72h de transit à Pékin sans visa, formalités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DY
Bonjour, je partirai bientôt à Tokyo avec Air China avec une escale d'environ 22H qui me permettra de visiter Pékin. Depuis le 1e Janvier, aucun visa n'est nécessaire pour sortir de l'aéroport de Pékin pour une durée inférieure à 72H si on fait partie d'une des 45 nationalités autorisées (ce qui est le cas) et si on a une reservation d'un billet de continuation vers un pays tiers (Pékin-Tokyo dans ce cas là). Seulement, je voudrais être sur qu'il n'y a rien besoin de faire avant le départ et s'il n'y a aucun risque de se faire refuser l'embarquement à Paris pour cause de non visa. J'ai pu lire sur plusieurs sur certains sites, qu'il fallait que la compagnie aérienne soit au courant mais j'ai appelé Air China qui m'a dit qu'il fallait que je contacte un autre numéro en Chine pour avoir ce permis de transit, à ce numéro où ils ne parlaient que Chinois ou Anglais (heureusement que je parle anglais), il m'ont dit que non, le ticket de continuation et le passeport suffisaient et éventuellement de contacter ma compagnie aérienne (sans blague!). Toujours le même principe, l'un se renvoi la balle avec l'autre.

Sur ce site: http://uritours.com/blog/entry/new-beijing-72-hour-visa-free-policy où on peut suivre la procédure de l'obtention de ce transit de 72H à l'aéroport, ils disent: So how does it work? Check-in: When you check-in for your Beijing flight at your home country, notify the airline you are flying with that you intend to apply for a 72-hour visa in Beijing. Allow sufficient time for this process (at least half an hour), as the airline will need to confirm that you are indeed traveling to the third country (North Korea, in this case). Ce qui veut dire que l'on doit seulement prévenir la compagnie aérienne de notre intention lors de l'enregistrement (check-in) et pas avant. Bref, je voudrais être sur, il y a t'il déjà certains d'entre vous qui ont profité de ce transit, qu'avez-vous fait? Peut-on me refuser l'embarquement sur ce motif. J'ai peur que certains agent d'escale ignorent l’existence de ce nouveau transit de 72H. Mais je vais quand même voler avec Air China qui fait la promotion de ce transit sur son site, donc je pense qu'il ne devrait pas y a voir de problèmes. Merci si vous avez des réponses à m'apporter.
JI JianadaRen Globetrotter ·
En fait vous vous qualifiez plutôt pour l'exemption de visa pour séjours de moins de 24 heures qui s'applique à tous les pays. Cette exemption est en place depuis des années. Lors de l'embarquement on demandera de vois votre passeport pour le visa. Vous présentez vos billets pour le Japon pour démontrer que le séjour est de moins de 24 heures. C'est tout ce que vous avez à faire (même chose aux douanes chinoises à Beijing.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai utilisé cette année cette exemption de visa à Beijing en provenance de Taipei, et à Shanghai en provenance de Paris. Je n'ai eu aucun problème, ni à l'enregistrement à TPE et CDG, ni à l'arrivée à PEK et PVG. Le billet de continuation a suffi à chaque aéroport, en ne prévenant personne à l'avance.
DY Dytlig ·
Ah Merci! Voilà une réponse claire. ça me rassure d'entendre exactement ce que je voulais entendre.🙂

Le billet de continuation, c'est le papier avec l’itinéraire et le numéro e-ticket, pas la carte d'embarquement?

Par contre savez-vous s'ils demandent une réservation d'hôtel pour la nuit car étant donné que j'embarque le lendemain matin assez tôt, je compte dormir dans les lounges à l'heure de l'aéroport et donc je n'aurai pas de réservation d'hôtel. Je demande ça, car avant d'embarquer pour New York, on m'avait demandé ma réservation d'hôtel, donc ça pourrait être le cas pour Beijing même si c'est que pour 1 jour. En tout cas pour Tokyo, j'ai ma réservation déjà pour les 8 nuits.
Non, l'hôtel ne fait pas partie des exigences. Pas besoin de la carte d'embarquement.
Bonjour,

Même réponse que JianadaRen. J'ai présenté :mon passeportla copie papier de mon billet électronique (donc mentionnant l’itinéraire et le numéro e-ticket)le formulaire jaune d'immigration généralement distribué dans l'avion, où je n'ai pas rempli le champ "adresse en Chine"A PEK Terminal 3 (où se trouve Air China), il y a un guichet spécifique "Exemption de visa 72h" à gauche des guichets d'immigration normaux. Le sachant, je l'ai trouvé très facilement.
DY Dytlig ·
Merci Beaucoup, avec toutes ces précisions, j'ai eu réponses à toutes mes questions concernant les formalités pour le transit à Pékin.

