Un 4x4 pour l'Afrique Australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Depuis nos deux voyages en 2008 et en 2010, une idée fait son chemin dans mon crâne : avoir notre propre 4x4 là-bas pour aller dans cette région du monde deux fois par an (ou plus) pendant 2 ou 3 ans (ou plus) et en voir le plus possible par sauts de puce, en laissant à chaque fois l'engin dans un endroit différent. Ne plus dépenser des fortunes pour louer des véhicules en état plus ou moins aléatoire selon les pays… Retrouver ses petites affaires à chaque fois… Un rêve ! 😇

Le choix du modèle : - Pas trop récent, et même plus coté, pour que le dépôt de garantie du carnet de passage en douane soit le plus bas possible. - Conception "classique" (chassis séparé et deux ponts rigides). - Confortable et climatisé (exigence familiale, exit le Defender, dommage…) - Moteur à essence (beaucoup moins cher à l'achat que le diesel et la différence de conso n'est pas énorme du tout sur la piste, l'essence est un poil moins chère que le gasole en Afrique Australe) - Boîte auto (depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus me passer de la facilité qu'elle apporte dans presque toutes les conditions - Quand ça descend trop fort, je ferme les yeux 😄) - Conduite à droite, plus pratique là-bas et plus facile pour une éventuelle revente sur place.

And the winner is…

Toyota FZJ80 - 4.5 essence (plus fiable que le diesel paraît-il) - Boîte auto - 1995 - 92 000 miles (150 000 km) ramené du Nord de l'Angleterre début octobre en échange de 4300 livres. Soit-disant "show room condition" selon le baratin du vendeur soit-disant "professionnel". Quel menteur !!!

Donc là, les surprises commencent : - au premier arrêt ravitaillement, il ne redémarre qu'aux câbles : batterie fichue - je perds le coin du pare-choc avant gauche sur l'autoroute du retour - le radiateur d'eau commence à fuir en arrivant à la maison - le radiateur d'huile de boîte fuit - la clim ne fonctionne pas - l'échappement, complètement rafistolé fait un vilain bruit à haut régime

Comme prévu, le bestiau va chez un ami mécano pour une grosse révision. Encore une mauvaise surprise : la corrosion est plus importante dessous que ce qui m'avait semblé d'abord (show room condition, tiens, je t'en ficherais !). Les canalisations de freins sont bien attaquées --> à remplacer

Mais il paraît que la base est bonne, il tourne bien.

La grosse révision en cours : - tous les filtres - tous les fluides - durites et calorstat (préventif) - courroies (préventif) - remplacement échappement complet (plus de 2500 € HT chez Toy !!! - Une longue enquête m'a permis de trouver 4x moins cher en faisant venir des parties de droites et de gauche, dont les USA) - remplacement radiateur d'eau - remplacement radiateur de clim - remplacement radiateur d'huile de boîte - dépose et peinture des ponts et tirants, remplacement de tous les silent blocks. - remplacement de toutes les canalisations de freins - peinture du chassis (sans déposer la caisse) - remplacement de divers joints à droite à gauche - pas besoin de faire disques et plaquettes, quasi neufs (un miracle ?)

(avec tant d'imprévus, il va falloir faire 3 ou 4 voyages de plus pour l'amortir. 😇)

Les équipements : - 6 jantes tôles et 6 pneus BFG mud - 4 ressorts King Spring - 4 amortisseurs OME - blindages moteur/boîte/transfert - snorkel - réservoir supplémentaire - Pare-choc arrière porte-roue

Si tout va bien, il sera immatriculé en France et à nouveau sur la route, prêt à être testé d'ici un bon mois… À suivre…
VO Voyajou Globetrotter ·
Waouh! Merci Pierre, on va suivre ça pas à pas. Avec ton prix d'achat, au final, tu auras un 4x4 (et pas n'importe lequel) à un prix raisonnable et dont tu seras sûr. La boite auto, surtout sur les conduites à droite, et à fortiori sur des Defender ou Toyota 70, ma femme la réclame depuis des années. Moi je trouve qu'elle a de jolis bras musclés😊. Toi n'oublieras pas ton petit kit de poche dépannage de pneus, hein!😛

C'est un peu tôt mais as-tu déjà les conditions d'envoi en Namibie (Compagnie, transitaire, tarif, ...) C'est pas pressé, encore que, j'enverrais bien mon Def là-bas.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le transport là-bas…

Une chose sûre, ce sera en mars prochain vers Walvis Bay. Pas encore sûr mais probable, en ro-ro avec shipit.co.uk (merci JMM pour le débroussaillage !).
C'est un peu tôt mais as-tu déjà les conditions d'envoi en Namibie (Compagnie, transitaire, tarif, ...)

