Deux semaines en Namibie, boucle habituelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RZ
Hello,

Comme j'ai l'habitude de faire pour garder une trace de mon périple, je poste ce petit compte rendu de nos deux semaines (30/09-12/10). Nous avions ce voyage dans le coin de notre tête depuis plusieurs années. Il était enfin temps de sauter le pas et de se plonger dans cette nouvelle aventure. Ayant une autre grosse priorité cette année, je ne me voyais pas le temps de consacrer trop de temps à la planification du voyage. De plus, j'avais lu qu'il était habituel de faire appel à un TO pour l'organiser. J'ai donc contacté en janvier Tourmaline pour une ébauche d’itinéraire. Ils étaient à l'écoute de nos souhaits et tout semblait se passer dans le meilleur des mondes. Sauf la première journée qui ne me plaisait pas. En effet, en atterrissant à 13h20 à Windhoek et avec le peu de jours à dispo, je n'avais en aucun cas envie de dormir à WDK. Notre objectif était déjà de rouler vers le nord pour perdre le moins de temps possible. Tourmaline a insisté pour que nous dormions dans leur B&B habituel Londiningi, ce que j'ai refusé. Cela n'a semble-t-il pas été apprécié et ils m'ont informé qu'ils ne souhaitaient pas finaliser le projet. Merci à eux Au final, j'ai vite compris qu'il fallait que je fasse ce qui nous correspond le mieux: planifier tout soi même. Les TO ne nous correspondent définitivement pas. Cependant, hasard ou non, nous aurons systématiquement les meilleurs emplacements dans les campings. Peut être l'avantage du self-booking?

Entre janvier et mars, j'ai donc réservé le 4x4 avec Namvic (merci à eux, superbe compagnie!) et j'ai booké toutes les nuits de campings. J'ai eu tout ce que je désirai sauf 1 camp. Il faut par contre se battre 2x plus pour certains camps qui sont soit disant "full" mais qui en réalité ne le sont pas.

Budget: Avion: 1.615,97 EUR Voiture: 1.348,27 EUR Logement (camps+B&B): 560,93 EUR Retrait cash: 535,89 EUR Resto+bars: 136,60 EUR Courses: 161,24 EUR Walvis bay day tour: 240,54 EUR Game Drive Palmwag: 98,13 EUR (+un plaisir de saut en parachute)

Total: 4.697,57 EUR

Dimanche 30 Septembre 2018 (Windhoek) Arrivée à WDK vers 13h30. Lenteur abominable pour le visa avec une cinquantaine de personnes avant nous avec aléatoirement entre 1 et 4 guichets d'ouverts. Sortie de l'aéroport vers 15h où nous retirons de l'argent à l'ATM juste à gauche de la sortie. En une seule fois, nous avons pu retirer N$5000 alors que nous pensions que c'était limité. Le représentant de Namvic nous briefe lors du trajet sur l'utilisation du véhicule. Ensuite vient la démonstration et le passage en revue rapide des composants de la voiture. Peu avant 17h, nous partons direction Okahandja et nous arrivons à 18h20 à Omatozu Game Farm où nous dormirons sous tente (et dans un lit!) avec un menu trois services en prime. Après 24h de voyage, quel bonheur! Les girafes auront été les premiers animaux à nous souhaiter la bienvenue.

Lundi 1 Octobre 2018 Nous avons hésité longuement à faire un arrêt à Africat ou au CCF. Malheureusement Africat ne semble accueillir les visiteurs qu'à certaines heures et le CCF il faut compter au moins 3h entre la route et la visite. Nous n'avons pas beaucoup de temps surtout que le réveil à été tranquille. Nous nous rendons à Otjiwarongo où nous passons une heure à faire les courses histoire de se blinder pour tout le voyage. Ensuite direction Tsumeb pour une petite visite avec sa mignonne petite église. Et visite du lac Otjikoto. Direction l'entrée d'Etosha où nous dormirons à l'Onguma Tamboti Campsite (arrivée 16h). Très bien entretenu, sanitaire individuel et énorme araignée individuelle également. Premier braaï, première nuit en tente sur le toit.

