6 semaines en Indonésie, coup de gueule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Salut tous! Je suis donc partie cet été 6 semaines en Indonésie sur Java, Bali et l'île de Flores. Comme je l'annonce dans le titre je ressors avec un avis un peu mitigé de ce voyage! Notamment à cause de nombreuses arnaques en tout genre auxquelles j'ai été confronté et qui a parfois donné un gout à un peu amer à ce périple! Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon ! Que ce soit pour les hébergements, les visites, les transports ou la nourriture les prix annoncés étaient la plupart du temps lunaire...! Toujours à devoir négocier! Alors oui je sais que jamais je n'aurai jamais le prix local, que je reste une touriste et que le niveau de vie fait que je paierai plus cher qu'un autre, et je n'ai pas de problème avec ça mais quand même la plupart du temps c'était de l'abus... Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible! Et de devoir sans cesse en revenir à l'argent et qu'on essaie encore et toujours de m’arnaquer a été ma grande déception! Pourtant j'ai fais d'autres pays d'Asie où j'ai vécu des choses similaires mais jamais à ce point... Un exemple: Pour aller au Mont Bromo il faut se rendre au village de Cemoro Lawang. J'étais à Yogiakarta et en me renseignant à droite à gauche j'ai du batailler pour ne pas me faire vendre un tour et expliquer que je souhaitais m'y rendre par mes propres moyens (ce qui est tout à fait faisable). Mais on vous explique que c'est risqué, qu'il vaut mieux prendre un tour car au moins on est sur d'avoir les transports et un hébergement jusqu'au village de Cemoro Lawang. Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!) Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos. (Qui d'ailleurs vous revient à une misère niveau prix mais ça c'est normal vive les agences!). Et arrivée à Cemoro Lawang quelle n'est pas ma surprise de constater que le village est assez grand et étendu, qu'il y a foule d'hébergement et que c'est quasi vide! Je loue d'ailleurs une chambre tout en haut du village à 50 mètres du début du sentier pour le Bromo et la guest est vide! Bref à écouter tout le monde j'étais inconsciente de partir sans réserver mais bon... Deuxième surprise je commence à chercher le chemin pour accéder au Bromo et les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!! Des touristes m'avaient prévenus que c'était une arnaque donc je m'acharne et je dis que je ne paierait pas que je sais que c'est une arnaque blablabla... Voyant que mon mode furax est activé et après 20 minutes de palabres les locaux en question finissent par le confirmer l'entourloupe. Bien sur ils ne m'indiquent pas le chemin à prendre, qui est d'ailleurs très facilement reconnaissable et que je finis par trouver. Ils me disent que si je passe sans payer c'est à mes risques et périls car il y aurait des gardes qui contrôle l'accès au cratère. Têtue comme je suis je poursuis, j'accède au cratère et zéro garde encore une connerie pour me faire peur et payer... Enfin la beauté du site et mon émerveillement face au cratère a atténué mon léger désappointement... Heureusement! Sur Bali j'en parle pas les transports publics n'existe pas selon les locaux, c'est juste qu'ils sont très bien cachés pour que vous voyagiez uniquement via taxi privé. Les prix selon l'heure, l'humeur et votre tronche varient du double au quintuple. Super ! Et à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre. Par exemple les droits d'entrée du volcan Kelimutu (avec ses 3 lacs aux 3 couleurs différentes) étaient l'an passé de 20.000 Rps et cet été ils étaient à 250.000 Rps... Prix pour les touristes en haute saison voilà ce qu'on m'a dit (et là pour le coup les droits d'entrées sont vraiment à payer ce n'est pas une arnaque). Encore un léger désappointement atténué par la splendeur du site (ouf). J'en passe et des meilleurs mais vous l'avez compris je suis rentrée avec de belles images, de belles rencontres avec les locaux heureusement mais avec un léger pincement au coeur qui ne me donne pas envie d'y retourner et c'est bien dommage !

https://tripensac.wordpress.com/
https://lapprentie-voyageuse.com/
ER Ersant Regular ·
Je suis donc partie cet été 6 semaines en Indonésie sur Java, Bali et l'île de Flores. Comme je l'annonce dans le titre je ressors avec un avis un peu mitigé de ce voyage! Notamment à cause de nombreuses arnaques en tout genre auxquelles j'ai été confronté et qui a parfois donné un gout à un peu amer à ce périple! Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon ! Que ce soit pour les hébergements, les visites, les transports ou la nourriture les prix annoncés étaient la plupart du temps lunaire...! Toujours à devoir négocier! Alors oui je sais que jamais je n'aurai jamais le prix local, que je reste une touriste et que le niveau de vie fait que je paierai plus cher qu'un autre, et je n'ai pas de problème avec ça mais quand même la plupart du temps c'était de l'abus... Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible! Et de devoir sans cesse en revenir à l'argent et qu'on essaie encore et toujours de m’arnaquer a été ma grande déception! Pourtant j'ai fais d'autres pays d'Asie où j'ai vécu des choses similaires mais jamais à ce point... Un exemple: Pour aller au Mont Bromo il faut se rendre au village de Cemoro Lawang. J'étais à Yogiakarta et en me renseignant à droite à gauche j'ai du batailler pour ne pas me faire vendre un tour et expliquer que je souhaitais m'y rendre par mes propres moyens (ce qui est tout à fait faisable). Mais on vous explique que c'est risqué, qu'il vaut mieux prendre un tour car au moins on est sur d'avoir les transports et un hébergement jusqu'au village de Cemoro Lawang. Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!) Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos. (Qui d'ailleurs vous revient à une misère niveau prix mais ça c'est normal vive les agences!). Et arrivée à Cemoro Lawang quelle n'est pas ma surprise de constater que le village est assez grand et étendu, qu'il y a foule d'hébergement et que c'est quasi vide! Je loue d'ailleurs une chambre tout en haut du village à 50 mètres du début du sentier pour le Bromo et la guest est vide! Bref à écouter tout le monde j'étais inconsciente de partir sans réserver mais bon... Deuxième surprise je commence à chercher le chemin pour accéder au Bromo et les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!! Des touristes m'avaient prévenus que c'était une arnaque donc je m'acharne et je dis que je ne paierait pas que je sais que c'est une arnaque blablabla... Voyant que mon mode furax est activé et après 20 minutes de palabres les locaux en question finissent par le confirmer l'entourloupe. Bien sur ils ne m'indiquent pas le chemin à prendre, qui est d'ailleurs très facilement reconnaissable et que je finis par trouver. Ils me disent que si je passe sans payer c'est à mes risques et périls car il y aurait des gardes qui contrôle l'accès au cratère. Têtue comme je suis je poursuis, j'accède au cratère et zéro garde encore une connerie pour me faire peur et payer... Enfin la beauté du site et mon émerveillement face au cratère a atténué mon léger désappointement... Heureusement! Sur Bali j'en parle pas les transports publics n'existe pas selon les locaux, c'est juste qu'ils sont très bien cachés pour que vous voyagiez uniquement via taxi privé. Les prix selon l'heure, l'humeur et votre tronche varient du double au quintuple. Super ! Et à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre. Par exemple les droits d'entrée du volcan Kelimutu (avec ses 3 lacs aux 3 couleurs différentes) étaient l'an passé de 20.000 Rps et cet été ils étaient à 250.000 Rps... Prix pour les touristes en haute saison voilà ce qu'on m'a dit (et là pour le coup les droits d'entrées sont vraiment à payer ce n'est pas une arnaque). Encore un léger désappointement atténué par la splendeur du site (ouf). J'en passe et des meilleurs mais vous l'avez compris je suis rentrée avec de belles images, de belles rencontres avec les locaux heureusement mais avec un léger pincement au coeur qui ne me donne pas envie d'y retourner et c'est bien dommage !

