Je prévois un voyage vers l'Asie du Sud Est d'une durée d'environ 60-70 jours.
Je souhaite invité la communauté de VoyageForum à m'éclairer et me conseiller selon leurs propres expérience.
Bien entendu, si vous revenez de cette destination, vos commentaires seront grandement appréciés.
Info sur ce projet de voyage:
Destination: Thailande, Laos, Vietnam et Cambodge.
Durée: 60-70 Jours
Période: Décembre - Février
Style: Backpacking
Budget: Low
Focus: Cambodge
Bien que je planifie ceci depuis très longtemps, plus le temps passe et plus je réalise que je part très bientôt. J'ai encore beaucoup à savoir.
Je ne suis pas trop du genre "Planifié" mais plutôt du genre "Relax". Malgrès tout, je me devais d'avoir une idée sur un trajet à suivre en Asie du Sud Est une fois arrivé.
Initialement, la Thailande était la seule destination chosie, mais j'ai décidé d'explorer un peu plus. Voici le parcours grossièrement:
Thailande - 3 jours a Bangkok max, ensuite direction Nord pour Chiang Mai, Pai.
Laos: 10 jours
Vietnam: 10 Jours
Cambodge: 20 Jours
Retour sur le sud de la Thailande: env. 10 - 15 Jours
Pour ce qui est de la Thailande, j'ai une bonne idée de ce que je souhaite faire.
En ce qui concerne les autres pays, pas vraiment.
J'adore la nature, les plages, les montagnes, les petits villages. Ceci est majoritairement un voyage photographique, zen et jam session. J'améne un Doumbek (Percussion) avec moi.
Je souhaite avoir des infos sur vos expérience concernant les billets, compagnie aériennes. Voyagiste ou via internet? etc.
Est ce qu'il est préférable d'avoir les visas en régles avant pour le Laos, Vietnam et Cambodge?
Dois-je considéré les vaccins? Si oui, lesquels?
Quel fut vos plus beaux endroits, lieu, expérience que vous pourriez suggérer a un Backpacker?
Quel compagnie aérienne de Montréal?
Est-il possible d'acheter un scooter usagé en Thailande et vers la traversée du Laos, Vietnam et Cambodge? Quel sont les risques, conseils?
Merci de me guider dans cette belle aventure (:
Cet hivers, la neige, j'ai bien l'intention de passer mon tour.
Est-il possible d'acheter un scooter usagé en Thailande et vers la traversée du Laos, Vietnam et Cambodge? Quel sont les risques, conseils?
A eviter pour plein de raisons que je ne vais pas lister ici, ca serait trop long.
A ta place, je partirais plutot pour de la loc de scooter, pour tout ce qui est tourisme, dans chaque pays/ville et le mini bus/bus pour changer de pays, ca te facilitera grandement la vie.
Tu resterais dans un seul pays, ca aurait un interet mais a partir du moment ou tu te ballades dans plusieurs pays, d'autant plus avec un visa touristique, ce sont des galeres potentielles que tu peux t'eviter 🙂
Welcome sur VF et félicitations pour votre projet SEA.
Je dis ça je dis rien: éliminer le Viet Nam (pourtant my numberOne des 4) simplifieraît&"coolifieraît" votre périple et épargnerait vos finances.
Les 10 jours (!!?) "gagnés", à mettre à profit au Laos (et en Thaïlande?).
Bien-sûr, vous faîtes selon votre bon plaisir hein.
Bonne prépa (n'oubliez po le moteur de recherche de VF, en haut de page).
Pour avoir fait plusieurs pays en Asie, et pour être revenus du Cambodge dimanche ou nous sommes restés 3 semaines, je peux te dire que nous n'avons jamais fait de vaccins ; il faut veiller à ce qu'ils soient à jour. Les vaccins peuvent être à prévoir si tu sors des sentiers battus. Attention aux moustiques, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur place.
Pour le VietNam nous avons adoré les marchés flottants à Ho Chi Minh. Le nord (au dessus de Hanoi, en dessous de la frontière chinoise) est vraiment époustouflant, avec de très beaux paysages loin de la foule.
Le Cambodge : nous avons fait une boucle Phnom Penh - Phnom Penh, en passant par Sen Monorom et Banlung, et Siem Reap. Vous aimez les paysages et la montagne ; je vous conseille Banlung et de passer par Preah Vihear (il y a un temple très joli et unique en son genre).
Dans ces pays là il faut effectivement prendre son temps, aller vers les gens. D'une manière générale les gens vont venir vers vous, surtout les rabatteurs en tout genre, les chauffeurs de tuk tuk. Un simple signe de tête ou de main pour leur signifier votre refus, certains peuvent insister.
Pour les scooters : ca se loue de 4 à 6 euros/jour, en négociant pour plusieurs jours ce sera 3/4 euros. Inutile d'en acheter un. Pensez toujours à demander le casque et la carte ou le téléphone avec l'adresse de celui qui vous le loue.
En général en dortoir ou guest house tu trouves à environ 5 euros la nuit. Inutile de réserver en avance, il y a toujours de la place. Pour manger au Cambodge, dans les innombrables restos de rue, compter 1 à 2 USD le repas avec boisson (tu peux y aller sans crainte, c'est toujours plein, et nous ne sommes jamais revenus malades)
En Asie, la compagnie Asia Airlines offre un très bon rapport qualité / prix.
Merci CM pour l'info.
En ce qui concerne le Scooter, je vais encore faire quelques recherches.
Je peux très bien vivre avec la location au lieu d'achat.
La raison pour acheter était pour éviter d'avoir a revenir sur mes pas.
Ca risque fort bien d'être de la location. Ou j'achète un vélo!!
Welcome sur VF et félicitations pour votre projet SEA.
Je dis ça je dis rien: éliminer le Viet Nam (pourtant my numberOne des 4) simplifieraît&"coolifieraît" votre périple et épargnerait vos finances.
Les 10 jours (!!?) "gagnés", à mettre à profit au Laos (et en Thaïlande?).
Bien-sûr, vous faîtes selon votre bon plaisir hein.
Bonne prépa (n'oubliez po le moteur de recherche de VF, en haut de page).
Cdlt,
Yell😉wmop.
Quelle est la raison d'éliminer le Vietnam selon vous?
Tros cher?
Que signifiez vous par "Coolifieraît" mon périple?
Ennuyant?
Pour l'instant au Vietnam, pêcher sur le Mehkong est sur ma liste, visiter les marché flottants, les plages, la nouritures.