Mardi 2 Octobre 2018 & Mercredi 3 Octobre 2018 (Etosha) Journées à Etosha. En cette fin de saison sèche, les quelques points d'eau sont un repère idéal pour admirer des centaines d'animaux. Les lions les monopolisent souvent, empêchant quiconque de venir s'abreuver. Nous aurons la chance de voir des dizaines de lions/lionnes à différents endroits. Nous avions été si malchanceux dans le Krüger, cette fois ci c'est bingo! Nous avons dormi à Halali et Okakuejo. Les points d'eau sont fabuleux, c'est quasi là que nous avons admiré les plus beaux spectacles. Les camps en eux-mêmes sont passables; suffisants pour une nuit.

Jeudi 4 Octobre 2018 (Palmwag) Départ de Etosha à 7h et direction Palmwag Arrêt à Kamanjab pour quelques courses dont des saucisses qui seront fabuleuses mais avec un goût de trop peu. En route, nous sauvons une mini tortue qui traverse la route 2 minutes avant l'arrivée d'un énorme camion. Nous la déplaçons, lui donnons laitue et eau et poursuivons notre route. Arrivée vers 11h30 à Palmwag après avoir fait le plein. Nous récupérons l'emplacement 3 superbement situé avec une magnifique vue. Nous nous équipons pour randonnée dans le coin sauf que cela nous est interdit; le coin est trop dangereux. Nous décidons alors de faire le game drive du soir (4h). Les paysages sont beaux, les couleurs splendides, la route difficile, les guides très sympas mais nous ne verrons rien d'autre que des girafes et un lapin. Tout semble tellement vide de vie animale qu'il est difficile d'imaginer qu'on puisse y apercevoir quoique ce soit.

RA
Super! Je vais suivre avec plaisir ton voyage!
DO
Olivier, Si Palmwag est très bien pour son lodge et ses services, la réserve en elle même n'offre pas beaucoup d'animaux: nous y avons roulé pendant près de 12 heures ( une malencontreuse erreur de navigation nous a emmenés très loin vers le nord en direction du campsite de la Kunene) , sans rencontrer une foule d' animaux ( qq oryx, zèbres , autruches). avons utilisé les services du même TO que toi: aucun problème ni en Namibie, ni au Botswana. Avions choisi de concert les lodges (pas de tentes sur le toit pour nous). il a été un peu difficile de leur faire comprendre que nous pouvions avoir des lodges très chics et des guest houses modestes. A Opuwo, par exemple, nous avions choisi ABBA guest house qui est très bien et très peu cher.
RJ
Cool un nouveau carnet [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JE
Bonjour,

Merci pour ces superbes photos et le récit du périple. Ça me permet de me replonger dans mon voyage d’ août 2018..[:)]
RZ
Olivier, Si Palmwag est très bien pour son lodge et ses services, la réserve en elle même n'offre pas beaucoup d'animaux: nous y avons roulé pendant près de 12 heures ( une malencontreuse erreur de navigation nous a emmenés très loin vers le nord en direction du campsite de la Kunene) , sans rencontrer une foule d' animaux ( qq oryx, zèbres , autruches). avons utilisé les services du même TO que toi: aucun problème ni en Namibie, ni au Botswana. Avions choisi de concert les lodges (pas de tentes sur le toit pour nous). il a été un peu difficile de leur faire comprendre que nous pouvions avoir des lodges très chics et des guest houses modestes. A Opuwo, par exemple, nous avions choisi ABBA guest house qui est très bien et très peu cher.

Oui nous aurions dû privilégier un game drive dans Etosha plutôt. Je me suis fait jeter par le TO parce que je n'ai pas voulu dormir à Windhoek à mon arrivée. Mauvaise expérience mais tout le monde en dit du bien.
RO
Je vais aussi suivre ce carnet car la Namibie sera notre destination pour l’été prochain😏 Ah! Voir des lions, un rêve pour nous qui n’en avons pas vu non plus au Kruger 😞
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TI
Bonjour Olivier, Merci de prendre le temps de ce partage, c’est sympa. Non, non, moi non plus je ne fais pas partie des groupies de Tourmaline!

