Acclimatation à l'altitude au Pérou
by Sandydidou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
je projette un voyage au Pérou avec une copine d'ici un an mais elle craint énormément d'être perturbée par le mal des montagnes, surtout que nous ne pourrons pas rester plus de 10 à 15 jours.
Avez-vous des expériences, des conseils à nous faire partager sur ce sujet ?
Merci d'avance,
Sandrine 😛
didou
Salut,
je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si c'est le circuit classique, fais le à l'envers :
1/ Arequipa (environ 2200m)
2/Cuzco (3400m)
3/ Lac Titicaca (3900m)
ça te fais monter preogressivement en altitude et tu t'acclimates correctement. Une bone nuit de sommeil sans se goinfrer sont les clés d'une bonne acclimatation. Enfin, essaie le maté de coca, il parait que c'est efficace. Perso, j'ai bien aimé, je ne sais pas si c'est réellement efficace.
Bye. Christophe
bonjour, Alors effectivement si possible il faut monter progressivement. maintenant le maté de coca a son charme mais je doute un peu de son efficacité.Moi je n'ai absolument pas souffert de ce problème mais j'ai vu des gens malades .Ne pas oublier que le facteur psychologique joue aussi, mais cela serait dommage de renoncer à un beau voyage de peur d'être malade.
fabienne
MERCI à tous et toutes pour vos réponses. 😏
Et je pense que je vais réfléchir à la suggestion de Christophe qui est très simple (l'itinéraire, pas le maté) ! 😉
En fait, à ce propos, je n'ai rien contre le maté de coca 🤪, je n'ai jamais essayé !!!
Et je ne renoncerai pas à voyager par simple appréhension, mais je ne souhaite pas que ma copine soit malade 🏴☠️, ce serait dommage. Ah ben, je lui ferai goûter le maté 😛
Salut,
sandrine
didou
slt
Nous sommes parties cet été au Pérou et nous avions pris qqs médocs contre el soroche (mal de l'altitude) car on craignait de le subir. Mais a notre grande surprise, nous navons rien ressenti: que ça soit a 200 m daltitude ou a 3800m pour nous cetait pareil !!!!
Nous ne sommes pas specialement de grandes sportives (meme si je sais cela n'a rien a voir avec la condition physique) mais je peux te dire que nous navons eu vraiment aucun pbs 🙂
Donc tout depend de la personne et puis cets aussi psychologique: dites vous que tout va bien, respirez a fond et tout ira bien 😛😛 a+
Donc tout depend de la personne et puis cets aussi psychologique: dites vous que tout va bien, respirez a fond et tout ira bien 😛😛 a+
mymy
"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
salut
je disais ca aussi avant!pas de probleme...suis forte et sportive bla bla
mais cette année j'ai gouté a l'oedeme, c'est une experience!!
l'an passé nous avons campé a 5500m dans l'ausangate sur 5 j et au misti
cette année j'ai voulu aller a tarapoto en passant par la route marginale, c a d lima(niveau de la mer)cerro de pasco(4330m)en passant par un col a 4800m tout ca dans la journée et en bus...
je vous epargne la photo que mon ami m'a faite au reveil.Il fallait bien que je garde un souvenir!!
donc, resultat des courses:arrivée a 15h a cerro, hotel et lit tout de suite, reveil a 7h, re- depart sur lima avec 1 j de repos pour repartir par la panam nord.
mag
http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud)
http://egyptenliberte.canalblog.com
hola,
2 precautions a prendre pour le mal des montagnes: voyager dans le bon sens : c est a dire monter progressivement et prendre le temps de s acclimater 2 ou 3 jours. possibilite de prendre des traitements plus ou moins puissants: a savoir un traitement homeopatique aussi bien preventif que curatif a base de coca, en vente libre en phamacie, prix d un tube 2 euros. Ou bien sur ordonnance du Diamox, mais tous les medecins ne sont pas pour car augmemte la tension arterielle et certains medecins considerent qu il ne faut pas continuer a monter en cas ce troubles.
Bon voyage.🙂
2 precautions a prendre pour le mal des montagnes: voyager dans le bon sens : c est a dire monter progressivement et prendre le temps de s acclimater 2 ou 3 jours. possibilite de prendre des traitements plus ou moins puissants: a savoir un traitement homeopatique aussi bien preventif que curatif a base de coca, en vente libre en phamacie, prix d un tube 2 euros. Ou bien sur ordonnance du Diamox, mais tous les medecins ne sont pas pour car augmemte la tension arterielle et certains medecins considerent qu il ne faut pas continuer a monter en cas ce troubles.
Bon voyage.🙂
"Tes pieds t'emmeneront là où se trouve ton coeur"
Proverbe chinois
http://au-bout-du-monde.blogs-de-voyage.fr
http://au-bout-du-monde.blogs-de-voyage.fr
salut
J'ai trouvé par hasard à Paris du maté de coca en infusettes.Curieuse, j'ai essayé un jour de migraine et j'ai été soulagée de ce mal de tête. Je pense donc que cela peut-être efficace pour le soroche.Mais j'espère ne pas le subir!
Je pars ds 8 jours là-bas.Mon médecin m'a conseillé Lasilix 20 au cas où....
