier jour, nous reprenons la route vers l'hôtel Aurora devant l'aéroport mais nous en profitons afin de faire une mini escapade vers une chute d'eau. Barnafoss.

Petite halte sur Reykjavik avant d'aller remettre notre voiture. Le vol de retour étant prévu le vendredi 13 à 07h40.

A l'aéroport, une blinde de gens (c'est petit!) mais passage VIP car nous sommes avec des enfants. Le checking se fera en 15 minutes maximum. L'un des rares avantages avec les enfants! Partir en avion un vendredi 13...ça, c'est fait!

On me l'avait dit : le contre-coup a bien été présent lors du retour!

DE
Même si je trouve cela assez délicat de parler argent, je vais m'étaler niveau budget afin d'aider les futurs voyageurs (même si les prix augmentent rapidement).

→ Budget pour deux adultes et trois enfants de 3 à 8 ans ?

- Vols A/R via Icelandair (en économique) : +/- 2600€ TTC sans assurance voyage.

- Hôtel Hampton Inn Grand Central 6 nuits, chambre 2 grands lits et petit-déjeuner compris : 1600€ (2000 dollars) TTC mais le prix de base était inférieur. Bien regarder le prix final avec les taxes!!!!!

- Navette DIAL7 en VAN aller : +/- 90 dollars

- Navette DIAL7 en VAN retour : +/- 110 dollars

- Nourriture : +/- 100 dollars / jour en mangeant bien au petit-déjeuner compris dans le prix, un truc style hot-dog à midi pour une moyenne de 30 dollars (on prenait pour 4) + un repas normal le soir à +/- 70 dollars. (hors exceptions!).

- Pass Explorer : Bus une journée, deux musées, Top Of The Rock +/- 350€ (avec la petite de 3 ans!).

- MetroCard illimitée (4 personnes, la petite ne payant pas) : +-130€

- Ferry Staten Island : gratuit

- Pourboires : au final, très peu même si nous en donnions systématiquement! 2 dollars tous les matins pour la femme de ménage et quelques dollars aux repas!

Au niveau de l'Islande, ça douille un peu...

- +/- 350€ la location de la voiture du mardi matin au jeudi soir...

- 50€ de bains chauds

- 420€ le cottage (attention, nous avions réservé du 10 au 13 afin de pouvoir repartir plus tard!)

- 230€ l'hôtel Aurora en face de l'aéroport

- +- 100€ d'essence pour péage tunnel

- +- 60€ de nourriture en magasin

- +- 60€ pour l'unique restaurant en Islande

A la grosse louche (je n'ai pas compté les quelques achats et boissons) nous tournons à 7000-7500€ avec l'achat passeports et Esta (...) ainsi que le parking aéroport.

Pour 9 vrais jours sur place, 5 personnes, cela donne +/- 166€/personne/jour.

NB : nous avons deux Visa Gold et les assurances montent jusqu'à 5000€/carte...Très pratique!!!
LO
Très sympathique compte rendu passionné et passionnant, ça change des retours de l'ouest. Merci pour ce bon moment de lecture et vos photos.
louxor71
DE
Très sympathique compte rendu passionné et passionnant, ça change des retours de l'ouest. Merci pour ce bon moment de lecture et vos photos.

Merci! [;)]
XR
Moi aussi, j'ai pris du plaisir à vous accompagner. Super de partir avec des enfants même si ce n'est pas toujours facile, au moins on fait/visite des choses differentes ! Excellent aussi ce stop-over en Islande, autant en profiter au max n'est-ce pas? Bonne continuation et bon voyage vers l'Ouest... L'attente va sembler longue... mais c'est pour une bonne cause !!! A+
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
DE
Moi aussi, j'ai pris du plaisir à vous accompagner. Super de partir avec des enfants même si ce n'est pas toujours facile, au moins on fait/visite des choses differentes ! Excellent aussi ce stop-over en Islande, autant en profiter au max n'est-ce pas? Bonne continuation et bon voyage vers l'Ouest... L'attente va sembler longue... mais c'est pour une bonne cause !!! A+

Merci pour ton message!

Partir avec les enfants n'est pas évident mais je ne vois pas du tout les laisser (même si on a visité Edimbourg sans elles en 2016...).

Pour le stop-over en Islande, c'était mitigé mais cela nous a permis de nous reposer avant le retour final.
ST
Bonjour Dexter 236, J'ai franchement éclaté de rire au lisant votre entrée en matière: "A la base, on faisait des économies pour l'ouest américain (...). Hors, il fallait pour bien faire attendre 2020 afin d'avoir assez d'argent"... Nous, nous attendons 2021 - à cinq aussi :-) Besoin d'économiser après la Floride en 2017 et la Scandinavie en 2018... Je n'ai pas encore tout lu en vous écrivant ces lignes, mais j'y retourne de ce pas!
DE
Bonjour Dexter 236, J'ai franchement éclaté de rire au lisant votre entrée en matière: "A la base, on faisait des économies pour l'ouest américain (...). Hors, il fallait pour bien faire attendre 2020 afin d'avoir assez d'argent"... Nous, nous attendons 2021 - à cinq aussi :-) Besoin d'économiser après la Floride en 2017 et la Scandinavie en 2018... Je n'ai pas encore tout lu en vous écrivant ces lignes, mais j'y retourne de ce pas!

