Bonjour,
30 voyages (38 pays dont 13 en Asie) plus tard, je m'attaque enfin à l'Amérique du Sud.
Ma copine et moi (début de la trentaine) partons le 9 mai pour notamment la Bolivie et revenons le 29 mai (arrivée le 30 mai en Europe).
Le but de ce voyage est de découvrir principalement les sites suivants: Machu Picchu, La Paz, Salar d'Uyuni (d'y dormir dessus) de faire le sud Lipez sur 3-4 jours, puis chutes d'Iguazu et pour finir Rio. Le but n'est pas forcément (pour une fois) de faire du trek et nous aimons particulièrement les paysages grandioses mais également les villes (pas forcément les musée).
Pourquoi tant de choses aussi dispersées.
Le plus rapide et le moins chez pour nous d'aller sur La Paz est de passer par Lima.. Du moment qu'on passe par Lima, autant passer par Cuzco "sur le chemin" et autant voir le Machu Picchu.
Pourquoi Iguazu?. Désireux de visiter le sud Lipez, j'ai cru comprendre qu'il était facile d'aller sur San Pedro d'Atacama, puis de là, rejoindre Salta d'où je peux repartir à Iguazu (côté argentin) d'où je peux repartir sur Rio d'où je peux facilement rentrer en Europe. Finalement faire Sud - Lipez -Salta n'est pas pire que de remonter jusqu' Lima..
Bref voici ce que je prévois (en gros car je me pose encore pleins de questions.)
9 mai: vol pour Lima (escale à Madrid), arrivée à 17h00. Hôtel proche de l'aéroport de Lima
10 mai: vol pour Cuzco arrivée à 8:00 (plusieurs horaires possible). Visite de Cuzco.
11 mai: départ pour Machu Picchu. Visite du site et dormir sur place.
12 mai: retour sur Cuzco.
13 mai: Vol pour la Paz (ou alors trajet terrestre sur 2-3 jours pour passer par le lac Titicaca)
14 mai La Paz.
15 Mai vol pour sucre (le matin
16 Mai trajet sur Potosi
17-25 Uyuni (en dormant sur place) puis sud lipez et trajet sur Salta. Vol au 23 soir de Salta à Iguazu (arrivé 20h)
26 Visite chutes Iguazu côté Argentin puis nuit côté Brésilien ou Argentin
27 Visite chutes côté brésilien puis vol à 18:10 sur rio
28-29 Visite de Rio (départ pour l'europe à 22h00)
Questions:
- Faisable?
- Trajet Cuzco - La Paz en bus sur 2-3 jours ou avion (j'ai déjà vu des lac à 4300m d'altitude au Ladakh pour info, d'où le fait de peut-être ne pas aller à Titicaca).
- Plus de temps à prévoir pour la visite de Machu Picchu ou d'autre choses à voir aux alentours de Cuzco ou sur le trajet de Machu Picchu?
- Finalement comment faire au mieux de la Paz à Salta en sachant que 1 nuit à Uyuni est une volonté et que 2-3 jours dans le Sud Lipez également. Pour le reste je reste open.
Je pourrais aussi faire 1 jour de plus à Rio et un de plus à Iguazu.. Est-ce nécessaire?
Sucre, Potosi étapes incontournables?
Bref encore beaucoup d'interrogation pour nous concernant ce voyage proche.
Pour info je ne parle que Français-Anglais mais ma copine parfaitement Espagnole, ce qui pourra à n'en pas douter être très utile sur place..
Salut,
J'essaye de comprendre le pourquoi du comment d'un tel itinéraire mais j'y arrive pas.
J'ai visité TOUS ces endroits et votre parcours de 3 trois semaines ressemble un peu à rien.
Oubliez le lac Titicaca et prenez un vol direct Cuzco-La Paz.
De La Paz allez à Potosi puis Uyuni/Lipez pour un tour de 3 jours, si possible faite vous déposez à Tupiza pour ensuite rejoindre l'Argentine.
Rio mérite 2 jours complets et pour Iguazu 1 jour côté argentin et 1/2 journée côté brésilien.
Sucre est jolie mais ça vous fera "perdre" du temps.
J'essaie d'expliquer.
L'idée de base était de faire Pérou - Bolivie sur 3 semaines. Après avoir vu passablement de photos (et sachant également mon vécu en terme de voyage), il s'est vite avéré que si je ne faisais pas de trek, j'aurais à disposition quelques jours pour faire autres choses.
Du coup j'allais abandonner le Pérou(pour cette fois).
Du coup, me rendant compte que le meilleure moyen pour aller à La Paz était par Lima, je devais de toute façon me taper le vol Lima La Paz. Donc pourquoi ne pas faire un saut de 2-3 jours pour aller voir le Machu Picchu.
Ensuite, détestant passer 2 fois par le même chemin, je me suis dis pourquoi ne pas "bêtement" traverser la Bolivie (comme un ami l'a fait il y a 2 ans). Du coup, une fois dans la partie Sud Lipez, remonter à la Paz et rentrer depuis là (3 trajets aériens minimum pour moi) j'ai regardé si il y avait des possibilité de rentrer à savoir depuis l'Argentine. En cherchant j'ai vu que des vols directs allait de Salta à Iguazu. Je me suis dit tiens, bonne idée. Puis remarqué que c'était plus pratique pour moi de rentrer depuis Rio(ou sao Paulo) que depuis Buenos aires (moins au sud aussi donc climat un poil mieux pour mai et plus proche de chez nous..). Du coup j'ai tenté un Zurich - Lima pour aller avec un retour depuis Rio et voyant le prix des billets d'avions et les "bons" vol en matière de connexion, l'idée s'est précisée.