Merci pour votre témoignage. En 2010, à Bali, c'était pareil pour les points touristiques que j'évitais afin de m'éviter des tensions inutiles... Oui, bon, j'ai passé de bons moments, sommes toutes, mais en évitant les points chauds, les belles vues.
Parlons peu, parlons bien. Quand bien même nos notions du "bien" sont différentes.
DI Dixial Regular ·
Merci pour l'info. Nous nous rendons à Java dans un mois... On fera gaffe! D'ailleurs auriez vous d'autres conseils / endroits à faire et à éviter sur Java? Merci par avance.
RU Rumahlilibob Regular ·
bonsoir,

oui c est dommage que dans certains endroits il y est autant d abus, je suis d accord avec toi...

d un autre cote la plupart des indonesien(ne)s sont tres pauvres et ca je le vois tous les jours... mais ils ont le sourire alors que l ensembles des occidentaux qui possedent beaucoup de biens de consommation sont bien souvent "malheureux" ...

cordialement \william
aum sawastiastu
DO Dolma63 Regular ·
Concernant Java je suis restée peu de temps... Je suis restée un peu à Yogyakarta qui est je pense une ville à explorer et à découvrir. Puis j'ai pris la route pour faire le Bromo et le Kawa Ijen, qui malgré mes amers pérégrinations, restent je pense à voir et à faire !
ER Ersant Regular ·
d'un autre cote la plupart des indonesien(ne)s sont tres pauvres et ca je le vois tous les jours... mais ils ont le sourire alors que l'ensemble des occidentaux qui possedent beaucoup de biens de consommation sont bien souvent "malheureux"

Mal-heureux, comme vous dites. Ils ne sont pas heureux avec n'importe qui, comme si d’être heureux ne peut pas se partager, car s'ils réfléchissent tant d'autres occidentaux ont la possibilité d’être heureux, alors qu'eux ils n'ont pas les moyens d’être heureux. La boucle est bouclée. Ils réfléchissent trop ces occidentaux, ils oublient de vivre... Sont devenus incapables de vivre entre eux car ils réfléchissent et passent leur vie devant ce miroir.
Parlons peu, parlons bien. Quand bien même nos notions du "bien" sont différentes.
AT Atila Globetrotter ·
Je sais qu'en Asie (et surement ailleurs) touriste égal argent mais alors là ça a été le pompon !

Je n'ai pas ressenti cela en Indonésie (sur les lieux touristiques) plus qu'ailleurs (toujours dans les lieux touristiques ).

Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible!

C'est normal. Un français même au RSA socle est plein aux as pour la majorité des habitants de cette planète.

Car, me dit-on, l'été est la plus haute saison touristique (certes) et les risques sont d'arriver au village et que toutes les chambres soient prises et on peut se retrouver dehors... (on serait capable de me laisser coucher dehors?!)

Le Bromo est visité non seulement par les voyageurs occidentaux mais aussi par d'encore plus nombreux visiteurs asiatiques ou locaux.

Certaines périodes sont extrêmement chargées suivant le calendrier des vacances de ces personnes.

Si il n'y a plus de chambres, il n'y a plus de chambres... Comme partout. Bref, oui; il peut y avoir un risque de dormir dehors ou dans le dernier logement du coin, celui dont personne n'a voulu et qui sera loué à prix d'or.

Pas têtue je m'acharnes quand même à y aller seule via train et bémos.

Les personnes qui choisissent de passer par une agence le font justement pour éviter d'avoir à discuter des prix tout du long de l'excursion. Le Bromo est un peu l'attraction phare de Java et c'est là que se concentrent les personnes voulant gagner un peu d'argent aux dépens des touristes.

les locaux me disent "il faut passer par le check point et payer des droits d'entrée 150 000 Rps"??!!

Les droits d'entrées étaient les suivants en mai 2014 :

(Tarifs officiels donc pas d'arnaque)

Si vous n'avez pas payé ce droit d'entrée, vous étiez en tort .

Les 150 000 doivent correspondre à la jeep qui n'est pas obligatoire et que vous n'aviez donc pas à payer en allant à pied.

t à Flores les prix de certaines excursions ont été multipliés par 10 d'une année à l'autre.

Ce ne sont pas les prix des excursions qui ont été multipliés par 10 mais les droits d'entrée fixés par le gouvernement indonésien.

Ceci ne concerne pas seulement Florès mais toute l'Indonésie qui, comme de nombreux pays pas très riches, a adopté une politique de tarification différenciée selon l'origine des voyageurs.

Les droits d'entrée sont donc maintenant à peu près équivalent à ceux que vous payeriez en France pour visiter un musée ou un château connu.

Il faut en tenir compte lors de son budget .
DU Dupont11 Veteran ·
" comment faire comprendre qu'en tant que touristes , on n'est pas tous plein aux as ? " Parce qu'un touriste "pauvre" par rapport aux salaires locaux , CELA N'EXISTE PAS ! Rien que le prix du billet d'avion ferait vivre une famille pendant 2 mois au moins ! PS N'allez pas en Inde ! Dans les sites où il faut payer , le prix "touriste " est DIX FOIS supérieur au prix pour les Indiens !
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir, et c est heureux pour les Indiens qui ne pourraient autrement pas connaître leur beau pays et autres monuments je sais ça fait râler mais c est normal. J ai discuté avec un Indien qui m a fait remarquer que je voyais ce que beaucoup d Indiens ne verraient jamais après avoir entendu cela on paie plus facilement Cordialement Martine
DO Dolma63 Regular ·
J'ai pleinement conscience que je n'aurai jamais un prix local et pour cause! Et je suis tout à fait au clair avec l'idée. Comme je le disais dans mon message il est évident que le niveau de vie n'est pas le même. Je suis allée plusieurs fois en Inde, au Népal aussi et dans d'autres pays d'Asie mais c'est la première fois que j'ai vraiment vécu autant d'arnaques. En Inde ou au Népal quand vous mangez street food les prix restent corrects et les gens restent honnêtes. En Indonésie pour la nourriture de rue on m’annonçait des prix qui ont même révolté certains locaux c'est pour dire ! C'était mon coup de gueule du jour. J'ai juste jamais rencontré autant de malhonnêteté pendant mes autres voyages. Parce que c'est une chose de vouloir profiter d'un touriste et s'en est une autre de vouloir en abuser.
ZA Zacfran ·
HI a tout les forumeurs, plusieurs voyages en indonesie, sumatra et flores mes iles preférées, pour moi pas plus d'arnaques qu'ailleurs, mais ou tu as raison, c'est au retour du bromo, on a payé un billet de bus pour bali quelques roupies de plus , de memoire 70000 AU LIEU DE 50000, ils sont trés forts d, ans cette ville, elle est reputée pour cela le lonely planet en parle, alors si vous y passez MEFIEZ VOUS, quand vous revenez de cemoro lawang, mais, d'un cote 2 ou 3 DOLLARS perdus, mais on eu la chance d'avoir une eruption du bromo, avec projection de pierres et de fumée, aprés on oublie vite les petites arnaques, bon voyage a tous les forumeurs
ZACFRAN
bonjour,

desole j ai pas tres bien compris votre propos ... pouvez-vous developper ou recommencer votre sentiment, merci

cordialement william
aum sawastiastu
ER Ersant Regular ·
desole j ai pas tres bien compris votre propos ... pouvez-vous developper ou recommencer votre sentiment, merci

C'est un sentiment, effectivement, un effet de style apparu en lisant «l ensembles des occidentaux [...] sont bien souvent "malheureux"». J'aurais pu me contenter de corriger les fautes d'orthographe, dans le silence (afin d'éviter de passer pour un vieux con), mais, comme vous pouvez le constater, il n'est jamais trop tard pour se révéler... Non, bon, faisons comme si je n'avais rien écrit puisqu'il m'est impossible d'effacer ce message qui porte les éventuelles effluves de l'occidental moyen face au spectacle d'une pauvreté souriante fière d’être en vie. Si vous le voulez bien.

