3 semaines Yucatan - Chiapas - Quintana Roo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour ! Nous partons 3 semaines en août prochain... pas facile de faire un itinéraire car les distances sont grandes !!!!

Voici une première ébauche, qu'en pensez-vous sachant que mes 2 enfants ont 5 et 7 ans ? Ils ont l'habitude de voyager.

1- nuit cancun 2-3-4 = isla holbox 5 = Vallalolid 6 = cenote autour de Vallalolid et route vers Campeche 7 = route vers palenque 8 = visite du site de palenque + baignade cascade 9 = Route vers san cristobal 10 = San cristobal (faut-il un jour de plus et un de moins à tulum ???) 11 = petit village autour de san cristobal et retour sur palenque => A moins que vous ayez une autre proposition sur la route vers Calakmul ???? 12 = route vers Calakmul 13 = visite du site + baignade cenote 14 = route vers bacalar 15 = bacalar 16 = route vers tulum avec arrêt réserve Sian Ka'a ? 17 = Tulum plage 18 = Tulum visite du site + plage 19 = Tulum cenote et plage 20 = Tulum + Akumal (nuit à tulum ou akumal ?) 21 = Cancun vol retour

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !!! Caroline
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Caroline,

Je connais bien la région pour y vivre (côté Riviera Maya). J'ai jeté un œil a votre programme, mais avant de commencer à rentrer plus en détail, pouvez vous me dire comment allez vous vous déplacer ? En voiture, en bus en avion ou un mixte te tout cela ?
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
LE Lealca ·
Bonjour,

Nous sommes partis 3 semaines l année dernière avec 3 enfants. Notre itinéraire n était pas tout à fait identique mais s en rapprochait. Je trouve dommage de ne pas aller à Chichen Itza et uxmal. Nous l avions glissé entre Valladolid et campêche. 2 nuits à chitzen Itza dans un hôtel où nous allions à pied au site et 3 nuits à uxmal où nous avons fait également une journée cenotes + musée du chocolat et parcours botaniques assez sympa avec une cérémonie maya en surprise. Les enfants étaient impressionnés ... Pour les sites notre petit dernier de 6 ans à adorer tout comme les grands . Par contre y être à l ouverture vers 8h30 il n y a personne c est magique ( les bus arrivent vers 10 heures et là c est plus la même chose). Comme il fait très chaud pour nous l après midi c était piscine ou cenotes. Attention à campêche on ne peut pas se baigner dans la mer mais la ville est super. Prévoir cenotes ou piscine car il y fait très très chaud . Loger impérativement dans le centre historique mais y passer 2 nuits : la première journée vous visiterez le centre historique et le lendemain départ tôt pour palenque car c est 7 heures de route. Et il vaut mieux arriver avant la nuit. La route entre campêche et palenque est très longue (7 heures mini ) et autant pour aller à saint Cristobal ( que nous avons supprimé finalement de notre itinéraire car trop de route) Bacalar : magique , couleurs magnifiques, calme , loin du tourisme de masse et la lagune.est super pour se poser. Un coup de cœur pour nos enfants qui ont passé 2 jours dans l eau et dans les canoë , même le petit. C est peu profond pendant plusieurs mètres et l eau est bien chaude contrairement aux cenotes super agréables mais trės fraîches. Par contre saint Cristobal - calkamul - bacalar c est beaucoup beaucoup de route. Et peu d hébergement sur calkamul. 2 nuits à bacalar car il faut vraiment s y baigner et que bacalar tulum c est encore 5/6 heures de route. Compte tenu de notre budget nous nous sommes posés à akumal beaucoup moins cher que tulum et ne l avons pas regretté le petit bar la Buena vida était extra, nager avec les tortues extraordinaire pour les enfants et le petit à fait de snorkeling devant l appartement ( il sait nager mais avec brassard et masque tuba c est tout à fait faisable) ... Nous avons préféré faire 2 nuits voire 3 sur chaque étape . C était un choix pour nous et les enfants , prendre notre temps , se poser et se baigner , à chaque étape . Il fait très chaud en juillet août , vous pouvez nous croire . Nous n'avons fait ni isla Holbox ni saint Cristobal mais avons ajouté Chichen Itza et uxmal. Après c est une question de goût . Cela a été dur pour nous de ne pas tout voir et de faire une sélection mais on n a vraiment passé des super vacances et chacun est revenu enchanté et c est sur on y retournera. La réserve Sian khan : nous devions y aller mais on ne peut pas la faire seul hors c est un budget conséquent de mémoire plus de 100 euros par personne. C est notre plus grand regret .