Voilà donc. Je sais qu'on pourrait y passer 2 ans dans cette région, mais malheureusement l'équation est toujours la même. Soit a du temps mais pas ou peu d'argent, soit on a plus d'argent mais moins de temps...
L'idée donc est de faire un peu ce que font les Asiatiques en Europe.
Quand je vois les Asiatiques passer qu'une voir 2 journée en Suisse (alors que crois-moi tu pourrais aussi y passer 2 mois si tu aimes le sport et les paysages changeant et Alpin/pré-Alpin) et bien voilà ça me choque également. Je comprends donc ta remarque.
En fait, en prenant les itinéraires classiques (proposés par les agences de voyage) de 3 semaines Perou/Bolivie, je me rend compte que en visitant principalement les sites que j'ai envie de voir, et en ne revenant pas sur mes pas (retour sur la Paz), j'avais probablement le temps de faire cet itinéraire.
J'en ai bcp vu de part ce monde et du coup j'avoue devenir de plus en plus pénible en matière de voyage. Dans le sens que pour la rando (ma passion), l'Europe est parfaite (merci easyjet) et que pour le reste, je désir surtout voir les "must".
Voilà donc.
Un arrêt de 3-4 jours au Pérou nous permettra également de commencer à nous acclimater en était à mi-altitude par rapport à la Paz (je sais que ceux qui arrive directe à la Paz souffre, je l'ai vécu au Ladakh..).
Maintenant, remonter à Tupiza pour redescendre sur Salta.. Quel intérêt? N'est-ce pas mieux d'aller sur San Pedro d'Atacama ou dans cette région et de rejoindre ensuite Salta depuis là. (question car je n'en sais pour l'instant rien du tout).
Je sais également (mon ami l'a fait) que l'on peut quitter le tour de 3-4 jours Uyuni - Sud Lipez directement au sud de l'itinéraire et donc de ne pas remonter sur le Nord.
En fait, ce qui sonne peut-être faux, c'est le passage sur Salta depuis la Bolivie.
Pour être plus clair, j'aimerais après le tour du Sud Lipez, rejoindre Salta (plutôt que de remonter sur La Paz).
San Pedro d'Atacama était juste une idée mais je n'ai pas réellement envie de m'y rendre. C'est surtout passer sur Salta (pour un vol sur Iguazu).
Le reste me semble pas trop illogique dans mon itinéraire.
Pour Rio, en ayant un soir en arrivant, 1 jour full plus le surlendemain ou nous partirions à 22h ça peut, peut-être, suffire.
Maintenant, remonter à Tupiza pour redescendre sur Salta.. Quel intérêt?
Il ne s'agit pas de remonter ! Uyuni est au nord et Tupiza au sud, je vois pas où est le problème. Regarde sur googlemap.
Je sais également (mon ami l'a fait) que l'on peut quitter le tour de 3-4 jours Uyuni - Sud Lipez directement au sud de l'itinéraire et donc de ne pas remonter sur le Nord.
C'est EXACTEMENT ce que je proposais, Tupiza ou SPDA au Chili.
N'est-ce pas mieux d'aller sur San Pedro d'Atacama ou dans cette région et de rejoindre ensuite Salta depuis là. (question car je n'en sais pour l'instant rien du tout).
Carrément mais ça veut dire profiter des alentours de SPDA sur 1 ou 2 jours minimums. Et puis le trajet SPDA-Salta n'est pas quotidien.
Idem je crois le vol Salta-Iguazu.
Concernant les vols Salta Iguazu, j'ai trouvé ce que je voulais. Vol direct (un peu cher) et quotidien (en tout les cas en accord avec mes dates). (concernant les vols j'ai tout contrôlé déjà. Je suis au clair à ce niveau).
Je parlais de lâcher le tour à Laguna Verde, pas à Uyuni ou Tupiza. Donc à moins de 2h de route de San Pedro (d'après mon ami).
Une fois à Laguna verde, c'est là que se pose mon problème de rejoindre Salta.
Je veux aller à Laguna verde et c'est bien depuis là que m'est venu l'idée de ne pas remonter à La Paz mais de passer sur Salta pour renter par Rio via Iguazu..
Et oui je sais ça en a surpris plus d'un, y compris le frère (que je ne connais pas très bien) de mon ami qui lui à fait 2 ans en Amérique du Sud.
Possibilité de "charterisé un véhicule pour faire l'itinéraire de la région de Laguna Verde sur Salta couteux? très couteux? C'est vrai que en Asie on ne se pose que rarement la question(vue les prix on chartérise un véhicule et les Asiatiques se pousse au portillons..).
Si je comprends bien, il serait mieux de faire le tour complet de 4 jours Salar + Sud lipez, d'arriver donc à Tupiza et de faire Tupiza Salta.?
Oui exactement tu as raison.
Je vais revoir un peu le tout.
Pour SPA sur Salta, il y a des bus le dimanche ce qui colle parfaitement à la suite de mon itinéraire.
J'aurai dans ce cas un/deux jour pour SPA et environ.
l'idée c'est de débuter le tour de 4 jours à Uyuni et finir à SPA. Laguna verde je parle de la pointe extrême sud du Sud Lipez vers le volcan Licancabur. C'est bien sur le chemin.
Bref je vais affiner le tout.
J'ai l'impression que vous allez plus survoler (au sens propre, comme au figuré) l'Amérique du Sud, que la visiter :
Ce sous-continent est très grand.... Donc en 3 semaines vous allez faire beaucoup de kilomètres, rester 5 minutes sur chaque site pour prendre un selfie et au final n'avoir un souvenir flou de votre voyage. Pourquoi ne pas vous concentrer su un pays ?