Deux essais infructueux et il n’y en aura pas d’autre. 1er essai ( 2025) : Nous ne nous sommes pas entendus sur le respect de mon itinéraire ni le choix de mes hébergements. Clash. 2e essai (2016) : ils m’ont raconté des salades sur deux prestations que je demandais et qui soi-disant n'existaient pas alors que je leur fournissais le lien ( et que j’ai donc réservées toute seule). Et en plus ils m’appliquaient une pénalité financière... parce que je réservais moi même directement la voiture auprès de notre loueur de 2015. Qui n’est pas le leur! Re-Clash. J’ai finalement tout fait moi même.

Et cette année aussi, pour notre 3e voyage ( toujours en cours). Aucun problème, la Namibie n’est pas un pays difficile. Et aucun souci pour avoir des infos et/ou de l’aide.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI
Bonjour Olivier,

Merci pour le carnet.[:)]

Nous faisons partie de ceux ont sont très contents avec les prestations de Tourmaline. Nous avons fait les réservations pour nos trois voyages en Afrique Australe avec eux et tout a toujours été parfait. Itinéraire monté par nous, réservations faites par l'agence, sans surcoût. Perso, je trouve bien pratique.

Cependant, hasard ou non, nous aurons systématiquement les meilleurs emplacements dans les campings. Peut être l'avantage du self-booking?

Je ne pense pas, nous nous sommes dit que c'est grâce à l'agence que nous avons eu des très bons emplacements, voir les meilleurs. Il faut donc croire que c'est le pur hasard.[;)]

Super pour les lions à Etosha, nous en avons aussi vu beaucoup. De toute façon, ce parc national est une vraie arche de Noé. En tout cas, pendant la saison sèche.

Carmen
RZ
oui tu as sûrement raison, la désignation des emplacements n'est que pure hasard. Il faut le souligner quand il fait bien les choses

Je n'ai toujours vu que des avis positifs sur Tourmaline. Je veux bien croire qu'une fois le projet bouclé, tout l'encadrement se passe super bien. Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir été recalé durant la conception du projet qui pourtant, comme vous pouvez le voir dans mon carnet, est des plus classiques. D'où mon étonnement... juste pour un refus de dormir dans leur B&B attitré à mon arrivée. Mais comme le dit Chris, l'organisation par soi-même n'est pas plus compliquée. Il faut juste parfois batailler pour les camps qui sont majoritairement pre-réservés par les TO.
RZ
Vendredi 5 Octobre 2018 (Madisa) Nous disons au revoir au superbe camp de Palmwag avec un personnel très souriant. Pour sortir, il faut passer le check-point vétérinaire. "-Viande crue?" ... "-Oui des saucisses"... "-OK alors soit vous les jeter, soit vous les griller avant de sortie". Il va de soi que j'avais une folle envie de faire un barbecue à 9h du mat en bord de route... Nous avions été mis au courant pour Etosha à la sortie mais à Palmwag ils n'ont pas pris la peine de nous avertir à notre entrée. Conséquence, je perds mes deux repas suivants d'une saucisse ultra succulente. Leur affaire est bien rodée, il y a justement la madame en bord de route qui est là pour récupérer la bouffe crue non consommée . Au moins elle aura un repas 3 étoiles! De mon côté la journée pourrie ne fait que commencer. En route vers la forêt pétrifiée, sur une des meilleurs routes de notre périple, voilà qu'un pneu explose littéralement.