J'ai deux devis par shipit.co.uk au départ de l'Angleterre (c'est beaucoup plus cher en partant du Havre). - En ro/ro : 1100 £ de Sheernes (26 jours de transport) - En container 20 pieds : 2600 £ de Felixstowe (40 jours de transport) Les plannings de navigation 2012 ne sont pas encore dispos.

Je peux me renseigner pour un container 40 pieds où on peut mettre 2 4x4… 😉

Avec ton prix d'achat, au final, tu auras un 4x4 (et pas n'importe lequel) à un prix raisonnable et dont tu seras sûr.

Oui, j'avais été en contact avec quelques vendeurs en France, pour beaucoup plus cher, j'aurais eu un 4x4 avec quand même beaucoup de choses à faire…
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Eh bien ! Tu en as des trucs à faire ! 😕 Heureusement que tu as un copain mécano et du temps devant toi !

Et pourtant elle est belle quand on la voit ainsi ! 😮

As-tu eu des retours de personnes qui avaient expédié un véhicule et avaient profité du volume pour y bourrer différentes choses (matériel utile pour le voyage par ex.) ? Je dois encore te donner des précisions supplémentaires concernant les risques - qui sont bien réels ! 😉
Michelle
Quoi! seulement 1300€ de GB à Walvis Bay! A mon avis un 40 pieds pour deux ne sera pas compétitif, non? Mais à l'occasion renseignes-toi, si ce n'est nous, ce sera un autre, peut-être.🙂 Si tu es seul, tu comptes prendre le 20 pieds ou le ro-ro? Je sais qu'il y risque de dépouillement en ro-ro mais fait-il beaucoup d'escales (notamment en Af. de l'ouest)? Ce serait dommage de te faire piller la perle que tu prépares.😕
Salut ! Eh bien ! Tu en as des trucs à faire ! 😕 Heureusement que tu as un copain mécano et du temps devant toi !

Au moins comme ça, tout ce qui aura été fait ne sera pas à faire là-bas…

As-tu eu des retours de personnes qui avaient expédié un véhicule et avaient profité du volume pour y bourrer différentes choses (matériel utile pour le voyage par ex.) ?

JMM sur VF à envoyé son 4x4 à Walvis Bay cette année. J'utilise beaucoup les tuyaux qu'il m'avait donné pendant sa préparation.

Je dois encore te donner des précisions supplémentaires concernant les risques - qui sont bien réels ! 😉

Je sais que les risques existent. Je ne compte pas mettre grand chose de très précieux dans la voiture et ce qui y sera sera dans un "meuble" de ma fabrication à l'arrière qui sera verrouillé ou peut-être même vissé avec des vis à tête peu courante pour limiter les risques. Je pense emmener le frigo en avion… Je réfléchis à tout ça…

Quoi! seulement 1300€ de GB à Walvis Bay!

Oui !!!

A mon avis un 40 pieds pour deux ne sera pas compétitif, non? Mais à l'occasion renseignes-toi, si ce n'est nous, ce sera un autre, peut-être.🙂

Sais pas… Je vais demander…

Si tu es seul, tu comptes prendre le 20 pieds ou le ro-ro? Je sais qu'il y risque de dépouillement en ro-ro mais fait-il beaucoup d'escales (notamment en Af. de l'ouest)? Ce serait dommage de te faire piller la perle que tu prépares.😕

Seul, ro-ro. La différence de prix paiera largement ce qu'éventuellement je me serai fait piquer. Non, je ne connais pas les escales.
BE Bernicotti Regular ·
Salut Pierre,

Ton projet et plutôt bien avancé malgrès tes problèmes de 4x4. 1300 € effectivement ça peut vraiment valoir le coût. J'imagine que ce n'est que l'aller. Pour ceux qui souhaitent faire un a/r c'est bon à savoir. Heu ... ça veut dire quoi ro-ro ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
Bonsoir grand voyageur,