Ensuite, faire 15 heures de voyage (avec l'escale à Madrid), arriver le soir à 17 h pour reprendre l'avion le lendemain pour Cusco et enchaîner sur La Paz : si vous arrivez à encaisser les 7 heures de décalage et l'altitude sans une petite adaptation, alors chapeau.
Comme je l'ai dit on pourrait passer des mois dans chaques pays, mais lorsqu'on veut se contenter des sites exceptionnels, la donne change.
Par ailleurs bcp de TO font 3 semaines Pérou-Bolive. C'est un très très grand classique, rien inventé la dessus. Alors imaginez que je laisse en réalité tombé le Perou (sauf passage par Lima => le plus direct et confortable pour allez sur La Paz, je le répète encore une fois!) et que du coup je prend tout de même 3j pour l'arrêt à Cuzco..
Je vois pas ou mon itinéraire pose problème sachant que le temps de renter de sud lipez sur la paz puis sur l'Europe, je peut largement aller jusqu'à Iguazu (via Salta).
Donc je ne comprends juste pas ou est le problème.
Pour ce qui est des vols, je pense au contraire que faire 1 escale pour Lima, se reposer la nuit à lima, et faire le lendemain le vol sur Cuzco ou on passera la journée tranquille, je pense que c'est exactement le bon moyen de débuter calmement (J'ai tout de même 200 trajets aériens à mon actif, je connais tout de même un peu la donne rassurer-vous). Passer ensuite 2 jours pour le Macchu Picchu permettra justement de s'acclimater à une altitude moyenne par rapport à La Paz. donc justement bien moins voilent que d'arriver à la Paz.
Cela dit, les heures de vol ne me font pas peur. quand tu vas à Hawaii en 24h et que tu as 12 h de décalage, là tu apprends ce que c'est d'être décalé...
Bref.
Je vais affiner mon Itinéraire en fct des horraires des bus/train et autre et on verra au final si mon itinéraire paraît si débile que cela.
Je répète que je ne veux pas aller dans la jungle, que je ne veut pas faire de trek (ascension de volcan) et donc lorsque j'enlève cela des itinéraires classique bolivien, je me retrouve avec 10-11 jours full sur place ce qui est exactement le temps que j'y prévois.
Ok,
Je te donne juste mon avis par rapport au vécu que j'ai au Pérou... Apres, j'ai une petite question : pourquoi demandes-tu conseil sur ce forum si tu estimes que ton programme est parfait ?
Voilà l'idée. (programme en annexe).
Je ne pense justement pas que mon programme est parfait de loin pas (par contre de là à dire qu'il est presque ridicule je ne pense pas non plus => voir le plan en annexe). Je sais que j'ai des étapes à enlever et je sonde pour voir ce qui serait le mieux d'abandonner. Sachant que d'abandonner le Macchu Picchu (un must) pour gagner 2-3 jours à passer je ne sais ou en Bolivie.... bof bof sauf si c'est pour assurer le coup (que je ne reste pas bloqué quelque part) Et que je pense que Sud Lipez - Salta n'est pas pire que de revenir sur La Paz (depuis Sud Lipez) et que du coup faire un coup Iguazu et Rio est faisable (je rappelle, 3 trajet aériens pour faire La Paz Zurich..).
Mais je sais que je devrai me passer de certaines étapes intermédiaires.
Beaucoup ici font Pérou-Bolivie en 3 semaines/1 mois, ce qui me parait déjà très ambitieux et oblige à faire de grosses impasses sur des choses qui valent le coup, mais bon c’est largement faisable car beaucoup le font 🙂
Personnellement j'ai pris 3 semaines pour "faire" le Sud du Pérou en optimisant au maximum, mais en approfondissant correctement 3 étapes fondamentales que l’on avait murement réfléchi, ce qui est un choix personnel.
En regardant ton programme, tout cela parait très fouilli et dispersé. Tu vas passer un temps fou dans les transports, ça va te coûter une blinde en trajets annexes (vols internes, etc).
Aussi, les transports au Pérou et Bolivie c’est pas réglé comme une horloge atomique, il y a des aléas, des blocages, des retards, des travaux, etc…. tout ça peut mettre en l’air toute ton organisation déjà serrée et te causer des désagréments en devant par exemple au dernier moment squizzer une étape.
Je ne sais pas quoi te dire, à part que des fois il vaut mieux diviser les voyages pour faire cela proprement…
Pour ma part, je voulais faire un combiné Pérou/Bolivie en 3 semaines, j’ai abandonné l’idée pour ne garder que le Pérou toutes les raisons citées plus haut. Je consacrerais un voyage entier rien que pour la Bolivie.
Voyager c’est s’imprégner d’un pays, de ses habitant, c’est nécessaire pour apprécier la beauté de ces lieux, ce n’est pas un catalogue de pays accumulé à peine traversés.
Ce n’est que mon avis personnel, je suis curieuse de voir comment tu vas mener à bien ton projet.
En tout cas si tu as des questions pour le sud du Pérou (Canyon de Colca, Lac Titicaca et Cuzco/MP) n’hésite pas !
Je le répète, l'équation est toujours la même (pour bcp d'entre nous), on a de l'argent ou du temps..
Perso j'ai déjà quasi réservé tous les billets d'avions et j'arrive à environ 1600-1650 EUR / P (en comptant les vols pas encore réservés).
