Accès à la Chapada Diamantina au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Oi Nous sommes actuellement au bresil et nous voulons rejoindre la chapada diamantina Est il possible de le faire ss passer par salvador ? Nous passons par Ouro Preto et pensons rejoindre Belo Horyzonte, est-ce qu a votre connaissance il existe un moyen de rejoindre Lencois ? Au passage si qqn a une bopnne adresse pour organiser une rando pas trop chere et bien conduite.... Muito obrigada Charlotte
Charlotte
JE Jeanmarcbras Veteran ·
il me semble que vous pouvez eviter Salvador en passant par Feira de Santana, mais c est a verifier sur la carte, en principe oui mais vous allez faire un detour acces par BR 101 ..

jean marc / rio de janeiro
TI Tichacha ·
Decidemment ce sont toujours les memes qui sont la pour repondre... merci encore une fois Jean Marc A vrai dire g oublie de preciser que nous sommes sn bus... ca a l air complique je crois que nous allons devoir passer par salvador.. merci encore une fois de ton aide
Charlotte
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Charlotte

Sincerement je te conseille de passer par salvador, en passant par Feira de Santana tu vas faire un detour de plus de 140 km

a bientot jean marc
PR Profone Veteran ·
🙂🙂Une rando pas trop chére et bien conduite, il n'y a qu'une seule adresse à Lençois !! les nativos... chap
En attendant le bonheur , soyons heureux !
TI Tichacha ·
Merci Chap tout comme toi suis tombee amoureuse du bresil et des cariocas a peine arrivee tous sont plus gentils et serviables les uns que les autres j espere qu il en sera de meme ds le reste du pays merci pour les contacts Je pense que nous allons contacter ton guide pour la chapada diamantina des notre arrivee a lencois Profites en bien ... 😎
Charlotte
PI Pipo31 Regular ·
slt a tous, je rentre de Lencois De Salvador a l allee comme au retour le bus c est arrete a Ferias, donc connection possible sans faire Salvador Sur place, matraquage continuel pour te guider, nous avons eux la flemme de chercher, donc on a fait le tour classique en 1 jour pour 40 Reais, un peu decu ma syntese ; a faire en caisse avec guide ( pas mal de KM ) : poco do diable, cachoeira da fumaca, a faire seul en partant a pied de la ville si l on a le sens de l orientation : salon de coloridas areias, poco halley, primavera 3/4 heures tobogan du rio ribeirao 3 heures cascade de Sossego 4/5 heures naturelement calculer pour rentrer avant la nuit et etre au moins 2, Bonne decouverte a tous
DI Dilermando Regular ·
Bonsoir, Charlotte.

Lençóis c'est le point de départ le plus pratique pour la visite à la Chapada Diamantina, de par l'existence d'un aéroport.

Il est possible de rejoindre Lençóis par la route, au départ de Belo Horizonte. Le passage (ou non) par Salvador c'est un tout petit bémol, l'important est de savoir que les distances incourues sont énormes, et les routes sont parfois en très mauvais état. Au départ de Belo Horizonte, prennez l'avion.

Au départ de Salvador, même si la distance est moins considérable, encore une fois la route est en très mauvais état, prennez l'avion.

Malgré ces inconvénients, visitez la Chapada Diamantina, vous n'en serez pas déçue.

Au départ de la ville historique (très charmante) de Lençóis, je vous conseille de visiter:

jour 1 - Poço Encantado + Poço Azul jour 2 - Roteiro das Grutas + Gruta da Pratinha + Gruta Azul + Rio Mucugezinho + Poço do Diabo jour 3 - Cachoeira da Fumaça jour 4 - Marimbus

Compte tenu des distances incourues, comptez une journée pour visiter chacune des ces destinations, au départ de Lençóis. Donc un séjour de 4 jours à la Chapada Diamantina (hors jours d’arrivée et de retour) sont largement suffisants – à moins de désirer un programme des visitations très approfondi.

