Accès aux dunes de Chegaga

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tou(te)s ![;)]

La question est simple :

Au volant d'un 4X4 , un européen moyennement doué avec le sable arrivera-t-il à découvrir par lui même le chemin qui l'emmènera de Foum ZGuid aux premières dunes de Chegaga ? (et en combien de temps ?)

Il ne s'agit pas de s'enfoncer dans l'erg ni de grimper sur les dunes avec le véhicule. Il s'agit juste de contempler les collines de sable et pourquoi pas se rouler dedans...

(Je n'aime pas les visites guidées...)

Merci
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour faire simple, la piste qui permet de rejoindre l'erg se décompose en deux types de surfaces, du cailloux de chez cailloux depuis Foum-Zguid jusqu'à la zone d'Iriki , ensuite c'est très roulant en traversant ce secteur. On arrive ensuite dans une portion qui commence à se rapprocher des dunes tout en longeant l'erg et qui est une piste de sable. Ce n'est pas très difficile de rouler, ce n'est pas de la dune , juste une couche de sable qui freine le véhicule. Il faut par conséquent avoir une certaine vitesse et la garder. On peut ensuite s'arrêter près de gros Tamaris en bord d'erg, ensuite la piste continue vers Mhamid. Il existe une piste qui permet de court-circuiter le tronçon Foum-Zguid / Iriki , et ainsi d' éviter la séance de vibro-masseur. Pour le temps il faut bien compter deux à trois heures pour rejoindre les coins à Tamaris.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Présenté comme ça, cela me semble faisable. [:P]

La piste est-elle à peu près claire à suivre ?
PE Perju Globetrotter ·
De foum-Zguid jusqu'à la zone d'Iriki c'est impossible de ne pas la voir.....après il y a pas mal de traces qui sillonnent le secteur en tout sens. C'est en fait une zone extrêmement plate et déserte, donc chacun passe où bon lui semble, mais toutes ces pistes convergent vers celle qui longe l'erg. Par contre le passage par la piste classique depuis Foum-Zguid est vraiment cassant, si tu as un gps le mieux ( et plus beau) est de passer par une autre piste qui part sur la route Foum-Zguid /Tata et qui évite la caillasse.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas de GPS mais ça peut s'arranger s'il faut absolument en passer par là !

(Ou alors prendre un gars du coin comme guide pour la journée)
PE Perju Globetrotter ·
Voici une carte de la partie Piste Foum-Zguid /Iriki Les wp correspondent à la "déviation" [;)] par contre ils sont donnés dans le sens Iriki / Foum-Z. à toi de les inverser Sur cette carte on voit très nettement la piste venant de Foum-Zguid , le contournement n'étant lui pas marqué entre les points 6 et 11 ( il faut une carte au 100 000e).

Pour plus de renseignements...http://destimaroc.forummaroc.net/t851-pour-desertophile-foum-zguid?highlight=foum+zguid

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Si je me perds avec tout cela, je n'ai plus qu'à me procurer un chien d'aveugle ![;)]
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, Si tu as un gps regarde la trace sur mon site: www.voyage4x4.com Il vaut mieux éviter la partie Foum'Z Guid-lac Iriki car très secouante et choisir plutôt Tissint-Iriki Le mieux pour accéder à Ch'Gaga c'est de partir de Mhamid. Il faut compter 50 bornes. Bonne balade
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
PE Perju Globetrotter ·
T'as essayé le lion avec une boussole ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Le mieux pour accéder à Ch'Gaga c'est de partir de Mhamid.

Ça m'avait l'air un peu trop fréquenté... Et puis les paysages entre Foum'Z Guid et Chegaga ont l'air splendides, non ?[:P]
AT Atila Globetrotter ·
le lion

Ne rajoute pas de difficultés à la chose !
GU Guisaim Regular ·
Mhamid est un petit village qui se traverse facilement. Les guides essaient de trouver un pigeon mais avec les vitres fermées on s'en sépare facilement. Mais la piste est bien meilleurs que de l'autre coté. Quant au paysage ça se vaut des 2 cotés. Une piste part également entre Tagounite et Mhamid pour ressortir après Mhamid. A Zagora vous pouvez trouver un ou deux 4x4 pour faire route ensemble, c'est plus sécurisant.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
AT Atila Globetrotter ·
Les guides essaient de trouver un pigeon mais avec les vitres fermées on s'en sépare facilement.