Ro-ro: roll-on, roll-off, en français on devrait dire roulier😕 les véhicules ne sont pas chargés en container mais roulent du quai jusque dans cargo et vice versa. Comme un vulgaire ferry en quelque sorte. Sur certaines lignes il y a donc le risque de se faire pirater une partie des équipements.
BE Bernicotti Regular ·
Ok donc quand on va en corse par exemple on fait du ro-ro

Merci
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Je iens d' avoir une cotation de Autoshippers (UK) pour Le Havre / Durban (j' avais demandé in 20 pieds, mais ils m' ont répondu en RoRo (safe, blabla) car ils ne font que cela (le prix devrait être comparable pour WB, voire un peu plus cher):

£ 1.363, soit € 1.626,60 tous frais au Havre compris (£ 250 de plus que depuis UK, mais les £ 250 en plus sont vite dépensés si on doit aller déposeer son véhicule en UK). Au Havre, on peut se faire accompagner par maman avec une "plate", coût total péage compris environ € 50, si on fait pareil pour UK on a 80 € de plus de frais direct pour ammener le 4X4, € 150 de plus pour la voiture d' accompagnement, et des frais de resto et d' hotel car faire cela dans la journée est illusoire. Pour moi, il n' y a pas photo.

J' ai insisté pour avoir les frais en SA, ai eu une estimation très précise de leur correspondant local, pour....ZAR 10.700, soit environ € 990 - donc un total de € 2.600 (+/-)..

Ce qui est curieux, c' est que les frais SA sont à quelque chose près ceux qui m' avaient été indiqués pour un 20 pieds individuel à Walvis Bay par SDV (€ 1.078). A mon humble avis les agents locaux nous prennent un peu (beaucoup) pour des américains, mais il est difficile de négocier d' ici et le marché semble bien bouclé. Et je crois qu'il vaut mieux payer un peu plus cher un prix ferme au départ à un transitaire européen que risquer d' avoir à négocier sur place (j' en connais quelques uns qui ont été soigneusement "pris en otages" et ont payé la peau des ... pour les frais locaux).

Quoiqu'il en soit, un transport en 40 pieds à deux revient sinon moins cher du moins sensiblement au même (j' ai une cotation pour € 5.300 tout compris Le Havre / Walvis Bay).

Encore une constation amusante: ce type de prix n' est pas fabuleusement éloigné de ce qu'on paie pour des containers pour l' Argentine ou l' Australie, ce qui tend à démontrer que le fret maritime strictement entendu n' est qu'une composante quasi mineure du coût total.

Y a plus qu' à trouver un binôme..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Bonjour Jacques,

Merci pour toutes ces précisions !

Un avantage de Walvis bay semble être les frais beaucoup moins élevés qu'en Afrique du Sud.

En ce qui concerne le débarquement à Walvis Bay, voilà le devis que j'ai par Transworld Cargo : Port charges in Walvis Bay NAD 1681.93 Shipping line release fee NAD 850.00 Carnet clearance ALL IN NAD 1500.00 Total : 4031,93 NAD = 365 € au cours d'aujourd'hui. On m'a bien précisé que ce prix est tout compris pour le débarquement et qu'il n'y a plus qu'à tourner la clé et partir…

J'attends avec impatience la réponse à tes demandes pour le 40 pieds !
Hello, Pour mise à jour des infos. J'ai deux cotations (Ro-ro) pour un Defender 110: 1-Autotrans, dépot de Genevilliers (92) rendu bord Walvis bay: 1050€ 2-Autoshippers, Sheernes-WB: 1063£
Salut !

Le 1/ est fort intéressant. Gennevilliers, c'est plus près que Sheernes. Tu as un contact ?

