24 jours dans les Visayas: Malapascua, Moalboal ou Padre Burgos? (plongée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Je serais d'ici une semaine aux Philippines pendant 5 semaines. Une grande partie du voyage est booké (vols intérieurs et certains hôtels) mais il me reste quelques hésitations, notamment concernant la fin du voyage que nous voulons dédier à de beaux spots de plongée

J'espère donc pouvoir profiter de vos connaissances des Philippines, (des Visayas en particulier) et de vos expériences de plongeurs pour m'aider à trancher. Pour très vite ensuite réserver les hébergements car en plus, cela tombe pendant la semaine sainte ...

Après une première étape à palawan, nous serons pendant 24 jours dans les Visayas (du 25/03 au 18/04). Voici ce qui est déjà réservé :

- Apo Island (3 nuits au Liberty Lodge) : on prévoit de plonger une journée puis une autre pour le snorkeling avec les enfants - Siquijor (5 nuits) : repos, promenades en scooter, cascades et une journée de plongée - Panglao (6 nuits) : deux journées de plongées (dont on espère Balicasag), plages, une journée sur bohol ...

Et ensuite il nous reste 9 nuits avant notre retour à Cebu. C'est ici que je suis indécise. Mes filles aimeraient aller à Moalboal, et moi j'aimerais Padre Burgos (ou peut-etre Malapascua)

Que me conseillez-vous sachant que ma deuxième fille n'est pas encore en âge de plonger, que nous serons en pleine semaine sainte du 08 au 17/04 et que nous partirons de Panglao pour rejoindre Cebu ?

J'ai une préférence pour Padre Burgos (moins de monde pendant la semaine sainte et peut-etre mieux en snorkeling car coraux plus préservés, et peut-etre l'occasion de voir des requins baleine, mon rêve ... ) mais je me trompe peut-etre ? et en terme de transport, ce n'est pas trop ambitieux de faire Padre Burgos et Moalboal en 9 jours ?

Que me conseillez-vous pour 9 jours avec départ Tagbilaran et retour Cebu ?

Voilà les options que je me suis notée. Est-ce réaliste ? envisageable ?

- 4 jours à Moalboal (au départ de Tagbilaran via argao) puis 5 jours à Malapascua ? (pas trop long pour ma fille qui ne plonge pas ?) - 4 jours à Moalboal puis 5 jours à Padre Burgos (via ferry Cebu - Maasin AR) - 5 jours à Padre Burgos (via bangka ou ferry Ubay - Maasin) puis Moalboal via Cebu ?

Enfin, pour faire le trajet Tagbilaran - Argao, existe-t-il un bus Ceres ou devra-t-on prendre un taxi ?

J'attends vos précieux conseils avant de booker les dates pour cette dernière semaine. Mille mercis à tous d'avance

Brenda
MI Miouz31 Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas Padre Burgos donc je n'ai pas d'avis dessus. En revanche j'ai été à Moalboal et Malapascua et pour moi Malapascua est vraiment incontournable. Les spots de plongée sont super et variés. Après c'est vrai que si on ne plonge pas c'est un peu limité. Il y a des jolies plages et des spots de snorkeling pas trop mal mais en dehors de ça c'est très calme. A Moalboal la plongée est pas mal mais c'est moins varié (en gros tu as un tombant tout le long où tu peux plonger à différents endroits). En face il y a l'ile de Pescador qui offre deux autres sites de plongée vraiment sympas. Par contre niveau snorkeling c'est le top, plein de coraux (abimés malheureusement), le fameux sardine run et une multitude de tortues. Bref pour moi si tu privilégies la plongée tu dois aller à Malapascua sans hésitation :)
SE Searil Veteran ·
Salut padre burgos, ça va faire pas mal de déplacement possibilité de voir des RB en sortie à la journée, exclusivement snorkeling mais pas gagné car ils sont libres et non feedés

