5-6 mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Holà !

Après plusieurs mois de préparatifs, nous avons atteint le stade du stress pré départ ! ;) On part en couple, le 10 octobre, destination Pérou, Chili, Argentine, en 5-6 mois, je profite du forum pour poser quelques questions qui me trottent toujours dans la tête: - Toi qui est rentré de ce beau voyage (ou qui y es toujours) en 2013, quel était ton budget quotidien? on entend tout et n'importe quoi et même après avoir revu à la hausse, j'ai peur qu'on soit trop juste et que le voyage doive prendre fin trop tôt... En sachant que nous pensons dépenser le moins possible pour dormir et manger correctement et profiter un max des choses à voir dans le pays, ce qui a l'air de coûter cher ! - Sinon au chili comment faire pour visiter les parcs nationaux sans véhicule? ça me parait souvent compliqué de trouver des transports pour ces lieux un peu plus isolés... à moins de passer par une agence, de n'avoir aucune liberté et d'y laisser un bras à chaque fois ! - Est ce que l'équipement pour le froid (duvet chaud et veste notamment) valent le coup d'être achetés là bas ou est-il préférable de partir avec? - Et dernière question: lors des différents treks effectués sans guide, que fais tu de ton gros backpack? (j'ai des problèmes de santé et la marche avec 10-13 kg sur le dos n'est même pas envisageable ! ) J'ai hâte de lire ton expèrience ! :)

Hasta pronto !
RA Rawe Veteran ·
Le budget, c'est tellement variable d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre et d'une personne à l'autre, c'est pour ça qu'on voit tout et n'importe quoi. Je ne me prononcerai pas car cela fait déjà 3ans que je suis revenu, et des prix ont pu changer pas mal...

Pour les parque nationaux au chili, parfois il y a des bus, parfois pas! Le mieux est de vous renseigner une fois sur place. Vous y rencontrerai peut être des gens qui ont une voiture, et dans tout les cas des gens ayant des infos fraiches. Et il y a tellement des parque nationaux et chaque accès est différent, on ne peut pas vous donner de règle générale...

Pour les équipement chaud, si vous parle de Duvet, de veste pour un trek et autre équipement technique, c'est généralement moins cher en Europe. Par contre un gros pull en laine des gant ou un bonnet sont beaucoup moins cher sur place.

Pour le sac à dos lors de trek (ou autre activité) je n'ai jamais vu une auberge refuser de le garder. Dans de très rare cas il demande de payer un très petit prix, mais dans l'immense majorité des cas, c'est gratuit.
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
MI Mikeauré Regular ·
Holà claire!

Nous revenons, ma copine et moi, d'un voyage de 6 mois en Amérique du sud (retour Avril 2013), je pense avoir des réponses sur les questions que tu te poses. Nous étions partis en mode roots sac à dos, tente, et tout et tout... (pour mettre dans le contexte)

Budget : On était partit sur le principe de voir un max de choses et de faire un max de choses et si on part de se principe et bien oui ça peu aller très vite. Suivant les régions et les pays que l'on a visité les dépenses varient mais s'équilibrent plus ou moins. Exemple: Le Chili est cher en terme de logement et de déplacement (Bus essentiellement, avion 4 fois) et si tu vas en patagonie ou dans le région d Atacama qui sont les plus prisés touristiquement vos économies vont certes diminuer fortement. Nous avions camper un maximum dans ces 2 régions mais parfois le confort d'une auberge de jeunesse est indispensable. Budget moyen 30€ par jour et par personne Cependant si vous passer par la Bolivie (tiens pas vu dans ton programme?? INDISPENSABLE!!) tout est vraiment accessible à moindre coût. Logement, déplacement, et même nourriture (repas complet pour 2 à 3€ par personne) donc tu peux vite descendre cette moyenne. Budget moyen 17€/jour /pers. Dans ce que je dis là sont inclus les visites et autres activités (rando, trek...) Pour ce qui est du Pérou la vie est moins cher qu'au Chili mais plus cher que la Bolivie. Tu peux certes descendre encore ton budget je pense, mais cela ce fera alors au détriment de la qualité du service et de la sécurité de ton voyage, ce que nous voulions quand même assuré.

Ce que je dis est indicatif suivant les personnes et leurs désirs cela peu être très différents, mais au final c'est surtout se déplacer qui revient cher, avec le logement.

Pour ce qui est des parcs nationaux, nous avions la chance d'avoir une voiture ( dans la régions du centre du chili essentiellement et au Nord à Atacama) C'est certes plus facile mais plus cher!! En bus la plupart des parcs sont desservis et les visiter demande alors une plus grande organisation mais c'est possible sans se ruiner.

Perso pour les équipements d'hiver on a pratiquement tout pris a décathlon avant de partir (chaussures, polaire, veste...) rapport qualité prix imbattable!!

Pour les treks, tu peux laisser les affaires inutiles dans les auberges de jeunesse dans des gardes-bagages avant ton départ mais sache dès que tu dépasses 3 jours de marche c'est difficile de descendre en dessous de 13kg et de ne pas prendre ton backpack!! Pour les marches plus courtes c'est différents bien sur.

Voilà j'espère avoir répondu a tes attentes!!

Buen viaje!!
PO Potshot ·
Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer ! ;)

Nous sommes aussi en mode roots dans l'objectif de voir un maximum de choses quit à rester un peu moins longtemps sur place faute de budget...Bien que 30€ par jour et par personne au chili ça me paraît vraiment correct par rapport à ce qu'on a pu voir ! tu comprends la nourriture, le logement, les transports et les excursions?

