Bonjour François
J'ai 76 ans et une de mes passions est de parcourir les pays tropicaux , cette année 1 mois les Philippines avec randonnée 3J/2n vers Banaue pour les rizières , plus du snorkeling dans certaines îles , puis 1 mois le nord Vietnam (une fois de plus) à la frontière chinoise , nombreuses randonnées , octobre 1 mois au Nord Laos Randonnées, pirogue, voiture etc...
Ce à quoi je fais attention ? que ma compagne et moi même soyons enchantés de notre périple. A priori je suis à jour de mes vaccinations , je mets du répulsif anti-moustiques quand il y a de fortes attaques , je mange de tout (ma compagne aussi , mais elle sauf les insectes , les larves ou les vers ) et nous ne sommes jamais malades , parfois une petite alerte qui nécessite un Imodium rarement deux , de ce coté nous avons de la chance . Pour l'eau , je fais attention d'en avoir assez . Parfois il faut accepter l'eau "bouillie" qui vous est offerte dans un verre peu engageant. mais comment refuser ce geste dans un hameau perdu . Parfois ce sera de l'eau de pluie car la réserve est épuisée. Si le petit resto de rue ne nous rebute pas au premier coup d’œil nous y rentrons ou nous nous y asseyons si la cuisine est dehors . Cela ne nous empêche pas d'alterner quand cela est possible avec un très bon resto si nous sommes en ville et de coucher dans un hôtel de luxe si il y en a un, une bonne douche chaude et de bons draps . L'important étant de découvrir les paysages , les marchés , les villages etc... . J'ai aussi la chance de pouvoir marcher 5 à 6h par jour plus à grande vitesse suivant le terrain mais je suis dehors du matin au soir . Je prends maintenant un bâton de marche voulant éviter de me casser en franchissant de rochers en rochers des torrents , ou autres passages ou je me sens moins en sécurité . Ma hantise une fracture des jambes en début de circuit .
Comme vous l'écrivez il faut se concentrer sur son plaisir du voyage, les petits bobos , les tracas ou autres il faut les enfermer dans son sac à dos . Pour les assurances je fais confiance à ma carte Visa premier et celle de ma Mutuelle . Ayant fait un infarctus sérieux en 2008 avec près de 2 mois d'hospitalisation complète et pose de 7 stens je suis conscient qu'un nouvel incident serait fatal et alors !! . Autant en profiter pendant que je suis "réparé" par contre je fais attention à mes médicaments . A mon avis nous sommes nombreux à voyager en ne nous souciant que de notre plaisir de découvrir et encore découvrir , la carcasse il faut l'entretenir par des exercices et des marches et surtout avoir le mental pour ne regarder que devant .
Ma compagne plus jeune de 14 ans me suit sans problème , au début elle s'inquiétait après mon incident cardiaque , maintenant elle est habituée et nous allons sans crainte dans des coins à 2 jours de marche ou de pirogue d'un hôpital. je ne me surestime pas , je profite au maximum . Mes quelques erreurs :au Yunnan être monté vers le Tibet sans prendre garde aux altitudes élevées , je ne me suis pas senti bien certaines nuits . Il y a 2 ans je me suis retourné en Quad à Madagascar et pris l'engin sur ma jambe , je n'ai pas imaginé que mon mollet enflé cachait une phlébite et je n'ai pas forcé pour mettre mon bas de contention pour le retour en avion (erreur à ne pas faire) .
Voilà pour relancer votre sujet fort intéressant .
Je vais le suivre car il y a certainement des conseils à glaner .
Bonne soirée
Eric
HENON Eric