3 mois en Australie: boucle Perth - Darwin - Adélaïde - Perth
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BÉ
Bonjour à tous,

Nous avons 5 mois devant nous à partir de mi-août 2015 jusqu'à mi-janvier 2016 et envisageons d'en consacrer environ 3 à un voyage en Australie (la fin du séjour serait en Asie du sud-est). En fonction du ressenti et des envies, nous pouvons éventuellement prolonger notre voyage en Australie au-delà des 3 mois, et laisser tomber tout ou partie du séjour en Asie. Nous ne chercherons pas de petits boulots durant cette période et la consacrerons exclusivement au voyage.

Amateurs de nature, de grands espaces et de randonnée, nous ne sommes pas particulièrement attirés par les plages, stations balnéaires et autres endroits très touristiques. A la lecture de différents forums, nous ne pensons donc pas, a priori, visiter la côte Est sur l'axe Sydney-Cairns que beaucoup semblent pratiquer , mais plutôt privilégier la côte Ouest, le Nord et le centre (d'ores et déjà merci de me dire si nous faisons fausse route et si nous allons louper des merveilles !)

Nous envisageons d'acquérir un véhicule que nous pourrons revendre à la fin, de dormir dedans s'il est suffisamment grand et aménagé pour cela, ou en tente sinon. Nous avons lu qu'un 4*4 serait plus adapté pour ce que nous voulons faire. Le confirmez-vous ?

Nous envisageons ainsi :

-d'atterrir à Perth, qui nous semble un bon point de départ pour la côte Ouest, et une ville qu'on espère suffisamment grande pour qu'il y ait le choix dans les véhicules à acheter. Nous y arriverions mi-août. - de remonter la côte Ouest jusqu'à Darwin ; - Darwin et sa région, les parcs nationaux ; - le centre jusqu'à Adélaide ; - retourner à Perth par le Sud, y revendre votre véhicule et nous envoler pour l'Asie.

L'idée est de visiter en chemin le maximum de choses, axées sur la découverte des milieux naturels et des parcs nationaux. Nous voulons prendre notre temps (d'autant que les distances sont grandes, nous ne souhaitons par avoir l'impression de ne faire que de la route et envisageons des haltes de 2,3,4... jours sans conduire là où ça nous inspirera).

Mes questions :

- est-ce que le programme vous paraît trop ambitieux pour 3 mois ou au contraire, aurons-nous "trop" de temps ? Dans ce dernier cas, pensez-vous possible d'y placer la Tasmanie ? J'aimerais beaucoup y aller mais cela nous paraît complexe, avec un surcoût probablement non négligeable (détour important, que faire du véhicule, peut-on l'emmener en ferry là-bas ou pas...) ;

- un véhicule 4*4 vous paraît-il indispensable ? Sachant que nous souhaitons pouvoir sortir des routes principales et bien visiter les parcs nationaux sans être limités. Y a-t-il beaucoup de 4*4 à la vente ? Nous craignons qu'il y ait beaucoup de vans "classiques". Quel budget compter pour un bon 4*4 fiable ?

- au niveau du climat, cela va-t-il coller ? Nous envisageons d'atterrir mi-août à Perth. Nous espérons que l'achat du véhicule et l'accomplissement des formalités administratives ne nous prendraient pas plus de 15 jours (est-ce réaliste ?), soit un départ vers début septembre. Je ne me rends pas compte de combien de temps peut nous prendre la remontée de la côte ouest et sa visite, pour arriver dans la région de Darwin avant la saison humide (je crois que les parcs -Kakadu, etc- sont impraticables à partir de novembre). Nous aurions peut-être intérêt à démarrer le voyage de Darwin pour être sûrs d'y être en saison sèche, mais j'ai peur que la ville soit trop petite pour qu'il y ait beaucoup de véhicules en vente (et que ça soit difficile de l'y revendre ensuite). Qu'en pensez-vous ? On a entendu parler des mouches particulièrement pénibles, savez-vous si elles sont là toute l'année, et si non à quelle saison ?

- une fois Darwin et sa région visitée (ce que j'imagine vers octobre ?), on entreprendrait la traversée du désert et la visite des sites en chemin. Est-ce que ça peut le faire à cette période au niveau de la météo ? Quelles T° pouvons-nous avoir ?

- combien de temps faut-il raisonnablement compter pour revendre un véhicule dans une grande ville comme Perth à une période comme la mi-novembre/début décembre ?