Ce prix ne me choque pas du tout.. (j'aurais payé aussi cher pour un aller-retour sur la Paz.....)... Et oui parfois de bonnes recherches et aussi quelques tarifs surprenant font que... Ensuite je ferai (devrai faire..) au final 8 segments aériens, il m'en aurait fallut 6 uniquement pour la Paz retour.
Imaginer ensuite: vous êtes au sud Lipez (frontière chilienne). Il vous faut presque 20 h de voyage cumulé pour remonter à La Paz et 25-26h pour rentrer de la Paz en Suisse.. Avec mon programme, en 11h de bus je me retrouve à Salta d'où moins de 2 heures de vol me permettent de rejoindre Iguazu (après 1.5 jours de visites, le standard décris sur les forums), moins de 2h je suis à Rio (où je resterai 2 jours complets, suffisant encore une fois pour voir une première fois ce que j'ai envie de voir là-bas) puis en 14h30 (trajet avec escale à Londres, je suis à 45 minutes de voiture de chez moi..).
Ceci en étant un peu ouvert, pousse forcément à la réflexion (ce que j'ai fais).
Bref. il est bien clair que je n'ai pas la prétention de visiter le Pérou le Chili ou l'Argentine (ce n'est pas le but de ce voyage). Le but est juste de profiter de l'opportunité de visiter le Machu Picchu alors qu'on se trouvera à "proximité" (vol Lima - La Paz => remplacé par un stop à Cuzco) et de rentrer de manière moins pénible de la Bolivie tout en profitant de découvrir Iguazu et brièvement Rio.
Ensuite même si j'en conviens que la Bolivie on pourrait y passer 2-3 mois (comme le font certaines personnes qui ont la chance.. ou pas.. d'avoir bcp de temps à dispo) je me conforte dans l'idée que je pourrai voir quelques must de ce pays sur 10-12 jours (sinon toutes les agences de voyages organisés sont à la rue...). D'avis de mon meilleurs amis (2 fois 3 semaines sur place en Bolivie) après avoir vu Sud Lipez, difficile de s'extasier sur certains autres paysages Bolivien (pourtant magnifiques). Pour la petites histoires, j'avais fait 45 j dans l'ouest américain (12'000km parcouru en SUV et plus de 200km de rando avec également 20 nuits sous tente) et bien même si les paysages étaient très variés, j'en avais forcément raz le bol à un moment donné..
Ensuite je dirais une dernière chose, les voyages en Bus (bien que parfois très pénibles) font intégralement partie d'un voyage.. (j'ai quelque long road trip à mon actif et je ne m'ennuie que rarement..).
Ensuite un programme bien établi permet de gagner bcp de temps (le temps que passe les gens à discuter sur place pour organiser leur voyage).. Aussi lorsque l'on a l'argent pour se payer de temps à autre un taxi plutôt que de patienter des heures sur un bus, ceci simplifie pas mal la vie. (lorsque je suis parti 6 mois, je faisais attentions à chaque dépense aussi..).
Pour les imprévus, et bien c'est la le hic. Perso j'ai très peur de me retrouver à Lima sans ma valise....
Bref je vais finaliser mon itinéraire et si j'ai une question plus précise sur un endroit en particulier, je la poserai et je profiterai de l'expérience des voyageurs aguerris du forum.
Encore une fois je pense que ce voyage peut en "choquer" plus d'un, mais imaginer les Américains ou Asiatiques qui visitent l'Europe en 2 semaines (1-2 jours à Paris... bien triste...). Je pense en être encore loin du compte..
votre parcours de 3 trois semaines ressemble un peu à rien.
🙂
Oubliez le lac Titicaca et prenez un vol direct Cuzco-La Paz.
Pour le coup je trouve que c'est une sacrée étape, à ne pas manquer
De La Paz allez à Potosi puis Uyuni/Lipez pour un tour de 3 jours, si possible faite vous déposez à Tupiza pour ensuite rejoindre l'Argentine.
Aller à Potosi, c'est une étape facile à faire sauter, pour au final ne pas louper grand chose.
Les tours "std" depuis Uyuni se dirigent plutôt vers le Sud(Sud ouest, direction Calama, frontière Chilienne) plutôt que vers Tupiza (Sud est).
Par contre de Tupiza il est est possible de faire un tour de 3-4 ou 5 jours jusqu'a Uyuni, et se refaire déposer à Tupiza. Les agences de Tupiza rentrent forcément à la maison 😉
Bonjour,
J'ai l'impression que vous allez plus survoler (au sens propre, comme au figuré) l'Amérique du Sud, que la visiter :
En même temps visiter un pays en 3 semaines, même pour la Suisse c'est pas évident ....
Ce sous-continent est très grand.... Donc en 3 semaines vous allez faire beaucoup de kilomètres, rester 5 minutes sur chaque site pour prendre un selfie et au final n'avoir un souvenir flou de votre voyage. Pourquoi ne pas vous concentrer su un pays ?
En une journée, elles vont déjà faire beaucoup de kilomètres, comme tous les voyageurs qui partent en AS 😛
Après en voir le maximum en peu de temps, c'est peut être pas au gout de tout le monde, mais chacun fait ce qui veut.
Je le répète, l'équation est toujours la même (pour bcp d'entre nous), on a de l'argent ou du temps..
Perso j'ai déjà quasi réservé tous les billets d'avions et j'arrive à environ 1600-1650 EUR / P (en comptant les vols pas encore réservés).
Ce prix ne me choque pas du tout..
Mise au point : si je n’ai pas fait un combiné Pérou + Bolivie ce n’est pas par rapport à l’argent. C’est ma conception du voyage… s’imprégner du pays dans lequel on va me parait primordial. Survoler les étapes pour dire « j’y étais », faire un selfie, et passer mon temps dans aéroport ne me disait rien du tout.