Il connait le pb altitude car il fait du planeur.Il me conseille de monter doucement, boire beaucoup (eau ou thé ou infusion )et redescendre dès que possible si un goût métallique (ou gôut de sang) s'installe dans la gorge (à la réflexion, je le sentais quand j'étais gamine et que je courais trop longtemps)
salut ca va je m appelle Richard je suis etudiant de francais j aimarais vous aider bon il y a de medicaments et plants que vous pourriez prendre pour le mal des montagnes
Bonjour Richard,
Je m'appelle Carmen et suis de Mont St-Hilaire, Québec (Canada). Je suis allée au Pérou l'an passé et j'y retourne très bientôt (octobre et novembre). J'ai vraiment souffert du Soroche durant 3-4 jours. Le maté de coca m'a un peu aidé. Cette année, je ne voudrais pas subir à nouveau ces inconvénients. J'ai lu quelque part un méd. homéopathique: coca 9 cH. peut aider beaucoup. qu'en penses-tu? Et toi, que me suggères-tu comme médicaments?
Merci et au plaisir de te lire.😊
Merci et au plaisir de te lire.😊
Bonjour Sandrine,
Je suis allé au Pérou en 1999. Nous avons fait l'ascension du huascaran (6768 mètres) du Pisco (5700 m) puis nous sommes allés à Arequipa, au Lac Titicaca puis à Cusco et enfin nous avons fait le treck du Machu Pichu.
Le conseil c'est de ne pas aller trop vite trop haut. La règle c'est de ne pas monter de plus de 400 mètres par jour au dessus de 3500 mètres.
Et de dormir progressivement en altitude. Chaque nuit un peu plus haut car c'est en restant plus de 7 heures à une altitude donnée que l'organisme commence à faire des globules rouges supplémentaires.
Il y a des gens en Hymalaya qui vivent à 6000 mètres de façon durable donc il n'y a pas de raison ! la seule chose à respecter est la règle des 400 mètres par jour ! Bon voyage.
François
Si tu as des questions, n'hésites pas : penven.francois@wanadoo.fr
Je suis allé au Pérou en 1999. Nous avons fait l'ascension du huascaran (6768 mètres) du Pisco (5700 m) puis nous sommes allés à Arequipa, au Lac Titicaca puis à Cusco et enfin nous avons fait le treck du Machu Pichu.
Le conseil c'est de ne pas aller trop vite trop haut. La règle c'est de ne pas monter de plus de 400 mètres par jour au dessus de 3500 mètres.
Et de dormir progressivement en altitude. Chaque nuit un peu plus haut car c'est en restant plus de 7 heures à une altitude donnée que l'organisme commence à faire des globules rouges supplémentaires.
Il y a des gens en Hymalaya qui vivent à 6000 mètres de façon durable donc il n'y a pas de raison ! la seule chose à respecter est la règle des 400 mètres par jour ! Bon voyage.
François
Si tu as des questions, n'hésites pas : penven.francois@wanadoo.fr
salut oui la coca est bon pour le mal de hauteur je vous la conseille
Je reviens juste du Perou. J'ai fait une partie du voyage à deux, l'autre partie avec une quinzaine de personnes.
Personne n'a été gravement malade, mais tout le monde a eu quelques desagréments pas très sérieux. Au choix : Essouflement à l'effort (même les plus jeunes), mal de crane (assez généralisé), petite fièvre, mal au coeur, sommeil difficile, respiration au lit un peu difficile, crampes, digestion difficile, .... Plus que la tisane de coca, le médicament plus efficace m'a semblé être 1/ l'aspirine, 2/ un somnifère la nuit. En effet je pense que la majorité de ces symptomes correspondent à une trop grande fatigue que l'altitude n'arrange pas (c'est un pays épuisant, les trajets sont super longs, les marches ont des dénivelés significatifs, il faut discuter pour tout, attendre pour être servi au restau, écarts de températures importants entre journées et soirées, ...). Et ça va toujours bien mieux le lendemain matin si, avec l'aide d'un somnifère, on a fait une bonne nuit complète !
Autre mal que peu de gens ont évité : la tourista (bien qu'étant prudents et ne buvant que de l'eau minérale). Ca contribue aussi à la fatigue générale.
Ceci étant, je suis enchanté de mes 3 semaines là bas, et les inconvènients cités sont vraiment mineurs. Je ne conserve que les merveilleux souvenirs.
Personne n'a été gravement malade, mais tout le monde a eu quelques desagréments pas très sérieux. Au choix : Essouflement à l'effort (même les plus jeunes), mal de crane (assez généralisé), petite fièvre, mal au coeur, sommeil difficile, respiration au lit un peu difficile, crampes, digestion difficile, .... Plus que la tisane de coca, le médicament plus efficace m'a semblé être 1/ l'aspirine, 2/ un somnifère la nuit. En effet je pense que la majorité de ces symptomes correspondent à une trop grande fatigue que l'altitude n'arrange pas (c'est un pays épuisant, les trajets sont super longs, les marches ont des dénivelés significatifs, il faut discuter pour tout, attendre pour être servi au restau, écarts de températures importants entre journées et soirées, ...). Et ça va toujours bien mieux le lendemain matin si, avec l'aide d'un somnifère, on a fait une bonne nuit complète !
Autre mal que peu de gens ont évité : la tourista (bien qu'étant prudents et ne buvant que de l'eau minérale). Ca contribue aussi à la fatigue générale.
Ceci étant, je suis enchanté de mes 3 semaines là bas, et les inconvènients cités sont vraiment mineurs. Je ne conserve que les merveilleux souvenirs.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Log in first, then come back to this page.