Thailande - 3 jours a Bangkok max, ensuite direction Nord pour Chiang Mai, Pai. Laos: 10 jours
Vietnam: 10 Jours
Cambodge: 20 Jours
Retour sur le sud de la Thailande: env. 10 - 15 Jours
Bonjour,
Avant tout, tu devrais tracer un parcours aléatoire - savoir où tu veux aller et par où passer car le temps va jouer contre toi, surtout si tu ne vas pas d'un pays à l'autre par voie aérienne (parce que de Chiang Mai vers le delta du Mekong au Vietnam via le Laos, y a une sacrée route, hein ?)
L'avion, à mon avis, serait pourtant le plus judicieux vu le temps que tu désires passer dans chaque destination. Il existe des vols low cost qui te feront gagner du temps et de l'énergie.
Il faudra aussi que tu te cantonnes que dans une certaine région, impossible de traverser en bus le Laos et encore moins le Vietnam en 10 jours ou alors c'est un marathon, tout le contraire de ton attitude zen et relax !
Pour acheter une bécane en Thailande , un visa touristique ne te suffira pas et il te faudra passer aussi par un prête-nom local qui possède une adresse et qui peut attester que tu habites bien chez lui.Tu ne passeras jamais non plus au Vietnam avec une moto qui n'a pas une plaque vietnamienne, donc laisse tomber cette idée.
Il ne te reste plus qu'à fouiller le forum pour peaufiner ta préparation.🙂
Bonjour Eric
Avant tout, merci pour ce resumé, c'est très apprécié.
Me connaissant, je risque de sortir des sentiers battues car j'adore la nature et explorer des endroits dont peu de gens pensent à aller.
Le nord (au dessus de Hanoi, en dessous de la frontière chinoise) est vraiment époustouflant, avec de très beaux paysages loin de la foule.
J'en prends note, loin de la foule c'est toujours bien.
Banlung et Preah Vihear, Je vais regarder ça sur internet.
Question: J'ai lu qu'il y avait des mines datant des dernier conflits armées encore eparpillé sur le territoire. Est-ce une légende urbaine ou un fait bien réelle?
Quel sont les dangers concernant les munitions perdus?
Pour avoir déjà fait l'afrique 2 fois et Cuba 1 fois, j'ai l'habitude des rabatteurs et arnaqueur. À 6'1 pied 205 livres, il faudrait physiquement m'obliger à acheter quelque chose contre mon gré. Et normalement mon "Non" et très pacifique et claire.
Faits? Il y a des arnaques concernant la location de Scooter, est ce que certain d'entre vous connaissez des compagnies fiables?
Question: Je souhaite remettre des photocopie de mon passeport lors de la réservation de chambre et location d'article divers. Est-ce que je vais me faire chier?
Je ne suis pas chaud à l'idée de laisser mon passport a un inconnu dans un pays étranger. Québec, c'est loin de l'asie.
En ce qui concerne les dortoirs, je prévois un budget de 30$ par jour, les dortoirs seront en dernier recours. J'ai l'intention de louer des chambres simple avec A/C et Toilette privé. Sans Flah Flah et tout le bataclan.
Merci Barefoot.
De très judicieux points que tu apportes.
1. La logistique de mes déplacements.
2. La durée des trajets vs. les endroits que je souhaite visité
3. La mobilette Scooter et sa réalité.
Je vais faire mes devoirs et paufiner mes plans concernant la logistique de déplacements.
L'avion semble beaucoup plus simple et approprié pour le temps que j'ai de disponible.
Soupir!!!
C'est 6 mois dont j'aurais de besoin LOL
A. Le Scooter, c'est réglé, je loue si je resens le besoin d'être sur 2 roues moteur.
😄😄 il est possible de faire une boucle complète en 60-70 jours si tu sais alléger ton planning pour ne pas courir et sacrifier certains sites.
Le scooter est une bonne option, encore faut-il savoir déjà le maitriser correctement et savoir faire preuve de prudence. On ne conduit pas pareil en Thailande, Laos, Cambodge ou Vietnam: tenir compte d' un trafic plus ou moins intense, une signalisation quasi inexistante, klaxonner s'avère parfois essentiel, voire vital et oublier le code de la route de nos pays occidentaux pour s'adapter aux leurs. 😏
Pense néanmoins à vérifier que ton assurance te couvre bien en cas d'accident de moto.
T'apporter quelques pistes de réponses: oui, il existe toujours des mines antipersonnel au Cambodge et Laos. Le Laos est le pays au monde le plus pollué par les mines anti-personnel , plus de 260 millions de sous-munitions ont été déversées sur le pays durant la guerre du Vietnam, principalement le long de la piste Ho Chi Minh. Au Cambodge, Battambang près de la frontière thaïlandaise est une des régions les plus touchées.
Même s'il reste beaucoup à faire, de nombreuses ONG et associations, avec l'aide de gouvernements étrangers, travaillent sérieusement au déminage. La plupart du temps, les terrains dangereux sont signalés et à moins de crapahuter dans les champs ou les rizières au milieu de nulle part, tu ne risques pas de marcher sur l'une d'entre elles.
Quant à ton passeport, il te sera demandé partout au moment du check-in à l'hotel ou GH. Ils en feront une photocopie et te le rendront. Mai pen rai 😉
Quelle est la raison d'éliminer le Vietnam selon vous?
Tros cher?
Avant tout, selon moi (et Baroots visiblement, alors...L😛L) , parce que 10jours c'est carrément dommage : Les 2 hottest spots étant, toujours selon moi, le Far Nord (frontière Sino-Viêt) et le Far Sud (Delta du Mékong), méritant/nécessitant "vos" 10 jours si vous les visitez à la ....D'autre part, plus vous visitez de Pays (transports, visas) plus votre budget grimpera, ce n'est pas un scoop!! Ceci dit, plus je vous lis dans votre fil (budget/nuit??? 30euros etc) plus je remets en perspective votre présentation de départ: ex: 🤪
Que signifiez vous par "Coolifieraît" mon périple?Ennuyant?
= "calmerait" le rythme de votre voyage.(rapport à encore une fois).
Pour l'instant au Vietnam, pêcher sur le Mehkong est sur ma liste, visiter les marché flottants, les plages, la nouritures.
Je comprends bien, le programme est alléchant.
Notez bien que je n' interviens pas pour tailler votre wish list, encore moins pour m' approprier votre trip, juste je vous donne un avis se voulant empathique car intègrant (à la lettre) les données de base de votre message d ouverture.
Faites comme vous l' sentez bien-sûr.
Visiblement zêtes encore à mille miles de la "réalité" du terrain local (ce n'est pas un reproche) mais vous apprendrez très vite sur place.Comme vous, beaucoup de visiteurs de l'ASE ont fait leurs "classes" de backpackers en Thaïlande, rassurez-vous.
Pour les mines, c'est un fait. Pas de partout mais presque, il y a des mises en garde sur les risques en sortant des sentiers battus . Mais quand on se cantonne à rester sur les zones qui ont déjà été "nettoyées", pas de souci.