Dis bonjour le pneu:

Nous voilà donc à midi, sous 40 degrés, à devoir changer un pneu. No stress, je suis un bonhomme, l'affaire sera rondement menée. Je m'empare du cric et de la clé de desserrage. Sauf qu'un 4x4 ce n'est pas la voiture de monsieur et madame tout le monde. Il faut faire preuve d'un peu de contorsionnisme et d'une belle poigne pour enclencher ce foutu cric. Le desserrage d'écrous avec une simple clé me fait suer des gouttes. Au final, en s'appuyant sur le toit de la voiture et en sautant sur le clé, tout va bien plus vite! Nous avons heureusement deux pneus de secours. Nous décidons d'aller au plus simple, celui à l'arrière de la voiture. Sauf que la taille des écrous sont plus petits que les autres et qu'on ne peut rien faire avec la clé. Nous fouillons toute la bagnole pour trouver quelque chose qui devrait nous aider sans y parvenir... nous apprendrons par le suite que la voiture aurait du contenir une clé en croix. Ah ok merci! Au final nous prendrons le pneu sous la voiture et reprendrons la route après 45 minutes. La visite de la forêt pétrifiée est intéressante mais il fait sacrément chaud. Au retour au parking je demande au gardien s'il sait comment déboulonner le pneu de secours arrière au cas où nous crevons une deuxième fois. Il s'en va soudainement faire une sprint au milieu de nul part et revient 10 minutes plus tard avec une clé en croix. Nous déboulonnons les 3 écrous un petit peu afin de pouvoir le faire nous même plus tard au cas où... Grossière erreur.

Nous poursuivons vers Twyfelfontein; site très intéressant où on se rend compte que des groupes il y a 6000 ans dessinent bien mieux que toi les girafes et autres animaux. Il y a deux circuits possibles; un plus court avec 3 arrêts, l'autre avec 7 arrêts. Mais il n'y a pas vraiment de grandes différences au niveau des distances. Il est donc plus intéressant de faire le tour complet.

Nous poussons ensuite vers Organ Pipes, ou étrangement il n'y a personne (contrairement à Twyfelfontein alors qu'il n'y a que 4kms entre les deux sites). C'est un site très impressionnant et beau à la fois. Il y a de l'ombre et c'est calme.

A notre retour au parking, l'un des employés nous demande si on peut le conduire dans un village à 8kms de là. Nos bagages sont entassés sur les sièges passagers et nous n'avons pas de place. Je lui propose de tenir compagnie à ma seconde roue de secours, et de bien se tenir. Je roule doucement jusqu'à ce qu'il me fasse de grand signe. Nous sommes arrivés et il m'annonce que j'ai perdu un des trois boulons du pneu de secours. Il est reste deux, ça tiendrait bien jusqu'au camp à environ 1h de route. Je décide quand même de vérifier après 10 minutes: "ah ben il ne reste plus qu'un seul boulon et le dernier est à deux doigts de lacher". Ok pas le choix, nous retirons le dernier boulon et nous attachons le pneu en dessous de la voiture. Nous avons eu chaud, à quelques minutes de perdre notre pneu de secours

Arrivée au Madisa Camp; un autre superbe camp au calme. Il faut avoir la chance d'avoir les emplacements loin de la réception qui ont chacun leur sanitaire (en terre) individuel. On se sent seul au monde.

Pour bien finir la journée, je m'éclate en descendant les escaliers en bois de nos sanitaires. Un cri et une bonne douleur à la cheville plus tard, je peux enfin m'asseoir et siroter une bière!

Notre ami qui nous accompagnera toute la matinée:
RA
oh mais quelle journée de m... Vous avez été gâté, j'espère que se sera les seuls problèmes des vacances !
RZ
Samedi 6 Octobre 2018 (Spitzkoppe) On se met en route assez rapidement vers la White Lady afin de profiter des températures relativement fraîches du matin. Nous commençons la petite marche vers 10h30 accompagnés de trois Afrikaners. En 45mins nous arrivons à la fresque. La nature est juste splendide tout autour. Cette balade nous enchante et notre guide est véritablement de bonne humeur. Seules les mouches à l'aller nous gâcheront une infime partir de plaisir.

Nous sommes de retour au parking vers 12h15 et on nous apprend que le samedi les magasins ferment à 13h. Nous n'avons rien à manger pour le soir et nous pensions faire les courses à Uis tranquillement. Changement de plan, nous speedons vers le village afin d'arriver avant la fermeture. Nous arriverons juste à temps pour acheter le nécessaire. Le magasin est bien fourni, sauf en viande (que du surgelés, peu de choix).