Gratté et repeint le chassis du 80 toute la journée… 😛
Suivant les conseils de Pierre, j'ai obtenu une cotation de Transworld Cargo pour un Defender 110 transporté en Ro-ro. Les prix qu'on me communique sont sensiblement inférieurs à ceux obtenus par Pierre mais en plus grande proportion que ne le justifie la différence de gabarit entre mon rhino et son éléphant. Pierre, est-ce que ta cotation Transworld est pour un transport en container, ce qui leur demande peut-être plus de travail? Et en plus, la charmante Karin m'a assuré que mon anglais était bon, alors qu'il est tout juste utilitaire😉. Autre info pour ceux qui ne voudraient ou pourraient se libérer pour être à l'arrivée, qui peut fluctuer de quelques jours, parfois: cette compagnie accepte au coup par coup de procéder aux formalités en l'absence du propriétaire (mais munie du CPD) et de stocker le véhicule à ses entrepôts. Transport du véhicule port-dépot: NAD 650 Stockage: NAD 65/jour.
Salut Jean-Luc,

J'ai deux quotations. Container ou pas. Mais celle que j'ai citée 2 posts au-dessus, c'est ce que m'a communiqué Karin en ro-ro. Elle t'a donné quoi à toi ? Tu l'as eue au téléphone ?Je ne vois pas très bien l'influence de la différence de gabarit entre un Def et un 80 là-dedans. Bizarre…

Ça me fait penser… Autotrans ne m'a jamais répondu, demande faite depuis 10 jours…
Bonjour Pierre,

Pour Autotrans, j'avais attendu leur cotation ce temps là aussi. Je crois que ton Toy dépasse d'un peu les 18m3 et pas le Def (même sans dégonfler😉). Il me semble que c'est quelquefois un volume charnière même si comme toi je pense qu'il est compréhensible que ça puisse jouer sur le transport mais pas sur les formalités. J'ai demandé un cotation pour un Def 110 qu'elle a "pesé" pour 1.5 tonne (carte grise 1.965T mais 5 sièges en moins qui font bien 150 kg) alors que ton éléphant fait 2.5T, mais là aussi ça n'influe pas sur leur prestation. Là où tu étais à NAD 4031, je suis à NAD 2536, bon c'est juste le prix d'un pneu😉. Vive les petits😛 Tu crois qu'ils les pèsent les bestiaux?🤪
Les nouvelles du jour…

Passage à la DRIEE réussi : véhicule conforme ! La course folle reprend : 15 jours pour finir la préparation, obtenir la carte grise et le carnet de passage. Mise en container prévue le 15 février ! 😮

À suivre…
Yeah ! Chouette ! Ouf ! 😎

Alors...Yapuka ! ! 😉
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Ouf ... content pour toi 🙂🙂🙂

À suivre…

on va suivre 😉

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Passage à la DRIEE réussi : véhicule conforme !

Crotte! dit mon Def en embuscade pour remplacer ton Toy dans le container de Bolo3😉 Je plaisante, trop cher pour moi les containers douillets. Moi je n'ai qu'un vulgaire Defender stock qui n'intéresse personne et voyage en ro-ro. Félicitations pour ce parcours d'obstacles. Tu nous fais une photo (des photos🙂) de la bête avant l'embarquement?
À deux, le prix du container reste acceptable. Et ça permet d'emmener pas mal de choses sans se poser trop de questions sur le fait de les trouver à l'arrivée. S'il rentre un jour par la mer, il fera sans doute le retour en ro-ro.

Oui, bien sûr pour les photos ! Pour le moment rien de bien spectaculaire encore, il était stock pour la DRIEE vendredi dernier. Il va se déguiser en baroudeur dans les deux semaines qui viennent. Pour patienter, une petite photo de l'aménagement de l'arrière que j'ai à peu près bouclé ce week-end (le passage des câbles électriques et la 2ème batterie, ça prend du temps, mais ce n'est pas très spectaculaire) :

BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Il n' est pas à exclure que je fasse un saut dimanche prochain (sauf si je gène) avec le Def pour voir l' avancement de tes travaux !!😎

Pour le retour, tu peux saucissonner (Lusaka-Nairobi-Djibouti et container partagé pour rentrer ou même Alexandrie si le ferry est rétabli d' ici là.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Tu ne gênes absolument pas !!! 🙂

Je ne sais pas du tout encore d'où se ferait le retour… Qui sait où en seront les différents pays d'Afrique dans 3 ans ? Pour le moment l'idée générale c'est : Avril 2012 : Walvis Bay / Windhoek (boucle dans le Sud de la Namibie) Juillet/août 2012 : Windhoek / Lusaka (via CKGR, Panhandle, Caprivi, Sioma, Kafue, Kariba(?), South Luangwa(?)) Fin d'année 2012 ou février 2013 : Lusaka / Lilongwe (visite Malawi) Après… Mystère et boule de gomme ! 🙂
Bonjour Pierre !