Personne ne t'empêche de prendre ta toile de tente ou ton hamac et d'aller crapahuter seul dans la forêt, mais il y a beaucoup moins de risques et tout autant de sensations que de payer un guide qui te mènera sur des sentiers déjà reconnus.
Pour les scooters, et notamment pour la Cambodge, il est recommandé de cadenasser avec un antivol (fourni), en plus du blocage du guidon.
A savoir que dans certains espaces publics il est possible de laisser le scooter dans une zone surveillée : devant un hôtel ou un supermarché, ca ne coute rien; mais par exemple si tu laisses devant un marché, ca te coutera 1000 riels (0,20 € environ).
A Sihanoukville, devant notre hôtel, il y avait un gardiennage 7/7 24/24, donc pas de souci.
Et enfin, pour les scooters, il n'y a pas véritablement de compagnies. Ca se passe dans la rue majoritairement. Ou tu vas voir une boutique.
A Sihanoukville toujours, c'est le seul endroit ou on nous a demandé l'original du passeport. Sinon il est effectivement recommandé de faire plein de copies au cas où (sinon tu scannes et tu envoies par mail).
Pour tous les hôtels au Cambodge on nous a demandé l'original du passeport qui nous a été restitué dans la foulée.
Avec 30 $ tu feras plus d'une journée : 5 USD pour dormir, 10 USD pour la bouffe, une paire de $ pour l'essence, 5 $ pour la loc du scooter, quelques $ pour l'eau minérale et quelques boissons, ca te laisse du "mou" 😉
Sans remettre en question votre expérience de la Région, maintenez-vous vos estimations budgétaires journalières?
Avec 30 $ tu feras plus d'une journée : 5 USD pour dormir, 10 USD pour la bouffe, une paire de $ pour l'essence, 5 $ pour la loc du scooter, quelques $ pour l'eau minérale et quelques boissons, ca te laisse du "mou" 😉
Sans compter que pour moi il n'est pas si clair que les 30$ (US ou Canadien?) de Tsa soient entendus pour 1 jour complet ou 1 nuitée, je lis de sa main qu'Il table sur une room avec clim&sdb privée (à 5 US$ ??) et que le Monsieur n'est pas une demi-portion: <6'1 pied 205 livres>!!!!(10$ et des miettes/j pour la bouffe+boissons??).Par ailleurs, dans "vos" 30$/j, ventilez-vous (dans le ptêtre??) les transports intercités&interrégionaux (4 pays prévus)?
Sans remettre en question votre expérience de la Région, maintenez-vous vos estimations budgétaires journalières?
Sans compter que pour moi il n'est pas si clair que les 30$ (US ou Canadien?) de Tsa soient entendus pour 1 jour complet ou 1 nuitée, je lis de sa main qu'Il table sur une room avec clim&sdb privée (à 5 US$ ??) et que le Monsieur n'est pas une demi-portion: <6'1 pied 205 livres>!!!!(10$ et des miettes/j pour la bouffe+boissons??).Par ailleurs, dans "vos" 30$/j, ventilez-vous (dans le ptêtre??) les transports intercités&interrégionaux (4 pays prévus)?
Permettez-moi d'être étreint d'un doute...😎
Respectueusement et cordialement,
Yell😉wmop.
Bonjour Yell😉wmop
Oups, j'étais resté sur l'idée qu'il souhaitait rester sur des dortoirs, mais j'ai lu trop vite, désolé :)
Donc, pour le Cambodge, pour avoir cela, nous, personnellement, avions réservé des chambres dont la nuitée se situe à partir de 17 USD (A/C, sdb privative, grand lit).
Effectivement, il faut rajouter les transports internationaux, les transports inter cités ... puis les jus de fruits, les jus de canne, les fruits, les gourmandises sur les étals 🙂
Perso j'aime bien manger également, mais je dois dire que dans ces pays là, avec la chaleur, la fatigue, une assiette du pays (vermicelles, riz, légumes, un peu de viande, ou une bonne soupe de nouilles) me sustente. On trouve cela pour "à partir de" 1,5 USD dans le restaurant dans la rue jusqu'à plusieurs USD. Donc, pour moi, 3 repas par jours à disons 2,5 USD, on est en deça des 10 USD.
Merci de votre réponse, j'apprécie son sens de l'échange.
Donc, si je vous lis bien, vous maintenez que 30$/j (tout tout compris?) au Cambodge c'est jouable (parlez-vous encore du ?). Soit.
S😛uffrez que j'en doute encore, à l'usage, pour notre camarade...
Et valable aussi pour Thaïlande, Laos&Viêt Nam?
Bon, la chandelle, je ne vais ni la tirer par les 2 bouts, ni vous la tenir, hein 😉
A Tsa de se faire sa propre idée sur ses contributions, partant chacune d'un esprit bienveillant.
Yeah baby!!
Merci Eric, j'enregistre ces bon conseils et je prends des notes.
Notes:
1. Faire amplement de photocopie de mon passeport.
2. Avoir une copie digitale de tout mes documents important
3. Avoir accès à ces documents avec ou sans internet!!
4. Advenant que je souhaite jouer à l'aventurier sans stress, je me trouve un guide local
5. Lorsque je loue un "Scooter", je suis assuré, je porte mon casque et je verrouille tout
6. Asie = Dense population = Circulation intense
* En ce qui concerne la circulation à velo ou scooter, je ne suis pas trop inquiet.
J'ai été un courrier à velo pendant 5 années. Bon le Québec ce n'est pas l'Asie, mais je suis à l'aise dans les circulations compacte et dense. Spider senses! (:
Points d'intérêt:
Thailande:
1. Bangkok
--
Le Nord
--
2. Chiang Mai
3. Les Temples de Doi Suthep
4. La boucle Mae Hong Son
5. Pai et ses chutes
6. Chiang Rai
--
Le Sud
--
1. Koh Lanta
2. Koh Samui
3. Tonsai
4. Koh Yao Noi
5. Phi Phi
Laos:
1. Wat Phu
2. Wat Xien Thong
3. Vang Vieng
4. Rivière Mekong
Vietnam:
1. Marché flottanT d'Ho Chi Minh
2. Le Nord (Frontière Sino-Viet) au dessus de Hanoi
3. Le Sud, Delta du Mekong
4. Désert de Muine
5. Sapa
6. Phu Quoc
7. Hoi Han
8. Ha long Bay
Cambodge:
1. Kep
2. Banlung
3. Kampot
4. Kratie
5. Shinoukville
6. Siem Rep
7. Les temples de Kohker
8. Les temples de Angkor
Mise à jour: Budget
Il semblerait que 30.00$ CAD serait un peu restreint comme budget. Comme la plus part des membres ayant déjà vécu l'expérience, le but de l'exercice est d'avoir du plaisir à l'aise et non de survivre sur des miettes. C'est bien des vacances.
