25 jours au Mexique: Votre avis sur mon itinéraire et budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous.

Je pars d'ici 4 semaines pour une 'promenade' de 25 jours au Mexique 🙂 Je compte me déplacer de ville en ville en bus, et chercher un hôtel dès mon arrivée à chaque destination. Ce qui fait que je n'ai donc réservé que les vols aller et retour pour Mexico DF.

Voici l'itinéraire que j'ai planifié :

1. Arrivée en début de soirée à Mexio + recherche logement 2. Visite de la ville et prépa des 2 jours suivants 3. Teotihuacan + visite de la ville 4. Tenochtitlan + visite de la ville 5. (Début d'aprèm) --> Papantla 6. (Le matin) El Tajin. (Début d'aprèm) --> Xalapa 7. Visite de la ville 8. --> Puebla + recherche logement + visite de la ville 9. Visite de la ville 10. --> Oaxaca + recherche logement + visite de la ville 11. Monte Alban + visite de la ville 12. Visite (via un agence de voyage ?) de la Vale de Taclolula. (Le soir) --> Tuxtla Gutierrez 13. (Début de matinée) Arrivée à Tuxtla Gutierrez (en forme si j'ai réussi à dormir...qu'en pensez-vous ?) + recherche logement + visite de la ville 14. Cañon del Sumidero 15. --> San Cristobal de las Casas + recherche logement + visite de la ville 16. --> Palenque + recherche logement + visite de la ville 17. Agua Azul 18. (Début de matinée) --> Merida + recherche logement 19. Visite de la ville (si j'arrive à tenir mon plan, ce sera le jour de la Fête de l'Indépendence !! Une bonne idée de le passer à Merida ?) 20. Uxmal 21. Chichen Itza 22. --> Valladolid + recherche logement + visite de la ville 23. Tulum 24. --> Playa del Carmen + recherche logement + visite de la ville 25. La plaaaaaaaya ... 😎 26. (Fin de matinée) --> Aéroport de Cancun , vol pour Mexico en début d'aprèm, et vol de retour en fin de journée.

OUF !!! 😉

Merci d'avance pour vos tous vos avis/conseil/critiques concernant cet itinéraire.

A bientôt,

Fred
KZ Kzt Regular ·
T'en as de la chance de partir au Mexique: j'y retournerais bien moi! 😉

voici quelques remarques:

8, 9 et 10: je te conseille de rester plus longtemps à Oaxaca qu'à Puebla à moins qu'en plus de Puebla tu ailles visiter Cholula et quelques villages aux alentours.

12 et 13: c'est dommage de faire la route entre Oaxaca et Tuxtla de nuit. je sais ça fait gagner du temps mais c'est là que tu traverses de très beau paysages, notamment la "forêt" de cactus...impressionnant!

15, 16 et 17: il faut passer plus de temps à San Cristobal, notamment pour aller visiter des villages indiens tzotziles comme zincantan et san juan chamula. agua azul est avant palenque. compter de longues heures de route entre san cristobal et palenque: pas beaucoup de kilomètres environ 6 heures de route (il y a des "topes" (dos d'âne) presque tous les km!)

Bonne idée pour Mérida.

20: Uxmal. tu peux en profiter pour visiter avant Kabah qui n'est pas loin: c'est un très joli site (assez complémentaire de Uxmal) et qui plus est beaucoup moins touristique que les autres sites de la péninsule du Yucatan. tu seras pratiquement seul à le visiter: très agréable!

très bonne idée pour playa del carmen, la plage y est très belle (mais éloigne toi du centre ville tout de même).

si tu veux d'autres infos n'hésites pas!

Catherine
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Fred,

Dans ton parcours il manque une chose : une baignade dans un cenote dans la péninsule du Yucatan. C'est quelque chose de magique et d'unique !

Autres conseils : a Valladolid, j'ai dormi à l'hôtel "Valladolid" juste à coté de la gare routière (très acceuillant mais au centre ville) ; a Tulum, tu peux aller dormir soit dans la ville ou dans des cabinas (bungalows) très sommaires à coté des ruines (c'est paradisiaque) ; restes plutôt 2 nuits a Tulum pour la plage presque sauvage ou restes plutôt 2 nuits a Playa Del Carmen pour sa facilité d'herbergement, de restauration et sa belle plage peuplée.

Bon voyage, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
MA Madab ·
salut! j'ai fait en 2003 un itinéraire très semblable au tien!!!! j'ai quelques points à te mentionner. 5. Papantla: il n'y a vraiment rien a voir dans ce village et non ville!!!! mais c'est un bon point pour dormir et aller voir el tajin qui vaut le détour vraiment beaucoup. 6-7. Xalapa: il faut absoluement que tu visites de musée d'anthropologie ou tu y verras d'énormes têtes olmèques impressionnant au maximum. de plus, a lieu de visiter la ville qui est semblable a n'importe quelle ville du Mexique prend un autobus pour aller a la chute de Xico!!! elle est incroyable. regarde un peu sur internet tu trouveras surement des photos de la chute. 8-9. Un après-midi pour visiter Puebla c'est bien assez, tu devrais aller a CHOLULA une pyramide que tu peux visiter de l'intérieur et tout en haut c'est un super point de vue pour voir le POPOCATEPELT un des plus gros volcan du pays.

C'est tout!!! je veux juste te dire que tu vas vraiment avoir beaucoup de plaisir et que tu vas te rejouir de parler avec les vrais mexicains qui sont très aimables.

n'oublie pas : une ville reste une ville, c'est la facon de la visiter qui fait la différence et les attractions spéciales qu'il faut surtout ne pas oublier.

bon voyage
CH Chrisdep ·
salut freds j'ai été à playa del carmen les plages sont superbe!!!! si tu aimes plongé (bouteille ou masque tubas)je te conseillerais de faire la traversée ver l'ile de cozumel en ferry au départ de playa del carmen c'est pas long et pas trop cher.les cenotes sont a visité il y en a beaucoup dans la région. je te souhaite de bonne vacance!!!!!
FR Freds ·
Hola !!

Merci à tous les 4 pour vos réponses et conseils, que je vais creuser à fond ! 🙂

Maintenant un petit mot pour ceux qui se trouvent dans les différents endroits où je compte poser mon sac ... N'hésitez pas à me faire signe si ça vous d'aller prendre un pot avec un p'tit belge (enfin, pas loin de 2m quand même!) de passage !! 😉

A+

Fred
GU Guigou ·
salut freds, 🙂 je compte aussi partir faire un voyage au mexique et je voulais savoir quel est ton budjet et quel type de logement tu préconises. Merci d'avance, A+ Guigou😛
FR Freds ·
Salut Guillaume.

Pour le budget, je vais prendre 1000$, dont je vais changer la moitié dès mon arrivée. J'emmène aussi ma Visa, pour payer les hotels, bus, ... quand il y a moyen, et pour ajuster le budget de départ.

En ce qui concerne le type de logement, vu que je n'y suis pas encore allé, je ne peux rien 'préconiser', mais je vais probablement commencer par des hotels, et, après quelques jours, quand je me sentirai plus à l'aise avec la langue et les 'façons de faire' mexicaines, je vais essayer de trouver des logements chez l'habitant. Enfin, ça c'est ce que je me dis maintenant .. on pourra faire le point à mon retour !! 😉

Fred

Similar discussions

You might also like