Acclimatation à l'altitude au Pérou avec une retour à 0 m
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
F8
Bonjour à tous,

Je vais partir au Pérou en juillet. La première partie de mon voyage va se passer du côté d'Arequipa / Colca / Cuzco ... pour une dizaine de jours.

Ensuite nous allons prendre un vol Cuzco / Lima et le le jour même repartir en voiture pour la cordillère blanche (nous ferons une partie de la route).

Le lendemain (de notre vol et donc un retour à 0m d'altitude) nous envisagions de faire le lac Pastori à 5000m

D'après vous y a-t-il un risque ? oedème ? Après être revenu à une faible altitude (admettons pendant 6 heures) faut-il refaire une acclimatation ? et de combien ?

Merci Eric
Photos de voyages, Islande, Namibie, ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous gardez votre acclimatiatuon plusieurs semaines.
F8 F83eric ·
Vous gardez votre acclimatiatuon plusieurs semaines.

Ok mais je fais une comparaison (peut-être à tort) avec la plongée.

A 0m d'altitude mon sang a emmagasiné de l'oxygène sous la pression atmosphérique de 0m. Cet oxygène prend une certaine place En montant à 5000 du fait de la moindre pression, cet oxygène va prendre plus de place ... générer une bulle ? et créer des problèmes ?

A 5000m la pression atmo est presque 2 fois moins grande

Il me semble que l'acclimatation sert aussi à évacuer cet oxygène capté à une pression plus forte ?

Eric
WI Willemspie Globetrotter ·
Non, cette comparaison ne tient pas. Je n'y connais rien en plongée mais ici aucun problème.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pas simple d'apporter une réponse ferme.

Avertissement : je ne suis pas médecin. Je ne suis qu'un trekkeur occasionnel qui a lu de nombreux articles scientifiques pour ne pas avoir à souffrir du mal de l'altitude et de ses conséquences potentiellement mortelles.

Après être revenu à une faible altitude (admettons pendant 6 heures) faut-il refaire une acclimatation ? et de combien ?

Il n'y a pas une acclimatation à l'altitude, mais un processus d'acclimatation au fil de la montée en altitude.

Ce processus repose sur 2 mécanismes naturels conjoints : 1. adaptation du mode de respiration (inspiration plus profonde, rythme accéléré) ce qui assure une meilleure ventilation, donc une augmentation de l'apport en oxygène. 2. augmentation du taux de globules rouges dans le sang, ce qui assure un meilleur transport de l'oxygène vers les cellules.

Le premier mécanisme (hyperventilation) apporte un résultat immédiat, mais ne peut faire face à des changements trop brutaux. D'où la préconisation médicale de ne pas dormir 300-500 m au-dessus de l'altitude de la nuitée précédente.

Le second mécanisme s'active quasi immédiatement (augmentation de l'EPO), mais n'apporte des résultats qu'au bout d'1 semaine du fait du rythme de renouvellement des globules rouges dans le sang (1% de renouvellement chaque jour). Une fois constitué un stock élevé de globules rouges, il subsiste plusieurs semaines (la durée de vie d'un globule rouge est d'environ 100 j).

nous envisagions de faire le lac Pastori à 5000m. D'après vous y a-t-il un risque ? oedème ?

Le fait d'être acclimaté à l'altitude de Cuzco (3400 m) n'assure pas d'être acclimaté à une altitude de 5000 m.

Néanmoins, 2 points vous sont favorables : 1. sauf à ce que vous dormiez au lac Pastori, cela ne sera qu'une escapade ponctuelle au sein d'une journée. Dans ce cadre, vous bénéficierez de ce qui est appelé "phase blanche", une période de 4 à 8 h pendant laquelle le gain en altitude ne provoque pas de signes anormaux. 2. votre passage dans la région de Cuzco vous prépare physiologiquement (même si c'est insuffisant pour un séjour prolongé à 5000 m d'altitude).

Si néanmoins vous bivouaquez directement à plus de 4000 m d'altitude, vous risquez de passer une nuit inconfortable. A titre personnel, j'éviterais de passer la nuit à plus de 4500 m sans avoir une acclimatation préalable à 4000 m (a minima, avoir dormi à 3700 m la veille).

Fabrice

P.S. : Si lors de votre balade au lac Pastori, vous présentez des symptômes pénalisants, rebroussez chemin et descendez vite en altitude.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
F8 F83eric ·
Merci pour vos réponses.
Ensuite nous allons prendre un vol Cuzco / Lima et le le jour même repartir en voiture pour la cordillère blanche (nous ferons une partie de la route).

Dès lors que votre passage à Lima est fugace, vous ne devriez pas perdre votre acclimatation préalablement acquise : - Le stock de globules rouges constitué est préservé. - L'hyperventilation se retablit vite.

Le vol lui-même est pressurisé, sans doute à l'équivalent de 2500 m d'altitude.

Mais encore une fois, si vous êtes acclimaté à 3400 m (cf. Cuzco), cela ne suffit pas pour dormir à 5000 m dans la foulée. Il faut monter par palier, si possible en dents de scie au sein de chaque journée ("hike high, sleep low" disent les anglo-saxons).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Cet oxygène prend une certaine place En montant à 5000 du fait de la moindre pression, cet oxygène va prendre plus de place... générer une bulle ? et créer des problèmes ?

Le problème est ailleurs. Si la pression est de moitié, sans acclimatation, les poumons ne captent que 50% de l'oxygène requis, donc les cellules ne reçoivent que 50% du carburant requis.

Si brutale, cette sous-alimentation en oxygène (hypoxie) déclenche alors des réactions physiologiques qui se révèlent nocives.

Fabrice
F8 F83eric ·
Merci pour ces deux précisions.

En effet on ne compte pas dormir là bas, c'est juste une ballade qui se trouve sur notre chemin et qui tient bien dans notre planning.

Eric

Similar discussions

You might also like