Normalement au moment où tu pars la mousson sera terminée sur la côte ouest, par contre sur la côte est elle est sensée durer jusqu'à fin octobre... mais encore, ça dépend: quand j'y étais en aout 2001, les pluies étaient quasiment finies à Chennai (madras), alors que 1 semaine plus tard à Calcutta on a eu droit à des averses mémorables! Mais enfin, c'est clair il faut pas annuler un voyage à cause de ça, ça fait partie de la découverte du pays! [;)]
Mais si tu veux avoir moins chaud et pas de pluies, pars plutôt en novembre...
Comment tu comptes te déplacer? Si t'as pas encore décidé, je te conseille de prendre le train, il faut vraiment faire ça quand on va en Inde! c'est très lent, ça permet de prendre le temps de rencontrer les personnes, d'admirer les paysages, ... Nous on avait fait Chennai - Calcutta - Varanasi - Delhi en train (répartis sur 4 semaines, en s'arrêtant dans les villes qui nous intéressaient), on en garde un super souvenir (meme si c'est vrai qu'au bout de quelques dizaines d'heures de train on a décidé d'en prendre un de nuit [;)])
Attention bien sur comme partout aux arnaques en tout genre, style le taxi dont il faut convenir le prix avant de partir sinon mauvaises surprises à l'arrivée, certains marchands qui essaient de vendre tout et n'importe quoi, les personnes "bien intentionnées" qui se proposent de vous conduire dans un hôtel "au meilleur rapport qualité/prix" (lequel bien sur leur reverse une bonne commission), ect ect
Je sais pas si tu vas aller dans des petits villages ou des endroits pas très touristiques, si c'est le cas, fais attention à ne pas choquer les indiens par des comportements ou tenues inadéquates (ex: pour les femmes, pas de jupes au-dessus des chevilles dans les villages)
Autre remarque, Les indiens sont très gentils et en général très accueillants mais ils sont assez réservés, surtout au début (ne pas prendre leur attitude pour de la froideur)...
"celui qui a beaucoup voyagé a beaucoup appris, et en a compris plus qu'il ne saurait dire" Si 34, 11