Concernant la Bolivie, j'imagine que c'est aussi un pays à voir, mais au niveau du temps (météo) et du temps (durée) c'était pas vraiment envisageable pour nous, on a fait le choix de faire moins de pays pour en profiter davantage ! ceci dit un détour vers le salar d'ayuni sera tout de même incontournable ! :)

Tu parles également de sécurité au Pérou, avez vous quelques tuyaux à nous donner (autres que le bon sens j'entends! ) pour prendre un minimum de risques?

Peux tu me donner un ordre d'idées des tarifs de location de voiture au chili? par exemple à Atacama?

J'arrêtes d'abuser de ton temps ! Merci encore pour tes conseils !
ML Mllegazou Veteran ·
Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents, et je rajoute juste quelques ponits qui me viennent en tête :

- Pour les randos, on partait avec un backpack pour deux - mon copain portait le gros sac contenant la tente et les duvets, et moi j'avais un petit sac avec la nourriture et l'eau quand nécessaire (parfois on pouvait boire l'eau des ruisseaux). Du coup on laissait le reste à l'auberge. Plusieurs fois nous avons aussi fait en sorte de planter la tente et de randonner en étoile le lendemain, afin de marcher sans le poids du sac. Au Torres del Paine en particulier on a fait ça.

- A propos des duvets etc ça dépend vraiment du style de votre voyage. Nous étions aprtis avec des draps de soie et de gros duvets, et avec le recul on se dit que la prochaine fois on partirait sans les gros duvets, et qu'on les louerait sur place en les doublant avec les draps de soie pour la propreté... cela nous a beaucoup chargés, pour peu d'utilisation au final.

- Pour la sécurité au Pérou : le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de vivre comme les Péruviens... levés avec le soleil, et couchés très tôt ! C'est surtout le soir que ça craint...

Bon voyage :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
HA Happiness ·
Salut Potshot,

Je suis d'accord avec les commentaires précédents mais voulais te donner quelques infos complémentaires basés sur ma propre expérience qui date de moins d'un an au Chili et en Argentine. Nous étions également partis en mode roots pour plusieurs mois. On s'en est sortis pour une moyenne de 52€/jour pour 2 au Chili et 42€/jour pour 2 en Argentine. Nous n'allions presque pas au resto, avons toujours utilisé les transports en commun et dormions dans les campings. Chili et Argentine confondus, c'est comme ça que nous avons fonctionné pendant 3 mois. Les prix entre l'Argentine et le Chili ne sont pas très différents pour ce qui est du quotidien. Par contre, les hébergements, et particulièrement les campings, sont bien plus chers au Chili. Après, je vous encourage vraiment à faire des "breaks" en auberge de jeunesse car des fois ce n'est pas forcément facile de dormir dans les campings, surtout l'été où les argentins et chiliens sont en grandes vacances (ils aiment faire la fête très tard). Du coup, si tu veux te lever pour faire une rando, pas évident d'être frais et dispo. Pour l'équipement, nous étions partis avec tout et n'avons pas regretté, surtout pour le froid. Il existe des duvets très chauds pas très encombrants et légers. Mais ça c'est vous qui voyez ce qui vous convient le mieux. Au Chili, les bus peuvent souvent rapprocher des parcs, mais il y en a effectivement pas mal qui ne sont accessibles qu'en véhicule privé. Après, le voyage c'est souvent le système D et il y a des chances pour que vous trouviez un plan une fois sur place avec d'autres voyageurs ou des locaux. Pour l'argent, essayer d'emmener un maximum d'euros ou d'US$ pour les changer sur le marché parallèle en Argentine. L'argent dans ce pays est un véritable problème, tu es limité dans tes retraits au distributeur et peu d'enseignes acceptent les cartes bancaires. Enfin, pour le Pérou, j'ai voyagé toute seule dans ce pays il y a 3 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. La plupart des péruviens sont adorables. Après, il faut évidemment faire preuve de bon sens, mais je ne vais rien vous apprendre là-dessus.

Profitez-en bien et laisser vous aussi guider par l'improvisation du quotidien, votre voyage n'en sera que meilleur. Bon voyage Audrey
Nous n'avons pas hérité de la Terre de nos ancêtres, nous l'avons empruntée à nos enfants...
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Sud Chili le stop est facile sur les petites routes ... qui conduisent aux randos et aux parcs nationaux. J'ai faut presque totu les treks repertories au Chili ... sans voiture. Mais les randos sont en autonomie avec camping et bouffe. Sac de 10 a 13 kg: impossible. Pas le temps ajd de repondre plus longuement. Tu peux faire des recherches sur mes nombreux posts sur le Chili et la rando.
MI Mikeauré Regular ·
Oui dans les 30€ par jour et par personne tout est compris. Pour la Bolivie je comprend un peu votre raisonnement mais si vous avez dans l'idée de visiter le lac titicaca dans votre programme au Pérou, franchissez la frontière et visitez plutôt le coin Bolivien. Copacabana et l'isla del sol sont un enchantement...

Nan pas vraiment de risque majeur au Pérou, jetez un oeil sur vos sacs respectifs lors de déplacement dans un lieu plein de monde (mercado, gare..) c'est tout. Puis dans les bus que vous allez prendre de nuit gardez bien vos objet de valeurs proche de vous, on a croisé plusieurs personnes qui ont été volé lorsqu'ils dormaient dans ses bus. Mais pas de quoi être parano hein!!! nous n'avons jamais eu de soucis perso!

Pour la location de voiture a atacama ce n'est pas vraiment une référence, on a louer un 4x4 sans réservation à la sortie de l'aéroport à Calama. Résultat malgré une grosse discussion sur le prix pour 5 jours cela nous à coûté 450€. Tu peux faire baisser ce prix en réservant à l'avance.

A bientôt!!

Similar discussions

You might also like