Merci pour ce message! [;)]

La vie réserve parfois de bonnes surprises aussi alors on en profite!
ZA
Hello, merci pour ce voyage , j’etais Avec votre famille.... mon fils aimerait allez à NY c’est une des prochaines destinations..mais nous ne sommes que 2..... en tout cas merci pour ce voyage fort sympathique.... et votre prochaines destination ???? isabelle
DE
Hello, merci pour ce voyage , j’etais Avec votre famille.... mon fils aimerait allez à NY c’est une des prochaines destinations..mais nous ne sommes que 2..... en tout cas merci pour ce voyage fort sympathique.... et votre prochaines destination ???? isabelle

Merci!

Ce sera l'ouest américain l'été prochain.

En tout cas, je vous conseille vivement NY! Moi qui déteste lorsqu'il y a trop de monde, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir visité cette ville. J'y retournerais sans hésiter.
GI
Bonjour J’ai lu avec attention votre récit c vrai qu’avec 3 enfants ça n’a pas du être toujours évident!et la poussette ! Je me rappelle avoir vu il y a plusieurs années un parking à poussettes dans Central Park Bonne continuation Gire
[:)]
BO
bonjour jai visité new york en avril 2016. apres jai fait l ouest americain en septembre 2017 et avril 2018 pendant 10 jours voila mon circuit 3 jours a los angeles a coté malibu beverly hills. 2 jours sur la route 66 a voir sur la route 66 calico ghost; bagdad café apres 1 nuit pres du grand canyon puis 3 jours a las vegas et retour a un hotel a los angeles pour reprende avion le lendemain contactez moi pour plus de renseignements sur l ouest americain. je suis du nord de la france
DE
bonjour jai visité new york en avril 2016. apres jai fait l ouest americain en septembre 2017 et avril 2018 pendant 10 jours voila mon circuit 3 jours a los angeles a coté malibu beverly hills. 2 jours sur la route 66 a voir sur la route 66 calico ghost; bagdad café apres 1 nuit pres du grand canyon puis 3 jours a las vegas et retour a un hotel a los angeles pour reprende avion le lendemain contactez moi pour plus de renseignements sur l ouest americain. je suis du nord de la france

Merci pour la proposition d'aide.

A l'heure actuelle, l'itinéraire est déjà fait et on a des réservation (annulables bien entendu!).

Il reste la voiture et les activités mais on a le temps.

Je lancerai une discussion d'ici quelque temps.
KZ
Bonjour,

Merci pour votre récit qui m'a fait voyager le temps de la lecture...ça me donne un aperçu de ce que je vais vivre avec mes deux enfants bientôt.

Aux vacances de la Toussaint, pour les 10 ans de mon deuxième garçon, nous partons à New-York avec aussi un stop over au retour en Islande. Il a choisi l'Islande et vu la période et le coût de la vie en Islande, deux semaines auraient été de trop...du coup je lui ai proposé un passage par New-York et il en a été enchanté, ainsi que son grand frère. Ce sera donc 5 jours à New-York et 5 jours en Islande ;) Mon fils fêtera son anniversaire en Islande, il faut que je trouve une magnifique excursion pour ce jour là!

Nous sommes 3, j'ai réservé les vols, les hôtels et la statue de la Liberté car il n'y a déjà plus beaucoup de places...

Je suis impatiente de leur faire découvrir ses deux destinations que j'avais adorées lors de précédents voyages!
DE
Bonjour,

Merci pour votre récit qui m'a fait voyager le temps de la lecture...ça me donne un aperçu de ce que je vais vivre avec mes deux enfants bientôt.

Aux vacances de la Toussaint, pour les 10 ans de mon deuxième garçon, nous partons à New-York avec aussi un stop over au retour en Islande. Il a choisi l'Islande et vu la période et le coût de la vie en Islande, deux semaines auraient été de trop...du coup je lui ai proposé un passage par New-York et il en a été enchanté, ainsi que son grand frère. Ce sera donc 5 jours à New-York et 5 jours en Islande ;) Mon fils fêtera son anniversaire en Islande, il faut que je trouve une magnifique excursion pour ce jour là!

Nous sommes 3, j'ai réservé les vols, les hôtels et la statue de la Liberté car il n'y a déjà plus beaucoup de places...

Je suis impatiente de leur faire découvrir ses deux destinations que j'avais adorées lors de précédents voyages!

Ce sera un très bel anniversaire!

Je n'y suis jamais allé à cette période mais vous ne manquerez pas d'idées pour trouver quelque chose de super!

Allez voir Geysir et passer à la piscine de Fludir (ou le BlueLagoon qui en met plein la vue la première fois).