Direction Spitzkoppe (arrivée ~15h) où nous aurons difficile à choisir notre emplacement. C'est tellement grand, et la majorité des camps étaient déjà occupés. Pour le coucher du soleil, les meilleurs sont semble-t-il le plus à l'ouest. Tous déjà pris, mais au final nous sommes tombés sur l'un des meilleurs emplacement (numéro 15), où nous étions littéralement seuls au monde, largement séparés des autres. Nous le recommandons!

La fin de journée sera calme, avec repos au bar de la réception et pour la première fois nous cuisinerons à la lumière du jour. La soirée, tout en musique, lecture, contemplation d'étoiles sera sans doute notre meilleure. Cette sensation d'être seuls au monde est unique.

Dimanche 7 Octobre 2018 (Swakopmund) Réveil au petit matin. La nuit a été agitée avec un orage qui a duré une plombe et de bonnes rafales de vent. C'est un peu la grisaille ce matin, surtout au loin vers la cote, là où nous nous rendons. Nous n'avons rien de vraiment planifié et je me demande si je n'en profiterai pas pour faire un saut en parachute à Swakopmund. Seulement, au plus on approche de la cote, au plus il fait nuageux. Ayant déjà sauté dans le passé, je ne sauterai que si le ciel est dégagé. Depuis l'autoroute, nous décidons de bifurquer vers Moon Landscape, sur une route indiquée sur notre carte papier et notre GPS. Au final ça ne nous mènera nul part. Impossible de rejoindre cette zone, nous n'avons toujours pas compris le pourquoi du comment. De toute façon, nous n'avions pas de Pass (qu'il semblerait impossible d'acheter à la gate). Cet échec nous fait tracer directement vers Swakopmund où nous arriverons bien trop tôt à notre logement. Cependant, le proprio est d'une gentillesse et aide incroyable. Il nous donnera plein d'infos et s'occupera de checker la météo avec l'aéroport afin de voir la faisabilité d'un saut. En attendant, nous allons manger un bout dans le centre. La ville est charmante mais déserte. D'immenses rues, sans l'ombre d'une vie (un peu d'exagération ^^). C'est très agréable de s'y promener, il y a un cachet qui s'en dégage.

Retour à l'appartement vers 13h30 et le proprio confirme que le ciel est dégagé au dessus de l'aéroport. Nous partons à 14h faire le saut en parachute.

Dix ans après mon premier saut en Australie, me revoilà dans un moment inoubliable. Faut vraiment que je me décide à en faire une hobby!

Vers 16h30 nous sommes déjà de retour à arpenter le reste de cette grande ville. Nous avons réservé le resto à 20h ce qui nous laisse largement le temps de marcher. Nous finirons avec un bon cocktail en bord de mer et un excellent plateau de fruit de mer en guise de repas.
MA
mais au final nous sommes tombés sur l'un des meilleurs emplacement (numéro 15), où nous étions littéralement seuls au monde, largement séparés des autres. Nous le recommandons!

Cela va être le casse-tête au Spitzkoppe ! Les n°4, 5, 6 et 7 sont à proximité de l'arche, le n°5 est conseillé par Ticapi car juste à côté de l'arche, le n°8 par Blancond, le n°11 idéal pour Krikri et Hervé, le n°12 adoré par Pefu (tripinwild) et maintenant le 15 par vous !! Qui n'a pas aimé son emplacement ?? Cela ira plus vite [:P]...

Pourrais-tu préciser dans quel logement vous avez séjourné à Swakopmund ? Merci !
RZ
Cela dépend de ce que vous souhaitez. Pour le coucher de soleil, le personnel du camp nous a dit que les meilleurs étaient les 9a-9b-10a-10b-10ac-11a-11b. Nous les avons vu, mais ils sont trop ouverts et proches les uns des autres. Voir mes voisins, ce n'est pas ce que nous recherchions. Les 4-5-6-7 n'ont pas vraiment d'intimité, ils sont aussi très proches et peu d'arbres pour les séparer. Mais il y a l'arche juste à côté! Le 8 est sympa, il nous a semblé petit. Juste au bord de la route. Il y en a un autre juste avant le 8, qui s'appelle SugerLoaf je pense. Il est superbement situé juste en dessous de ce rocher abrupt. Et vous serez seuls. Bel emplacement. Les 12-13, je ne les ai pas vu mais je pense qu'ils se rapprochent fortement du 15. C'est à dire isolé des autres. Voici le plan pour vous faire une idée:

Au final, au plus vous y serez tôt, au plus vous aurez le temps de choisir à votre aise.