Plus largement, toute remarque, conseil sont les bienvenus, car nous n'avons encore rien de définitivement calé.

Merci d'avance à tous les voyageurs et amateurs d'Australie !

Béa
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne me rends pas compte de combien de temps peut nous prendre la remontée de la côte ouest et sa visite, pour arriver dans la région de Darwin

De mon point de vue, il faut un minimum de 4 semaines. Nous avons mis 5 semaines en prenant un tout petit peu plus notre temps bien qu'ayant fait plus de 8000 km soit 250 km en moyenne par jour.

Notre récit de voyage de Darwin à Perth :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

aurons-nous "trop" de temps ?

Je n'ai pas d'idée précise sur la durée nécessaire au reste de votre parcours, mais ça m'étonnerait beaucoup que vous ayez trop de temps.🤪

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BÉ Béa76 Regular ·
Merci pour cette réponse et ce lien, je vais aller voir votre site !

Oui, je me doute qu'en Australie avec des distances pareilles, il est difficile d'avoir "trop" de temps... Toutefois en lisant de nombreux blogs et forums de voyageurs, nous sommes surtout tombés sur des récits de voyages :

- de vacanciers qui prennent en général un mois-un mois et demi pour visiter une partie du pays ;

- de visiteurs qui restent un an en Australie via le working holiday visa, et qui font beaucoup de petits boulots en restant dans un ou plusieurs endroits fixes. Finalement, la partie consacrée à un road-trip est loin de durer un an.

Du coup, avec nos 3 mois sans travailler, on se disait que c'était quand même une période assez longue pour faire des choses. Mais c'est sûr qu'il faut réaliser l'immensité du pays !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Pour compléter, tu peux aussi jeter un oeil...

- sur le récit de Orionide : 7 semaines pour faire Perth - Darwin - Red Center - Perth (+ qques jours à Sydney)

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

- sur le récit de Lapinous : 5 semaines pour Perth - Broome - Red Center (+ qques jours à Sydney)

http://lapinous.over-blog.com/...stralie-4229996...

A la vue de mon expérience ainsi que de la leur, j'aurais tendance à dire que trois mois pour ce que tu veux faire, ça devrait être juste bien, ni trop, ni trop peu.

Je réponds aussi à ceci que tu as posté dans "Sites"

J'ai trouvé la référence de ton carnet de voyage, très apprécié par de nombreux voyageurs apparemment, mais il n'est plus possible de le télécharger sur le site. Te serait-il possible de le remettre en ligne si ça ne te dérange pas ? Merci énormément !

Le membre en question n'étant plus actif sur le forum depuis 2013, je peux essayer de t'envoyer le document que j'avais téléchargé à l'époque si tu me donnes une adresse mail en MP.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BÉ Béa76 Regular ·
Merci pour ces infos et pour la proposition d'envoyer le carnet ! (je t'ai envoyé mon adresse mail en MP)

3 mois te sembleraient donc réalistes... On ne sait pas si on arrivera à caser la Tasmanie, est-ce que des voyageurs qui y sont allés pourraient nous conseiller ?
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

excellent choix pour la côte ouest et le centre nous, on a trouvé la côte est peu dépaysante comparé au reste...

vu le parcours tu en profiteras bcp plus avec un 4x4 où tu pourras aller absolument partout! veille juste à ce qu ton véhicule soit haut (high clearance)

je ne connais pas la partie sud de ton itinéraire, mais pour la partie Nord tu peux regarder les liens suivants pour le détail de notre itinéraire http://welcomeontrip.com/itineraire-3-boucle-dans-le-centre-rouge/ http://welcomeontrip.com/itineraire-4-cote-ouest-australienne/ http://welcomeontrip.com/itineraire-top-end/

je pense que 3 mois c'est super, tu pourras bien profiter et te perdre dans des coins paumés peu touristiques et simplement te poser qq temps dans des endroits qui te plaisent, ça ne sera pas la course mais pas non plus un rythme d'escargot... la Tasmanie c'est vraiment à côté!