Ersant
ER Ersant Regular ·
Comment faire comprendre qu'en tant que touriste on n'est pas tous plein aux as? Impossible!

C'est normal. Un français même au RSA socle est plein aux as pour la majorité des habitants de cette planète

Réflexion empreinte d'absolu... Tout est relatif, pourtant. Certes, "la majorité des habitants de cette planète" ne peut pas déambuler dans les rues de Paris (et autres villes françaises) plus de deux jours, car ils auront besoin de manger et de dormir ailleurs que dans la rue... ça coule de source. Il n'en reste pas moins que le "RSA socle" conduit au même résultat. D'autres parts, ce fameux "RSA socle" permet de rester en vie à l'étranger sur un plan matériel, en dehors de quoi c'est une dégringolade permanente... Toute existence ne trouve aucun écho. Les touristes ne s’embêtent pas avec ceux qui touchent le "RSA socle", ils (les touristes) représentent le marteau ou l'enclume entre lesquels se situe l'heureux détenteur du "RSA socle". Warf warf warf, ce n'est pas drôle.

Alors bien-sûr, il est arrangeant de penser que celui qui paye est plein aux as, c'est un réflexe arrangeant qui appartient à l'espèce humaine, occidentaux y compris. Merci de garder vos problèmes pour vous, monsieur (ou madame), nous avons les nôtres.
AT Atila Globetrotter ·
La situation d une personne au rsa socle reste tout de même enviable par rapport à celle de tous les miséreux de la planète. Bien que le système social français soit mis à mal depuis des années, il n en reste pas moins que le minimum vital est assuré ce qui est loin d être le cas en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Certains vivent même une vie telle qu'ils l ont choisie avec cette somme mais ce sont généralement des personnes totalement déconnectées de la société de consommation.
MA Martinoche Regular ·
Bonjour William, Non non pas l ensemble des occidentaux je suis occidentale et heureuse.Je me contente de ce que j ai et mes bonheurs sont simples, les gens autour de moi ne semble pas non plus malheureux et apprécient les bons moments qui sont fait de petits riens. Vous voyez cette après midi je me promène avec mes petites filles c est une belle journée d automne les feuilles volent le soleil est doux et nous sommes heureuses. Mais bon ce n est plus trop le sujet initial. Cordialement Martine
MO Mohamma2 Veteran ·
J'ai pleinement conscience que je n'aurai jamais un prix local et pour cause! Et je suis tout à fait au clair avec l'idée. Comme je le disais dans mon message il est évident que le niveau de vie n'est pas le même. Je suis allée plusieurs fois en Inde, au Népal aussi et dans d'autres pays d'Asie mais c'est la première fois que j'ai vraiment vécu autant d'arnaques. En Inde ou au Népal quand vous mangez street food les prix restent corrects et les gens restent honnêtes. En Indonésie pour la nourriture de rue on m’annonçait des prix qui ont même révolté certains locaux c'est pour dire ! C'était mon coup de gueule du jour. J'ai juste jamais rencontré autant de malhonnêteté pendant mes autres voyages. Parce que c'est une chose de vouloir profiter d'un touriste et s'en est une autre de vouloir en abuser.

Salut ! Je partage totalement ton ressenti. Je " pratique " l'Indonésie depuis 16 ans, et même si cela reste un laps de temps relativement court j'ai vu la situation se dégrader. La tendance est au " foutons les routards dehors ils rapportent bien moins que les touristes du Moyen-Orient ou de Chine ". Tous les aménagements, les nouvelles lois et réglements vont en ce sens... Certains en parleront mieux que moi. Même si nous restons et sommes considérés comme riches par rapport à une bonne partie de la population locale, on commence à réaliser, en Indonésie ( et je puis t'assurer que ce n'était pas forcément pas le cas avant ), que tous les touristes n'ont pas les même moyens. On se moque souvent, à la télé, des " bule kere " ( " les blancs pauvres " comprendre " catégorie sac à dos et transports en commun ) voire à Yogya, des " bule kelas sosrowijayan " ( " les blancs classe quartier routard " par opposition aux touristes cinq étoiles ... ). Et la télé a énormément d'influence sur la jeunesse du pays ! Pour les sites je serai pour appliquer un principe de réciprocité sur le sol français. Sous certaines conditions. Prix d'entrée des musées et monuments 10 fois supérieur pour les visiteurs des pays concernés. Comme ils appartiennent aux classes sociales dont les décideurs sont issus cela ferait peut-être bouger les choses. Ou à défaut, cela leur ferait les pieds. Ce qui m'exaspère c'est qu'il n'y a aucun service en contrepartie de ces hausses des prix spectaculaires. Si encore ils étaient nettoyés, entretenus. Idem pour les hébergements..... Cela dit où as-tu été arnaquée sur de la street food ? Je n'ai jamais vu ça en dehors des abords du Monas, à Jakarta, il y a une dizaine d'années... Bonne continuation à toi !
FI Fili Regular ·
Bonjour dolma63 Je suis en ce moment à djoja et pars sur malang puis le brromo. Peux tu me confirmer qu'il est possible de trouver un hébergement pas cher (autour de 100 ) à cemoro lawang ? On me conseille de dormir ngadisari . Autre question à tous cette fois : est il vrai que l'accès au kawah ijen 'est pas possible en ce moment ? Merci à tous. Fili
bonsoir,

c est super cool pour vous suis content de savoir qu il n y a pas que des francais(ses) raleurs(ses) magnifique!! cordialement

dsl pour le flood occasionné sur le sujet initial
aum sawastiastu
DO Dolma63 Regular ·
Ah merci... je suis pas tout à fais en tort alors... Pour la streetfood c'était à Yogya mais heureusement pas à chaque fois... De toute façon en voyage je me laisse pas faire donc j'ai bien fais comprendre à ceux qui me donnait un tarif exorbitant que je n'étais pas dupe et que je n'achèterai pas ! Et effectivement c'est le mot "boulé" qui m'a le plus énervé pendant ce voyage car on me répété sans cesse "boulé price" en me précisant ma couleur de peau et le fait que je sois en mode routarde... un local m'a expliqué y'a le prix local, puis le prix indonésien puis le prix touriste et enfin le prix pour les "boulé" comme moi?! Ce qui me plait en voyage et ce que je cherche avant tout c'est aller à la rencontre des locaux et dans bien des cas les rapports à l'argent ont biaisé la relation... Malgré mes quelques ressentiments je restent sur toutes les belles rencontres que j'ai faites surtout à Java et Flores !
DO Dolma63 Regular ·
Salut à toi ! Alors oui pas de soucis tu trouveras des chambres cemoro. Sachant que ce n'est plus la très haute saison je pense que tu peux trouver à 100. Je pense que j'ai du payer 150 si mes souvenirs sont bons :) Fais toi déposer tout en haut du village de Cemoro c'est bien sympa et le chemin qui accède au Bromo est à 50 mètres des dernières guesthouses. je te conseille vraiment de rester dans ce village car c'est le plus pratique pour faire le bromo.