Bonjour Eric,
Excellent point de vous et Yellowmop.
À considérer :
Les coût des liaisons entre les régions ou pays.
Question:
Est ce que vous pouvez me fournir une idée des coût approximatifs, en moyenne?
A l'intérieur d'un pays et d'un pays à un autre.
Malgré mon gabarit, j'ai manger, mais je mange de petite portion comparativement a certain de mes amis beaucoup plus petit et avec une plus grande appétit.
Ma faiblesse est le sucre, voilà, c'est dit. Vous savez tout de moi. Je suis un livre ouvert LOL.
Comme j'adore la nourriture Asiatique, je n'ai aucun problème à manger 3 repas provenant des marchands de rue, Africa Style!!! Yum! Yum!
De temps en temps un bon resto, oui, mais, j'en ai rien à cirer. C'est aussi bon sinon meilleur parfois dans la rue.
Pour 60 jours ? 😮Non, trop peu, même en mode backpacker.
Je suppose que tu voulais dire le double au moins, sans compter les billets d'avion et les frais administratifs ?
L'âne jaune est un peu tatillon mais 50 $CAD est le minimum syndical requis. Cependant jouable si tu te contentes de peu.
Au Laos, tu peux avoir une chambre avec AC/ SDB privative, grand lit et TV à 115 000 kips / nuit (=18$ CAD). Hors des grandes villes, tu peux même avoir des chambres correctes à 70-80 000 kips (= 12$ CAD) petit dej compris, si, si.
En Thailande, voir voyageforum.com/...chiang-mai-d7561586/
pour ne pas délirer complètement.😉
Quant à tes points d'intêrets, va falloir travailler un peu la logistique, incohérent.😕
Ce serait bien que tu nous donnes un ordre: Nord au Sud ou inversement ? Ouest en Est ?
Ta partie Thailande sud se situe pour la plupart du côté Mer d'Andaman, sauf Koh Samui, normal ?
Ta partie Laos et Vietnam, dans un désordre absolu, est impossible à faire en 10 jours.
Ta partie Cambodge est très confuse aussi.
1500$ CAD
C'est le budget que j'ai reservé pour le billet d'avion.
3000$ -CAD
C'est le budget que je prévois avoir comme argent de dépense voyage.
4500$ CAD à 5000$ CAD
Budget Total, incluant Avion et argent de poche
A noter:
En ce qui concerne la liste des points d'intérêts, ce ne sont que des points d'intérêts.
Cette liste n'est pas mon itinéraire de voyage.
C'est simplement pour lister les trucs a voir, faire, visiter afin de me donner des choix et une idées de ce qu'il y a d'intéressant.
Quand je vais avoir coulé dans le béton mon trajet, je vais être en mesure de choisir des endroits qui vont respecter mon parcours.
Après avoir considéré vos avis, j'en suis à revisé mes plans.
1. Est-ce que je fais les 4 pays ou j'en fais 3 ou 2?
2. Quel sont mes incontournables?
3. Je dois me définir un itinéraire plus précis
Alors moi qui suis gourmand et plutôt sucré j'ai été un peu en manque. Au retour, c'est systématique, je rachète du Toblérone noir dans les aéroports 😊
Le chocolat noir dans les pays Asiatiques : bof bof
Les glaces : je ne les trouve pas bonnes
Pas contre, au Viet Nam ou au Cambodge : un "iced coffee" sucré : à tomber par terre tellement c'est bon. A chaque fois je ramène du café de "là bas" lol
Pour les restos, tu as raison. J'ai eu 2 mauvaises expériences à Siem Reap ou on nous a fait bouffer de la "daube" .... La règle qui s'impose : comme en Europe ou ailleurs je pense, aller là où il y a du monde 😉
Et puis ca veut dire quoi "une idée des coût approximatifs, en moyenne? " ????
Je fais attention à ce je dis car YellowMP me surveille de près, de très très près même 😎 😎 🙂 🙂
Salut Pascal,
Voici quelques précisions sur mon itinéraire de voyage en Asie du Sud Est.
Itinéraire de voyage
Bangkok
Durée: 48 à 72 Heures
But: Je souhaite faire de la photographie urbaine à Bangkok. Ses ruelles, les marchés, les gens, photographie de nuit etc.
Chiang Mai
Durée: Minimum 7 jours - Maximum 15 jours
But: Étant donné que j'adore manger, j'ai choisis d'aller apprendre à cuisiner des mets traditionnels Thaïlandais. On ma informé que c'était l'endroit pour ce type de projet.
Je souhaite également visité le sanctuaire d'éléphant et tigres, les temples Bouddhistes, un trek en montagne et visité quelques villages indigènes. Je crois que c'est au Nord que je vais pouvoir faire ceci. Veuillez me corriger et me ramener à la réalité si je fais erreur
Mae Hong Son Loop
Durée: Minimum 7 Jours - Maximum 15 jours
But: J'aimerais bien faire la boucle Mae Hong Son en scooter afin de pouvoir faire du Kayak dans la ville de Soppong. Je souhaite également visiter Pai lors de cette boucle pour les chutes et faire la fête un peu (:
-Dilemme!! -
C'est ici que cela se brouille pour moi suivant vos directives et conseils.
Je suis au Nord de la Thaïlande et je devrais avoir fait 50% de ce que je souhaitais faire et je suis au Nord de la Thaïlande. Maintenant je dois décider:
1.Est-ce que je fais la boucle Laos, Vietnam, Cambodge?
2.Vais-je avoir le temps sans en faire un marathon?
(Après avoir fait le Nord, il devrait me rester environ 30 à 35 jours)
3. Est-ce que Je réduis mon choix à deux Pays afin de pouvoir profiter plus du moment présent et vraiment explorer?
4. Est-ce que je reste en Thaïlande et me concentre uniquement sur ce pays?
Voici la suite de l'itinéraire advenant que je choisis de faire un ou plusieurs pays.
Itinéraire (suite)
Laos, Vietnam, Cambodge:
Je suis présentement à compiler mes recherches concernant le Laos, Vietnam et Cambodge.
Question:
1.A vrai dire, je vous demande vos avis, selon vous, à partir du Nord de la Thaïlande et avec 35 jours a faire, est-ce possible de continuer la boucle, sans tout voir mais avoir assez de temps pour vivre une belle expérience la la culture locale?
2.Si oui, que conseillez vous comme trajet, en considérant déjà vos conseils par rapport au endroit a visiter?
S.V.P. Veuillez spécifier les moyens de transport qui accompagne vos suggestions.