A Swakopmund, nous avions un petit studio au "Easy Sleep Accommodation". 102 EUR pour 2 nuits. Bien situé (restos + ballades). Excellent proprio qui vous aidera pour tout ce dont vous auriez besoin.
MA
Merci pour toutes ces explications sur le Spitzkoppe, c'est top ! Et moi qui souhaitais programmer une activité le matin à Swakop avant d'y aller... S'il faut y être tôt pour pouvoir choisir, ça change quelque peu la donne. Et merci pour cette bonne adresse à Swakop qui accepte des familles à 4+1. [:)]
RZ
Il est même possible de dormir à 8, deux studios peuvent être connectés entre eux.
GI
Tiens un carnet sympa que j’avais loupé !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CA
Bonsoir, juste en passant, on avait loué un super appart pour 6 à Swakopmund avec une cuisine bien équipée... au cas où, n'hésite pas à demander... :-)

Anne-Marie ps: je viens de regarder notre premier carnet et nous avions pris l'emplacement 13 (dont nous étions ravis, lol) et en effet, nous n'avions pas de voisin à proximité...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA
Bonsoir,

je viens de regarder notre premier carnet et nous avions pris l'emplacement 13 (dont nous étions ravis, lol)

Chouette, je complète ma liste !

Pour l'appart à Swakop, je suis intéressé par votre bonne adresse [:)]. Merci Guillaume
TI
Bonjour, Juste un détail : À Swakopmund, il vaut mieux prendre un hébergement chauffé !!!

Nous avions logé à la Pension Rapmund, bien placée et tb rapport qualité/prix.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CA
Bonsoir,

je viens de regarder notre premier carnet et nous avions pris l'emplacement 13 (dont nous étions ravis, lol)

Chouette, je complète ma liste !

Pour l'appart à Swakop, je suis intéressé par votre bonne adresse [:)]. Merci Guillaume

Bonjour, j'ai retrouvé, c'est celui ci, An der Mole, la pension qui le possède en a un plus petit aussi.

https://www.booking.com/hotel/na/an-der-mole.fr.html?aid=356980;label=gog235jc-hotel-XX-na-anNderNmole-unspec-re-com-L%3Afr-O%3AwindowsS10-B%3Achrome-N%3AXX-S%3Abo-U%3AXX-H%3As;sid=c9e2bf01a2f001d024c654f66cd88346;dist=0&keep_landing=1&sb_price_type=total&type=total&

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
TI
Les 4-5-6-7 n'ont pas vraiment d'intimité, ils sont aussi très proches et peu d'arbres pour les séparer.

Non, depuis le numéro 5, tu ne vois pas tes voisins. Sauf s'ils ont changé les emplacements et ajouté d'autres. A l'époque, avant notre voyage (2016), il y avait moins d'emplacements. Maintenant, pour un même numéro, tu as même A et B et parfois C.

Quand nous y étions, il y avait très peu de monde, beaucoup d'emplacements étaient vides. Donc peu de monde à l'arche. L'avantage du numéro 5; tu as une superbe vue sur le Spitzkoppe au lever du soleil. Je pense qu'il faut choisir sur place, selon le monde et les conditions de météo.

Le numéro 5 est très ensoleillé, il n'y a pas d'ombre du tout. Donc un bon emplacement pour l'hiver austral, mais moins pour le printemps, l'automne ou l'été. De toute façon, l'endroit est très sympa, n'importe l'emplacement qu'on choisit.