Nous ne sommes pas des spécialistes du sable et du 4X4 mais nous avons fini par développer un grand sens tactique dans l'évitement des pots de colle...

Je n'écarte donc plus l'option Mhamid.[;)]
GU Guisaim Regular ·
Essaie de voir sur ces deux forums que les amateurs de 4x4 fréquentent. En dernier lieu, tu peux mettre une annonce sur mon site pour rechercher un équipage afin d'être au moins deux 4x4. Les forums: http://www.forum4x4.org/forum.php http://www.patrol-gr.net/forums.html
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Il y a de belles choses à voir vers Mhamid . Le village de Oulad driss , celui abandonné de Bou Nou ( un petit air de chinguetti ) et la palmeraie proche de Mhamid. Par contre le parcours permettant de rejoindre l'erg est ( à mon avis) moins beau que celui partant un peu après Tagounite et passant par le secteur de la dune du Juif ( piste dont parle Guisaim). La piste partant quelques km après Foum-zguid et passant près de la grande gara tabulaire ( el Mdaouer) est je pense plus intéressante. Par contre pour toutes ces pistes un gps est fortement recommandé. L'option de partir avec un autre 4x4 est sécurisante mais pas obligatoire .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Avec toutes ces informations, il ne me reste maintenant plus qu'à finir de convaincre mon chauffeur que 15 jours au Maroc serait une excellente idée ! [:)]
KA Kate Globetrotter ·
Tu ne lui as pas encore vendu l'affaire !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
A moitié !
LA Lacalo Globetrotter ·
Avec toutes ces informations, il ne me reste maintenant plus qu'à finir de convaincre mon chauffeur que 15 jours au Maroc serait une excellente idée !

Je le pense aussi ! Pour finir de le convaincre dis lui qu'il rencontrera peut être sur les pistes le lion de l'Atlas

Et en dehors du tronçon Foum Zguid- Chegaga, quel est ton itinéraire ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Et en dehors du tronçon Foum Zguid- Chegaga, quel est ton itinéraire ?

Une manière, mine de rien, de demander: "Comptes-tu passer par Marrakech ?" [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Ca peut s'entendre ainsi ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
IN Infograndsud ·
Bonsoir suite à votre question ci-dessus je peut vous dire que le chemin entre Foum Zguid vers chegaga est très bien faisable en 4X4 ( étape de circuit classique Grand sud Marocain ) en passant par lac Iriki puis Zaouit sidi Abdnnabi pour finir au coeur de l'erg de chegaga , mais la faire seul !! c est un peu risqué (y a pas de piste tracer !!) et temps que vous n'aimez pas les visites guidées il vous faudra un GPS par satellite pour faire cette étape [:)]

Bien Cordialement
Hamd Warzazi
AT Atila Globetrotter ·
Et en dehors du tronçon Foum Zguid- Chegaga, quel est ton itinéraire ?

Un itinéraire du genre :

Marrakech (juste pour atterrir et décoller...), Aït Ben Haddou, Chegaga via encore à déterminer..., Tata, Tafraout, Fort bou Jerif, la côte jusqu'à Essaouira ? (pas d'arrêt à Agadir), Toubkal, Marrakech.

Il y a encore beaucoup à dégrossir mais ça serait dans ce coin là ![;)]
AT Atila Globetrotter ·
Merci
LA Lacalo Globetrotter ·
Bel itinéraire ! Toubkal ? tu voudrais en faire l'ascension ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Atila Globetrotter ·
Toubkal ? tu voudrais en faire l'ascension ?

Je ne serais pas aussi ambitieuse ! [;)]
LA Lacalo Globetrotter ·
Je n'y suis jamais montée, mais aux dires de beaucoup ce n'est pas une ascension techniquement difficile. Un entrainement préalable est cependant nécessaire, c'est quand même à plus de 4000 m !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Atila Globetrotter ·
Nous ne sommes pas très sportifs...