A votre disposition si vous souhaitez plus d informations
NO NomadFamily Regular ·
Bonjour Carine et merci pour cette longue réponse !!!! J'ai un peu changé les choses : nous passerons deux semaines dans le Yucatan, et j'ai du coup inclus Uxmal dans mon itinéraire et enlevé le chiapas et palenque. Il faut faire des choix ! Quel a été votre itinéraire finalement ? Vous pensez que Hollbox (3 nuits) - uxmal (3 nuits) - campeche (2 nuits) - bacalar (2 nuits) - Tulum (2 nuits) et Akumal (3 nuits) en deux semaines c'est trop ? Merci !!! Caroline
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Caroline,

J'ai un peu changé les choses : nous passerons deux semaines dans le Yucatan, et j'ai du coup inclus Uxmal dans mon itinéraire et enlevé le chiapas et palenque. Il faut faire des choix ! Je suis 100% d'accord avec votre choix. Pas la peine de courir en vacances.

Vous pensez que Hollbox (3 nuits) - C'est bien

uxmal (3 nuits) - C'est trop

campeche (2 nuits) -

bacalar (2 nuits) La vous pouvez mettre une nuit de plus que vous quitterz a Uxmal.-

Tulum (2 nuits) et Akumal (3 nuits) en deux semaines c'est trop ? Non c'est bien et vous prenez le temps. Vous êtes sur la bonne voie.
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
NO NomadFamily Regular ·
merci !
JE Jeanluc38 Veteran ·
bonjour, Au préalable, chacun son ressenti et ses centres d'intérêt, bien sûr:

ceci étant dit: perso, et en trois semaines Holbox , bof quand à Campeche, une nuit suffit mais très intéressant musée d'archéologie Maya avec des objets de Calakmul (masques, sépultures) au baluarte San Miguel, mais comme il n'est pas centre-ville, il est vide !😎

C'est vraiment dommage de ne pas visiter Merida, belle ville coloniale: 3 nuits sur place permettraient aussi de visiter Uxmal à la journée. (l'hôtel Mucuy à Merida est O.K. !)

La région de Tulum mérite d'y passer du temps (en particulier le site Maya de Coba avec sa pyramide de 42 m de haut sur laquelle on peut encore grimper, ce qui n'est plus le cas sur les autres sites (sauf Calakmul). Ceci dit, Tulum- Akumal, c'est 20mn en colectivo, donc ça fait quand même 5 jours dans le secteur.

Un détail, la seule petite ville (avec plusieurs restos et hôtels, superettes) assez proche du site de Calakmul est Xpujil: j'avais dormi à l'hôtel Victoria (pas cher et correct, clim, etc); Il y a même un petit site Maya très intéressant à l'intérieur du village.
Jean-Luc
AD AdrienBE ·
Bonjour,

J'ai moi aussi voyagé dans cette région trois semaines.

Mon itinéraire pourra peut-être vous aider :

http://www.unbelgefaitsesvalises.be/p/itineraire-mexique-peninsule-du-yucatan.html

Bon voyage !
Mon aide vous a été utile? Vous pouvez me manifester votre soutien en likant ma page Facebook https://www.facebook.com/unbelgefaitsesvalises ou en suivant mon compte Twitter https://twitter.com/ValisesDuBelge
LE Lealca ·
Bonjour Carine et merci pour cette longue réponse !!!! J'ai un peu changé les choses : nous passerons deux semaines dans le Yucatan, et j'ai du coup inclus Uxmal dans mon itinéraire et enlevé le chiapas et palenque. Il faut faire des choix ! Quel a été votre itinéraire finalement ? Vous pensez que Hollbox (3 nuits) inconnu de nous mais me parait bien- uxmal (3 nuits) très bien surtout si vous visitez de là Chitzen Itza. SI vous êtes intéressés on a logé dans un super endroit pas très cher. Bungalow bien décoré dans un magnifique jardin. Pas de clim ni télé mais une bonne ventilation naturelle + ventilateur largement suffisant. Piscine sympa où on peut même vous amener de quoi manger et des boissons, petits déjeuners très copieux sur une terrasse , petit restaurant pas trop cher avec hygiène irréprochable. Possibilité de faire laver son linge. Tenu pas une anglaise - campeche (2 nuits) OK - bacalar (2 nuits) 3 nuits serait mieux c'est loin de campeche et de tulum - Tulum (2 nuits) OK et Akumal (3 nuits) OK mais Akumal et Tulum c'est distant de 15 à 20 minutes de voiture, donc soit vous faites les 2 comme vous le proposez , soit vous posez sur l'un des 2 villages et allez visiter ou faire des activités sur l'autre village si besoin, option que personnellement nous ferions en deux semaines c'est trop ? NON c'est bien Merci !!! Caroline