Réflexion: Je commence sérieusement a considérer retourner plus d'une fois en Asie du Sud Est, impossible de tout explorer en si peu de temps.
4500$ CAD à 5000$ CAD
Budget Total, incluant Avion et argent de poche
Aah ok, le budget me semble plus réaliste mais tape plutôt dans les 5000$ CAD si tu souhaites réaliser un maximum de tes projets.🙂
Tout comme Eric, je vais m'abstenir de te donner un coût approximatif et laisser à yellow serpillière ou tignasse (rayer la mention inutile puis faut arriver à déchiffrer son écriture), et d'autres membres le soin de te conseiller judicieusement sur ton itinéraire de voyage 😎
Néanmoins, il m'a fallu plus d'un voyage et sur plusieurs années pour pouvoir faire le tour de tes points d'intérêts. Tu reviendras sans doute...
Chok dee.
B🙂nsoir Tsa (et Eric😎, que je tiens à l'œil et sous le contrôle duQuel je m'exprime),
Je lis que vous vous éTRIPez, BIG UP aussi pour votre sens de l'écoute.
Je ne vais pas répondre tââââtillonnement (j'voudrais po ennuyer Barefoot) mais livrer mon modeste point de vue qui, je l'espère, nourrira/confortera votre réflexion personnelle:
Comme déjà dit, je suggère de proroger le Viêt Nam.Ne crâmez/bâclez pas vos rêves Sud-Est Asiatiques, le Pays de l'Oncle Hô mérite beaucoup mieux que 10 jours.Thaïlande, Laos&Cambodge ont de quoi vous faire grave kiffer sur 2 mois (en train, bus/minivans, boats, motorbikes, songtheaws...et à pinces).
Loopez dans le sens des aiguilles d'une montre et ptêtre zappez Sihanoukville pour privilégier les plages/îles Thaï (Archipel de Koh Chang par exemple), avant de boucler la Boucle à BKK.
L'accueil Local général se nuance selon l'étape: plus elle est "touristique", plus il vous semblera superficiel sinon "commercial", mais toujours avec le sourire, hein.L'accueil particulier, lui, c.a.d. dans vos échanges humains (mais pas que...), est proportionnel au cœur que vous y mettez.Aussi, en tout lieu, en tout instant, (speciale dédicace au poête C.Mae 🤪.Si vous ne le connaissez po, laissez tomber).
Ceci dit, vous le sentirez par vous-même, Thaïs, Lao&Khmers de tempéraments différents sont.
Que vous dire d'autre? Bien-sûr, l'improvisation, le miracle du destin, la Grâce de Bouddha.
Sur la forme: Ben, déjà, j'fais c'que j'peux, ObeOne.
Khrap quand même de m'accorder cette capacité à , je suppose que c'est un compliment (je prends!!) et qu'il vient de votre cœur.
Sur le fond: il existe, soit/probablement, des particularismes régionaux (aux 4 coins/vents du Royaume alors), mais je veux parler ici d'impressions globales (personnelles et partagées par...quelques uns).Lors de passages transfrontaliers Thaïlande-Laos et Cambodge-Thaïlande, j'ai été saisi, comme d'autres hein, du changement singulier d'atmosphère, de comportements des habitants (les Thaïs beaucoup plus speedés, plus rompus au tourisme...).
On tâtillonne, on titille, c'est sanouk!!! (c'est po grave, Tsa!!)
Je respecte votre point de vue, je maintiens le mien.
Je compte sur vous pour apaiser les Issans, du Nord et du Sud, dîtes-leur que je viens en ami des Hommes et que nos différences/nuances sont belles héhé
Bonsoir Pascal,
3 pays au lieu de 4 en 2 mois
Plus j'y pense et plus votre conseil fait grandement du sens.
Vous avez vue juste concernant mon itinéraire et ce que je compte faire, garder le sud pour la fin de mon voyage, histoire de faire le plein avant la neige du Québec.
à l'attention de YellowMop A.K.A. Paskou (:
Question:
...et ptêtre zappez Sihanoukville pour privilégier les plages/îles Thaï (Archipel de Koh Chang par exemple), ...
J'ai constaté via quelques photos prisent de voyageur sur Instagram, qu'il y a de très belle plages au Cambodge également.
Est-ce possible une fois au Cambodge de me diriger vers ces plages et ensuite me diriger vers les plages de la Thailande?
Question à tous:
Maintenant que mon périple ce concentre sur 3 pays : Thailande, Laos, Cambodge et sachant que je commence par le nord de la Thailande et tout en suivant le sens de l'aiguille d'une montre, Laos , Cambodge, Thailande et BKK.
Des suggestions pour le Laos et le Cambodge?
Priorité: Éviter les clichés touristiques, afin de pouvoir m’immerger auprès de la vraie populace locale.
Est-ce que je peux trouver des maison toute simple, Bamboo style, Gazebo, avec simple toit et hamac etc.. pret des plages en Asie du Sud Est?
Les amis, restons dans le vif du sujet.
Le voyage aux voyageurs, la politique aux politiciens.
Sachez que je regarde à peine les infos et que je n'ai pas de télévision chez moi depuis 10 ans déjà. C'est vous dire que moi la politique....C'est le dernier de mes soucis.
L'Asie par contre, les cultures différentes de la mienne, c'est ce qui m'intéresse.
Le sucre et la bonne bouffe et le reste...
Pour Sihanoukville je te conseille la plage OTRES1. Presque déserte et du sable blanc ....
J'ai également loué un scooter pour aller vers celles plus au nord (me rappelle pas leur nom) mais bof, bcp trop touristique et de boutiques.
Il y a également Kep, mais je ne connais pas.
Pas de soucis pour remonter sur la Thaïlande côté mer. En transport local (minibus) ca se fait très bien. Attention, tu payes pour une destination finale : si tu t'arrêtes en cours de route, ton ticket est fichu et tu seras obligé d'en repayer un autre pour aller sur la destination de départ.
Ne vous embarassez po de trop de questions, surtout de confort (bamboo hut...), on trouve toujours ce qu'on cherche, suffit d'ouvrir ses chakras héhé.Et pis le bouche-à-oreille, dans les GH....La life qui échappe aux radars du Net vous réserve de merveilleuses surprises...
Selon moi, votre prépa de séjour est presque bouclée, gardez des questions en suspens et confiez-les au Mektoub/Destin.L'impro, c'est fun: You and I (mprévu) is MORE !!!
J'adore le "sans prétention"😏😏😏 !!
Un trip poste en 2013 puis reboosté en 2015 par son propre auteur !