Je ne suis pas un expert pour l'Islande mais n'hésitez pas à poser des questions.
KZ
Merci, je n'y manquerai pas! Mes enfants ne sont pas trop intéressés par le blue lagoon ou autre source d'eau chaude, je pensais bien les emmener à Geysir évidemment (surtout que je suis une passionnée de volcanologie et ils ont hâte que je leur montre des phénomènes géologiques de ce type)

Je pensais également les emmener dans une grotte de glace car ça a l'air féérique et aussi faire une sortie pour tenter de voir une aurore boréale si le temps le permet, ce serait juste extraordinaire d'en voir une pour l'anniversaire de mon fils, il a choisi l'Islande en voyant des photos d'aurores boréales justement...bon, je l'ai préparé en lui expliquant qu'on aurait plus de chances de ne pas en voir que le contraire! on croise les doigts, ça pourrait être son plus beau cadeau!
DE
Merci, je n'y manquerai pas! Mes enfants ne sont pas trop intéressés par le blue lagoon ou autre source d'eau chaude, je pensais bien les emmener à Geysir évidemment (surtout que je suis une passionnée de volcanologie et ils ont hâte que je leur montre des phénomènes géologiques de ce type)

Je pensais également les emmener dans une grotte de glace car ça a l'air féérique et aussi faire une sortie pour tenter de voir une aurore boréale si le temps le permet, ce serait juste extraordinaire d'en voir une pour l'anniversaire de mon fils, il a choisi l'Islande en voyant des photos d'aurores boréales justement...bon, je l'ai préparé en lui expliquant qu'on aurait plus de chances de ne pas en voir que le contraire! on croise les doigts, ça pourrait être son plus beau cadeau!

Les bains, ça fait vraiment du bien! [;)]

Pour les grottes, j'en ai jamais fait. En février 2016 le temps ne le permettait pas. Ici en avril tout était devenu payant.

Franchement, rien que de voir les paysages sera LARGEMENT grandiose. Personnellement, l'Islande est un coup de coeur et j'y retournerai pour un tour de l'île quand mes filles seront plus grandes.
KZ
Oui l'Islande est belle!! j'avais fait le tour + l'intérieur en été, c'était vraiment magnifique!
KZ
une dernière question, nous serons aussi à l'hôtel Aurora le dernier soir car le vol de retour le lendemain est également à 7h40, vous rappelez vous à quelle heure vous étiez allés à l'aéroport le matin? est ce facile à pied?
DE
une dernière question, nous serons aussi à l'hôtel Aurora le dernier soir car le vol de retour le lendemain est également à 7h40, vous rappelez vous à quelle heure vous étiez allés à l'aéroport le matin? est ce facile à pied?

C'est ultra facile car vous sortez de l'hôtel, vous traversez la rue, vous traversez le parking de l'aéroport (quelques dizaines de mètres) et le tour est joué.

En gros, même pas 5 minutes!

On a toujours prévu 2h avant car les deux fois en Islande c'était blindé à cette heure-là. Avec de jeunes enfants on a systématiquement eu un passage rapide mais prévoyez deux heures.
KZ
Merci beaucoup!!
LE
Bonsoir,

Merci pour ce retour super bien détaillé et toutes ces jolies photos.

Et bons préparatifs pour le prochain voyage dans l'ouest.

Bien cordialement.
DE
Bonsoir,

Merci pour ce retour super bien détaillé et toutes ces jolies photos.

Et bons préparatifs pour le prochain voyage dans l'ouest.

Bien cordialement.

Merci! [:)]
BY
Bonsoir

Je ne parle pas anglais mais couramment l'espagnol

Parait il que l'on peut s'en sortir facilement à New York en espagnol?????

Bravo pour tout!!!!!

Byzance
DE
Bonsoir

Je ne parle pas anglais mais couramment l'espagnol

Parait il que l'on peut s'en sortir facilement à New York en espagnol?????

Bravo pour tout!!!!!

Byzance

Merci!

Difficile de me prononcer car je n'ai jamais tenté une autre langue à NY. Il y a sans doute plus de facilité que le français mais je ne peux rien affirmer. Désolé!
KZ
De retour de notre voyage, juste un petit mot pour dire que c'était un magnifique voyage qui a beaucoup plu à mes enfants! la possibilité de faire un stop over en Islande est géniale car ça permet de faire 2 voyages en un! Les enfants ont beaucoup aimé New-York mais ont largement préféré l'Islande! Il faut dire qu'on a eu un temps de rêve et que les paysages enneigés étaient splendides! et on a eu la chance de voir des aurores boréales ;) l'hôtel près de l'aéroport est très bien, c'est super pratique quand le vol est très tôt le matin!
DE
De retour de notre voyage, juste un petit mot pour dire que c'était un magnifique voyage qui a beaucoup plu à mes enfants! la possibilité de faire un stop over en Islande est géniale car ça permet de faire 2 voyages en un! Les enfants ont beaucoup aimé New-York mais ont largement préféré l'Islande! Il faut dire qu'on a eu un temps de rêve et que les paysages enneigés étaient splendides! et on a eu la chance de voir des aurores boréales ;) l'hôtel près de l'aéroport est très bien, c'est super pratique quand le vol est très tôt le matin!

Vous venez de revenir donc? Super retour en tout cas, c'est chouette! [:)]

You might also like