Je tenais à le préciser ce point 😎
Imaginer ensuite: vous êtes au sud Lipez (frontière chilienne). Il vous faut presque 20 h de voyage cumulé pour remonter à La Paz et 25-26h pour rentrer de la Paz en Suisse..
C’est la raison pour laquelle ceux qui font une boucle commencent par SPA au Chili pour faire le Sud Lipez + salar et ensuite remontent à la Paz !
Le faire dans l’autre sens : La Paz > Uyuni > SPA (puis Salta) est possible aussi
A noter : en terminant par la bifurcation vers SPA (et non pas par Uyuni), vous ne pourrez commencer ce raid 4x4 qu’à Uyuni et pas à Tupiza. Ce qui est fort dommage car les tours de Tupiza sont moins tourisques et de meilleurs qualité que ceux d’Uyuni, et montre bien que vous n'avez pas si bien chercher que ça.
D'ailleurs il me semble que pour aller à Salta on doit passer par SPA avec un passage de frontière Bolivie / Chili qui est parfois compliquée. M'est d'avis de prendre large, j'ai vu beaucoup de personnes poireauter plus qu'il n'en fallait à cette frontière. Mais bon mes conseils...
je me conforte dans l'idée que je pourrai voir quelques must de ce pays sur 10-12 jours (sinon toutes les agences de voyages organisés sont à la rue...).
Point à retenir : les TO sur place ont tous les moyens logistiques à disposition contrairement à nous qui faisons les choses par nos propres moyens : on doit organiser les transports (point CRUCIAL dans les Andes), organiser les visites, les hébergements, etc... ce qui est à la portée de tout le monde, c’est ce que j’ai toujours fait et je ne suis pas la seule sur ce forum !!
Mais eux (les TO), ils ont déjà tous les transports à disposions, les guides, les hébergements, la nourriture, tout est ultra rodé grâce à leur réseau, ce qui explique pourquoi ils arrivent à « torcher » des visites de régions entières en un temps record complètement délirant...
Vouloir se calquer sur les programmes des TO sans en prendre un (en dehors du fait que c'est pourri comme programme) est déconseillé selon moi. Mais bon ce que j’en pense…
Ensuite je dirais une dernière chose, les voyages en Bus (bien que parfois très pénibles) font intégralement partie d'un voyage.. (j'ai quelque long road trip à mon actif et je ne m'ennuie que rarement..).
Ensuite un programme bien établi permet de gagner bcp de temps (le temps que passe les gens à discuter sur place pour organiser leur voyage).. Aussi lorsque l'on a l'argent pour se payer de temps à autre un taxi plutôt que de patienter des heures sur un bus, ceci simplifie pas mal la vie.
Oula ! Je crois que tu n'as pas bien compris comment ça se passe sur les routes en Bolivie !!
Les routes sont souvent non goudronnées, ce sont des pistes peu larges, qui serpentent dans les montagnes. Un taxi n’ira pas plus vite qu’un bus, tu extrapoles avec nos notions occidentales, il n’y a pas d’autoroute et l’état des taxis n’a souvent rien à envier avec l’état des bus des compagnies locales !
Les blocages arrivent très très souvent en Bolivie et dans une moindre mesure au Pérou, ce n'est pas une légende urbaine, je n'ai vu quasi aucun voyageur en Bolivie ne pas avoir eu à subir des blocages, ce qui peut être dramatique dans un programme serré comme le tien en cascade avec des vols et des tours réservés à l'avance !!
Tu auras beau avoir tous l’argent que tu veux, s’il y a des bocages, des grèves et que la route est coupée tu ne pourras pas passer ni en bus ou ni en taxi que ça te plaise ou non ! Et agiter des billets ne te servira à rien du tout, sinon de te faire dépouiller…
De plus, avoir les moyens n’empêche pas les impondérables : le mal d’altitude, la tourista, les grèves et la météo sont 4 points très réalistes dont il faut absolument tenir compte dans les Andes.
Sans compter tout ce qui pourrait arriver sur place et qui fait prendre du retard !! (le coup des valises, perte de documents, problèmes administratifs aux frontières, annulation avion...)
Avoir de l’argent ne les règle en rien du tout, je dirais même que c'est un piège car on se croit à l'abri de tout ce qui est faux. Mais bon ce que je dis...
Bref je vais finaliser mon itinéraire et si j'ai une question plus précise sur un endroit en particulier, je la poserai et je profiterai de l'expérience des voyageurs aguerris du forum.
LOL.
Encore une fois je pense que ce voyage peut en "choquer" plus d'un, mais imaginer les Américains ou Asiatiques qui visitent l'Europe en 2 semaines (1-2 jours à Paris... bien triste...). Je pense en être encore loin du compte..
A t’écouter malheureusement c’est bien ce que tu vas faire : « l’asiatique à Paris dans son bus ». Je ne critique pas ce choix, mais dis-toi bien que c’est exactement ce que tu vas faire et que tu n’en as pas conscience 🤪
C’est ta façon de voyager voir le must des pays, mais gare aux déceptions...
Voir le Machu Picchu sans être imprégner des péruviens, de l’histoire Inca, risque de te décevoir. Car le Machu Picchu est magnifique, mais très touristique.
Il en va de même pour le salar et Sud Lipez… tu vas manger du touriste tout le temps ! Des gens qui viendront t’alpaguer, te vendre des trucs, tu seras en permanence au milieu de centaines de touristes comme toi qui viendront voir la même chose.
