3 semaines en Australie décembre-janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonsoir

Je reviens vers vous, je prépare le voyage et j'hésite. La seule chose de réservée, 7 jours à Sydney jusqu'au 3 janvier. je pense àu Red Centre en priorité, pas évident de s'y retrouver, partir en avion de Sydney ou de Brisbane, rester 4/5 jours ? il doit faire chaud ! et revenir par Melbourne ( The Great Océan Road ). L'avion n'a pas l'air très cher ? mais faut il tout réserver avant de partir ? Le Red Center , peut on arriver à Alice Spring et aller en bus jusqu'aux différents parcs, dormir sur place ? nous sommes deux.

Je laisse tomber la région de Cairns.. Merci de me donner quelques ..pistes..le départ approche 25 Décembre yeahh !!
BO Boubibou Regular ·
Bonjour,

Pour le Red center, si vous rester la semaine entière sur Sydney alors ça sera bien plus simple de prendre un vol depuis Sydney que depuis Brisbane. 4/5 jours me semblent déjà très bien pour en profiter tout en prenant son temps, d'autant plus que oui, effectivement il y fera très chaud à cette période donc c'est un élément à prendre en compte je trouve car on avance quand même à un rythme moins soutenu dans les randos et visites sous un soleil de plomb que par un climat tempéré.

Vous pouvez atterrir à Alice Springs et prendre une journée pour visiter la ville mais sachez que les distances en Australie sont énormes et qu'ils y aura quand même quelques heures de route pour rejoindre le centre rouge (sans compter les locations de voiture et l'essence qui coûtent plus cher en plein désert). Autre option: vous pouvez choisir d'arriver à l'aéroport d'Ayers Rock, bien plus proche et pas forcément beaucoup plus cher que celui d'Alice Springs. En bénéficiant d'une promo j'ai eu le vol pour 99 dollars soit environ 70€ avec la compagnie Jetstar pour la même période (avec les éventuelles bagages en soute à rajouter comme c'est du low cost).

Tout dépend donc du temps dont vous disposez et de ce qui reste comme vols disponibles avec quelles horaires (fortement déconseillé de conduire dans le bush lorsque la nuit tombe). Cette période étant très chargée niveau tourisme (australiens en vacances scolaires et étrangers qui viennent rechercher un peu de soleil), ça me semble impératif de réserver vos vols au plus vite. Vous pouvez regarder sur un comparteur (flight center) ou mieux, sur chaque sites des compagnies (Jetstar, Tiger, Virgin et Qantas pour les principales).

Je vous conseille de louer une voiture plutôt que de rejoindre les différents points d'intérêts en bus et ce pour diverses raisons (surtout si vous arriver d'Alice Springs). A moins que vous ne préfériez passer par des TO. Pour le logement oui vous pouvez dormir sur place ou à proximité, différents campings et hôtels tous niveaux existent mais là encore je vous conseille de regarder les offres qu'ils restent dès maintenant car c'est la période la plus chargée et tout par vite pour ces lieux très touristiques!

La GOR c'est magnifique! Comptez environ 3 jours/2 nuits pour vraiment bien en profiter et vous arrêtez aux innombrables lookout et visites à faire! Là encore louer une voiture me semble indispensable!

Vous avez bien fait d'abandonner Cairns et sa région, ça n'est pas du tout la bonne période pour y alller, le pays est tellement vaste qu'il y a de quoi faire ailleurs 😉

Bons préparatifs!
IS Isis56 Regular ·
Merci Bouribou

Ta réponse m'éclaire beaucoup. Au moins c'est pragmatique ! l'idée du vol Sydney Uluru pourquoi pas . mais : 1- il est possible de louer une voiture à Uluru ?? 2- Je laisse tomber Alice Springs ? 3- Que penses tu d'un retour sur Melbourne pour faire la GOR. J'ai 3 semaines en tout et c'est vrai que ns avons du réserver 7 jours à Sydney, moins personne ne louait !!

Nicole
BO Boubibou Regular ·
Bonjour Nicole,

Pour l'Uluru oui il existe bien des loueurs de voiture. Par contre tout dépend du budget car en haute saison et pour cet endroit, les prix explosent 🤪 J'ai regardé sur le site elocationdevoitures par exemple et selon le modèle que vous choisissez il faut compter minimum 350-400€. En passant par un site australien vous pourriez peut-être avoir des meilleurs tarifs et bénéficier du taux de change avantageux pour le moment. Après je pense que prendre une excursion en groupe avec un guide peut être sympa mais idem, les prix sont souvent assez excessifs je trouve, surtout si vous voulez un guide francophone...