Effectivement je viens de voir sur internet que les autorités auraient fermé temporairement l'accès au kawa pour cause d'émanations trop fortes et trop toxique du lac en ce début d'octobre. Voici un lien :

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/10/lacces-au-volcan-kawah-ijen-ferme.html Affaire suivre
FI Fili Regular ·
Merci ! C'est sympa .... Fili
TO Toulon83 Regular ·
Voila ce qu'il arrive quand on résume l’Indonésie aux sites les plus touristiques ( Bali, Florés). L’Indonésie c'est 4000 iles ce n'est pas le piège🤪 a touriste qui se nomme Bali .
ER Ersant Regular ·
La situation d une personne au rsa socle reste tout de même enviable par rapport à celle de tous les miséreux de la planète. Bien que le système social français soit mis à mal depuis des années, il n en reste pas moins que le minimum vital est assuré ce qui est loin d être le cas en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Certains vivent même une vie telle qu'ils l ont choisie avec cette somme mais ce sont généralement des personnes totalement déconnectées de la société de consommation.

> le minimum vital est assuré Mouè. Bah nous n'avons pas la même définition du minimum vital. Dans les conditions propres aux pays occidentaux. Sans abris, il est clair que l'on tombe rapidement fou dans ces occidentaux pays. Circulation automobile de gens rendus fous, notamment, klaxons à fleur de peau.... Sont fous ces romains!!! Par ailleurs, oui, certains ont fait ce choix... Mais nous parlons aussi des conditions qui les ont conduit à ce choix. Bref, en prenant du recul (de la distance), aussi appelé "tenir en respect", ... chacun y verra ce qu'il verra, je m’arrête-là, nous n'avons pas la même définition du minimum vital, et je vous épargne mes définitions qui ne regardent que moi, hein!
AT Atila Globetrotter ·
Pour les sites je serai pour appliquer un principe de réciprocité sur le sol français. Sous certaines conditions. Prix d'entrée des musées et monuments 10 fois supérieur pour les visiteurs des pays concernés.

Quel est le montant payé par un Indonésien pour un visa Schengen ? Quels papiers doit-il fournir ?

Nous aurions fort à perdre si une réciprocité totale était mise en place...

Pour le système du prix à la tête du client, c'est aussi le cas en France dans les zones touristiques alors arrêtons de jouer les naïfs...🤪
AT Atila Globetrotter ·
nous n'avons pas la même définition du minimum vital

Comment le sais-tu puisque je ne l'ai pas indiquée ?

Mais nous parlons aussi des conditions qui les ont conduit à ce choix.

Certains font ce choix sciemment et mènent une vie épanouie sur le plateau du Larzac par exemple...
MO Mohamma2 Veteran ·
Pour le système du prix à la tête du client, c'est aussi le cas en France dans les zones touristiques alors arrêtons de jouer les naïfs...🤪

Pffff les bras m'en tombent ... Comparer la situation en Indonésie à la situation en France ... Evidemment, il y a quelques cafés parisiens, mais en dehors de cela tu as déjà vu des touristes payer le double pour un ticket de bus ou leur entrée au musée parce que leur tête ne revient pas au driver ou au gardien ?? etc ( et ta vision des RSAistes ... 🏴‍☠️ Pour un gars qui se débrouille combien qui crèvent la g...le ouverte ???? ).. Quant à la réciprocité moi j'aimerais bien être traité en Indo comme mon épouse l'a été en France : permis de séjour, permis de travail, 0 corruption, 0 " hassle " ... Mais c'est vrai qu'on ne parle plus des touristes en tant que tel, je te l'accorde ... .. @Dolma : ah oui, les lesehan de Malioboro, haut lieu de l'arnaque !!! Jamais mangé là-bas en 2 ans passés à Yogya !
AT Atila Globetrotter ·
Pffff les bras m'en tombent... Comparer la situation en Indonésie à la situation en France...

En Indonésie comme en France comme partout ailleurs, où il y a de l'argent à se faire, il n'y a plus de sentiments.

Pas seulement dans les cafés ou les restaurants, pas seulement envers les touristes.

Tiens, prends un crédit Cetelem ou Sofinco ou ce que tu voudras.

C'est autrement une plus belle arnaque que tout ce que pourront imaginer les indonésiens pour gratter quelques sous sur les touristes qu'ils soient zéro ou 5 étoiles.

et ta vision des RSAistes... 🏴‍☠️ Pour un gars qui se débrouille combien qui crèvent la g...le ouverte ????)

Je ne vois pas ce qu'a ma vision des personnes aux RSA. Quand tu es au RSA en France, tu bénéficies (et c'est normal) d'une certain minimum vital qui, s'il n'est pas la panacée, n'en ai pas moins nettement préférable à la vie d'un gamin indonésien au coeur de Bali collant des jolies boîtes vendues comme souvenirs aux touristes de passage...

Je suis au contact de personnes aux RSA toute la journée en ce moment. Il y en a qui vivent correctement, d'autres moins. Pourquoi ? Je ne sais pas. Une philosophie de la vie, peut-être.

Je vois aussi défiler des gens qui sont dans la même situation que moi et qui pensent qu'ils seraient mieux avec un rsa. 🤪🤪🤪

Je précise que j'habite une capitale régionale où il n'y a pas de soucis de logement. C'est la différence avec la région parisienne où, même si tu as un boulot en CDI, tu ne trouveras pas facilement à te loger.
DO Dolma63 Regular ·
Hihi ben je referai plus l'erreur d' y aller alors si c'est un haut lieu de l'arnaque ! Petite précision : je suis partie en Indonésie sans avoir rien préparé du tout :) j'ai juste pris mon billet et tout organisé sur place au fur et à mesure... j'aurai peut être du me rencarder sur certains lieux comme celui là avant ! Enfin malgré tout ça et malgré tous les commentaires que ma réaction d'occidentale a généré ce fut quand même un beau voyage et je publierai sur mon blog des ptits articles sur ce périple avec quelques conseils si ça peut aider :)
ER Ersant Regular ·
Pffff les bras m'en tombent... Comparer la situation en Indonésie à la situation en France...

En Indonésie comme en France comme partout ailleurs, où il y a de l'argent à se faire, il n'y a plus de sentiments. Pas seulement dans les cafés ou les restaurants, pas seulement envers les touristes. Tiens, prends un crédit Cetelem ou Sofinco ou ce que tu voudras. C'est autrement une plus belle arnaque que tout ce que pourront imaginer les indonésiens pour gratter quelques sous sur les touristes qu'ils soient zéro ou 5 étoiles.

et ta vision des RSAistes... Pirate Pour un gars qui se débrouille combien qui crèvent la g...le ouverte ????)