Carmen
TI
Salut Guillaume,

Moi aussi, je pense qu'il est important d'avoir un logement chauffé à Swakopmund. Dans notre hôtel, nous pouvions chauffer avec la clim et l'hôtel avait les murs bien isolés.[:)]

Je te conseille la sortie en kayak avec Eco Marine Kayak Tours. Jeanne et son mari sont adorables. Pour nous, une des meilleures activités de notre voyage.

Carmen
RZ
Cela dépend de la période. Début octobre, il n'y avait nullement besoin d'un chauffage à 20°c dehors.
RZ
Sur cette photo, il y a deux emplacements (4a & 4b) à droite de la voiture, sans aucune intimité. Le 5 se trouve un peu plus à gauche de la voiture.

Quand je parle d'intimité, il va de soi que chaque emplacement apporte quand même son lot de plaisir personnel sans être les uns sur les autres. Le camp était full à notre passage et certains emplacements sont occupés par 5 tentes. Soit au minimum 10 personnes. Pour les personnes qui recherchent ce sentiment d'isolation, les camps "plus au nord" sont idéaux.
TI
Oui, mais pas la nuit!!!!
Chris

TI
Le 5 se trouve un peu plus à gauche de la voiture.

Quand même pas mal sur la gauche des emplacements 4 A et B. Voici des photos du 5, rien qu'entre le braai et les toilettes, il y avait une bonne distance. Nous ne voyions pas les emplacements 4 A et B depuis notre voiture. Mais peut-être, comme j'ai écrit plus haut, ils ont changé les emplacements. Si tu regardes une ancienne carte, on se rend bien compte qu'il y a plus d'emplacements maintenant.

Le camp était full à notre passage et certains emplacements sont occupés par 5 tentes. Soit au minimum 10 personnes.

Oui, dans ce cas c'est moins sympa. Lors de notre séjour, il n'y avait pas beaucoup de monde et le peu de monde campaient surtout au nord. Le numéro 5 était donc parfait pour nous, mais ne peut pas forcement l'être pour d'autres.

Les goûts et les couleurs... je pense que chacun trouvera son bonheur.[;)]

La voiture se trouve à côté du braai et les toilettes sont tout à gauche.

Le lendemain matin.
RZ
c'est certain; ce camp restera un très beau souvenir. Paysages et couleurs à couper le souffle.
MA
Merci Anne-Marie, Chris et Carmen pour vos conseils au niveau logement avec chauffage [:)]. Il est vrai que ça serait du plus mauvais effet si on était obligé de sortir nos sacs de couchage dédiés au camping ... J'ai noté également Eco Marine Kayak Tours. A voir si on pourra passer par eux, car l'après-midi on aimerait faire la sortie dune à Sandwich Harbour, et je n'ai pas encore regardé si on peut faire 2 packages distincts.
RE
Bonjour,

Suite à ce message, je voulais savoir comment faire pour réserver en direct les campings. J'ai vu le site de namibian.org mais je n'arrive pas à trouver la partie campings. Pareil que vous, la première nuit imposée à Windhoek ne me tente pas du tout (on arrive à 10h45) donc je vais voir où dormir ailleurs...

A ce propos, on repart de Windhoek le samedi à 13h... Est-il raisonnable de dormir plus au sud la veille ? Où sont situés la majorité des loueurs de voiture ? J'ai encore une question : pourquoi avoir réservé la voiture via un TO plutôt que directement ?

Merci en tous cas.
TI
Bonjour Roger, Effectivement en arrivant à 10h45 on peut dormir ailleurs. Moi je compte 4h comme délai ( aéroport + loueur + courses) nécessaire avant de quitter Windhoek ( 3 voyages) , donc : Si c’est vers le Sud, étape possible à Auas Safari Lodge ( pas de camping mais c’est bien pour un 1er soir), ou à Lake Oanob ( vers Reboboth). Si c’est vers le Nord : Dusternbrook GF (30 min de Route)ou ... On est dans l’ambiance.

Pour le retour, mêmes suggestions, il faut être chez le loueur 4h avant le vol donc y’a de la marge.