@ khun Obeo, c.mae, je ne sais pas si dans tes lointaines rizières le chanteur Christophe Mae te dit quelque chose mais si tu ne connais pas, je te rassure, ça ne fait pas de toi un inculte 😄
@ Tsa, le post de Tokara est justement une question de culture et non pas de politique. Même si tu t'en contrefous, il y a une distinction de culture et de langue dans cette partie de la Thailande.
Voyager, ce n'est pas simplement profiter d'une méteo clémente et d'un niveau de vie plus bas que le nôtre, c'est aussi partager et apprendre de nos différences. Comprendre, c'est aimer.
Pour Sihanoukville je te conseille la plage OTRES1. Presque déserte et du sable blanc ....
J'ai également loué un scooter pour aller vers celles plus au nord (me rappelle pas leur nom) mais bof, bcp trop touristique et de boutiques.
Il y a également Kep, mais je ne connais pas.
Pas de soucis pour remonter sur la Thaïlande côté mer. En transport local (minibus) ca se fait très bien. Attention, tu payes pour une destination finale : si tu t'arrêtes en cours de route, ton ticket est fichu et tu seras obligé d'en repayer un autre pour aller sur la destination de départ.
Merci du conseil Eric
Je suis désolé chers contributeurs pour ce silence virtuel temporaire (:
C'est que entre le travail et les vacances, j'ai profité un peu de l'été loin de la ville.
De retour dans cette jungle de béton, je me remets a mes devoirs concernant l'organisation de mon voyage.
Salut Barefoot,
"Politique", merci de me faire réaliser que je n'avais pas choisis le bon mot.
Dans le message de Tokara, il était effectivement question de culture. Le message que je souhaitais formuler avant tout est que les comparaisons de cultures ne m'intéresse guère. Je vais constater la beauté et les différences en personne sur les lieux.
La raison première de mon voyage est justement les cultures. Bien que la météo clémente accompagné d'un coût de la vie favorable au dollars étranger soit d'excellent incitatifs, c'est bel est bien la culture du sud ouest Asiatique qui m'attire, d'ou la raison de se voyage.
Je maintiens par contre que la politique...I couldn't care less!
Maintenant que je reviens a mes moutons...
Au cambodge dans la région de Shinoukville, Ericdu38 me suggère une visite à Otres1
Yellowmop me suggère d'aller jeter un coup d'oeil dans la région de Siam. Il me suggère également de me garder quelques questions et de ne pas tout préparer à l'avance. Laisse place à l'imprévue.
Merci du judicieux conseil et ne soit pas Inquiet Yellowmop. J'ai une belle expérience de vie et je suis très familier à l'imprévue, aux aventures, à l'énergie, la bonne foi et les bonnes intentions (:
Je souhaite quand même partir avec un maximum d'informations et gérer a bon escient à mon arrivé. Il est agréable d'avoir une bonne idée ainsi que plusieurs options en main.
Pour mon prochain voyage en Thaïlande et Birmanie, Laos , e prévoit pour 24 jours : 30€ par jour logement, nourriture et scooter, + billet avion 390,00€ air china du 6 mars 2017 au 30 mars 2017.
On arrive vite à 1500€ avec d'autres frais, le top est de partir avec 2000€ si on souhaite ramenez quelques souvenirs..!.
Sans oubliez de ramenez de France quelques petite choses à offrir aux gent croisez sur ma route et dans les tribus du Nord, les Lahous, meos, lisou, Karen et bien d'autres..!.
Tout est dans le titre. Nous arriverons en Thaïlande le 15 janvier 2021, y resterons 3 semaines puis nous ferons le Cambodge et le Laos avant de revenir vers…
J'aimerais avoir votre avis sur mon premier itinéraire sur le Laos. J'arrive à Bangkok le 29 janvier pour repartir le 14 Février (ce qui représente 16 jours…
Apres avoir parcouru le forum et lu plusieurs guides et blog, j'ai enfin reussi a finaliser mon itineraire pour mes 12 jours au Laos (entre janvier et…
Nous voudrions aller visiter le Laos en janvier. On envisage de partir du nord de la Thailande pour descendre le Mékong au moins jusqu' a Pak beng de la…
Je suis un peu perdue car je ne sais que faire! Nous partirons de Bangkok.Nous serons en février pour 9 j au Laos et après avoir fait des recherches pour notre…
Après avoir visité le nord de l'Argentine et du Chili il y a 3 ans, nous voulons avec mes 2 coéquipiers explorer la partie sud de ces 2 pays.
Nous voyageons simplement, en mode routard, privilégiant les transports en commun et les hébergements modestes, mais n'hésitant pas à nous accorder quelques extras quand çà en vaut la peine.
Spots principaux classiques dont les noms nous font rêver : Bariloche, les lacs, Chiloe, el Chalten, Torres del Paine, Perito Moreno, Calafate, Fitz Roy, Ushuaia et Terre de Feu, et finir par Valparaiso.
Nous prendrons un vol a/r pour Santiago, puis j'imagine un vol aller de Santiago à Punta Arenas. De là exploration et plusieurs petits treks à la journée du Sud + Ushuaia et si possible Terre de Feu.
Puis remontée en bus sur Bariloche et les lacs, ensuite Chiloe puis bus por Santiago et Valparaiso.
Pouvez-vous avec votre expérience, me conseiller sur l'articulation de ce périple, voire me proposer des suggestions.
D'avance merci.
Didier
I’m heading to Quebec and New Brunswick this summer and got a Revolut Classic card for the trip. I’ve already exchanged some Canadian dollars in the app so I’ll have a reserve ready for my departure day. My question is whether I’ll incur any additional fees when using my Canadian dollar account. I think I’m limited to 200 € in ATM withdrawals for my part. Thanks!
My boyfriend and I are going there for just 9 days, including the two travel days… It’s not much, but oh well!
Looking at prices online, I get the impression everything’s more expensive than I thought 😅 So, I wanted to get your feedback on a few things:
* Is hitchhiking common, easy, and generally safe in Albania?
* Is it possible to find day-to-day accommodations without booking ahead? If so, are they usually cheaper than the ones you find online?
* Is wild camping allowed or at least tolerated?
If any of you have traveled there recently, I’d love all the tips and great deals you’ve got!
Hi,
We’re a young couple planning to travel to South Africa after spending about three weeks in Namibia. We’ll arrive in Cape Town around mid-December, with no fixed travel duration (though our budget will eventually set a limit).
After browsing through the forum, we’ve realized the country is packed with incredible spots, which makes choosing an itinerary tough. We’re looking for stunning landscapes, hikes, and so on. So, we’d love to hear your thoughts and experiences.
When we arrive in Cape Town, we’d like to settle in and take it easy until New Year’s, exploring at a relaxed pace. We know this period coincides with South African holidays—does that make finding accommodations (availability/prices) more difficult? Do you think it’s possible to stay in a nice place for about 15 days without aiming for the most upscale neighborhoods? Maybe somewhere a bit outside Cape Town, like Fish Hoek, and just visit the city occasionally.