Visitez une des agences de tourisme à Lençóis, elles vous proposent ces promenades (transport en voiture aux destinations + guide – la présence des guides est, sinon obligatoire, fortement conseillé). Moi (en 2002) j’ai choisi l’agence PEDE TRILHA, qui m’a donné beaucoup de satisfaction. À l’occasion, les deux excellents guides (nous étions un groupe) se nommaient NELSON e CARLOS: très gais, très responsables, surtout à propos de la sécurité des visiteurs. Leurs coordonnées à Lençóis: Rua Pires, tél. (75) 344-1425 et 344-1559, e-mail coronelsonlencois@hotmail.com

Bon voyage !
Dilermando
TI Tichacha ·
Merci pour tous ces details nous sommes finalement parties a salvador nous allons appeler a Lencois et booker ca Je suis sure qu en efet on ne sera pas decu, tout le monde ici nous le dit Muito obrigada Charlotte
Charlotte
DJ Djulian Regular ·
Bonjour; Nous voulons aller à la chapada diamantina 😏 Quelle est donc cette bonne adresse ???? merci pour tes infos qui seront les bienvenues
DJ Djulian Regular ·
Bonjour, Nous serons à salvador et nous voudrions aller à la Chapada Diamantina ( bus ou avion ) peux tu nous aider pour nous dire les bus ( compagnie qui fait ce trajet......si tu as leur site on pourra trouver les horaires et les prix) et combien pour un guide à la jounée Enfin toutes les infos que tu pourras nous donner seront les bienvenues A bientot de te lire 😏
DJ Djulian Regular ·
Bonjour, Nous avons besoin d'aide pour savoir comment aller de Salvador à Chapada diamantina BUS...............compgnies ( s'ils ont des sites pour y trouver les horaires et les prix ) AVIONS..........compagnies (........................................................................) idem Pour les guides est ce c'est facile d'en trouver à l'arrivée à Lençois ???????? Un grand MERCI pour tes infos A bientot de te lire
DI Dilermando Regular ·
Bonjour. La petite, charmante et historique ville de Lençóis se trouve à 425 km de Salvador. On peut prendre le bus pour y aller, toutefois la route est très mauvaise. Donc, je vous conseille de ne pas voyager de nuit. Comptez au moins 9 heures de route, donc l'aller/retour vous prendra 2 jours. La plupart des touristes prefèrent les forfaits avion + hébergement + promenades pour visiter la Chapada Diamantina. Les curiosités principales se trouvent très éloignées entre elles, et les visites se font sous surveillance des guides accredités. Il y a à Lençóis des petites agences locales de tourisme, qui vous proposent une pléthore des programmes. Comptez 3 jours minimum pour la visite des principales curiosités. À présent, c'est encore la saison sèche à la Chapada Diamantina. La végétation et les rivières en souffrent beaucoup. Bon voyage !
Dilermando
SO Soniaz ·
Bonjour,

Nous partons à Lencois en janvier (nous sommes 7) depuis Salvador et je voulais savoir si il était obligatoire d'avoir un guide et combien cela peut il couter? Est-il vrai qu'on peut faire du toboggan naturel sur les roches, se baigner dans les grottes...? Et ou rester la valée do capao ou LENCOIS meme, je suis un peu perdue pour vous dire. D'apres les photos c est magnifique mais on se demandait s'il faut bcp d'heures de marches pour accéder aux grottes... On veut se reposer avant le carnaval (folie!!!!)

Merci pour votre réponse Até Logo Sonia
RE ReiZumbi Regular ·
vous avez le droit de vous ballader dans le parc sans guide contrairement a la chapada dos veadeiros, mais tout est fait pour que vous ne le fassiez pas, il n y a pas de carte ni d indication précise sur les sentiers..... il faut savoir que depuis que l endroit est un parc, les autochtones n ont que les activitées liées au tourisme comme gagne pain . le prix d un guide est normalement de 50 reals par tete et par jour, donc mieux vaut essayer de negocier si vous partez a la fumaça ( 3 jours) a sept car cela peut revenir cher . il y a quelques sites accessible vraiment proche de lençois d autres comme le morro do pai inacio et il me semble les grottes en question sont pres d une route sinon meme pour les ballades d une journée un guide est plutot necessaire ( je me suis perdu 2 fois en 2 jours seul....) sinon comme guide je recommande "puma" surtout si vous avez quelqun qui parle portugais dans votre groupe.
SO Soniaz ·
Merci pour ta reponse. Aurais tu les coordonnées du guide "puma" ? Idealement, est-il preferable de rester sur Lencois ou vallee do capao?