Les pentes enneigés d'oukaïmeden nous auraient bien tentés mais ce ne sera plus la saison. [:|]

Nous admirerons donc les paysages depuis les points de vue pas trop inaccessibles ![;)]
KO Kola Globetrotter ·
Au volant d'un 4X4 , un européen moyennement doué

Et, euh... il s'appelle Marcel ?



Kesketuféladedans ?
SM Smartdogs Veteran ·
" Attila Marcel " ? . .. y doit au moins être catcheur, celui-là, non ? [:)]
" On voyait partout des sardines ... "
AT Atila Globetrotter ·
C'est pas fini de vous moquer de mon petit nom, tous les 2 ??? [;)]
TA Tarifa ·
Bj, je voudrais profiter de tes connaissances, merci d'avance. De foum-zguid je vois sur ma carte deux pistes une de f.g qui arrive à mhamid et une autre de f-g qui arrive à zagora. cette dernière est elle praticable, y a t il moins de sable ? J'ai un 4x4, je pars seul, (je n'ai pas trouvé d'autre 4x4 faisant le trajet avec moi vers le 15 nov) je crains des emmerdes d'ensablement à répétition. Qu'en penses tu ? Merci des renseignements Tarifa
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

La piste Foum zguid / zagora est tout à fait praticable en 4x4, sans aucun problème de sable. Celle passant par Mhamid ne pose pas vraiment de difficultés en ce qui concerne les parties sablonneuses, il faut juste rouler relativement vite pour éviter les possibles plantages dans le tronçon qui longe l'erg. Ce n'est pas de la dune, simplement une piste en sable.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FL Florinda ·
Merci pour les infos sur les deux pistes possible de Foum-Zguid áZagora et Mhamid. Et entre Mhamid ou Zagora jusqu'à Risani ou Merzouga ? Y en a t-il de praticable ? Au plaisir de vous rencontrer Cordialement Tarifa
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

entre Mhamid ou Zagora jusqu'à Risani ou Merzouga ? Y en a t-il de praticable ?

Depuis Mhamid le mieux est de remonter jusqu'à Tagounite et prendre une piste qui pars vers le sud-est en direction de Beni Isbih puis Zaouiet Sidi Salah ( piste ensuite un peu caillouteuse) et la suivre vers l'est pour rejoindre la zone de la dépression de Tafenna , puis après le passage au poste militaire remonter vers la région de Mader , le village de Tafraoute , continuer vers Er remlia puis Ouzina et enfin Taouz. Une autre piste pars un peu plus au nord de Tagounite en passant par le village de Nesrat puis en prenant une piste vers l'Est qui rejoint (après un passage près d'un autre poste militaire) le cratère de Tafenna. Ensuite même piste que précédemment . Sinon Partir de Zagora. A la sortie de la ville en direction de Mhamid, prendre la direction du Tizi n'Tafilat ( sur la gauche) et continuer vers Amejerane ( ou Oumjrame ) puis rejoindre les parcours précédents au village de Tafraoute. Dans tous les cas il est vivement conseillé d'avoir un gps avec les coordonnées des wp du parcours.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Rien de plus facile... plutôt que de Foum Zguid il faut aller d'abord à Tagounite puis Mhamid.. et Chegaga! c'est peut être goudronné aujourd'hui?.même sans goudron ça peut se faire sans problème en 4X4 Tu ne seras pas seule sur le secteur!! ces dunes attirent beaucoup de monde! évite les guides surtout dans ce coin!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Tata, Tafraout, Fort bou Jerif, la côte jusqu'à Essaouira ? (pas d'arrêt à Agadir), Toubkal, Marrakech.

Si tu fais Tata -Tafraout passe par Amtoudi! à droite de la R102 à 30 km avant Bou Azakarne visite les "greniers" perchés ( Agadir) et le canyon de toute beautée! et va loger chez Georges ( téléphone avant!! seulement 4 chambres) de là ensuite va à Tafraout par la route qui part plein nord ( Tabahnift) c'est goudronné maintenant! sinon fait la route Akka -Igherm- Tafraout très jolie également..

http://amtoudi.free.fr/Pages/Presentation.htm
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Merci.

You might also like