Ce qui est normal dans ces 2 lieux magiques, mais pour toi ce sera all the time…
J'espère pou toi que tout se passera bien, j'attends avec impatience le récit de ton voyage.
Nb : Si j'avais été toi, j'aurais tout fait dans le sens contraire 😏 Rio > Les chutes > Sud Lipez / salar > et enfin pour finir avec le Machu Picchu, sens qui me parait beaucoup plus cohérent.
Survoler les étapes pour dire « j’y étais », faire un selfie, et passer mon temps dans aéroport ne me disait rien du tout.
Dans l'absolu, je suis carrément d'accord avec toi, mais ton message n’empêchera pas l'auteur de ce post, ainsi que la majorité des voyageurs à faire le même type de voyage. Je vois tous les jours sur VF des titres qui font rêver 😕 "3 semaines Bolivie Pérou Argentine Chili .... faisable ?
Mais comme dit aussi, ci dessus tout le monde n'aura pas la chance d'aller en AS 107 fois, et les congés sont souvent comptés. Certains préfèrent 'condenser" et leurs choix est légitime.
Et puis bon, tout le monde fait pas des "selfie" 😉
vous ne pourrez commencer ce raid 4x4 qu’à Uyuni et pas à Tupiza. Ce qui est fort dommage car les tours de Tupiza sont moins tourisques et de meilleurs qualité que ceux d’Uyuni, et montre bien que vous n'avez pas si bien chercher que ça.
Certes c'est dommage, mais bon nombre de voyageurs partent encore de Uyuni, car moins chère et plus rapide .....
un passage de frontière Bolivie / Chili qui est parfois compliquée. M'est d'avis de prendre large, j'ai vu beaucoup de personnes poireauter plus qu'il n'en fallait à cette frontière. Mais bon mes conseils...
Passage frontière compliqué : Carrément d'accord, mais toutes les frontières Bolivie/Chili restent super galère . Les Chiliens dévalorisent a outrance les boliviens😕. Donc de Bolivie pour se rendre en Chili, en bref ça sera la m*rde partout ....
Oula ! Je crois que tu n'as pas bien compris comment ça se passe sur les routes en Bolivie !!
Les routes sont souvent non goudronnées, ce sont des pistes peu larges, qui serpentent dans les montagnes. Un taxi n’ira pas plus vite qu’un bus, tu extrapoles avec nos notions occidentales, il n’y a pas d’autoroute et l’état des taxis n’a souvent rien à envier avec l’état des bus des compagnies locales !
Bon le bus ça va pas vite, ok tout le monde est au courant, quoique ....
Mais de la à dire que le taxi va à la même vitesse , tu exagère un poil. Et pour faire un circuit touristique comme celui présenté c'est pas 100% de pistes. Même si la Bolivie n'est pas très au point sur l'état des routes, les grands axes sont à mon sens super correcte
Je ne critique pas ce choix, mais dis-toi bien que c’est exactement ce que tu vas faire et que tu n’en as pas conscience 🤪
Un peu quand même 😉
Voir le Machu Picchu sans être imprégner des péruviens, de l’histoire Inca, risque de te décevoir. Car le Machu Picchu est magnifique, mais très touristique.
Bon s'imprégner des Péruviens, du pays, de la culture et de l'histoire en 3 semaines, je trouve ça un peu limite aussi. Tu va me dire que c'est mieux qu'une, mais de la à dire que tu as gardé "les cochons d'inde" avec les Péruviens 🙂 ça me parait bien subjectif.
Suite à une discussion avec mon pote qui est allé sur place l'année passée (et il y a 8 ans aussi).. Pour lui, les choses ont beaucoup changées sur places.
Route Sucre - Potosi (goudronné tout le long. Belle route). l'idée du taxi c'est de ne pas avoir à attendre un bus (se calcer sur les horaires). Plus confortable aussi. Concernant les bus boliviens, je t'invite à faire du 4x4 en Afriques noire.. tu verras aussi de quoi je parle.... (ou encore les bus au Vietnam il y a 8 ans… ou mieux les bus au Ladakh à 5300m…).
Route Postosi - Uyuni (goudronné) bonne route.
Frontière Chilie - Bolivie. (aucun problème pour mon pote. passage hyper facile.. ça a bcp évolulé ces dernières années selon lui).
Bus SPD-Salta avec le passage de frontière (Chilie-Argentine) facile à faire également, très bonne route (magnifique selon lui) et bus très confortable.
Certaines routes tournent bcp, mais je ne suis pas citadins.. donc croyez-moi ça tourne bcp dans nos Alpes Suisse..
Concernant l'argent, c'est simplement que ma fois, lorsque l'on ne doit pas faire 17h de bus pour économiser 50 euro, ça permet d'aller plus vite et de voyager de manière plus confortable (à défaut d'avoir plus de temps)..
Concernant les selfies.. cela me fait bien rire.. Tout le monde en fait, surtout ceux qui y reste longtemps et qui ont le temps de poster leur photos sur les réseaux sociaux en disant : voyez c'est trop cool ce que je fais, je vis avec des locaux.. (je nourris des Lama, blabla). Je ne veux pas devenir grotesque mais le truc de s'imprégner en quelques jours/semaines me fait doucement rire. Si vous désirez vous imprégnez d'un pays ce n'est pas en passant 10-30 jours dans un backpackers que vous allez y arriver. Dites vous bien une chose, des milliers de touristes sont passés avant vous/nous, ce qui est déjà différent… Pas la peine de croire que l’on est unique parce que l’on est aller là ou là..