Après… Mystère et boule de gomme !

Cela dépendra de la faune rencontrée...😛 PS: pdt que tu prépares Yapuka je me tâte sur mon "copier-coller"...😇 🙂
Michelle
Salut !

Toi qui aimes les San as-tu vu ceci Pierre ?

Infos qui intéresseront d'autres voyageurs, bien sûr ! 😉
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
Salut Pierre, Content de voir que l'écueil de la DRIRE est passé avec succès !!! Dommage qu'on ait pas eu le temps de tester le joujou en situation "crotteuse" et "boueuse", on s'est bien amusé. J'espère que son convoyage se fera sans probleme. Tiens nous au jus 😉
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
Content que vous vous soyez bien amusés. Tout le monde était déçu à la maison mais la DRIRE était la priorité…
Une petite mise à jour photo 🙂…

Il est revenu à sa hauteur africaine :

Porte roue à l'arrière :

Batterie accessoires et tableau électrique :

Eclairage par leds :

Et une mise à jour "administrative" 🙁… Passage à la DRIRE réussi le 27 janvier, mais je suis toujours en train de pleurer mon PV des mines pour pouvoir obtenir une carte grise à mon nom et un carnet de passage. Entre temps j'ai raté le coche pour le partage de container et je me dirige donc vers le ro/ro. Tout espoir n'est pas perdu qu'il soit à Walvis Bay pour avril…

À suivre…
La ligne de leds dans le hayon, ça fait un peu Vegas! les enfants vont adorer, ça leur rappellera l'Amérique😉. Dommage pour départ raté du 15/2 mais félicitations pour la détermination. Des nouvelles de l'assurance dans la configuration "véhicule immatriculé en France mais résidant et circulant en Namibie"?
Vegas, m'en fous, mais pour une conso de 2 W, ça éclaire le campement au moins ! Manger dans le noir avec les frontales et la minable lampe du loueur qui fonctionne plus ou moins pas, terminé !

Pour l'assurance, Alexander Forbes fait ce dont j'ai besoin. Je viens aussi d'avoir une nouvelle piste ici que je commence à explorer. Mais le contact ne semble pas se faire par mail avec l'assureur. Il faut que je me concentre au moins 3 jours avant de me jeter à l'eau et pour appeler en anglais ! 😏

félicitations pour la détermination

Buffalo, buffalo…
Re...

Entre temps j'ai raté le coche pour le partage de container

😮 😮Je pensais que c'était réglé ! 😕

Je n'avais pas regardé toutes les photos ! Elle est plus neuve qu'une neuve, dis donc ! Bravo! Quel travail soigné ! Vous serez mieux équipé qu'avec un loueur, c'est sûr ! Sauf un tout petit détail: la valisette à outils à l'arrière gauche: le couvercle n'est pas complètement "locké" !😏 🙂 😊 🙂 😉
Michelle
C'est une vieille boîte d'outils qui a déjà vu du pays et qui ne s'en est pas remise ! 🤪 Ell a trouvé une remplaçante métallique plus costaud hier soir ! 😉

Plus neuve qu'une neuve, non quand même pas. Mais elle va bien. Oui les adieux approchent…
c'est une question de goût personnel tel celui de Voyajou qui semble apprécier les villes ! 😉

C'est bien un regard de fille ça! Mais est-ce aussi le regard de madame Pierre?
ER Ericarole Veteran ·
Bel engin Pierre, ça à l'air bien pensé. Pour la lumière du soir, un petit néon que tu mets en hauteur, ça consomme pas et éclaire bien la table.

Mais dis moi, vous partez à deux ou avec la descendance ? Tu dors dedans ou tu ajoutes une tente de toit ?
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre,

Elle a fière allure ta monture 🙂😛

Mais où mets-tu les tables de campings et les bagages, car ce que je vois là c'est surtout l'intendance ? C'est ce type de pneu qu'on devrait avoir chez les loueurs en Namibie ? Finalement pas d'aussi gros crampons que ça 😉

Mince location et prêt Verboten 😮

Dommage pour le co-contenairage 😕

a+

Max
c'est une question de goût personnel tel celui de Voyajou qui semble apprécier les villes ! 😉

C'est bien un regard de fille ça! Mais est-ce aussi le regard de madame Pierre?