en août c'est la basse saison à Perth! à cette période les voyageurs vendant leur véhicule galèrent à revendre car il y a peu de gens qui arrivent (ils viennent un peu plus tard), tu pourras avoir des prix cassés du coup MAIS les 4x4 partent vite "comme les petits pains" (dixit qq qui voulait nous acheter notre véhicule, en septembre notre 4x4 a été vendu en 24h car offre très limitée sur le marché) il y en a de tous les prix, souvent un 4x4 est + cher qu'un van mais tu peux faire de bonnes affaires aussi! avec 5000-6000AUD tu devrais pouvoir trouver qc de correct pour la revente, c'est aussi une question de saisonnalité! la plupart des backpackers arrivent vers octobre-décembre donc demande > offre ;)

je te conseille fortement d'acheter un véhicule immatriculé dans le Western Australia, car c'est l'état le plus flexible et le moins contraignant pour un voyageur! tu penses arriver et repartir de Perth mais tu peux changer d'avis en cours de route! en effet, revendre ton véhicule à Darwin vers la fin de l'année risque d'être compliqué car c'est le début de la saison des pluies, les voyageurs commencent à fuir la région et donc peu de potentiels acheteurs! tu risques de mettre bcp de temps pour le revendre et de devoir brader le prix, mais en mm tps comme vous serez peu de revendeurs, les rares acheteurs auront peu de choix et ne pourront pas faire jouer la concurrence! plus de détails ici http://welcomeontrip.com/tout-savoir-sur-la-rego-du-western-australia/

qq conseils pour acheter ton véhicule (où, quelle période acheter/vendre, à qui etc) http://welcomeontrip.com/acheter-son-vehicule-en-australie/

qq conseils pour acheter on 4x4 basé sur notre expérience http://welcomeontrip.com/acheter-son-4x4-pour-les-nuls/ ! ne néglige pas l'importance d'avoir la clim ET le chauffage qui fonctionne

les mouches sont pénibles mais pendant la saison des pluies, or ce ne sera pas ton cas mais un filet sur la tête sera quand même le bienvenu!

voilà j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
OL OldPlatypus Regular ·
Je trouve que c'est un magnifique projet et que le timing (durée et période de l'année) est très bon. Pour un tel voyage, il serait en effet préférable de disposer d'un 4x4 qu'il est probablement plus facile d'acheter/vendre à Perth qu'à Darwin (mais je n'ai aucune expérience en la matière).

Forcément, d'autres coins sympas d'Australie, tu vas en rater, mais à ta place je me limiterais à l'itinéraire envisagé, afin de pouvoir vraiment profiter de ton temps, et de ne pas trop courir.

Bons préparatifs.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
BÉ Béa76 Regular ·
Salut,

Merci pour cette réponse détaillée ! Je vais aller voir ton site.

Ce que tu dis de la côte Est me conforte dans notre choix. Sinon, as-tu été en Tasmanie ? Je vois que ce n'est pas loin de la côte australienne, par contre c'est le "détour" vers l'Est pour aller prendre le ferry ou l'avion pour y aller qui n'est sans doute pas négligeable.

Un 4*4 a l'air vraiment mieux alors. Le vôtre était-il assez grand pour dormir dedans, ou est-ce que vous dormiez dans une tente à côté ?

Je dois dire que la partie achat du véhicule nous stresse pas mal. On n'y connaît pas grand-chose en mécanique, c'est un peu la loterie j'imagine. J'espère aussi qu'on ne perdra pas trop de temps à l'acheter / le revendre. Car si on compte 15 jours pour chaque opération, ça nous prend quand même un mois sur les trois, ce qui n'est pas négligeable ! Enfin la bonne nouvelle, c'est que d'après toi, nous serons en position de "force" pour acheter / revendre à nos périodes.

Pour 3 mois, je me demande limite si on n'aurait pas intérêt à louer, mais ça doit être très cher et on perd en flexibilité (devoir rendre le véhicule à tel endroit, à telle date...). Avec le temps que nous avons, à la différence de vacances "normales", nous voudrions perdre un peu la notion du temps justement, être libres de rester un peu quelque part si on le sent, ne pas courir partout.

Est-ce que des personnes ont loué un 4*4 pour 3 mois, ou est-ce que sur une période comme ça, on achète forcément un véhicule ?
BÉ Béa76 Regular ·
Merci OldPlatypus aussi pour ton message ! Ca me conforte, le pays est tellement immense que c'est difficile de choisir, on a toujours l'impression de passer à côté de tas de choses...