Concernant les tours de Uyuni ou de Tupiza, je me suis très bien renseigné au contraire. L'histoire de l'affluence me fait également rire. On veut toujours visiter les plus beaux sites et être tout seul alors que nous même sommes des touristes et gênons les autres, la nature et les locaux.... A force de dire qu’il faut partir de Tupiza, il y aura moins de monde dans l’autres sens (surtout en mai)..
Pour finir, je le répète pour la 10ème fois. Le but de ce voyage n'est pas le Pérou, ni le Chili, encore moins l'Argentine. Le must de la Bolivie et d'après mon pote qui me connait très bien, mon voyage colle parfaitement au personnage.
L'idée en demandant vos conseils sur les forums était d'obtenir d'autres avis que celui de mon entourage (comme lorsque j’ai posté ces dernières années pour d’autres destinations).
Encore un point concernant les agences :
Désolé mais les agences de voyages, ça fait très très longtemps que je m'en passe. Trop chère, ne font jamais exactement ce que l'ont veut (d'où le taxi privé parfois) et vous oblige à respecter leur programme (s'arrête à des endroits inintéressant et ne reste pas assez de temps à d'autres..). Donc si j’ai le choix, j’évite comme la peste les agences (désolé pour elles).
Concernant les billets d'avions et les agences, je n'en parle même pas.. une perte de temps et d'argent (si vous achetez vos billets dans une agences). Là encore moi, je respecte, celui qui part en voyage complètement organisé car tout le monde ne veut pas comme moi passer des heures et des heures à se renseigner, simplement parce que la plupart partent en vacances... mon je pars en voyage...
Après voilà le but du post de base était de poser quelques questions et pas de se faire "recadrer"... Je suis surpris de la tournure de ce poste.. On se croirait plus dans un débat que sur un forum J et c’est malgré tout toujours intéressant.
Concernant le sens de l'itinéraire, j'ai pensé tourner dans l'autre sens et mon ami m'a très fortement déconseillé de le faire. Il m'a dit clairement: lorsque tu auras vu Sud Lipez, tu ne regarderas plus les paysages du nord Bolivien. En voyant ces photos, je lui donne raison. On verra sur place. Il m'a donc dit, surtout ne tourne pas dans l'autre sens!!
Concernant les touristes: Ca me fait rire (tu vas manger du touriste). Arrêter une fois de croire que les endroits les plus spectaculaires au mondes sont moches ou nul à cause des touristes. Si c'était si nul, les gens n'iraient. Si ce sont ces lieux qui sont les plus visité, c'est justement car ce sont les mieux.
Venez passer dans ma région et vous ne verra aucun touriste.. Donc éviter les touristes, ce n'est pas ça que je cherche.. Je m'en contrefous pour être franc!
C'est fou ces touristes qui passent leur temps à chercher à visiter des lieux "non" touristique et à vomir sur les sites touristiques. Je comprends pas cette attitude.
Concernant les blocages oui il y a des risques et tout l'argent du monde ne changera rien (ou presque, expérience faite au Ladakh lors des inondations de 2010.... ou j'étais clairement pas du côté des riches).
La météo c'est toujours le problème (mais plus stable là-bas que chez nous en Europe). Lorsque l'on voyage "rapidement" c'est un risque que l'on prend. On sait que 1-2 endroits ne seront pas comme sur les cartes postale..
Question: Si un ami à vous venait de l'autre bout du monde pour 1 semaine en France, vous l'enverriez sur les must de la France ou perdu dans la campagne à garder des cochons? Posez-vous toujours bien cette question. (j'ai eu à le faire pour la Suisse, le choix à vite été fait...)
J'oubliais un fondamentale. Je m'intéresse aux paysages en priorité!!! Allez sur les marché, acheté mon bonnet Péruvien pour faire comme tout le monde ne m'intéresse pas..
Le Machu Picchu, c'est le site géographique (même sans le site inca) qui m'intéresse (que je trouve beau).
Disons que depuis le début de ta discussion, beaucoup de personnes t'ont aidé (ou ont essayé) mais à chaque fois tu crois mieux savoir que les autres en brandissant tes "30 voyages dans 38 pays" !
Soit, mais si tu sais si bien que ça pourquoi demandes-tu des informations ?
Ici c'est un forum d'échange, notion importante.
Tu as des personnes qui prennent le temps de te lire, qui prennent la peine de te répondre en connaissance de cause, de répondre à tes problématiques, ce qui implique forcément de dire ce qui parait cohérent et ce qui ne l'est pas.
Alors si à chaque "critique" construite qui plus est, c'est pour que tu dises "rien à f*** je sais mieux que vous", why ?
Ouvre un blog ! Écris un livre ! Écris une pièce de théâtre ou un monologue ! Ou que sais-je mais oublie les forums d'échange !
Faut pas s'étonner des réactions que tu suscites...
Ceci dit je te souhaite le meilleur pour ton voyage comme à tout voyageur qui visite de merveilleux forum.
C'est vrai je comprends votre réactions du dernière message.
Si je parles de mes expériences c'est pour dresser mon profile voyageur, c'est pour expliquer que j'ai pris en compte (avant de me lancer dans l'organisation de ce voyage) plusieurs des contraintes "mentionnées" par les sympathiques membres du forum. Uniquement pour ça. Désolé je n'ai pas réussi à expliquer cela correctement. Il n'y avait aucune prétention de rien.
Souvent les membres parles d'un voyage sans se décrire, on ne sait donc pas à qui (quel profile de voyageur) on a à faire ce qui rend difficile les conseils.
Désolé encore si mes réponses me font passer pour prétentieux ou je ne sais quoi. J'ai "+" été susceptible sur ce coup là qu'autre chose.