Je ne vois pas ce qu'a ma vision des personnes aux RSA. Quand tu es au RSA en France, tu bénéficies (et c'est normal) d'une certain minimum vital qui, s'il n'est pas la panacée, n'en ai pas moins nettement préférable à la vie d'un gamin indonésien au coeur de Bali collant des jolies boîtes vendues comme souvenirs aux touristes de passage... Je suis au contact de personnes aux RSA toute la journée en ce moment. Il y en a qui vivent correctement, d'autres moins. Pourquoi ? Je ne sais pas. Une philosophie de la vie, peut-être. Je vois aussi défiler des gens qui sont dans la même situation que moi et qui pensent qu'ils seraient mieux avec un rsa. FouFouFou Je précise que j'habite une capitale régionale où il n'y a pas de soucis de logement. C'est la différence avec la région parisienne où, même si tu as un boulot en CDI, tu ne trouveras pas facilement à te loger.

Missieu Attila, vous réveillez ma poésie à la lecture de vos interventions, si, c'est vrai, des élans poétiques me traversent et me portent vers des résumés aussi vagues que très personnels, "On est toujours tout seul au monde, au bout du compte" (Maurane - Les uns contre les autres)... Par exemple: Avant, ils comptaient les moutons avant et pour s'endormir... Maintenant, ils comptent les autres. Un autre, deux autres, trois autres, etc. L'indonésien francophone de passage dans ce fil rigolera bien, a priori. Les crédits Cetelem ou Sofinco convoitent l'Indonésie. Quant à ceux qui pensent qu'ils seraient mieux avec un RSA, ce n'est pas nouveau... ils existaient déjà au temps du RMI. Papa, maman, cessez d'économiser, mon héritage je le veux maintenant, du temps de votre vivant.

Bah, si au final nous aurons opté pour une philosophie de la vie au détriment d'une philosophie de la mort, j'espère que l'Humanité s'en trouvera plus heureuse.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas un missieu... Bon, si nous n'avons que Cetelem et Sofinco à exporter dans le monde, je comprends mieux pourquoi le nombre de personnes au rsa explose.😮
ER Ersant Regular ·
Je ne suis pas un missieu... Bon, si nous n'avons que Cetelem et Sofinco à exporter dans le monde, je comprends mieux pourquoi le nombre de personnes au rsa explose.😮

Z'avons une couleur aussi, la couleur orange (mobile). Et le Crédit Agricole, ici en Arménie, à Erevan. M'enfin, ce sont des trucs de citadins... Vous prie d'excuser ce "missieu" mal à propos, de m'excuser. C'est ce nom, "Attila", qui m’empêchait de visiter votre profil, préférant l'effroi à la curiosité. Quant au RSA, j'espère une chanson au moins aussi bonne que celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=0LH_1d5EuhU (les goûts et les couleurs, hein!, je m'étais bien amusé sur cette chanson lors d'escapades nocturnes, alors que j'étais jeune et inséré)
AT Atila Globetrotter ·
Je voulais choisir hello kitty comme pseudo mais c'était déjà pris...
LO Lohra Regular ·
Nous sommes allés de Yogyakarta au Bromo par notre propre moyen aussi, et quand nous sommes arrivés il n'y avait quasi plus d'hébergement (nous étions avec deux touristes que nous avions rencontré et nous avons du nous séparer), c'est une vieille dame qui nous a loué une chambre chez elle sans eau ni électricité et un matelas une place pour nous deux.

Donc, si, il peut y avoir des périodes sans hébergement... Et même si il faisait aussi froid que dehors, nous avions une petite couverture...
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut Lilou

Coup de gueule salutaire! Je te rejoins.

Attila tu parles beaucoup et écoute un peu 🙂 Non les 150000 ce n'est pas le prix d'une jeep, c'est le prix pour accéder au parc national (en fait il se monte à 220000 rp). Le prix de la jeep est 100000 par personne pour aller sur le mont Pananjankan. Ensuite comment tu peux comparer l'Indonésie à la France. Momo a raison, y a pas photo au niveau de l'accueil de la femme d'un conjoint, renseigne toi bien comment un couple mixte est traité en Indonésie. Il y a un racisme latent là bas, désolé de le dire même si j'aime ce pays.

Lilou malgré toutes ces embrouilles, tu t'en es formidablement sortie. Surtout le coup pour aller au Bromo. Les agences ont tout verrouillé pour avoir la mainmise sur ce juteux business. Donc en effet c'est un parcours du combattant pour s'organiser par soi même. Je te tire mon chapeau. Le meilleur plan est de louer une moto depuis Malang, ensuite tu es autonome. Les bus publics à Bali : tout a été fait pour détourner les gens vers des transports privés style minibus perama ou taxi. Les gares routières, elles sont excentrées et quand tu les trouves, c'est loin d'être gagné car ils t'annoncent des prix X 3. Donc il faut faire jouer la concurrence et là par magie les prix baissent.

Sur la street food, comme Momo je suis surpris car c'est rare de se faire arnaquer. Je mange souvent dans les warungs à Jogja et je n'ai jamais eu de souci. Les gens sont vraiment honnêtes et de plus Jogja est la ville la moins chère d'Indonésie.

La vie ne fait qu'augmenter mais le service ne suit pas. Comparativement, en Malaisie, Thailande les prix sont stables et du coup les transports en Indo deviennent plus chers que ceux des ses deux voisins sans le service. Je ne sais pas si ils vont rectifier le tir car je vois de plus en plus de touristes se plaindre des prix et des arnaques...
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
DO Dolma63 Regular ·
Ah Merci Mékong !

Effectivement ça aurait été plus simple de se déplacer en scooter et surtout à Bali mais je fais parti des cas qui ne savent pas conduire ce genre d'engin (de façon sécuritaire) !

Pour les warungs ça n'a pas été à chaque fois heureusement mais ma guigne légendaire m'attire parfois vers des plans foireux :)

En tout cas c'est sur que je ne me suis pas laisser démonter! Je voyage toujours seule et ça m'a rapidement appris (malheureusement/heureusement) à pousser des coups de gueule pour montrer que je suis pas facilement influençable !
salut,

du meme avis que Mekong "streetfood" a Yogya c est bien, peu cher et Yogya a mon avis est la ville la plus cool d Indo, propre, locaux super relax, Keraton encore mieux j adore ces gens...

comme toi Mekong j aime ce pays avec ses avantages et ses defauts, quand tu parles de racisme latent...et/ou precisement sur Bali une arrogance balinaise ... j y vois plutot un espece de "nationalisme" debile ... c est juste mon impression

j entends ci et la les Indos se plaindre que les BULE prennent le travail des locaux ... les laveurs de cerveaux "integristes" profitent du peu d education (et c' est un malheur) du peuple, 250 millions d' indonesien(ne)s moins de 250,000 expatries

cordialement a toi Mekong william
aum sawastiastu
DO Dorian2a ·
L'Indonésie suit la pente du Laos depuis quelques années avec depuis 2014 une augmentation ridicule des prix d'entrées aux "parcs nationaux" et une ségrégation de plus en plus forte vis à vis des touristes: Un "blanc" c'est un riche, peu importe sa façon de voyager. Pour les parcs, il y a 2 ans, de 15 000rps les étrangers doivent maintenant payer 150 000rps sans que les parcs ne soient mieux gérés. Par exemple du côté de Kaliurang, sur les pentes du Merapi le prix est passé à 150 000rps pour...? rien si ce n'est une chemin d'une heure à travers la jungle. Comparativement aux 6€ demandés par les parcs malaisiens comme Bakoh ou Kubah qui demandent plusieurs jours d'exploration ça fait pitié... Je ne parle pas de la mafia violente qui sévit maintenant du côté de Selo pour l'accès au Merapi. Quant aux Balinais c'est facile de critiquer et de cracher sur les javanais en les accusant de vol et autres maux, mais lorsqu'on demande à un chauffeur son tarif à la journée et qu'il se met 40€ pour 6h de route en refusant d'aller trop loin ou trop longtemps...: amusez vous à demander à un chauffeur balinais de vous emmener à Gilimanuk ou dans les parcs de l'ouest de Bali. A quoi bon travailler quand l'argent tombe du ciel...