Pour le timing tu dis que c'est bon. Donc si on part de Perth qui serait mieux pour l'achat/vente du véhicule et non de Darwin, ça veut dire qu'il va falloir un peu speeder quand même pour parcourir la côte ouest, afin d'arriver avant la saison des pluies dans le Nord, et avoir le temps de visiter tout ce qu'il y a à voir là-bas. A quelle période le climat commence à être hostile dans le Nord, et combien de temps faut-il compter pour le visiter ? (Bungle Bungle, Kimberley, Kakadu...) Devons-nous essayer d'y être pour début octobre par exemple, ou avant...? Cette côte ouest sera peut-être la partie la plus "pressée" du voyage ; d'un autre côté, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de points forts que sur les autres parties (Pinnacles vers Perth, puis Exmouth National Park, Coral Bay, François Perron National Park)
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Béa,

Je ne connais pas la côte Ouest mais j'en rêve ! Certes en ne faisant pas la côte Est vous allez rater de choses, tout comme nous en avons ratées en ne faisant pas la côte Ouest ! Je répond à votre message pour d'autres raisons : 1 - Pour votre parcours, contactez le membre Orionide qui connait bien ce parcours. Mais il vous répondra probablement. 2 - Pour la location d'un van ou son achat, lisez l'article que nous avons consacré à ce sujet sur notre blog en signature. 3 - Pour ce qui est du visa, sachez que vous ne pouvez pas dépasser 3 mois sans ressortir et refaire une demande de l'extérieur. 4 - Pour la météo nous y avons inclus un lien vers l'adresse d'un site qui vous en dira plus sur le climat local.

Bonne préparation et bons rêves 😏
BÉ Béa76 Regular ·
Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse et vos indications. J'ai parcouru votre blog. Très sympa !

Pour l'achat vs la location, vos arguments font réfléchir en effet... Si je comprends bien, avec nos 3 mois, nous sommes tout juste à la frontière où l'achat devient plus rentable que la location. C'est vraie que la location est tentante car elle nous permettrait d'acheter (normalement...) notre tranquillité niveau mécanique, et de gagner du temps. Cela nous rassurerait sans doute. Même avec les mésaventures que vous avez eues, vous restez convaincu des avantages de la location ?

Pour les questions de visa, oui nous hésitons à entériner fermement la période des 3 mois (visa gratuit) en ne faisant pas de demande de visa payant de durée supérieure, de 6 mois je crois. Cela offre l'avantage d'économiser le coût de ce visa prolongé. Mais cela ferme également la porte d'une prolongation de notre séjour si l'envie s'en faisait sentir... Savez-vous si l'on peut faire la demande du visa de 6 mois une fois sur place ?
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Béa,

Passer par une agence qui connait bien le sujet peut être un bon plan. Les billets ne sont pas plus chers, voire moins chers qu'en achat direct sur le net. En fait le bon prix se fait surtout sur l'anticipation d'achat du billet. Autre avantage, vous ne versez qu'une avance pour la réservation et le solde n'est prélevé qu 3 semaines avant le départ.

Je vous conseille de contacter ces 3 agences qui vendent en boutique et sur le Net: Voyageurs du monde Australie à la carte Aventuria

Eux ont une réelle expérience de l'Australie et connaissent bien les problèmes de visa. Sinon il y a des infos là : http://www.guide-australie.com/visa-tourist.asp mais ce n'est pas toujours très clair.

Oui je reste convaincu des avantages de la location. Il existe heureusement des loueurs sérieux (TCC, Mighty, Britz).

Sinon la formule voiture + tente est bien plus avantageuse. Nous l'avions utilisée au Canada avec un gros bloc de mousse acheté le premier jour et abandonné dans le dernier camping. C'est sûr que 3 mois c'est très couteux en location. La décision ne va pas être facile à prendre pour vous, mais vous devez la prendre vite pour déterminer le type de billets (open ou fixe) à prendre rapidement. Vous êtes à moins de 2 mois du départ et les prix vont monter.

Je voudrais bien être à votre place ! 😏
BÉ Béa76 Regular ·
Mmm... Voilà matière à réfléchir !

Pour le billet, nous avons une certaine souplesse puisque nous disposons en réalité de 5 mois. Au pire, si nous ne parvenions pas à revendre le véhicule rapidement, nous repousserions le départ pour l'Asie... (je pense que nous allons prendre un AR France<->Australie et faire un petit voyage en Asie au départ de l'Australie. Nous repartirons d'Australie pour la France, une fois ce voyage réalisé. En effet, les billets en aller simple sont en général si coûteux que cela ne serait guère rentable d'arriver et de repartir d'endroits différents...)

Restera dans ce cas la question du visa... Peut-être devrions-nous faire la demande du visa de 6 mois pour être plus tranquilles, quitte à rajouter une dépense pour une chose dont on ne se servirait pas forcément.

