3 semaines en Namibie en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous!

On commence à planifier notre voyage en Namibie pour 3 semaines en Novembre et notre principale question est : doit on louer une voiture et voyager en indépendant ou bien passer par une agence et avoir notre conducteur? Qu'est ce que vous nous conseillez pour ceux qui ont fais la Namibie? Mis à part les stations essences qui se font rares, n'y a t'il pas d'autres problèmes que l'on peut rencontrer sur les routes de Namibie? dangers avec les animaux? Merci de vos conseils et Bonnes vacances à tous!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, La Namibie se visite très facilement en self-drive et sans compétence particulière de conduite. C'est bien la raison pour laquelle les TO proposent se mode de voyage en priorité. Les stations-services sont en nombre bien suffisant, il suffit de faire le plein quand on en croise une même si la jauge n'est pas encore beaucoup descendue. Le danger ne vient pas vraiment des animaux, mais de la vitesse sur les gravel roads qu'une trop grande confiance peut inciter à prendre. Les circuits avec chauffeur-guide, bien sûr ça existe aussi ! Mais plutôt dans l'idée d'aller visiter les coins les plus reculés où il n'est pas forcément raisonnable d'aller seul et sans expérience (Nord-Ouest du Kaokoland, Ouest du Damaraland...)
BL Blaugrana Regular ·
Merci pour ces informations. Et au niveau du logement, qu'est ce que tu nous conseilles? Réserver à l'avance depuis la france les campings? Ou bien pas besoin de réserver à l'avance on pourra trouver sur place? quelle est la solution la moins chère niveau hébergement? Merci
Le moins cher c'est petite voiture 2 roues motrices et camping en tente au sol avec ton matériel. La location d'un 4x4 avec des tentes de toit coûte bien sûr plus cher. Tout en lodges avec une petite voiture, un peu plus cher. Et tout en lodge avec un 4x4, encore un peu plus. Les prix des lodges (et des camps dans une moindre mesure) sont très variables en fonction du niveau de gamme.

Je ne connais ni vos goûts ni votre façon habituelle de voyager, pas facile de donner de conseil plus précis. C'est sympa de caser un lodge de temps en temps dans un parcours camping.