Notre itinéraire New York : 3 nuits (l'avion était moins cher Paris NY puis un vol NY/Cancun..). On n'en n'a profité pour faire un stop de 3 jours Chitzen Itza ; 2 nuits Uxmal 3 nuits Campeche : 2 nuits Palenque : 2 nuits Bacalar : 3 nuits Akumal : 9 nuits (farniente, snorkeling, visite de site, nage avec les tortures...)

A votre disposition

Carine
FA Fanduvoyage ·
Bonjour ! Nous partons 3 semaines en août prochain... pas facile de faire un itinéraire car les distances sont grandes !!!!

Voici une première ébauche, qu'en pensez-vous sachant que mes 2 enfants ont 5 et 7 ans ? Ils ont l'habitude de voyager.

1- nuit cancun 2-3-4 = isla holbox 5 = Vallalolid 6 = cenote autour de Vallalolid et route vers Campeche 7 = route vers palenque 8 = visite du site de palenque + baignade cascade 9 = Route vers san cristobal 10 = San cristobal (faut-il un jour de plus et un de moins à tulum ???) 11 = petit village autour de san cristobal et retour sur palenque => A moins que vous ayez une autre proposition sur la route vers Calakmul ???? 12 = route vers Calakmul 13 = visite du site + baignade cenote 14 = route vers bacalar 15 = bacalar 16 = route vers tulum avec arrêt réserve Sian Ka'a ? 17 = Tulum plage 18 = Tulum visite du site + plage 19 = Tulum cenote et plage 20 = Tulum + Akumal (nuit à tulum ou akumal ?) 21 = Cancun vol retour

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !!! Caroline

Bonjour ! Nous revenons aujourd'hui du Mexique et ce fut fantastique ! Nous avons fait un peu près le même itinéraire que vous.

Valladolid mérite qu'on s'y arrête au moins deux jours, pour visiter la ville, les cénotes (3-4 autours de la ville) et le site de Ek Balam et Cenote X'Ranche à 20 km +/- (nous y avons été en taxi)

Entre Merida et Campeche il y a Uxmal qui est un site incroyable, imposant, majestueux, c'est vraiment à ne pas manquer ! (bus 2e compagnie en face du terminal ADO à Merida avec la compagnie SUR)

Campeche est jolie, très même, mais très calme et petite, une nuit nous a suffit...

Palenque est incontournable également, le site archéologique est incroyable, avec des reliefs montagneux couvert de végétation. Aux alentours il y a la cascade de Misol Ha et les cascades de Agua Azul, facile à faire depuis Palenque via excursion d'une journée (billets à acheter au rond point du terminal ADO pour 170 pesos +/-, ne pas acheter dans un hotel. Pour les hotels, favoriser ceux de la route archéologique qui sont plus au calme et dans la végétation, la petite ville est très animée le soir.

San Cristobal deux jours minimum, c'est là qu'on a ressenti la culture maya. Beaucoup de marché artisanaux, zocalo (place) animée, et prix vraiment intéressant. Il y a des excursions qui vont au Canyon del Sumidouro (incroyable !!!!), possibilité de visiter des villages mayas. A ne pas manquer !

Nous sommes également repassé par Palenque entre la cote et San Cristo, pas vraiment le choix...

Tulum, nous avons moyennement apprécié, l'ambiance y est beaucoup plus touristique, la ville sans charme, pizza et hamburgers à tous les coins de rue, on est déjà plus dans une ambiance américaine que ce que nous avions vu auparavant... De plus, il n'y a qu'une seule belle plage publique, toutes les autres ont été privatisées par les hotels du bord de mer, et il y avait beaucoup d'algue, bref bien loin du cliché de carte postal 😠

Nous avons fait tout cela en 17 jours, certes les distances sont grandes, mais les bus sont vraiment confortable et très bien organisés, je conseille de télécharger l'application ADO bus pour planifier au mieux votre voyage, horraire, selections des places dans le bus. Il ne faut pas avoir peur de quelques heures de bus, car au final, la récompense est grande... On n'est pas tous les jours au Mexique, y'a tellement à voir.... Quand vous aurez nager dans une cénote, c'est limite bien mieux que la plage ! 😄

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like