Bref j'ai adoré l'indonésie il y a 2 ans en autonomie, je déconseille vivement ce pays aujourd'hui en famille.
MO Mohamma2 Veteran ·
Par exemple du côté de Kaliurang, sur les pentes du Merapi le prix est passé à 150 000rps pour...? rien si ce n'est une chemin d'une heure à travers la jungle. Comparativement aux 6€ demandés par les parcs malaisiens comme Bakoh ou Kubah qui demandent plusieurs jours d'exploration ça fait pitié... Je ne parle pas de la mafia violente qui sévit maintenant du côté de Selo pour l'accès au Merapi.

!!!!! Salut Dorian ! Tu peux nous en dire plus sur Selo ?? J'ai été plusieurs fois là-bas, j'adorais cette petite bourgade tranquille et le fait de pouvoir emprunter le sentier vers le Merapi à n'importe quelle heure et pour rien pour de petites promenades ... .. Kaliurang je vois le sentier dont tu parles. Avant l'éruption de 2010 tu pouvais pousser la promenade assez loin et haut sur les flancs du Merapi. Mais déjà j'avais râlé quand on m'avait demandé 20000 rp au lieu de 2000 ! ... Bon, je vivais sur place, avec un salaire local ... Je n'aurais jamais dépensé 1500000 !!! Quant à ce que le site est devenu après l'éruption c'est encore pire : arbres cassés, chemin coupé en haut de la colline. Pour ce prix, effectivement, c'est une honte !!!! Il faudrait qu'ils sortent un peu les Indos et qu'ils aillent voir les tarifs des parcs ne serait-ce qu'en Malaisie... Plus généralement, quelques mois après l'éruption, les guides francophones de Yogya se plaignaient déjà de ce que le site était en train de devenir : un espèce de Disneyland de la catastrophe avec location de quads / moto cross pour aller rouler à fond dans les " ruines " de Kali Adem et Kinarejo. Mais la population locale a eu gain de cause ( avec le soutien d'une "journaliste" française installée ur place et qui ne se prend vraiment pas pour de la m... !).. @Attila : ok je comprends mieux ta position sur le RSA ( désolé pour le hors-sujet ) @Mekong : racisme, xénophobie et gros chauvinisme crétin font des ravages ! On accuse les bule de voler le travail des locaux à Bali, on encourage la population à les dénoncer, on ferait la guerre à la Malaisie pour des histoires de Batik, les moindres faits et gestes des stars d'origine étrangère provoquent des commentaires ultra nauséabonds sur les réseaux sociaux et cette législation ultra discriminatoire woooooh Sans oublier bien entendu les troubles interethniques qui s'ils ne ont plus d'actualité depuis quelques années menacent toujours de provoquer des massacres ... Ce n'est pas le propre de l'Indonésie mais faut pas non plus trop idéaliser le pays sous prétexte que ses habitants seraient "vachement sympas" ...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Momo

apparemment du côté de Kaliurang, dans les 150ribu tu peux accéder au village détruit en jeep....Demande à Naps. Sur Selo, je ne sais pas mais c'est aussi verrouillé par les agences de Jogja et peu s'aventurent en moto du côté de Selo. Et puis il y a bcp de jeunes backpackers indo qui montent le week end...Le truc est que je pense qu'ils doivent demander un droit d'entrée équivalent à 150 ribu pour les touristes occidentaux J'étais récemment au parc Gunung Gede-Pangrango au dessus de Puncak/Bogor et ils demandent 150 ribu aux touristes étrangers. Je n'ai rien payé car je suis monté à 5h et sans guide comme je le fais le plus souvent

C'est un fait que le pays ne soutient pas la comparaison avec la Malaisie et Thailande question rapport qualité prix.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour William

en effet le blanc est le bouc émissaire à Bali. J'ai lu plusieurs choses à ce sujet. L'éducation en Indonésie est un vrai problème. Elle est en lambeaux malgré des budgets conséquents en amont. Pour infos, l'Indonésie se classe parmi les derniers pour les trois matières du PISA. Le PISA est un test à l'échelle mondiale pour des élèves de 15 ans concernant l'écriture, la science et les mathématiques
MO Mohamma2 Veteran ·
salut Momo apparemment du côté de Kaliurang, dans les 150ribu tu peux accéder au village détruit en jeep....Demande à Naps.