After that, we’ll have plenty of time (about 2 to 2.5 months) to explore the country. We’d like to take our time. In your opinion, is it better to focus on the Cape Town region, or is it reasonable to consider more distant areas like the Drakensberg or Blyde River Canyon? Can everything be done by car if we take our time, or are domestic flights sometimes more practical?
Budget-wise, how much do car rentals cost? For accommodations, we usually look at Airbnb—are they affordable in South Africa? What’s the average nightly rate outside the biggest cities? Are there other platforms you’d recommend for saving on lodging?
Finally, regarding safety, are there any regions to avoid besides Johannesburg?
We know this is a lot of questions, but we’re still in the early planning stages!
Thanks in advance for your advice!
Hi there,
After exploring southern Peru in 2024 with your help, we’d love to head north next. There’ll be 5 or 6 of us:
1. Arrive in Lima in the evening.
2. Visit Lima and take a flight at 6:35 PM to Tarapoto.
3, 4, 5. Spend a few days there to trek in a reserve (Pacaya-Samiria National Reserve) or somewhere else.
6. From Tarapoto to Chachapoyas—either by overnight bus, daytime bus, or private car.
7. In Chachapoyas: Gocta Waterfall, Sonche Canyon, and walk back to town.
8. Head to Kuelap citadel, Revash, and arrive in Leymebamba.
9. Leymebamba museum, then route to Cajamarca.
10. Cajamarca hot springs, overnight bus to Trujillo or Chiclayo—or do both.
11, 12, 13. Visit and explore the area.
14. Overnight bus back to Lima.
15. Lima.
16. Depart at 8 PM for France.
What do you think of this itinerary? Looking forward to your advice.
Thanks
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks:
• What clothes are absolutely essential?
• Any advice for managing the heat while traveling light?
• Which accessories have been the most useful for you?
• Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there, we’re heading to the Cyclades from June 23 to July 9. We’ll arrive in Santorini and leave from Mykonos. We’re thinking of visiting these islands: Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos, and Mykonos. Do you think it’s better to book the ferries now (which site do you recommend for booking?) or can we buy the tickets on the spot? Also, do you have any suggestions for accommodation under 100 €/night on each of these islands? Thanks in advance!
Hi everyone!
I’m planning my dream trip for next September, lasting about a month. Here’s my itinerary:
Amsterdam: 3 days (departing from Montreal)
Tanzania: 3-day safari
Zanzibar: 6 days
Istanbul: 7 days
Return to Montreal.
Since my budget is pretty tight, I’m looking for tips and advice to cut costs without sacrificing the experience. Here are my questions:
Multi-destination flights: What’s the best way to book these connections? Is it better to buy a one-way ticket from Montreal to Amsterdam, then a separate internal flight, or use comparison tools for a multi-destination ticket?
Budget safari: Do you have recommendations for local agencies or tips to do a 3-day safari (Serengeti/Ngorongoro) at an affordable price (e.g., camping/glamping instead of luxury lodges)?
Accommodation in Zanzibar: Which villages or types of lodging are the most budget-friendly and accessible via local transport for these 6 days?
Istanbul: Any tips for well-located but cheap accommodation and great food deals?
Hi,
Are there still basic, traditional, and affordable authentic accommodations in Poland? I’ll be traveling in July with my husband and our 2 kids along the Warsaw-Łódź-Toruń-Gdańsk route, and all I can find online are standardized Ikea-style apartments in the cities. When I look for agrotourism, it’s all luxury farms.
Can you find farms in the countryside or city lodgings for under 60 euros per night? And if so, how?
Is it possible to find accommodations on the spot without internet—like from people who put up signs—even in July?
Bonjour,
je doit me rendre 2 nuit par semaines à Paris ou Creteil, pendant 1 mois, je connait des backpackers pas cher, mais j aimerai encore moin cher, connaissait vous des chambre a louer au particulier ?
merci
We’re a young couple planning our first trip to Albania from June 23, 2026, to July 2, 2026. We have a pretty tight budget and want to make the most of this amazing country without breaking the bank.
We’re looking for all the advice you can give to help us plan our stay:
* What are the must-see places to visit?
* Which cities or villages are really worth the detour?
* What natural sites, hikes, canyons, springs, or viewpoints do you recommend?
* Do you know of any free, uncrowded, or particularly beautiful beaches?
* Where can we responsibly observe or swim with sea turtles?
* What are the most beautiful beaches on the Albanian Riviera that are accessible on a small budget?
* What budget-friendly accommodations (hotels, hostels, homestays, campgrounds) do you recommend?
* What are the best ways to get around between different regions at a low cost?
* Do you know of any reliable and affordable agencies for renting a vehicle (car, scooter, or motorcycle)? What are the average rates at the end of June, and which rental companies do you recommend or advise against?
* Is it better to rent a vehicle right when we arrive or stick to local buses and minibuses to keep costs down?
* Which restaurants or local specialties offer the best value for money?
* Are there any free or low-cost activities we shouldn’t miss?
* Which places do you think are overrated or can be skipped when you’re short on time and money?
* What practical tips would you have wished you knew before your first trip to Albania?
We’d also love any 10-day itineraries that you particularly enjoyed, along with your budget estimates for accommodation, meals, and transportation.
We’re open to off-the-beaten-path spots and local tips. If you have any secret addresses, hidden beaches, favorite accommodations, or mistakes to avoid, we’d love to hear about them! 😊
Hi there, we’re planning a road trip in northern Algeria at the end of January – early February.
Anyone have any tips for a car rental agency that’s both reliable and not too expensive? Thanks in advance!
I traveled through southern Peru in November 2024 and now I’d like to explore the north.
We’re a group of 5 people for a 15-day trip.
Iquitos or Nauta for the Amazon rainforest—I saw that you have to fly there.
Chiclayo
Chachapoyas
Kuelap
Leimebamba
Cajamarca
Trujillo
And if we have time, Huaraz for the Andes cordillera.
No problem taking overnight buses—they save a lot of time.
Or renting a car and figuring it out as we go.
We’d also love to take the train from Lima to Huancayo, but it seems complicated—I don’t understand when it runs.
I’d like to drive to Morocco from Paris via Spain. I was really surprised to see the ferry crossing prices—around 500 €—but especially the crossing time (about 1 hour). Normally, I pay 3000 € to go to Tunisia from Genoa, but that’s for a 24-hour crossing.
My question: is it cheaper to buy the ticket on the spot, as some Moroccans have advised me? Though I’ve also heard the opposite.
What do you think, considering I need to get to Tétouan around July 17th and return from Tangier around August 4th?
