Acclimatation à l'altitude: Arequipa ou San Pedro de Atacama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

je pars en Amérique latine l'été prochain, et j'hésite encore pas mal sur l'itinéraire.

Je pensais faire : -San Pedro de Atacama => sud lipez et salar d'uyuni => potosi => la paz => titicaca => cuzco / vallée sacrée / amazonie

MAIS ayant vu que la première nuit dans le sud lipez est à 4300 m d'altitude, ça m'inquiète car nous n'aurons pas eu de réel palier d'acclimatation à l'altitude en étant à SPA (2400m), avec des visites à la journée plus élevées mais où on redescend chaque soir.

DONC je me disais, peut être qu'en commençant par Arequipa => Cuzco => Titicaca => La Paz => Potosi => Sud Lipez (depuis Tupiza??) => San Pedro

on s'habituerai plus, et le fait de souffrir du mal d'altitude est peut être plus 'gérable' à Cuzco dans le sens où on est indépendant, on peut redescendre, on ne dépend d'une agence / d'un circuit, comme dans le Sud Lipez.

Après ce qui "m'ennuie" c'est de faire Arequipa et de zapper la jungle, et de terminer par San Pedro (j'ai peur d'être déçue des paysages après le sud lipez)

Qu'en pensez vous?

ps: pour le sud lipez je ne pense pas prendre de duvet, mais un sac à viande en thermolite, qu'en pensez vous? et éventuellement louer un duvet à l'agence avec laquelle on partira
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Il manque une donnée essentielle pour pouvoir vous répondre: quelle est la durée programmée de votre voyage? Trois semaines, six semaines? Au-dessous de quatre semaines, ce n'est pas viable, compte tenu des aléas à gérer (grèves, blocages de routes, aléas climatiques, problèmes de santé, etc.) En revanche en cinq ou six semaines, c'est très faisable, et dans ce cas vous pouvez facilement envisager un séjour de quatre ou cinq jours à SPA ce qui constituera un véritable palier d'acclimatation avant d'affronter les rigueurs du Sud Lipez, avec , comme vous le dîtes très bien, des excursions à la journée sur l'altiplano à 4 000 m d'altitude et nuitées à SPA à 2 400 m.

Vous partez l'été prochain, donc en hiver austral où il va faire très froid sur l'altiplano. Donc, un conseil: emportez votre "thermolite" ET votre duvet. Je crains que les duvets à louer ne soient pas d'une propreté exemplaire...

Bonne préparation.

Michel
MO Mobylene Regular ·
Effectivement j ai oublié de préciser, nous partitions quatre ou cinq semaines: si c est 4 semaines je zappé arequipa et garde l itinéraire de base, si c est cinq, j hésite avec ce que j ai marque dans le message de base. Dans mon itinéraire initial de 5 semaines et qui commence par San Pedro de atacama, je pensais rester 5 jours pleins a SPA (arrivee le dimanche en fin de journée, départ pr uyuni le samedi suivant). Vous pensez donc que les excursions a la journee permettent tout de même une acclimatation, bien Qu on revienne à San Pedro le soir?

Pour le duvet je prévoyais aussi le sac a viande comme aspect hygiénique a mettre dans le duvet de loc'
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Vous pensez donc que les excursions a la journée permettent tout de même une acclimatation, bien Qu on revienne à San Pedro le soir?

Absolument, le principe de l'acclimatation étant de dormir au moins 500 mètres plus bas que le plus point le plus élevé atteint dans la journée. Montez chaque jour progressivement en altitude et redescendez à SPA (par exemple le premier jour allez tranquillement à la Vallée de la Lune, puis réservez El Tatio ou les lagunes Miscanti et Miñique pour les derniers jours à SPA. Je vous communique un excellent article de la FFME sur le MAM: http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/mal-aigu-montagne.pdf

Similar discussions

You might also like