Euhhh… Comprends pas bien la question là. Est-ce que Sabine aime les villes, c'est ça ? Pas beaucoup plus que moi…
Bel engin Pierre, ça à l'air bien pensé. Pour la lumière du soir, un petit néon que tu mets en hauteur, ça consomme pas et éclaire bien la table. Mais dis moi, vous partez à deux ou avec la descendance ? Tu dors dedans ou tu ajoutes une tente de toit ?

Merci. 🙂 Oui, j'emmène aussi un néon rechargeable. Mais la loupiote dans le coffre sera très bien aussi. On part à 4 bien sûr, les deux tentes de toit seront ajoutées à Walvis Bay. C'est du matériel Sud-Africain dont le prix double ou presque en arrivant en France. Autant aller à la source. Pareil pour le réservoir supplémentaire.
Elle a fière allure ta monture 🙂😛

Merci !

Mais où mets-tu les tables de campings et les bagages, car ce que je vois là c'est surtout l'intendance ?

Ça rentre là par l'autre côté. On ne se rend pas bien contre mais c'est étudié pour la table et les 4 fauteuils. Les cornières dessus sont prévues pour sangler deux gros sacs de voyage.

C'est ce type de pneu qu'on devrait avoir chez les loueurs en Namibie ? Finalement pas d'aussi gros crampons que ça 😉

Ce sont de BF Goodrich "mud", une référence. J'avais les même sur le Hilux "safari" d'Asco. Je n'ai jamais vu de tels pneus sur d'autres 4x4 de location là-bas. Des pneus plus crantés, c'est pour le franchissement dans la gadoue. Inutiles et inconduisibles sur la route.

Dommage pour le co-contenairage 😕

Un mal pour un bien : ça va me laisser un poil plus de temps pour fignoler et me faire faire des économies pas négligeables finalement…
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour les réponses précises, comme toujours 🙂🙂🙂

le réservoir supplémentaire.

ça c'est encore un mystère pour moi: où et comment le mettons, car je crois que les deux réservoirs sont reliées entre eux 😮
euhhh… Comprends pas bien la question là. Est-ce que Sabine aime les villes, c'est ça ? Pas beaucoup plus que moi…

'tain, m'suis trompé dans le copié-collé! pourtant c'était pas l'heure de l'alsace, Max🤪. Michelle m'a cité dans un autre post et ... on dira que mon presse-papier s'est emmèlé les lignes😊

Elle est plus neuve qu'une neuve, dis donc !

C'est ça que je relevais dans le message de Riverfox (petit chien de rivière en breton). Michelle:😉). Et me demandais si Sabine partageait ce point de vue sur le Toy. Bon déjà, elle aime pas (trop) les villes. Même Windhoek? Et est-ce qu'elle apprécie le luxe de la loupe de noyer dans le palace roulant (bon, ok, c'est juste de la basse jalousie de landiste.)
Bon, je réponds, Pierre est au sous-sol avec ...

Plusieurs manières pour les réservoirs: - Sur un Def, on intercale entre le bouchon et le réservoir d'origine un réservoir additionnel de 40l; ça fonctionne par gravité. Du coup le jauge est un peu perdue: quand tu as consommé 40l sur 110, ta jauge te dis que tu es encore à 100%. C'est gérable pour un QI moyen. - Remplacer le réservoir d'origine par un plus grand, il y a souvent la place et on monte suivant les modèles de 110 à 140l en un seul réservoir - des réservoirs additionnels avec ou sans pompe de transfert, un peu partout dans la voiture suivant le modèle. - les jerrycans sur le toit: c'est le pire à tout point vue mais quel look! Ai-je été assez précis, Max? Pierre, sur la photo, moi aussi j'ai un petit néon😛.
où et comment le mettons, car je crois que les deux réservoirs sont reliées entre eux 😮