En novembre ce n'est plus la haute saison, on peut se passer de résas, surtout pour camper. Mais il vaut mieux quand même avoir prévu l'architecture de l'itinéraire à l'avance. Les distances sont immenses. Vous n'aurez pas froid la nuit. Il peut y avoir des averses le soir.
BL Blaugrana Regular ·
Je pense que l'on voyagera en lodges avec petite voiture. Est ce que la petite voiture sera suffisante pour faire le tour de la Namibie ou tu nous conseilles le 4x4? On veut vraiment faire la boucle du nord au sud comme on est sur place 3 semaines on devrait avoir le temps... si on part sur lodges + petite voiture faut compter combien pour 3 semaines à 2 en novembre plus ou moins?
On peut parcourir les gravel roads namibiennes en petite voiture, mais il faudra rouler tranquille (autour de 60 km/h) sur les gravel roads. La totale en 3 semaines, ce n'est pas très réaliste. Les distances sont vraiment immenses. 300 km (distance courante entre deux points d'intérêt) à 60 km/h prennent 5 heures ! Il faudrait vous limiter, soit à ne pas monter plus au Nord qu'Etosha, soit à ne pas descendre plus au Sud que Sesriem. Les prix des voitures de loc et des hébergements se trouvent facilement sur le web.
MA Marine241 ·
Bonjour, je reviens de 2 semaines en Namibie en self-drive et camping, et comme le dis pierre77N cela se fait très bien sans aucun soucis! Nous avions loué 2 minibus à l'aéroport. Pour notre part l'itinéraire était Windhoek-sossuvlei (avec une nuit au desert camp juste avant l'entrée du parc) puis sesriem- une nuit à Solitaire- Walvis bay et Swakopmund (avec deux nuits en bungalow au camping municipal de Swakopmund)- forêt pétrifiée et twyfelfontein (avec une nuit au camping le plus proche de twyfelfontein)- opuwo et visite de tribus himbas (avec 2 nuit au camping le plus proche de l'entrée ouest d'Etosha) puis 3 nuits à Etosha avant de retourner une nuit à l'auberge de jeunesse de Windhoek. Aucun soucis en camping avec tente au sol, il faut juste bien penser à rentrer dans les véhicules tout ce qui est nourriture et poubelles la nuit pour être tranquille. Il y avait sur notre parcours environ un camping tous les 50 à 100km max. Stations essences assez fréquentes et aucun problème à ce niveau non plus. En pleine saison, résa des campings uniquement pour ceux situés dans les parcs nationaux, sinon aucun besoin de réservation. Concernant la conduite, très peu de routes goudronnées mais pas mal de bonnes pistes permettant de rouler à 80km/h. Nous avons simplement évité de rouler de nuit pour éviter tout risque avec les animaux. A noter seulement une crevaison sur plus de 3000km. Bon séjour!
BL Blaugrana Regular ·
Merci à vous! Et avec un 4x4 sur les gravel roads, on peut rouler à combien de km/h? Au niveau de notre itinéraire, je suis allé jeter un oeil sur le site de lonely planet qui propose cet itinéraire la pour le meilleur de la Namibie : http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/namibie/itineraires/le-meilleur-de-la-namibie je ne sais pas si on pourra le faire en 3 semaines et aussi ce que vous pensez de cet itinéraire... Dans le cas où prendre le 4x4 serait vraiment plus rapide que la petite voiture alors on ferait un effort financier... Peut être que l'on passera quelques nuits en campings également... y'a t'il une possibilité de louer des tentes sur place? ou d'en acheter?
Au niveau de notre itinéraire, je suis allé jeter un oeil sur le site de lonely planet qui propose cet itinéraire la pour le meilleur de la Namibie : http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/namibie/itineraires/le-meilleur-de-la-namibie

Pourquoi pas... C'est un circuit très vague et qui ne monte pas plus au Nord qu'Etosha. Il zappe complètement le Damaraland qui est peut-être la région la plus spectaculaire du pays. Personnellement, je préfère le Nord (inclus le Caprivi) au Sud, mais chacun ses goûts.

En berline vous pourrez rouler à 60/70 km/h sur les gravel roads, avec un 4x4 à peut-être 80 ou 90. Beaucoup de loueurs interdisent de dépasser 80 km/h hors goudron, 100 km/h sur le goudron et mettent des mouchards sur leurs autos. Il y a énormément d'accidents dus à la vitesse en Namibie. Les gravel roads bien entretenues paraissent sûres et confortables, mais en cas d'obstacle imprévu ou de coup de volant, ça glisse presque comme du verglas.

y'a t'il une possibilité de louer des tentes sur place? ou d'en acheter?

Louer je ne sais pas. Acheter, oui bien sûr, les enseignes qui vendent du matériel de camping et d'outdoor se trouvent à tous les coins de rues à Windhoek.
BL Blaugrana Regular ·
Disons que comme je ne connais rien, je suis les conseils de lonely planet ou du routard... et sinon tu me conseillerais quoi comme itinéraire en 3 semaines Pierre? On veut surtout voir des paysages à couper le souffle et aussi des animaux (Lions, Zèbres etc etc)
• Windhoek • Mariental (aperçu Kalahari) • Sesriem (Sossusvlei - Dunes) • Naukluft (montagne, randos) • Swakopmund ou Walvis Bay (activités dans le désert ou sur l'eau) • Spitzkoppe (paysage, balade) • Twyfelfontein (Damaraland, peintures rupestres, paysages extraordinaires et animaux aux coins des pistes) • Palmwag (ou Grootberg, ou Khowarib Lodge, toujours le Damaraland) • Opuwo (pour une étape. Une ville un peu étrange où on peut faire la queue au supermarché derrière une femme himba en tenue traditionnelle) • Epupa Falls (de l'eau et des palmiers, ça change un peu. Des baobabs aussi. Des Himbas bien sûr, vous êtes chez eux.) • Ruacana (Kunene River Lodge, pourquoi pas un tour en raft sur le fleuve ?) • Etosha par Galton Gate (pour les animaux. Nombre de nuits selon votre timing) • Waterberg ou autre étape • Windhoek Si vous voulez rouler plus, tu peux aller vers le Caprivi pour un aperçu de l'Okavango vers Divundu, Bagani et Mahango NP. Et si tu as un 4x4 et l'esprit aventureux, pourquoi pas passer au Botswana à Shakawe où le Delta s'ouvre pour revenir ensuite par la piste de Nokaneng et le petit poste frontière de Dobe au bout du monde pour rejoindre Tsumkwe en Namibie au pays des Bushmen (mais attention s'il pleut !).
BL Blaugrana Regular ·
Merci beaucoup Pierre!! Je suivrai tes conseils :-)
BL Blaugrana Regular ·
Et par quelle agence tu me conseilles de passer pour la location d'un 4x4 ou petite voiture?
MA Maloya97434 ·
Bonjour Blaugrana,