Pour le loueur, moi je vais toujours chez « mon » loueur préféré, je ne passe pas par un TO. Pour notre 2e voyage un TO bien connu m’a incendiée parce que je ne passais pas par eux, et me collait des pénalités importantes dans mon devis. Si, si! Les TO doivent se gaver. Inutile de préciser que j’ai claqué la porte! Donc, oui , vous êtes libre.

Au fait: Cardboard Box ( namibien.org) ne vous pénalise pas si vous ne louez pas la voiture chez eux, et vous pouvez réserver seulement quelques hébergements , pas obligatoirement le circuit complet. Vous pouvez leur écrire pour votre pb de camping, car normalement ils peuvent réserver.

Cordialement,
Chris

RZ
Hello,

Nous avons quasi tout réservé via le site . En partant d'ici http://www.namibian.org/travel/lodging.htm vous pourrez naviguer dans les différentes régions, et voir les différents logements (campings, lodges etc...) Quelques uns permettent de voir en direct les disponibilités, pour les autres c'est une demande qui sera envoyée et vous recevrez une réponse par email (info@namibian.org) Ensuite j'ai engagé une longue discussion par email pour finaliser certaines réservations parce que quand vous ne passez pas par un TO, vous avez moins de dispo restante (tout est quasi pré-booké pour les TO, et les places ne se libèrent qu'en dernière minute). Et pour le camp à Etosha que je voulais absolument, j'ai demandé de l'aide de mon agence de location (voiture).

Avec une arrivée à 10h45, il n'y a aucun problème pour prendre la route, surtout si vous partez vers le nord avec des routes impeccables. Aucun intérêt à rester sur WDK, vous le ferez au retour.

Nous avons dormi à la maison Ambre guesthouse (superbe!), très bien situé pour reprendre la route vers l'aéroport à l'est. C'est le coin privilégié pour passer la nuit, je vous le conseille.

Pour la voiture, je suis passé en direct par mail avec Namvic, tout a été vite réglé/booké, très agréable. Pas nécessaire de passer par un TO.
RE
Merci Olivier et Chris pour vos réponses détaillées et rapides !

On partira vers le nord. Pour le retour, un TO nous prévoit la veille du départ à Mariental. Ca me semble un peu juste de faire la route de Mariental à Windhoek puis déposer la voiture etc tout cela pour 13h (départ de l'avion) ou bien c'est jouable ? Pour l'instant, c'était juste une simulation avec le TO et les prix ne sont pas excessifs par rapport au devis voiture+campings, à voir s'ils acceptent des modifications. Sans TO ce qui m'inquiète c'est la communication via les campings (notre anglais est basique.... heureusement il y a deepl !!!) et le fait de se retrouver sans interlocuteur h24 en cas de gros souci (on a un ado avec nous) mais peut-être est-ce parce que j'apprehende mal les choses ?

Bonne journée à vous !
TI
Bonjour, Non! Pas Mariental la veille du départ. Il faut être à 9h chez le loueur et il y a 4h de route du je me souviens bien.

Donc ( voir + haut) vers Rejoboth ou plus près encore. En 2018 notre avion avait été avancé , d’au moins 1h. Heureusement nous étions à moins d’une heure du loueur.

A+,
Chris

RZ
Je ne prendrai pas de risque pour la dernière nuit et je la passerai à Windhoek. Surtout que la route depuis Mariental nous a semblé longue. En dormant à WDK vous pourrez profiter tranquillement de votre réveil sans se précipiter.

Une fois les réservations effectuées, il n'y a aucune communication supplémentaire avec les campings. Donc pas de panique si votre anglais n'est pas au top. Des gros pépins, je ne sais pas si vous pensez à quelque chose de précis, mais il n'y a aucune inquiétude particulière à avoir. Hormis le(s) pneu(s) crevé(s) habituel ou souci mécanique pris en charge par l'agence de location au besoin, je ne vois pas ce qu'un TO pourra vous apporter de plus. Leur avantage, comme dit plus haut, c'est qu'ils ont accès en priorité sur tous les camps..
RE
Merci encore à vous deux pour les précieuses informations ! A très bientôt !

You might also like