malapascua et moalboal ont l'intérêt d'être a qq heures de transports de Cebu

malapascua, sympa pour la plongée, un des rares endroits ou les requins sont garantis (pointes blanches et renard tot le matin) mais sinon c'est petit et guère snorkelable Moalboal a l'interet du sardin run qui était avant a pescador et est maintenant près de la côte donc peut être faisable en snorkeling le sardin run, c'est juste hallucinant, assurément une de mes 10 meilleures plongées
http://www.searil.fr
RP RPa Regular ·
Je rajoute mon avis sur les plongées à Moalboal: -Le sardine run: excellent et particulier! Vraiment à faire. -Les autres spots (Pescador inclus): bof...
BR Brendal4582 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Si je me décide à aller à Malapascua, j'ai cru comprendre que le temps de trajet est également assez long. Est-ce faisable en une journée de rejoindre Malapascua en partant de Moaboal le matin ? 3h de bus Moalboal - Cebu puis 4h à 5h de bus jusqu'au nord puis traversée en bateau ?

Merci d'avance, Brenda
MI Miouz31 Regular ·
Possible mais pas sur car le dernier bateau part de Maya entre 16h et 17h. Tu as environ 3h de bus entre Moalboal et Cebu (gare routière sud) et 4h entre Cebu (gare routière nord) et Maya. Dans l'autre sens pas de soucis car les bus pour Moalboal partent jusqu'à tard.
BR Brendal4582 ·
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Ce n'est simple de se déplacer aux Philippines sans perdre une nuit quelque part ... Mais c'est surement ce qui en fait son charme En attendant, c'est un vrai casse-tete de faire un itinéraire et pourtant ce n'est pas faute de passer du temps pour trouver des infos.

Si je vais à Malapascua avant Moalboal, au retour c'est en effet plus simple mais l'aller est tout aussi long donc ca ne résoud pas mon problème

Cela veut-il dire qu'il faut dormir à Maya ?
MI Miouz31 Regular ·
Soit à Maya (il y a une petite guesthouse à coté de l'embarcadère), soit à Cebu. C'est clair que les déplacements ne sont pas évidents, surtout que la plupart du temps il faut enchainer les avions, les bus et/ou les bateaux. De Tagbilaran les premiers ferrys pour Cebu partent assez tôt (du genre 6h30) donc c'est sans doute possible d'aller à Malapascua dans la journée en se levant tôt. Par contre j'ai aucune idée de l'heure à laquelle partent les premiers bus de Moalboal vers Cebu.
SE Searil Veteran ·
naaaan, tu te le fais par la côte nord ouest, tu vas pas repasser par Cebu

Si tu pars de moalboal à 8h, tu es largement avant 16h à maya même si tu passes par Cebu

Quant à dormir à maya....

A mon sens tu as intéret à te le faire dans l'autre sens car l'arrivée sur moalboal n'a pas d'impératifs horaires
BR Brendal4582 ·
Merci Cyril, En effet, si je peux éviter de dormir à Maya, c'est mieux ...

Sans passer par Cebu, c'est faisable en bus ? Le taxi n'est pas envisageable pour nous, trop cher

En le faisant dans l'autre sens , cela veut dire que je rejoins Malapascua directement de Panglao. Ce n'est pas tout aussi risqué sur une journée ?
SE Searil Veteran ·
panglao-malpascua : nan un bateau à 8h arrive à 10 et les bus mettent 5h

malapascua -moalboal : pour les bus au nord ouest je ne sais pas mais si tu passes par Cebu ça le fait

Mais 7h de bus.... ça vaut le coup de se demander si vous ne pouvez pas vous passer de si grands écarts et profiter d'une journée de plus à un endroit
GU Guyanaisecay ·
Bonjour

je compte arriver à Moalboal 4 jours et je cherche un instructeur qui parle français pour la plongée.Si vous en connaissez un je suis preneuse.Idem de côté El nido

merci d'avance
SE Searil Veteran ·
Bonjour Ma visite a moalboal date de 6 ans et dans mon centre c'etait anglophone et je ne suis pas allé a el nido Donc je ne peux guère vous renseigner

Similar discussions

You might also like