5/6/7 jours de randonnées en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.

En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt

Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?

Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)

Merci :)
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

le tour du Cervin : Matterhorn ...une journée sur glacier
Hasta la vista
PT Ptitortue Veteran ·
Alors je peux vous parler du tour du Mont Blanc que j'ai fait en solitaire 2006, enchainé après la traversée de la Vanoise et du Beaufortain!! (magnifiques coins par ailleurs!) Alors déjà on ne peut pas dire que c'est de la "randonnée en Suisse", vu que le tour passe en France (beaucoup), en Italie (un peu) et un tout petit bout en Suisse!!! ;O)) C'est effectivement très touristique et les gites sont presque des hôtels: un peu chers, 1/2 pensions obligatoire, voire douche obligatoire à 3 euros, et blindés de monde! Après le côté sauvage de la Vanoise et du Beaufortain ça m'a fait un choc! Vous ne précisez pas les dates, mais le problème est que si vous êtes en dehors de la période estival, pas mal de refuges sont fermés et c'est donc plus galère. Au delà de ça, évidemment, les paysages sont magnifiques!!!

La Chamonix-Zermatt est très chouette à faire aussi! et vous pouvez même pousser jusqu'au Simplon!!

Par contre de sympa, il y a aussi: -le Tour du massif des Combins (tour du grand combin) qui est très beau et moins touristique, en 5-6 jours. http://www.tourdescombins.ch/ -Le tour des Dents du midi: http://www.dentsdumidi.ch/fr/le-parcours -Le tour des Dents blanches, à cheval sur Suisse et France: http://www.tour-dentsblanches.com/accueil.php -le tour des Muverans, plus court, mais superbe aussi, et puis c'est de l’autre côté du Rhône, donc vraiment en suisse!! ;o) http://www.tourdesmuverans.ch/parcours -et le Tour du Mont Rose, du côté de zermatt et à cheval sur l'Italie http://www.tmr-matterhorn.ch/fr/home.html

Enfin des tours en Suisse, j'en ai plein dans ma casquette!!!! J'espère vous avoir donné qq idées..mais quand partez vous?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
QU Quentasil Regular ·
Merci pour toutes ces infos :)

On part en juillet, donc je pense pas qu'on ait des soucis de refuges fermés :) Par contre surement des soucis de refuges complets :D

Le Tour du massif des Combins a l'air effectivement bien tentant, mais c'est peut-être moins spectaculaire ? :) Vous pensez que le tour du Cervin est plus touristique (il me semble qu'il y un circuit sans passer par de glacier)

Et pour la La Chamonix-Zermatt, j'imagine le tour très touristique aussi non ?

Et si on cherchait un tour dans la partie suisse allemande, que conseilleriez vous ?

Merci :)
PT Ptitortue Veteran ·
>>On part en juillet, donc je pense pas qu'on ait des soucis de refuges fermés :) Par contre surement des soucis de >>refuges complets :D

ah oui alors là ca risque d'etre finalement le plus problématique. cela dépend aussi à combien vous partez! a 2, ca peut le faire, mais si vous êtes un groupe ca va être chaud!

>>Le Tour du massif des Combins a l'air effectivement bien tentant, mais c'est peut-être moins spectaculaire ? :)

moins spectaculaire que quoi? que le TMB?? certes, on n'est pas au pied du Mont Blanc, mais moi j'ai trouvé hyper beau aussi!!! C'est très alpin quand même et le passage (facile) au passage du glacier de Corbassiere avec le grand Combin au bout est spectaculaire aussi. et on voit aussi le Mont Blanc (enfin si je me souviens bien!)

>>Vous pensez que le tour du Cervin est plus touristique (il me semble qu'il y un circuit sans passer par de glacier)

je ne l'ai jamais fait moi-même donc pas d'info sur la fréquentation. Mais il me semble bien qu'il y aune étape sur glacier balisé vers arolla, mais surtout:

"Depuis Breuil-Cervinia il est préférable d’emprunter les remontées mécaniques jusque Plan Maison 2’554 m. La montée jusqu’au Teodulpass 3’301 m se termine par un passage en glacier. Même s’il passe par des pistes damées il convient de s’encorder. " info trouvé sur: http://www.tourducervin.ch/cervin/etape-40.html

>>Et pour la La Chamonix-Zermatt, j'imagine le tour très touristique aussi non ?

oui. mais bon, debut juillet dans le coin c'est toujourstrès tourisitque! où que vous alliez vous ne serez pas seuls, ca c'est sûr!!! et les refuges sont souvent sur le aprcours de plusieurs tours ou traversées...