Je prépare également mon voyage en Namibie. Je pars en couple mi-décembre pour environ 20 jours.J'ai eu des propositions trés intéressantes de la part de deux TO: Madiza et Tourmaline Safari pour la location d'un 4*4 et hébergement majoritairement en camping. Les prix m'ont l'air plutôt abordables. On a prévu de faire une boucle du Nord au Sud, on me dis que les trajets sont longs mais moi je trouve dommage de faire l'impasse sur le KAOKOLAND ou bien sur le Fish river canyon...Nous nous voulons voir le maximum de choses car je ne pense pas qu'on y retournera...Et puis je considère que je ne voyage pas pour me reposer...Alors tanpis si la route est longue...Ton voyage avance-t-il?
BL Blaugrana Regular ·
Bonjour Maloya! Finalement nous mettons de coté notre voyage en Namibie. On le fera une autre fois mais nous devrions partir au Sri Lanka + Nord de l'Inde pour 3 semaines en Novembre. Il va falloir que je prépare ce voyage... Comme toi je pense que l'on ne partira qu'une fois en Namibie donc il faut en voir un maximum sans pour autant que ce soit une course. Je te souhaite une bonne préparation de voyage.
Nous nous voulons voir le maximum de choses car je ne pense pas qu'on y retournera...

Dans ce cas, faut ajouter le Caprivi, la région de Tsumkwe et le Kgalagadi. Bon rallye !
MA Maloya97434 ·
Non je n'irai pas jusque là Pierre. L'itinéraire est pour le moment le suivant:

J1: Arrivée à Windhoek le matin départ pour OTJIWARANGO (Okonjima Campsite) J2: Otjiwarango vers ETOSHA J3: ETOSHA J4: ETOSHA J5: OPUWO J6: EPUPA FALLS J7: EPUPA FALLS J8:Camp Aussicht J9: PALMWAG J10: TWYFELFONTEIN J11: SPITZKOPPE J12: SWAKOPMUND J13:SWAKOPMUND J14: SESRIEM J15: SESRIEM J16: AUS J17: FISH RIVER CANYON J18: FISH RIVER CANYON J19: QUIVER TREE FOREST J20:Mariental J21: WINDHOEK

Voilà, j'attends tes suggestions. Qu'en penses-tu? Sachant qu'il n'y a rien de figé. Je sais ça fait de la route et le programme risque d'être perturbé car je pars en Décembre et c'est la saison des pluies.
BL Blaugrana Regular ·
Rebonjour à tous! Cette fois c'est la bonne et après avoir opté pour le Sri Lanka l'an dernier, cette année c'est sur ce sera la Namibie. J'aimerais savoir quel budget faut il compter par personne pour 3 semaines de vacances en novembre? Nous comptons loger dans les lodges et louer une voiture (self drive). Est ce que vous me conseillez de contacter les agences en Namibie par le net depuis la France ou de trouver l'agence une fois sur place? J'ai peur que l'on perde du temps s'il faut trouver l'agence une fois sur place... je vous remercie de vos conseils!

Similar discussions

You might also like