Je ne voudrais pas abuser, mais si certain d'entre vous ont eu l'occasion de passer à l'aéroport de Pékin et de tester les Lounge à l'heure, pensez-vous que c'est bien pour passer quelques heures (du genre 23H-05H). Parce que franchement prendre un hôtel pour tout juste 6H. Enfin moi ce qui m'embête le plus, c'est le matin très tôt pour aller de n'importe quel hôtel à l'aéroport, dans le scénario catastrophe: pas de train, pas de bus, pas de taxi, je me perds et je loupe le vol vers Tokyo. C'est pour ça que pour moi prendre une chambre dans l'aéroport me semble la meilleure alternative. Le truc c'est qu'en cherchant sur internet, on lis vaguement que ces lounge existent mais sans précisions. Je ne sais même pas s'il y en a dans le terminal 3. Et la plupart des hôtels qui proposent un service de navette commence leurs navettes à 6H, ce qui me parait trop tard pour moi.
Je ne l'ai pas utilisé mais juste suivre cette affiche.
AR Arrakis75 ·
Il semble que le système de 72h à Pékin (Beijing) fonctionne bien.

Il semble dire sur le papier de ne pas sortir de la ville de transit mais quand est-il en réalité ? Je pensais aller du coté de la cote avec le train CRH. Mais il demande le passeport pour prendre un billet de train et je n’aurais pas de visa, sinon ce sera en voiture chauffeur.

Faut-il s’enregistrer à un poste de Police ou Hôtel toute les 24h ?

Pour les personnes qui restent à Pékin il y a des hôtels à coté de l’aéroport comme partout dans le monde Ceux qui veulent essayer le lounge attention aux horaires pas tous 24/24 http://www.sleepinginairports.net/airport-lounges/asia/beijing-airport-lounges.htm (pas le luxe des Emirats)
Faut-il s’enregistrer à un poste de Police ou Hôtel toute les 24h ?

En général, les hôtels prennent la photocopie du visa des étrangers et les fournissent le soir même à la police. En voyageant à plusieurs, il m'est arrivé qu'ils ne prennent que la copie d'un des passeports, dans de petits bourgs, mais je ne compterais pas là dessus. Si l'hôtelier ne voit pas de visa dans votre passeport, il risque d'informer la police pour se couvrir. C'est quand on est hébergé chez des particuliers (amis, famille) qu'il faut aller à la police pour s'enregistrer auprès de la police dans les 24 heures.
Si vous quittez la ville vous devez vous assurer de revenir le soir même. Vous ne pourrez pas vous enregistrer dans un hôtel à l'extérieur sans visa.
AR Arrakis75 ·
Ok donc pour l’hôtel se n’est pas possible. Si je dors chez l’habitat, il faut vraiment aller à un poste de police ?

Quand j’ai un visa touriste en Chine, je mets l’adresse de ma connaissance sur place pour 1 mois et après je fais mon tour depuis mon point de chute. Les hôtels que je trouve sur le chemin font le scan du passeport mais on ne m’a jamais rien dit parce que je n’avais pas inscrit leur hôtel ou la ville sur le fameux carton de visa jaune.

Ca voudrait dire que pour les visa de transit de 72h max, ils sont plus rigoureux et demande à pointer chaque jour au poste de police si on ne dort pas à l’hôtel.
Si je dors chez l’habitant, il faut vraiment aller à un poste de police ?

Oui, et cela n'a rien à voir avec le fait que vous ayez un visa ou une exemption de visa. Cela dit, les contrôles (hors hôtel, train, avion) sont rarissimes de mon expérience. Je les compte sur les doigts d'une main en deux ans sur place en ce qui me concerne.

Quand j’ai un visa touriste en Chine, je mets l’adresse de ma connaissance sur place pour 1 mois et après je fais mon tour depuis mon point de chute. Les hôtels que je trouve sur le chemin font le scan du passeport mais on ne m’a jamais rien dit parce que je n’avais pas inscrit leur hôtel ou la ville sur le fameux carton de visa jaune.

On ne vous a jamais rien dit parce que vous aviez un visa valide, et la police de chaque ville de votre itinéraire, la nuit de votre arrivée, savait que vous étiez en règle. Vous n'avez aucune obligation de respecter des étapes prédéfinies (à l'exception du cas très particulier du Tibet). Il m'est arrivé d'avoir un itinéraire n'ayant rien à voir avec celui que j'avais déclaré pour obtenir (à l'époque) un visa, et la police chinoise ne m'a jamais inquiété.

Ca voudrait dire que pour les visa de transit de 72h max, ils sont plus rigoureux et demande à pointer chaque jour au poste de police si on ne dort pas à l’hôtel.

Votre conclusion est erronée.
Une fois le visa obtenu, l'itinéraire soumis lors de la demande n'a plus d'importance. Les hôtels font votre enregistrement au poste de police. Ceux qui ne sont pas organisés pour le faire refusent les étrangers. L'enregistrement est obligatoire. C'est inscrit sur le feuillet jaune que vous complétez à l'arrivée. Si vous choisissez de ne pas respecter la loi c'est votre choix et il serait irresponsable de vous encourager à le faire sur le forum public. Tout peut aller bien mais si vous avez un pépin et n'êtes pas en règle en plus, ne compter pas entrée encore en Chine bientôt.

Similar discussions

You might also like