Alice Springs je n'y suis pas encore allée mais d'après ce que j'ai déjà entendu c'est une ville qui présente assez peu d'intérêt et on en a très vite fait le tour. Tout dépend de la disponibilité et des prix des vols je dirais, et surtout du temps que vous voulez mettre a rouler en voiture!

Le retour sur Melbourne me parait une bonne idée, d'autant plus qu'en trois semaines vous avez le temps pour le faire! Regarder le prix des vols depuis le red center car en voiture c'est bien trop long (plus de 23h de route depuis Alice Springs!). 2/3 jours pour visiter le centre sont largement suffisants si vous optimisez bien les choses à faire + 3 jours pour la GOR. Avez-vous la possibilité d’atterrir à Sydney et de repartir depuis Melbourne avec votre compagnie?

7 jours de locations minimum je ne connaissais pas cette règle mais c'est vrai que ça fait beaucoup 😮 Personnellement j'ai eu également des problèmes pour réserver des hôtels (sur la GOR) car beaucoup d'établissement à cette période imposent un minimum stay de 2 nuits ce qui est assez embêtant quand on a pas trop le temps et que l'on veut bouger 😕

P.S: je viens de regarder sur le site de Jetstar (souvent le moins cher de tous) pour le prix des vols Sydney/uluru et c'est horriblement cher! Pour le 3 janvier ça coûterait 429 dollars soit 290€ (sans compter les bagages à rajouter). Ensuite de Ayers Rock à Melbourne 335 dollars soit environ 225€ ce qui fait un total de minimum de 630€ juste pour deux vols 🏴‍☠️

Il faudrait regarder avec les autres compagnies et aussi comparer avec Alice Springs et non Ayers Rock (sans oublier que dans ce cas il faut rajouter une location de voiture depuis cette ville pour rejoindre le centre).
IS Isis56 Regular ·
Bonjour Mathilde

Tu as fait une partie du travail pour moi, Merci, c'est vrai qu'entre les journées de travail, il ne me reste plus grand chose comme temps, et il passe super vite !! C'est très cher, en effet. j'ai un peu les boules car aller en Australie sans le Red Center est inimaginable pour moi! Je ne sais comment faire, je vais demander ds une agence le prix d'un tour là bas, mais ce n'est pas ce que je préfère ! je reste perplexe !! Mais dis moi, tu es là bas depuis quelque mois ? si tu as le temps , tu fais tout cela en voiture ou en van ?? Nicole.
BO Boubibou Regular ·
Je suis de votre avis: aller en Australie sans faire ce lieu mythique ça me semble incomplet! Sinon je suis à Melbourne depuis le mois d'août et j'y travaille comme fille au pair donc pour le moment je n'ai pas encore tellement eu trop le temps de visiter mais je vais bientôt me rattraper en visitant un petit bout du pays en décembre/janvier avec ma belle-famille pour commencer 🙂 D'ailleurs nous allons également faire le Red Center à ce moment (je crains les températures ahurissantes!) mais ils sont passés par une agence et ont pris un tour organisé pour la visite de ce lieu, ce qui je l'avoue, et loin de convenir à ma façon de voyager mais bon, pas trop le choix quand on est pas tout seul à décider 🤪

Pas acheté de van et je ne compte pas le faire car assez difficile à revendre à la fin du séjour. On fait les trajets en voiture et avions mais je pense que pour visiter la Tasmanie par exemple on louera un van (beaucoup d'agences en proposent).

Si ça vous intéresse quand même de comparer les prix pour un TO dans l'Uluru j'ai beaucoup entendu parler de l'agence Peterpans: http://www.peterpans.com.au/peterpanstravel/uluru Pas mal de tours disponibles à tous les prix, à vous de voir! Il y a aussi cette agence que je connais pour avoir fait appel à eux lors de l'achat de mes billets d'avion internationaux et ma belle famille a également fait appel à leur service pour une partie de notre voyage: http://www.e-australie.com/ Il doit y en avoir plein d'autres mais je ne connais pas les noms ni la réputation.

Sinon en regardant sur Tiger un Sydney/Alice Springs au 7 janvier coûterait 140 dollars. Un Alice Springs/Melbourne coûte 120 dollars pour le 14 janvier (plus d'autres disponibilités pour ce vol). 175€ ça devient nettement plus raisonnable quand même 😉 Bref, je pense qu'il faut comparer toutes les compagnies très régulièrement car les prix peuvent varier énormément, surtout pour les low cost et faire selon votre budget et vos envies.

Similar discussions

You might also like