Non non on parle du petit sentier qui part de l'espèce de vallée où il y a tous les restos et les losmen et les singes... Si tu ne connais pas tu ne perds rien ! Quant à leur ballade en jeep vers un site qui est à 5 minutes à pied ils se la gardent ... De toute façon les "ruines" (en fait y'a plus que du sable) c'est intéressant sociologiquement parlant, pour voir la façon dont s'est exploité... Un truc impensable dans nos contrées... C'est tout... Je demandais à Dorian s'il y avait eu une MONT BATURisation récente du Merapi par Selo...
NA Naps Globetrotter ·
Ah tiens, voila un sujet qui me donne envie de sortir de ma grotte, merci a celui (il se reconnaitra) qui m'a suggere de venir faire un tour sur ce forum ou je ne passe plus depuis un bail. L'Indonesie, oui bon, faut pas se voiler la face, c'est un pays foncierement raciste, faut appeler un chat un chat et j'y reviendrai plus tard. Le coup du "ils sont pauvres et c'est pour ca qu'ils cherchent a nous faire payer plus cher" je l'ai souvent entendu mais il ne tient pas, et ceux qui persistent avec ce raisonnnement sont soit des naifs, soit des gens qui font preuve d'une certaine meconnaissance, voire d'une meconnaissance certaine, du pays. Parce que les pauvres on les voit pas, ils sont bien trop occupes a trimer dans les champs pour gagner un salaire de misere (et vive l'exploitation que les gouvernements locaux tolerent), ou ils essaient de survivre en ville en vendant des cigarettes et des bouteilles d'eau et ceux-la si on les voit c'est en general pas plus que cinq minutes. Ceux qui cherchent a nous enfler en revanche, ils sont pas pauvres. Le type qui a un magasin, le type qui a une agence, le taxi et tous les autres, ils vivent la plupart du temps bien mieux que nous en France parce que l'Indonesie c'est pas si mal si on est un local qui gagne bien sa vie. D'ailleurs maintenant quand on a un achat a faire avec ma cops je reste en dehors du magasin et la laisse faire le biz, on connait la musique et on en a marre de partir sans avoir fait affaire parce que le type essaie ouvertement de nous rouler dans la farine. Ceci dit, entre locaux ils sont guere plus honnetes, les arnaques sont legions et par exemple l'autre jour l'EDF local a essaye de faire payer ma cops beaucoup plus cher que le tarif normal pour changer le compteur (je precise que pour le coup ils ne m'avaient pas vu, donc c'etait 100% embrouille locale, voila qui me rassure😛). J'ai plein d'autres exemples ou aucun etranger n'etait present, mais je vais pas ecrire un roman non plus. L'autre argument qu'on entend souvent, le "c'est normal qu'ils fassent payer les touristes plus cher vu qu'ils sont riches", ne tient pas plus que l'autre, parce que les locaux qui vont au Bromo ou au Kawah Ijen ce sont pas les pauvres qui bossent le dos courbe dans les rizieres, et on imagine bien que c'est pas demain la veille que ces malheureux y iront, ce sont des locaux dont le sort n'est pas a plaindre. Ma belle-mere a ouvert a un petit guesthouse et je les vois passer ces touristes indonesiens, gros 4x4, bon boulots, proprietaires d'une belle maison et tutti quanti, je sais pas vous mais perso j'ai jamais deboule dans un guesthouse avec un 4x4 flambant neuf. Et ces droits d'entree prohibitifs, ils vont ou au fait? Dans des programmes sociaux pour les pauvres gens qui s'esquintent aux champs? Je laisse a d'autres le soin de repondre🤪... Le plus rigolo, enfin si on aime rire jaune, c'est que l'argent ne sert meme pas a entretenir les sites. Petite anecdote vecue. Un pote de mon village vient nous visiter, et on decide de l'emmener promener. Quinze ans auparavant je m'etais balade dans les environs de Kaliurang et etais tombe sur une jolie cascade, dans un cadre iddylique, retournons-y de ce pas! Arrives a Kaliurang petit choc, le bled dont je me souvenais est devenu une grosse machine commerciale a touristes locaux, pas bon signe. On trouve la cascade, enfin l'entree du site, et l'impression se confirme, y a un ticket a payer. Le prix est ridicule, 8000 pour les locaux et 250000 pour les touristes soit environ 30 fois plus (3125 % exactement, pour les matheux). Bien sur je m'enerve et tourne les talons, mais ma cops fait une operation seduction au type de l'entree en expliquant que je vis ici et tralalere, et le gars accepte de nous faire le prix local. Vous savez quoi? Ben meme 8000 c'etait trop, car pour ce prix on a eu l'insigne honneur de visiter.....une decharge publique, ammoncellements de plastiques, bouteilles et bordilles diverses, le moustachu qui empoche l'argent a meme pas ete capable de payer quelqu'un trois cacahouetes (parce qu'il faut pas s'en faire, a une demi-cacahouetes pret ca resterait bien en dessous du salaire minimal que le gouvernement, specialiste des lois que personne ne respecte surtout quand elles leseraient la classe dirigeante, a mis en vigueur). Un grand souvenir, et je me suis laisse dire par Mekong, que je salue au passage, qu'il en etait de meme dans d'autres haut lieux touristiques, pas fouttus de mettre un coup de balai malgre tout l'argent qu'ils rackettent. Mais revenons a nos moutons, le racisme dont je parlais plus haut, et maintenant inversons un peu les roles. Que dirait l'opinion publique si chez nous on decidait de faire payer les etrangers riches (parce que mine de rien faut avoir un portefeuille bien garni pour visiter la France en dormant a l'hotel et compagnie, et je peux me tromper mais je parie que la majeure partie de nos compatriotes n'en ont pas les moyens) plus chers que les francais? De nombreuses voix condamneraient la chose et crieraient au racisme, exactement, et ce serait normal. Maintenant imaginez que le gouvernement ponde une loi disant qu'une francaise mariee a un etranger perd son droit a posseder un terrain, une maison ou un appart, et ne peut heriter de ses parents? La clameur des voix de tout a l'heure monterait d'un cran, mais en Indonesie non, cette loi existe et c'est pour ca, entre autres, qu'on n'est pas maries avec ma cops (mais le dites pas aux voisins, sinon ils risquent de nous expulser de chez grand-mere et je plaisante pas). Continuons dans les hypotheses, supposons que le gouvernement ne delivre plus de carte de sejour de dix ans pour les etrangers marie(e)s a un(e) francais(e) et ne leur donne plus le droit de travailler, a moins qu'ils ne payent une fortune en impots . Je crois que ca ferait du grabuge, mais en Indonesie rien, pas la moindre vague. En parlant de ca Momo (que je salue lui aussi au passage), la ramene pas trop avec ton principe de reciprocite, des fois que ca donne des idees a nos fachos, parce que tu imagines si ta femme etait traitee en France comme nous on est traites en Indo🏴‍☠️? Ca serait pas joli a voir, mais heureusement c'est pas pret d'arriver en France. Assez parle du gouvernement, et si on parlait un peu de la population? Ils nous appelent bule, ce qui veut dire albinos, en d'autres mots ils se moquent de la couleur de notre peau. C'est l'equivalent de bougnoule, meteque ou negro (ils appelent d'ailleurs les africains comme ca, c'est dans la langue officielle, "orang negro"), c'est y pas mignon? La quasi totalite de la population utilise ce terme, et si on est pas content on se fait assener un "ben quoi, t'es un bule, c'est quoi le probleme?". Le probleme c'est que ma couleur de peau n'est pas due a une maladie, c'est naturel, et j'ai du mal a encaisser qu'on m'insulte par rapport a cette couleur parce que je viens d'un pays ou ces choses ne se font pas. Car meme s'il y a en France certains cercles nauseabonds ou on utilise ce genre de vocabulaire ca ne se fait pas ouvertement, parce que ca tombe sous le coup de la loi et parce que la majeure partie des francais condamne ce type de language, et c'est normal! Non mais c'est vrai quoi, imagine un maghrebin qui entend a tous les coins de rue "salut le bougnoule, ca va face de meteque?", ou un africain "he bamboula, tu vas ou le negro?", on aurait beau leur expliquer que c'est passe dans le language usuel je ne pense pas que leur perception de notre pays en sortirait grandie. Mais c'est pas tout, le pire c'est que la tele et les journaux utilisent le terme bule a satiete, et comme ca a ete dit plus haut aiment a vomir sur les bule petits budgets, sans etre aucunement inquietes. Le niveau de civilisation d'un peuple se mesure entre autres a la maniere dont il traite les etrangers, et meme s'il reste encore du boulot a faire en France on est a des annees lumieres de pays comme l'Indonesie. Encore un exemple, chez nous on en est a parait-il 10% de la population qui est d'origine etrangere et ca en enerve plus d'un, et a Bali, ou les bules sont pointes du doigt constamment et ouvertement (notamment par le gouvernement local pour faire oublier ses promesses de campagne pas tenues et sa mauvaise gestion des deniers publics que d'aucuns qualifieraient de corruption ehontee) ils en sont a environ 0,5%. Soit 20 fois moins, la population de Bali c'est 5-6 millions pour genre 30000 expats, comptez vous meme et souvenez vous que ces expats n'auront jamais la nationalite indonesienne car ce n'est pas autorise, et que leurs enfants nes en Indonesie ne l'auront pas non plus. Est-ce a dire que la France est 20 fois plus tolerante que l'Indonesie? Il y a aussi les statistiques ethniques et religieuses, genre quand tu remplis un papier administratif tu dois cocher la case qui te correspond dans la rubrique "race" (de memoire il y avait chinois - notez que sont consideres chinois meme ceux nes en Indonesie et dont la famille est dans le pays depuis X generations - , asiatique du sud est, indien, arabe et occidental) et dans la rubrique "religion", ca doit etre cette fameuse tolerance indonesienne dont beaucoup parlent avec emoi. Alors certains disent que ce racisme de la population vient du manque d'education mais je n'en suis pas si sur, ou du moins je pense qu'il doit y avoir d'autres facteurs et j'en reviens au debut de cette tirade ou je disais que ces gens sont foncierement racistes. Par racisme j'entends le vrai racisme, celui qui dit qu'une couleur de peau est superieure a une autre, pas ce racisme a l'occidentale qui s'apparente plus a de l'intolerance, untel n'aime pas les etrangers parce que ceci ou cela, mais il ne dit pas qu'ils sont inferieurs a cause de leur couleur. Il y a bien quelques fadas qui disent qu'un type sombre de peau est inferieur, chez nous on appelle ca du nazisme. En Indonesie on appelle ca rien du tout car ca fait partie de la vie de tous les jours, il suffit de voir comment sont traites les etudiants de l'est du pays (qui sont plus fonces que les indos de l'ouest) a Java ou a Sulawesi, "espece de singe, retourne dans ton arbre" et autres joyeusetes, meme Obama en a tate a l'epoque de son enfance quand il vivait en Indonesie. Petite perle veridique d'une amie a ma cops quand elle a vu notre minot (qui a la peau blanche) "ah t'as de la chance, il a pas ta couleur de peau!" (ma cops est bien bronzee, moi je m'en fous royalement mais c'est parce que je suis un bule, je comprends rien ni a la culture locale ni a la sagesse orientale). Ceci dit c'est un peu la meme chose partout en Asie de l'est, mais dans les autres pays ca ne s'exprime pas aussi ouvertement. Et alors, fallait voir la mine de certaines voisines quand on a debarque avec le gosse, qui pourtant du haut du mois et demi d'existence terrestre qu'il avait a l'epoque ne ressemblait a pas grand chose d'autre qu'un ver de terre rougeaud et bouffi, en voyant ce bebe a la peau blanche, alors que les leurs etaient basanes. Il y a un mois on est alles au mariage d'une cousine et le gamin a ete le clou du spectacle, belle gueule (ca encore c'est de famille, ceux qui me connaissent savent ce que je veux dire😎), peau blanche, alors que la fille d'une autre cousine, un petit amour qu'on a envie de couvrir de bisous tellement elle est craquante (et plus sage que naps junior qui s'apparente a un des cavaliers de l'Apocalyspe), a ete completement ignoree, ben oui, elle a la peau sombre et son avenir risque d'etre de la meme couleur... Alors bien sur, beaucoup de gens qui ne sont que de passage dans le pays n'ont pas ete et ne seront pas confrontes a toute cette ignominie et c'est tant mieux pour eux, les vacances c'est fait pour se detendre et c'est vrai que si on n'est pas dans le pays longtemps, ou si on vit dans sa tour d'ivoire comme certains expats, on en reste la plupart du temps aux sourires et a des gens qui ont l'air sympas, et on passe de bons moments dans un pays qui a une tres belle nature. Mais ce n'est malgre tout pas un pays qu'on peut encore vraiment recommander de nos jours (car dans la serie c'etait mieux avant faut quand meme dire qu'il y a encore un peu plus d'une decennie le racisme n'y etait pas aussi grave, meme si les signes avant coureurs etaient deja la), surtout aux gens qui ont l'habitude de voyager et qui savent voir au dela des apparences... Bon allez, je vous laisse, bises a Meme et Momo!🙂
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ER Ersant Regular ·
en effet le blanc est le bouc émissaire à Bali