Merci encore A bientot sonia
RE ReiZumbi Regular ·
tiens j ai trouvé ça, contacts des guides de la chapada : http://www.fotosdachapada.com/guias.php capao je connais pas, j avais pas le temps d y faire un saut quand je suis passé la bas mais j ai déja rencontré pas mal de gens qui y on habité, en gros c est un village ou se sont installés pas mal de "hippies" et autres écologistes, lençois c est le bourg de la chapada, c est sympa quand meme, c est une ville ancienne a l achitecture coloniale.

http://www.fotosdachapada.com/guias.php
SO Soniaz ·
Bonjour as-tu les coordonnees (mail, telephone, site internet) pour ce guide s il te plait? Connais tu les tarifs ?

Merci pour ta reponse Sonia
CA Canaima Veteran ·
écoutez ce n'est pas une expedition d'aller dans la Chapada Diamantina. Vous avez des bus de nuit au depart de la rodoviaria de Salvador. vous vous reservez une pousada et sur place vous trouverez via votre pousada aisément un guide du village qui vous baladera. cela fait des années que les Bahianais y allaient quand je m'y suis intéressée, et il y a des années que j'y suis allée, alors qu'on n'en parlait pas encore au niveau international. On y est allé avec la maman de ma copine bahianaise qui avait 60 ans à l'epoque et qui a très bien marché. alors, faut pas s'en faire une montagne. Il y a surement certains passages plus difficiles, mais le baba de la visite en qq jours, c'est pas trop hard.

une "pas"sportive
SO Soniaz ·
Je sais que ce n'est pas une expédition mais on souhaite vraiment se baigner dans les cascades, toboggans naturels et on est pas des sportifs mais je vois qu il faut marcher des heures pour y acceder donc c est ce que l'on va faire. Le guide nous prend qu"une journee ou plusieurs. Tu vois, ce sont ce genre d'info qui nous manquent

A bientot Sonia
CA Canaima Veteran ·
unn truc qu'on m'a appris au cours de mes voyages, je ne les avais pas mais peut etre que tout le monde sait ça, c'est que pour ne pas glisssersur les pierres quand on sebaignesousdes cascades, c'est de mettre des chaussettes.

le guide tu lui proposes le nombre de journées que tu veux. vous vous mettez d'accord sur les parcours.
ME Melinda11 ·
salut, il n est pas necessaire d acheter les billets en avance pour aller a la chapada en bus de salvador? et sais tu les horaires, en moyenne deux par jours? ou plus? et si t as de bonnes adresses pas cheres pour poussada et autres, je suis preneuse!! merci d avance pour tes reponses! melinda
CA Canaima Veteran ·
Je pense qu il vaut mieux aller acheter son billet de bus en avance, surtout si c est un bus de nuit. Moi je me suis retrouvee une fois dans une rodoviaria (pas a salvador) et tous les bus de nuit en partance etaient complets.

il y a qq bureaux dans Salvador ou on vend des billets de bus, mais je ne peux t indiquer ou. J en connais un seulement pres de la Piedade, et ils ne font pas tourtes les compagnies.

je ne connais pas les horaires. je ne suis allee a la chapada qu il y a tres tres longtemps.

sinon aller a la rodoviaria rien que pour acheter son billet a l avance, je sais, c est tres chiant quand on circule a pied et en bus. bus pour Iguatemi et passerelle.

Pour les pousadas, il faudrait que tu me donnes ton tarif. C est tres cher ici de se loger pour un voyageur dit "routard". autour de 80/100 reais .... qd tu trouves une single. et 120/150 en double.

sinon, tu as l option de l auberge de jeunesse, l albergue, en dortoir. env 32/35 reais. je donne des prix de memoire, approximatifs.

a Barra tu as deux albergue dans la rue Barao de Itapoa, au Porto, qui sont bien, sympathiques. je n y ai pas logé, je n aime pas les dortoirs, mais je connais des personnes qui y sont allés, et j y ai éte donné deja mon petit coup d oeil.

y en a aussi une sur l av. oceanica, un peu vers le farol.

ecris en MP. je vais en internet café, j essaye presque tous les jours.

You might also like