Je pense donc (j'espère) que nous pouvons prendre les billets fixes sans lien avec notre choix de louer ou d'acheter.

Au-delà des questions de dates, je vous avoue que la location (du moins avec un loueur sérieux) aurait le gros avantage à nos yeux de nous garantir (normalement) de ne pas avoir de pb techniques au milieu de nulle part, avec des réparations coûteuses à la clé. Acheter des voitures d'occasion en France nous a réservé parfois bien des surprises, alors en Australie pour un tel voyage...! On a intérêt à pouvoir compter sur notre véhicule !

Bon je sens que nous avons encore pas mal de choses à comparer, étudier... Merci pour vos conseils en tout cas.
AL Ali3 Veteran ·
non je n'ai pas été en Tasmanie car on a fait le nord du pays on dormait dans notre 4x4, un mitsubishi pajero c'était très bien mais si tu mesures 2m, ça sera trop petit :p ça dépend aussi du type de confort tu veux et de comment est aménagé le véhicule certains ont aussi une tente de toit! l'avantage de dormir dans le véhicule c'est que c'est très discret et tu peux dormir en ville sur les parkings, par ex

15 jours pour acheter ton véhicule c'est possible mais tu risques de te mettre la pression et d'acheter trop rapidement ton véhicule, quant à vendre en 15 jours c'est très délicat et ça dépendra aussi de ton prix de vente (+ ton prix est élevé, + ça sera long), tu peux aussi ne pas te casser la tête et abandonner ton véhicule dans une fourrière et ne pas récupérer d'argent du tout... donc si tu ne disposes que de 3 mois en tout c'est fort juste pour l'achat-vente, louer t'assurerait une certaine tranquillité d'esprit mais ça risque de te couter un bras et un 4x4 c'est vraiment très cher! a toi de comparer avec les SUV notamment et bien définir ce que tu veux faire absolument et si ça nécessite un 4x4. Il est aussi possible de louer un van pour tout ton road-trip puis prendre un tour organisé ou louer un 4x4 le temps de faire ton excursion mais là aussi il faudrait comparer! ne manque surtout pas purnululu uniquement accessible en 4x4!

bonne préparation!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
OL OldPlatypus Regular ·
La météo n'est pas une science exacte, mais je dirai que tu peux visiter le Top End jusqu'à la mi-novembre sans problème. Personnellement je m'y suis retrouvé un début de mois de novembre, et le temps était très correct. Un orage cependant dans le Kakadu, mais rien n'empêchant de visiter.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
BÉ Béa76 Regular ·
Bonjour Béa,

Passer par une agence qui connait bien le sujet peut être un bon plan. Les billets ne sont pas plus chers, voire moins chers qu'en achat direct sur le net. En fait le bon prix se fait surtout sur l'anticipation d'achat du billet. Autre avantage, vous ne versez qu'une avance pour la réservation et le solde n'est prélevé qu 3 semaines avant le départ.

Je vous conseille de contacter ces 3 agences qui vendent en boutique et sur le Net: Voyageurs du monde Australie à la carte Aventuria

Bonjour Yves, Je reviens vers vous car nous sommes en pleine prospection pour l'achat de notre billet. Après réflexion, l'achat d'un billet dont la date de retour serait flexible nous arrangerait en effet pas mal... Mais là nous réalisons que nous n'avons jamais acheté un billet "open" et nous nous demandons si cela existe toujours. Les compagnies prospectées sur le net ne semblent pas en proposer. Est-ce que ce type de billet est vendu uniquement par des agences de voyage ? Aviez-vous vous -même choisi ce type de billet ? Nous ne sommes jamais passés par une agence, organisant nos vacances nous-mêmes, mais peut-être que là ce serait intéressant...
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Béa,

Oui, désolé c'est un abus de langage. Quand je dis open je veux dire à dates modifiables contrairement aux billets moins chers ni modifiables ni remboursables. Le principe : choisir un date de retour éloignée que l'on peut avancer. C'est plus facile dans ce sens car on ne modifie qu'une fois. Dans l'autre sens, on pourrait être amené à décaler plusieurs fois. C'est une formule couramment utilisée pour les vols professionnels mais je ne sais pas si l'on peut le faire soi-même sur le net hors agence.

Cordialement 😏
BÉ Béa76 Regular ·
Merci de votre réponse. Une agence nous propose un billet modifiable moyennant 150 euros de frais. Est-ce le cas en général ? Ou ces modifications peuvent-elles être sans frais avec certaines agences ?

Similar discussions

You might also like