Accès au GR R1 à la Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à vous,

Je pars à la Réunion pendant un mois à partir du 9 janvier. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais bon...J'ai déjà prévu de parcourir de GR R1 la première semaine. J'hésite encore entre le bivouac et les gîtes, c'est le fait de trouver une tente ou non qui tranchera, et puis il ne faut pas trop que je tarde si je veux réserver en gîte.

Notre "camp de base" se trouvera sur les hauts de Saint Denis, c'est donc de là que nous partirons pour rejoindre une étape du GR R1. J'avais pensé commencer par Hell Bourg, mais je n'ai trouvé aucune compagnie de bus ou autre transport évidemment pas trop cher qui pourrait nous y emmener. Avez vous une idée d'un transport pour Hell Bourg depuis Saint Denis? J'ai cherche du côté des cars jaunes, mais je n'ai rien trouvé. Peut être l'accès à Hell Bourg est il impossible en transport en commun ? En stop à deux mecs ce serait possible ? Ou alors il me faudrait peut être viser Cilaos comme point de départ..?

Aucune autre question ne me vient à l'esprit pour l'instant, mais ça ne devrait pas tarder...

Merci d'avance pour vos réponses...

Polo
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjours Il y a plusieurs facon de ce rendre a hell bourg ou a cilaos en bus je ne pourrais pas toutes te les citées alors procure toi le guide du routard 2006 OU 2007 il y a tous les renseignement dont tu aura besoin Le stop marche très bien aussi mais la il faudra te rendre a ST ANDRE en bus de ST DENIS et ensuite stop l'endroit le plus approprié et près de la station service sortie de ST ANDRE direction SALAZIE Alors bon voyage et profite bien la reunion est une ile MAGIQUE
PA Pacha25 Globetrotter ·
bonjours si ca peut d'aider www.arjat.net
PO Pololétudian Regular ·
Merci pour les astuces ! Mais ton adresse ne fonctionne pas...Peut être est ce mon internet qui foire ?

J'ai vraiment hâte d'y être...
PA Pacha25 Globetrotter ·
bonjours essaye avec http://www.arjat.net
PO Pololétudian Regular ·
Evidemment que j'avais pensé à mettre http:// devant l'adresse, mais ça n'aboutit sur rien et mon explorateur internet ne veut pas ouvrir la page... ça fonctionne chez toi ? Merci quand même.
PA Pacha25 Globetrotter ·
alors ceci www.dijoux.re sur la rubrique annuaire web clic sur nouveaux sites la tu a une liste de sites web dont arjat et dautre bien sur et dans la rubrique reportage o coeur de la reunion des photos pour te donner l'eau a la bouche peut etre tu aura plus de chance
PO Pololétudian Regular ·
Merci beaucoup, c'est peut être parce que c'était arGat et pas arJat... [;)]

Vivement mardi !
PA Pacha25 Globetrotter ·
exact vraiment désolé!!!!!
DE Delph44 Regular ·
Bonjour,

as tu finalement réussi à te rendre de St denis à Hell bourg en bus? car je dois faire ce parcours en novembre et je ne sais pas encore comment. Et le GR R1? c'était bien?
PO Pololétudian Regular ·
Salut,

Oui j'avais réussi à me rendre depuis St denis jusqu'à Hell Bourg en bus, relativement facilement...(je suis en Guadeloupe maintenant et je dois dire qu'ici les bus c'est l'anarchie !) Il faut prendre le bus à la gare routière de St denis, juste en face du petit marché couvert. Je ne sais plus quelle est la lettre du bus, mais c'est direction St Benoit-St André. Ensuite arrêt à St André pour attendre le bus qui emmène à Salazie. Arrêt à Salazie pour attendre le bus qui emmene finalement à Hell Bourg. Le plus long ce sont évidemment les correspondances, si tu peux le faire avant, hésite pas à te procurer TOUTES les brochures des horaires de bus à al gare routière de St denis et à bien prévoir les correspondances. Les bus n'ont pas ou peu de retard. On avait mal géré et on s'est retrouvé à Hell Bourg vers 15h pour commencer la grimpette...

Le GR R1 était vraiment magnifique, il te fait voir tous les cirques, assez différents, et peut proposer quelques variantes. Le mieux c'est de se lever avec le soleil parce que la brume monte très vite. Je ne sais pas si tu es en tente ou en gite, mais je peux te donner mes points de chute de dodo en tente.

Si tu veux quelques détails, écris moi.
DE Delph44 Regular ·
Merci bcp pololetudiant pour ces infos qui vont m'être bien utile. De l'aeroport, y'a t il un bus qui t'emmene à la gare routière de saint denis? car on arrive à l'aeroport vers 11h45 (sotrie vers 13h je pense le temps de recuperer les bagages) mais on ne part en rando que le lendemain donc on dort à hell bourg le 1er soir. en partant à 15h tu avais été jusqu'au gite de la caverne dufour???????

J'ai vraiment hate d'y être ça me mets l'eau à la bouche. Concernant le ravitaillement, trouve t on facilement des epiceries? si oui, qu'est ce qu'on peut y acheter? des fruits (sans aucun doute), mais de koi faire des sandwich aussi? comment aviez vous fait? Pour les points de chutes, merci de la proposition mais en fait nous dormirons en refuge qui sont déjà tous reservé :-)
PO Pololétudian Regular ·
Le premier soir on avait dépassé le gîte de Bélouve (Bébour ?) mais pas à la caverne Dufour ! Y a deux variantes pour le début du GR R1, soit monter tout de suite à Hell Bourg et longer la crête (le mieux...) soit rester dans le cirque et monter au dernier moment pour atterrir à la caverne Dufour. Si vous atterrissez à 11h45 vous arriverez (très) tard à Hell Bourg, j'imagine que vous savez où dormir là bas...sinon la pelouse devant la mairie est très confortable, mais attention à ne pas se faire voir !

Avant de partir on avait fait les courses la veille, comme on était totalement indépendants (pas de gîtes pour dodo ou dîner) on avait acheté pour la semaine, utile le petit réchaud. Les épiceries peuvent se trouver, même à Mafate, mais il ne faut pas être difficile ni radin, l'approvisionnement est compliqué...

Profite en ce GR est vraiment magnifique, même si le dénivelé cumulé est assez impressionnant. Un dernier conseil, si tu peux faire la montée vers 3h30 au piton des neiges et voir le soleil se lever depuis le sommet, n'hésite pas !!!
DE Delph44 Regular ·
Nous avons effectivement prévu de dormir à Hell Bourg le premier soir (gite la mandoze) car après le voyage c un peu suicidaire de partir direct quand même. Je pense que l'on achetera des choses à hell bourg puis en cours de route car on ne veut pas trop se charger.

Merci encore pour tes conseils.

You might also like