Bonjour vlacar!
Pour les mêmes raisons que toi, je cherche à faire le même voyage avec ma copine mais sur 4 semaines et finir à Buenos aires au lieu de rio.
J'aurai aimé connaitre ton retour d'expérience ( timing, les tops, les flops, budget prévu, dépensé etc ...) sur ce voyage qui me transporte de plus en plus au fur et va mesure de mes recherches.
Merci!!!!!
Au plaisir de te lire
Budget prévu / dépensé 4000 / 3600 CHF / personne tout inclus.
Pas réellement de flop pour moi mais ce qui ma moins plus:
"Laguna Verde" dernière étape pour nous pour notre tour sur le Salar.
Nous n'avions que trop peu de temps (c'était à prévoir) et surtout le lac était gelé donc adieux les couleurs et reflets magnifiques (et oui il fait très froid en mai -15 on à eu la nuit). En même temps on en avait tellement pris plein la vue avant..
Les villes en générales Rio exceptée (parmi mon top 5 mondiale).
Les top:
Machu Picchu notamment la vue depuis la Montana.
Le Salar
Les différente lagunes et paysage volcanique
Le trajet en bus de San Pedro à Salta
Les chutes d'Iguazu (notamment le côté Brésilien d'où la vue sur les chutes est nettement plus belle que du côté Argentin, même si il y a moins à faire..).
Rio
Si je devais changer quelque chose à mon programme? Passer un jour de moins à la Paz, avoir 2 jours (j'ai perdu un jour à San Pedro d'Atacama car nous avions prévu 4 jours pour le Salar et seul un tour de 3 jours était dispo) de plus pour la région d'Iguazu (pour aller voir notamment le barrage d'Itaipu).
Notre agence pour le salar était très bien mais fais attention si comme nous tu désires faire 4 jours depuis Uyuni au lieu de 3. Toutes les agences te dises (un jour avant sur place) que c'est possible de faire 4 et lorsque tu veux passer à la réservation, elles te disent que seul l'excursion de 3 jours est disponible...
Honnêtement au niveau timing je n'ai pas trouvé trop stress car les transports sont bien plus confortables que ce que j'avais expérimenté 7-8 ans plus tôt dans certains pays d'Asie du Sud Est. (Entre Sucre et Potosi c'est une route parfaite, et elle est également très confortable entre Potosi et Uyuni).
Peut-être chanceux mais pas de retard globalement dans les transports. Je dirais que le transport le moins confortable était le vol aller (Madrid-Limi) avec cette misérable compagnie "nationale" Iberia (bon je le savais avant de partir) mais au final, on était à l'heure, en sécurité et nos valises présentes en même temps que nous à Lima donc pas nécessaire de se plaindre.
Mes recommandations. Avoir une carte de crédit Visa et non Mastercard (très peu acceptée notamment en Argentine et au Chili).
Prendre de l'USD en cash pour l'Argentine car les retrais son limités à moins de 100 EURO et il y a près de 10% de taxes (taxe ATM + Mastercard). On a vraiment galérer pour retirer du cash à San Pedro d'Atacama (ATM vide suite à une grève des convoyeur de fonds) et en Argentine avec nos MasterCard..
De plus, il y a une sorte de taux de change gris et l'USD en cash vaut de l'or.. (à mon passage, l'USD était 10% moins cher que le CHF. Hors sur place, avec 1 USD on me donnait 10-15% plus de peso argentin qu'avec des CHF). Il est parfois difficile dans les resto de payer avec la carte (comme à Puerto Iguazu par exemple).
Suivant la période, attention à la température dans les chambres à La Paz. Nous avions sois-disant un hôtel chauffé (relativement cher pour le pays) mais en réalité il faisait moins de 10% dans la chambre et humide.
Tu vas t'éclater sur place.
On a passer à des température de -15 (et temps très sec) au sud Lipez à 32% avec 90% d'humidité à Iguazu en l'espace de 3 jours.. c'était.... chaud.. :-)
Je te remercie pour ton retour si détaillé.
Je suis vraiment de plus en plus exité.
J'ai eu la confirmation de mon boss qui m'autorise à prendre entre 4 et 5 semaines entre mi août et mi septembre 2016.
Priorité pour moi, prendre les billets d'avion pour Lima et retour de BA.
Ensuite, l'aventure fera son chemin avant le départ.
Je pense que je reviendrai vers toi au fur et à mesure de ma préparation si cela ne te dérange pas trop..
Pour info, connais tu des sites particuliers pour les billets d'avions?
Merci encore et à bientôt
Nous partons pour trois mois et demi en amérique du Sud (du 3 octobre au 19 janvier) et nous débutons notre voyage en Bolivie en arrivant à Santa Cruz de la…
Amérique du Sud › Bolivie / Chili / Argentine · 4 replies
Je voudrais faire le voyage suivant durant le mois de fevrier: Depart de La Paz Uyuni - visite (1-2 jours) Desert d'Atacama et passage par Calama Transfert (en…
Après avoir fait 4 semaines en Bolivie dont la boucle de 4 jours de Tupiza à Uyuni dans l'altiplano et après 3 semaines au sud du Perou, tout ça a 2, on se…
Je prévois un circuit cet été de 3 semaines 1 mois au nord est du Brésil: Fortaleza, Flexeiras, Jericoacoara, Parnaiba, Barreirinhas, Sao Luis... est il…
ça fait quelques mois que je passe sur ce forum pour m'informer et je me décide enfin à poster un message. Apparement, il y a pas mal de personnes qui sont…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.