Thanks in advance
I’m planning a 10-day trip to Slovenia in May (9–19 May) and starting to look at accommodations. Unfortunately, I’m only seeing relatively expensive options—nothing under 50 €, and usually around 100–150 €. Traveling solo, that could quickly blow my budget. And 30 € for a bed in a 10-person dorm at a youth hostel feels like a rip-off...
Are there other booking sources besides the usual Booking.com, Airbnb, and Google? Or can anyone confirm if I’ll find more reasonable rates on the ground around Bled, Bohinj, Triglav, or in mountain huts? I’ll be renting a car to optimize my travel, so I won’t be limited geographically.
Hi there,
Could you recommend some nice and affordable neighborhoods to book a hotel in for visiting Nice and exploring its surroundings and nearby villages?
I’d like to know if it’s better to book the entire stay in Nice and take day trips to the villages, or if there are villages worth spending at least one night in to really explore them properly?
Since all the villages are stunning and we have to make a choice, which ones are absolutely must-visit?
My 16-year-old daughter and I will be spending a week there at the end of April. We’ll arrive by TGV from Paris and plan to use public transport during our stay. Do you know if there’s a weekly transport pass available and how much it costs?
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November.
I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island.
I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉
Maybe other buses go where I want to go.
By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part:
I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc.
On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think?
Does the price seem reasonable?
And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
It’s been ages since I last dropped by here... maybe simply because, apart from Nepal, I haven’t really had the chance to hit the road lately. 😉
This year, I’d love to spend a few days in Lisbon, probably in late May or early June. But with my budget being what it is, I’m looking for great tips to avoid wasting time once I’m there and risk missing out on hidden gems or unusual culinary specialties and/or quirky activities! I’m hoping to find a room in a local’s home where I can stay in a quiet neighborhood near the center, so I can get around without relying too much on public transport—my walking shoes are my best travel buddies.
I’d love all your recommendations, especially for parks, small neighborhood markets, casual eateries for a quick bite, your favorite viewpoints to soak in the scenery (I’m bringing my travel journal to sketch my getaway in watercolors), events around traditional art and crafts, and so on.
All your advice will definitely help me travel peacefully and come back with my head full of vibrant memories!
Thanks in advance, everyone!
Isabelle
I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.
My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.
I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.
🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work
What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.
I’m torn between two approaches:
Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.
Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.
Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?
🌍 What I’m really looking for in this trip
Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.
Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.
🎒 My concrete questions
About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?
About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?
About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?
About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?
I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!
I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Hi there,
We’re planning a trip for 2 adults and 2 kids to Tanzania and Zanzibar. I’ve had a quick look, and the prices are starting to get pretty wild.
We’ve got a budget of 8,000 €, and I was thinking of doing three or four days of safari and three or four days in Zanzibar, but even that seems like it might be over budget. Have you got any thoughts? I was also considering heading straight to Zanzibar and doing a one- or two-day excursion by plane instead—maybe that’d be cheaper than staying in a lodge.
Anyway, thanks for sharing your experiences and any price tips, departing from Nice!
Good evening,
As two senior French couples who are used to traveling independently all over the world, we’d like to visit Kenya next November.
Now, after seeing and reading a bit everywhere, and with the first quotes for a 6/7-day safari, I’m shocked by the prices (like $2,250) for places like Maasai Mara, where entry alone costs $200 per person per day, plus fees for the driver and vehicle.
So if you have any recent great tips or contacts to share to help me out, I’d really appreciate it—because despite the costs, we’d still love to go, while keeping things reasonable.
The most plausible solution is probably renting a vehicle with a driver-guide.
Thanks in advance for all your replies.
Jacques
We’ll be in Srinagar for 4 days in mid-May 2026 during our backpacking trip as a couple. Do you have any nice places to recommend, and what about the houseboats on Dal Lake? Should we spend all our nights there, or just one night for practicality when getting around?
Thanks,
Rozenn
Hi there,
This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car.
From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence.
I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence.
Any ideas or suggestions?
Thanks in advance
Hi there, it’s been a long time since I last went to London. I’d love to spend a week there in July with my daughter and my niece (both young adults).
Of course, I’m looking for great tips on accommodation, and I’m wondering about renting an apartment. It seems like a better deal to save on restaurants (with the option of having a few meals at home... but is that really the case? I’m not sure about the cost of a meal in a modest restaurant, the pound exchange rate, or grocery prices...).
Otherwise, I’d like to stay in accommodation (hotel or apartment) near a tube station and in Zone 1.
If you have any great tips, I’d love to hear them!
Hi everyone!
I’m heading to Morocco for a trip in the south, starting with 3 days in Marrakech (from January 8th to 11th, 2026).
If you’ve got any tips, cool spots to recommend, I’m all ears! 🎊
And, fellow traveler, if you’d like to share this Marrakech adventure together, I’d love that!
Have a great evening
Hi there,
I’m planning a trip to Peru and have estimated how many days I’ll spend in each place.
Any advice on must-see sights and tourist traps to avoid?
September–October
5 days in Lima
Bus: 07:00→13:30 or 06:00 to 09:30 (express) (3 hr 30 min journey)
3 days in Paracas (beach)
I'd love some destination suggestions for a road trip from Nice to Livorno by car, including the routes, tolls to cross, distance, and estimated travel time. We're planning a 5-day trip, with 2 nights near Nice, 1 night along the way, and finally 2 nights in Livorno. There are 4 of us in a rental car, and we'd like to stay in either an apartment, a mobile home near the sea, or a campsite. Our budget isn't too extravagant!!!! We want to visit the Promenade des Anglais, and I've heard Menton is really interesting. Once we reach Livorno, we'll take the ferry to Corsica for 12 days with the same rental car. We're planning to leave the last week of May and the first two weeks of June 2026, so around 17-18 days total.
Thanks
Hello everyone,
We’re planning our next trip for this winter and need some advice to put it together. We’d love to avoid renting a car for the whole time. We visited southern Morocco back in 2011—our first trip as retirees! We loved the country so much, and now we’re heading back. Still focusing on the south, mainly for the weather. The plan is to travel down the coast from Essaouira to the Tighmert oasis at a relaxed pace. First question: is this doable without too much hassle using local transport? The idea of driving for the entire 6-week trip doesn’t really appeal to us. After that, we’d head to Ouarzazate, Skoura, the Todgha Gorge, Tinejdad, Erfoud, and then Marrakesh. I’d also like to visit the Fès region, which we can reach by train from Marrakesh. It’s a bit all over the place, and I’m realizing that as I write!
Thanks in advance for your valuable input! We haven’t booked flights yet or even decided on a starting point. The trip is planned from mid-January to the end of February. We know the end of the trip will fall during Ramadan.