C'est à Bali, qu'un jour, une fille m'a demandé ce que je faisais dans la vie. J'ai répondu légèrement que j'aimerais refaire du théâtre. Elle a eu la présence d'esprit de me tenir au courant qu'elle ne m'avait jamais vu à la télévision, et qu'il était probable que je me foute d'elle... Je n'ai plus jamais fait cette réponse.
MO Mohamma2 Veteran ·
En parlant de ca Momo (que je salue lui aussi au passage), la ramene pas trop avec ton principe de reciprocite, des fois que ca donne des idees a nos fachos, parce que tu imagines si ta femme etait traitee en France comme nous on est traites en Indo🏴‍☠️? Ca serait pas joli a voir, mais heureusement c'est pas pret d'arriver en France.

Ouais je sais bien mais avoue que l'idée de voir les touristes indonésiens rentrer au pays en expliquant à tous leurs amis des classes sociales dominantes que l'accès aux musées et aux monuments leur coûte 10 fois le prix parce que c'est comme ça en Indonésie ça serait rigolo !.. Sinon Rumahlilibob vient de poster un lien sur un autre post à propos des nouvelles directives aux officiers de l'immigration pour refuser l'entrée du territoire aux étrangers ayant déjà un certain nombre de VOA ou visa SOS BUD sur leurs passeports !!! ça c'est un sacré truc ! Terminé les voyages au long cours dans le pays ...
CR Crocomalo35 Regular ·
Ma petite expérience indonésienne date de 2 ans, de Denpasar à Bali, nous avons voulu nous rendre à Java pour monter au Kawa Ijen, en empruntant les bus pour les locaux : notre erreur : demander les prix avant d'y monter, on se rend vite compte que nous nous faisons arnaquer, avec en prime des comportements agressifs quand nous cherchions à marchander. Nous avons fait un seul tronçon sans rien demander, et payé comme les locaux : un prix dérisoire ! Quand aux taxis loués à la journée, à Bali, ils savent très bien ce que nous sommes prêts à dépenser, mais visiblement ça ne leur suffit pas, ils vous arrêtent dans un resto isolé et hors de prix ou dans des « curiosités locales » qui a quelque chose à vous vendre. A notre retour, nous nous sommes dit que nous aurions du prendre un circuit sur Bali (NF en proposait 1 très intéressant) avec une extension histoire de profiter d'autres endroits sans se prendre le chou avec ses problèmes sur les sites touristiques

Bon, il y a de véritables écrivains ici ! Je dois avouer que j'ai trouvé certaines annecdotes intéressantes, mais je n'ai pas tout lu... et puis éloignées parfois du sujet.
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
salut,

un petit "up" le gars c est fait bien deglinguer a propos de sosial budaya etc...

http://www.balivisaconsultant.com/rule-of-bali-immigration-has-cancelled/
aum sawastiastu
HI Himalaya2 Regular ·
c'est exactement l'état d'esprit que j'avais l'an dernier en rentrant de Bali. Cette année, tout juste rentrée de Thaïlande, je me dis que ça n'a rien a voir: pas d'arnaque (je ne suis pas allée à Bangkok!), pas de sollicitations insistantes, le sourire...gratuit. C'est vrai aussi, moins d'émerveillement devant les paysages........il faut peupler Bali de thaïlandais!!!
MO Momo2 Regular ·
Bonsoir à tous,

Sans vouloir angeliser (je sais pas si ça se dit😄) les habitants je suis vraiment surpris par cette attitude... S'il y a bien un pays en Asie dans lequel je n'ai pas ressenti cette sensation d'être un dollar sur patte c'est bien l'Indonésie 😮...jusqu'à la street food ???😮 ...Franchement je ne reconnait plus ce pays : Il m'est effectivement arrivé d'avoir quelques "majorations" mais c'était si peu que je le relevait à peine : Les rares fois où j'ai levé le ton ça a été avec certains taxi qui visiblement tournait en rond, mais globalement j'ai plutôt été émerveillé par la gentillesse (j'arrivais de Thailande et je me suis dit wow, ils sont encore plus sympa que les thais, c'est pas possible😏) des habitants : Même sur la touristique Bali on me ramenait en scooter la nuit à mon hôtel gratos😮

Je sais pas ce qui s'est passé pendant ton voyage mais à mon avis les étoiles ne devaient pas être bien alignées😎

Similar discussions

You might also like