Option 1 : à la place de la roue de secours sous la voiture, il en existe jusqu'à 200 ou même 250 litres. Il faut remplacer la goulotte de remplissage d'origine par une double et il faut une 2ème pompe pour le 2ème réservoir. Option 2 : il y a une petite place biscornue entre la caisse et la traverse de la roue de secours et Frontrunner, un fabricant d'équipements Sud-Africain, a eu l'idée lumineuse de concevoir un réservoir tout aussi biscornu de 65 L qui se case là. Le réservoir sup étant plus haut, il est raccordé seul à la goulotte et se vide par gravité dans le réservoir d'origine. Après pas mal d'hésitations, j'ai choisi l'option 2 pour des raisons de coût, de simplicité et pour pouvoir garder une roue de secours sous la voiture. C'est à cause de ce système (le tuyau entre les 2 réservoirs est de petit diamètre) que le remplissage des 4x4 en Namibie est assez fastidieux. Tu verras !

Vu la conso du bestiau, je vais caser 2 jerricans de 20 L en plus dans le coffre que je ne remplirai qu'occasionnellement si besoin pour atteindre 200 L soit un peu plus de 1000 km d'autonomie.
Ciel! Mon Pierre!🏴‍☠️
21:44 - Ex-æquo ! Les grands esprits (reptilens ?) se rencontrent…

Elle est plus neuve qu'une neuve, dis donc !

C'est ça que je relevais dans le message de Riverfox (petit chien de rivière en breton). Michelle:😉). Et me demandais si Sabine partageait ce point de vue sur le Toy.

Sabine le connaît en vrai… La réaction des filles à la maison quand je l'ai ramené d'Angleterre : C'est quoi ce truc ??? Il est MOCHE !!! Berk la couleur !!! Etc, etc… Mais ce qui compte pour elle, c'est surtout qu'il roule bien sans trop de soucis. Et moi il me plait bien comme ça !

Même Windhoek?

Même… Ceci dit je ne déteste pas Windhoek non plus mais de là à faire un détour de 600 km aller/retour…

Et est-ce qu'elle apprécie le luxe de la loupe de noyer dans le palace roulant (bon, ok, c'est juste de la basse jalousie de landiste.)

C'est surtout de la loupe de pur plastique… Mais pour être déjà monté dans un Def, je dois bien dire que le confort est disons… différent. 😉

Joli le petit néon ! 😛
La réaction des filles à la maison quand je l'ai ramené d'Angleterre : C'est quoi ce truc ??? Il est MOCHE !!! Berk la couleur

Bon, les filles je les emmène dans le Defender, c'est beau!🙂

Mais ce qui compte pour elle, c'est surtout qu'il roule bien sans trop de soucis.

Ah ben non alors, ça va pas le faire🙁

Joli le petit néon ! 😛

On a le néon qu'on peut😛.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello les pros du pot ... le pro du bouchon vous remercie 🙂🙂🙂

Impressionnant, j'imagine très une rencontre sur le théâtre des opérations, tous les deux, couchés sous vos engins à comparer vos améliorations respectives 😇 hi, hi, hi

bonne fin de soirée

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Pierre est au sous-sol avec ..

dis-lui d'en profiter pour remonter une bonne bouteille 😉 Les remerciement sont sur la réponse à Pierre 🙂🙂

Au fait les def sont-ils conçus pour résister à l'humidité du climat Brestois ? 😉

bonne fin de soirée

Max
Hello Dino,

les deux tentes de toit seront ajoutées à Walvis Bay

Je suppose que tu as déjà le fournisseur? Et que tu as même fait une étude complète sur le meilleur modèle de tente possible. Au cas où, à Swakop sévit un excellent mécano qui vend et installe des équipements: ACMotors.
Salut Jean !

C'est bien un regard de fille ça!

Perdu ! 🙂 😉 C'est surtout mon mari qui frise l'allergie aux villes ! 🤪 Même en Europe (excepté pour Paris et Prague) il faut vraiment insister pour découvrir rapidement une ville ! Mais en Afrique là je suis d'accord avec lui , je préfère aussi faire un bout de chemin supplémentaire pour découvrir ou même revoir un paysage ou rencontrer des animaux ! 😉

En général ce sont les filles et les femmes qui aiment les villes et... le shopping ! Ptêt un regard de fille aussi pour ce coup là ! 😇 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like