>>Et si on cherchait un tour dans la partie suisse allemande, que conseilleriez vous ?

ah bon ben là je connais moins....je vais réfléchir si je pense à qq chose, mais jamais fait moi-même Marie
MA Magne2 Globetrotter ·
comme suggestion à l'est les Grisons et la très belle vallée de l'Engadine
Hasta la vista
PT Ptitortue Veteran ·
ah oui bonne idée!!! j’avais pas pensé aux grisons et Engadine...j'étais plus partie sur Suisse Allemande, vers les Alpes Bernoises par exemple!

et donc il y a le tour du Piz Bernina et Piz Palu, départde Pontrésina (Suisse). http://www.camptocamp.org/routes/275174/fr/tour-du-piz-bernina-tour-anti-horaire
QU Quentasil Regular ·
Ca a l'air très joli les grisons :) J'essaie de voir les tours de plus 3 jours, pas facile à trouver quand on connait pas, mais les photos c'est joli :)

Juste, d'après vous, comment classeriez vous du moins au plus touristiques entre ChamonixZermatt, tour du Cervin et tour des Combins ?
QU Quentasil Regular ·
Alors finalement, après concertation, dissertation, élimination, il reste en course :

- le tour des Combins - le tour des Ruans et des Dents Blanches - le Bear Trail (départ de Murren)

Personnellement j'opterai pour le 3e, mais je suis pas le seul à décider :)
PT Ptitortue Veteran ·
bonjour, par rapport au classement du plsu touristique, c'est difficile à dire car je ne connais pas le tour du Cervin et pour le reste, je ne les ai apès fait en juillet donc je ne sais pas. mais comme deja dit: les Alpes dans ce coin là et à cette période c'ets de loin pas le désert!!! sinon, je ne sais pas de quel coin vous êtes, mais le Bear trail sera encore plus dépaysant car déjà ils parlent une autre langue!! je ne connais pas la partie nord mais a partir de Lauterbrunnen, Kandersteg et Lenk, c'est très joli!! et à mon avis il y a peut être un peu moins de monde que du côté du Mont Blanc.

et sinon entre le tour des ruans/dents blanches et le tour des combins, j'opterai plutot pour le tour des combins! mais c'est question de gout, car les 2 sont magnifiques!! Marie
PT Ptitortue Veteran ·
et vous n'est pas seul à décider....mais à combien partez vous?
QU Quentasil Regular ·
On part à 4 :)
PT Ptitortue Veteran ·
ok. Alors sans vouloir vous stresser, il va falloir vous activer pour réserver...4 c'est pas toujours évident de trouver de la place!! et soyez les bienvenus en Suisse!!!
QU Quentasil Regular ·
Oui on est toujours un peu limite sur la préparation, c'est pas faute d'essayer :).

Merci en tout cas à vous deux pour vos réponses, see ya around thé mountains :)
SU Suonen ·
Bonjour,

Le région du Cervin est probablement la destination des Alpes suisses la plus fréquentée, surtout cet été puisqu'on y fête le 150ème anniversaire de sa première ascension ! Il y aura de nombreuses et variées manifestations durant tout l'été. Pour une randonnée de ce style je vous conseille plutôt de partir de Verbier dans le val de Bagnes et de terminer à Grimentz dans le Val d'Anniviers en suivant le parcours du Grand Raid 2015 qui se déroulera le 22 août. Il s'agit d'un parcours à VTT , mais il peut très bien se faire à pied et vous serez vraiment en dehors des sentiers battus (voir le site internet y relatif). Dans un autre registre, mais tout aussi intéressant vous pouvez parcourir les bisses du Valais (Http://www.lesbissesduvalais.ch). Il y en a de toutes sortes, qui peuvent se faire en boucle avec des trajets plus ou moins difficiles et plus ou moins long, à toutes sortes d'altitude et dans différentes régions.

Bonnes vacances

Similar discussions

You might also like